|
| Idéolexique | |
|
+15Mickaël B. Farlay Kotave Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Bedal Olivier Simon Troubadour mécréant PatrikGC Mardikhouran Balchan-Clic Leo Djino Emanuelo Anoev Ziecken 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 28 Fév 2015 - 0:03 | |
| Euh, et du coup toute la discussion que nous avons eue avant, elle ne compte plus ?
Moi je ne suis pas favorable à l'idée de laisser des champs vides avec un commentaire "traduction à venir". C'est brouillon, et rien ne garantit que certains termes existe(ro)nt dans une certaine langue. Cette idée ne servirait qu'à maintenir un ordre alphabétique cohérent dans les colonnes. Or, je suis également opposé à la mise en forme manuelle des colonnes puisque des langues viendront toujours se rajouter (avec de nouveaux membres par exemple) et que je préfère me concentrer sur la mise au point d'un système qui permette de classer les langues automatiquement.
En attendant, moi je proposais d'abandonner les colonnes (ou plutôt de n'en garder qu'une), mais cette idée ne semble pas séduire tout le monde. bedal proposait de classer les langues par ordre alphabétique dans le code, ce qui revient à un classement horizontal lorsqu'on la visualise (de gauche à droite et de haut en bas). C'est ainsi que je procède actuellement (voir ici : http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Non ) | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 28 Fév 2015 - 0:39 | |
| La lecture d'un tableau à colonnes "à l'horizontale" est terriblement dérangeante, sauf, éventuellement, avec ce type de tableau.
Avantage de ce tableau : il est facilement complétable ; Inconvénient : il tient une placez folle, surtout à partir d'un certain nombre de langues. Alors imaginez un tableau par sens (comme le préconise Djino), et pour 100 idéolangues, (comme l'espère Ziecken) : j'os'pas y penser.
Main'nant, on peut toujours enlever les lettres initiales, mais mis à part le fait qu'on revient à la ligne à chaque initiale, le tableau est beaucoup moins lisible, bref : on revient au système actuel. À moins de pouvoir mettre des cases. Mais là, soit faut redéfinir l'en-tête (pas à chaque modif, heureusement, mais faire comme ça, (à peu prés). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 28 Fév 2015 - 10:37 | |
| - Djino a écrit:
- Euh, et du coup toute la discussion que nous avons eue avant, elle ne compte plus ?
Je te rassure tout de suite, ce n'est pas mon point de vue qui prévaut mais celui de l'ensemble des participants. Sur idéolexique, il existe une commision sur la base du volontariat, dans lequel s'inscrivent les participant d'Idéoléxique qui le souhaitent, ainsi on saitlorsque l'on a atteint la majorité des voix et qui souhaite s'impliquer dans la conception de la mise en page du site. Actuellement cette commission ne compte que trois membres : Anoev, Emanuelo et moi-même (Ziecken). C'est pourquoi je pense que tu devrais inscrire ton nom à la liste, toi et tous ceux qui son intéressé par le travail de mise en page et les décisions concernant Idéolexique. - Djino a écrit:
- Moi je ne suis pas favorable à l'idée de laisser des champs vides avec un commentaire "traduction à venir". C'est brouillon, et rien ne garantit que certains termes existe(ro)nt dans une certaine langue.
A la base, je ne le suis pas non plus, sauf si les langues en question sont des langues dont on dispose des dictionnaires et que les autres participants "participent" en complétant leur partie. Les champs ne resteront pas vides très longtemps. Comme tu le soulignes et comme le disait Saussure avant toi, "la langue n'est pas une nomenclature" et, en effet, certaines traductions n'auront pas d'équivalent dans d'autres langues. Pour des raisons évidentes d'esthétiques et de mise en page, il est clair qu'il serait préférable de ne publier que les langues disposant d'une traduction. Je rappelle par ailleurs, qu'il serait pertinent de préciser dans la page utilisateur de chacun d'entre nous les langues de participation afin que l'on connaisse les ressources de chacun. - Djino a écrit:
- Cette idée ne servirait qu'à maintenir un ordre alphabétique cohérent dans les colonnes. Or, je suis également opposé à la mise en forme manuelle des colonnes puisque des langues viendront toujours se rajouter (avec de nouveaux membres par exemple) et que je préfère me concentrer sur la mise au point d'un système qui permette de classer les langues automatiquement.
