J'ai revu le film Antlantide, l'empire perdu pour la première fois depuis plus de 10 ans et j'ai remarqué quelque chose que j'ai pas entendu quand j'avais 11 ans.
Les Atlantes parlent une vraie langue dans le film ! Donc, après avoir fini le film je l'ai cherché sur internet pour voir de quoi il s'agit. Et bien, c'est l'atlante (Atlantean [en]) et il a été créé par le créateur du Klingon, Marc Okrand !
Il a très peu d'informations sur cette langue à cause du copyright de Disney, mais il a eu quand même des amateurs qui ont fait de la linguistique historique afin de déchiffrer la langue. On pense que le fait que le film n’ait pas bien réussi, Disney n'a pas voulu faire plus avec la langue.
Les détails de l'atlante ne sont pas du tout bien organisés, mais on trouve pas mal d'information sur le site suivant :
Atlantean Language Institute [en]
La langue est supposée d'être un "dialecte racine" de toutes les langues sur terre, une idée un peu folle, mais une idée qui a quand même donné une langue assez intéressante. Okrand a donc pensé au PIE comme base et a emprunté beaucoup de vocabulaire au PIE.
Je veux écrire un grammaire plus claire si j'ai le temps, mais pour l'instant je vais finir ce message simplement avec une vidéo où Okrand enseigne quelques phrases de base en atlante. J'ai fait un petit PDF pour suivre la vidéo aussi :
Mark Okrand a l'air visiblement fan des sons gutturaux !
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Sujet: Re: L'Atlante (langue) Ven 10 Jan 2014 - 13:44
Merci kefga_x pour ton intervention. Cela m'a donné l'occasion de découvrir un peu plus cette idéolangue