La mise en forme manuelle n'est mon avis aussi contre productive. Elle ralentit la rédaction, est source d'erreurs, défait la mise en page et est souvent négligée par la participants (y compris moi). Concernant les rangement automatiques, il existe des solutions. Wiktionnaire l'a bien compris avec ces champs d'entrées et classements automatiques. A cela doivent s'ajouter les boîtes déroulantes dont j'ignore encore le fonctionnement. Je suis personnellement en train de me renseigner sur tout ça pour trouver des solutions rapidement. En attendant il faut que l'on trouve des alternatives offrant un compromis. - Dhino a écrit:
- En attendant, moi je proposais d'abandonner les colonnes (ou plutôt de n'en garder qu'une), mais cette idée ne semble pas séduire tout le monde.
bedal proposait de classer les langues par ordre alphabétique dans le code, ce qui revient à un classement horizontal lorsqu'on la visualise (de gauche à droite et de haut en bas). C'est ainsi que je procède actuellement (voir ici : http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Non ) L'inconvénient avec la colonne unique est que cela n'optimise pas la place. On se trouve avec une colonne qui sera de plus en plus interminable et un grand espace vide à sa droite. Sachant qu'une acception peut avoir jusqu'à 3 médaillons de traduction, qu'une langue peut avoir plusieurs natures de mots et une page plusieurs langues on peut vite se trouver avec une dizaine de médaillons. Le classement horizontal ne me gêne pas lorsqu'on voit l'avantage considérable gagné à la rédaction et qu'au final ce n'est ps si dérangeant à la lecture puisque cela respecte le sens traditionnel de lecture : de gauche à droite puis de haut en bas. - Anoev a écrit:
- La lecture d'un tableau à colonnes "à l'horizontale" est terriblement dérangeante, sauf, éventuellement, avec ce type de tableau.
Ce type de tableau est bien pensé mais beaucoup trop volumineux. D'autant que certaines lettres compte peut de langues et d'autres énormément, j'en sais quelque chose puisque je travaille quotidiennement avec les identifiants. Je pense qu'il est de notre intérêt de chercher activement toutes les possibilités qui s'offrent à nous, nous n'avons pas fait le tour de toutes ces possibilités. Je suis convaincu qu'il est existe une ou plusieurs solutions qui fera l'unanimité. - Anoev a écrit:
- Avantage de ce tableau : il est facilement complétable ;
Cet avantage est important, il faut le conserver dans notre future médaillon. - Anoev a écrit:
- Inconvénient : il tient une placez folle, surtout à partir d'un certain nombre de langues. Alors imaginez un tableau par sens (comme le préconise Djino), et pour 100 idéolangues, (comme l'espère Ziecken) : j'os'pas y penser.
Je tiens juste à apporter une précision. Lorsque j'avance le chiffre de 100 idéolangues, je parle des la vingtaine de langues importantes dont on dispose des ressources car ce sont les plus documentées ou que les participants sont les créateurs. A cela s'ajoute les autres idéolangues à venir ou celles en cours de développement (rien que moi j'ai conçu plus d'une vingtaine de langues en plus de l'elko). Sans oublier qu'Idéopédia recense déjà des centaines de langues. Le chiffre de langues dans le médaillon risque fort de monter très vite. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 28 Fév 2015 - 22:36 | |
| N'y aurait-il pas là comme une erreur ? Toute la page renvoie au nom ou à l'adjectif "rond" et le titre de la page est pourtant une locution. Or, jusqu'à main'nant, les locutions avaient une présentation profondément* différente de celle des mots, puisque l'épluchage "étymologie, structure etc" était réservé à chaque mot, et que les expressions étaient simplement traduites avec la traduction littérale et éventuellement des liens de certains mots en cas de particularités.
Que se passe-t-il dans Idéolexique ? Ou alors une simple confusion entre le mot du jour et l'expression du jour°.
*L'exemple a été pris purement par hasard : je ne cherche pas des poux : je constate. °Une parade à ça : je jamais choisir, comme expression du jour, une locution comprenant le mot du jour. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 28 Fév 2015 - 23:55 | |
| - Ziecken a écrit:
En conclusion : Je pense qu'il serait préférable de faire des médaillons de traduction par défaut, contenant les 20 idéolangues les plus documentées. Chaque participant devrait préciser sur l'Atelier et sur sa page de description sur Idéolexique, les langues qu'il peut ou qu'il veut compléter. Ces langues de bases ne serait pas supprimées en cas d'absence de traduction, mais on noterait quelque chose comme "traduction à venir". L'effort à fournir serait de la part des langues extérieures à ces 20 sélectionnées car elles devraient faire en sorte de s'insérer au bon endroit. Mais là encore cela serait facilité, car étant donné que la mise en page serait inchangée, le participant n'aurait qu'à insérer sa langue au même endroit à chaque fois, donc gain de temps.
je suis d'accord ! il faut se mettre d'accord sur ces 20 langues (sur ce fil?, un autre?) allez je propose l'algardien (et le baronh, même si son lexique est assez lacunaire...)... pour mes autres idéolangues, je n'ai pas rédigé de lexique, donc... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 11:54 | |
| Voyons ce que cela donne : Inscrivons les 20 langues les plus documentées, celles sur lesquelles on travaille le plus et accompagnons-les de notre pseudo lorsque nous disposons des ressources pour les compléter.
1. Algardien (Bedal) 2. Aneuvien (Anoev) 3. Elko (Ziecken) 4. Espéranto (ziecken) 5. Ido (Ziecken) 6. Na'vi (ziecken) 7. Quenya (Bedal) 8. Sindarin (Bedal)
Reprenez la liste et complétez-la
Les idéolangues cités sur la page d'accueil d'idéolexique sont :
Algardien Aneuvien Arwelo Ba gai dun Baronh Chilloïen Elko Espéranto Gelota Helfina Kelep Klingon Kotava Ido Monari Nardar Na'vi Quenya Ôbli Remaï Sindarin Toki Pona Uropi Volapük _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Dim 1 Mar 2015 - 18:11, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 15:09 | |
| Pour ma part, je mettais presque toujours l'occidental, l'interlingua et le sambahsa. |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 17:13 | |
| As-tu les ressources pour compléter ces langues ? Si oui je les ajoute immédiatement ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 17:30 | |
| je veux bien faire aussi quenya/sindarin (sauf si quelqu'un d'autre se propose) , sur la base des deux dicos ambar-eldaron. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 17:48 | |
| Je me propose ! Sauf s'il s'avère que tu travailles plus, auquel cas... | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 17:50 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je me propose ! Sauf s'il s'avère que tu travailles plus, auquel cas...
pour le quenya/sindarin ? OK, je crois d'ailleurs que tu es le "responsable idéolangue", non ? et j'imagine qu'on peut ajouter le greedien aussi, non ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 18:13 | |
| - bedal a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- Je me propose ! Sauf s'il s'avère que tu travailles plus, auquel cas...
pour le quenya/sindarin ?
OK, je crois d'ailleurs que tu es le "responsable idéolangue", non ? et j'imagine qu'on peut ajouter le greedien aussi, non ? Oui. J'espère m'y mettre vraiment. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 18:14 | |
| Il peut y avoir plusieurs personnes pour compléter une même langue, c'est juste que si un langue n'a pas de personne ressource, il est inutile de mettre la langue dans le médaillon, elle sera jamais accompagnée de traduction.
N'hésitez pas à reprendre la liste et de la mettre à jour en fonction de vous affinités.
Actualisation de la liste :
1. Algardien (Bedal) 2. Aneuvien (Anoev) 3. Elko (Ziecken) 4. Espéranto (ziecken) 5. Ido (Ziecken) 6. Na'vi (ziecken) 7. Quenya (Bedal) 8. Sindarin (Bedal) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 18:18 | |
| Bon, dans la limite du lexique disponible ... je rajoute donc définitivement le baronh (qui n'est pas une de mes idéolangues, je tiens à le rappeler ! ) . pour mes langues, j'aimerais me mettre au lexique nardar (les mots sont pas encore créés mais leur racine est proche de l'algardien, donc ce sera facile de les rajouter à chaque fois ^^ ) et helfina (qui commence à avoir un ptit lexique...non officiel) mais c'est pas prioritaire. Au fait , faudrait voir si le nouveau inscrit (mathias) voudrait contribuer pour l'Oneirien 1. Algardien (Bedal) 2. Aneuvien (Anoev) 3. Baronh (bedal) 4. Elko (Ziecken) 5. Espéranto (ziecken) 6. Greedien (Mardikhouran) 7. Ido (Ziecken) 8. Na'vi (ziecken) 9. Quenya (Bedal,mardikhouran) 10. Sindarin (Bedal, mardikhouran) nardar et helfina, pas encore sûr _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 18:21 | |
| Je peux toujours (comme j'ai d'jà fait) participer, avec les sources dont j'dispose, continuer à participer aux traductions en espéranto, en kotava, en uropi & en volapük. Mais quand j'trouve pas les traductions (ce qui n'est pas si rare que ça), j'peux pas inventer (comme des fois ça m'arrive pour l'aneuvien)... du moins quand le format du pavé de traductions aura mis tout l'monde d'accord (ce qui ne paraît pas acquis*).
*Dis voir, Ziecken, toi qui défendais (à juste titre, selon moi), les numéros des définitions entre parenthèses dans les pavés de traductions, tu as l'aire d'avoir abandonné cette idée, pas vrai ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 1 Mar 2015 - 21:23, édité 3 fois (Raison : Parenthèse oubliée) | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 1 Mar 2015 - 18:29 | |
| 1. Algardien (Bedal) 2. Aneuvien (Anoev) 3. Baronh (bedal) 4. Elko (Ziecken) 5. Espéranto (ziecken) 6. Greedien (Mardikhouran) 7. Ido (Ziecken) 8. Na'vi (ziecken) 9. Quenya (Bedal,mardikhouran) 10. Sindarin (Bedal, mardikhouran) 11. Uropi (Anoev, Mardikhouran)
Je crois ? | |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 2 Mar 2015 - 5:38 | |
| Comme indiqué ici, je peux m'occuper de l'arwelo et du mondlango. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 2 Mar 2015 - 10:31 | |
| 1. Algardien (Bedal) 2. Aneuvien (Anoev) 3. Arwelo (djino) 4. Baronh (bedal) 5. Elko (Ziecken) 6. Espéranto (ziecken) 7. Gelota (Emanuelo) 8. Greedien (Mardikhouran) 9. helfina (bedal) 10. Ido (Ziecken) 11. Mondlango (djino)12. Nardar (Bedal) 13. Na'vi (ziecken) 14. Quenya (Bedal,mardikhouran) 15. Sindarin (Bedal, mardikhouran) 16. Uropi (Anoev, Mardikhouran) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 2 Mar 2015 - 15:03 | |
| - Ziecken a écrit:
- As-tu les ressources pour compléter ces langues ? Si oui je les ajoute immédiatement !
Cette question s'adresse-t-elle à moi? Sambahsa-mundialect Occidental Interlingua |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 6 Mar 2015 - 13:38 | |
| Bon, j'ai mis l'mot du jour (carreau) avec les nouvelles dispositions, à savoir la suppression des cases pour le nom en français (singulier, pluriel & phonétique singulier et pluriel). J'ai mis le pavé de traductions à la fin (ce qui tombait bien ici, puisqu'y avait aussi un mot sambahsa) avec à chaque fois, pour la langue, le renvoi vers l'en-tête de sa catégorie. Résultat du truc : j'ai oublié de mettre la catégorie pour le français (en pied de page). J'ai mis le pavé sur une seule colonne seulement ( ), cependant, je n'en ai fait qu'un seul pour toutes les significations. Effectivement, dans toutes les langues que j'avais à ma disposition, à l'exception du kotava, le carreau (cartes) rejoignait le carreau (vitre ou bien carrelage), quant au carreau d'arbalète, seuls le sambahsa et l'aneuvien faisaient une proposition. Si ça vous amuse de créer un pavé de traductions pour une ou deux langues, grand bien vous fasse, moi pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 23 Avr 2015 - 17:55 | |
| Parvenez-vous à vous connecter sur Idéolexique ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 23 Avr 2015 - 18:04 | |
| - Anoev a écrit:
- Parvenez-vous à vous connecter sur Idéolexique ?
non _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 23 Avr 2015 - 18:12 | |
| parles pas de malheur ! tout mon lexique est sur ideolexique ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 23 Avr 2015 - 18:31 | |
| Pire, je ne pense pas. Je pense que ça devrait être réparé dans la soirée, au pire demain. Sinon, patience, ça r'viend'ra.
Moi aussi, j'ai des inédits. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 24 Avr 2015 - 10:22 | |
| Ca ne marche toujours pas. Est-ce que quelqu'un est entré en contact avec Ziecken ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idéolexique | |
| |
| | | | Idéolexique | |
|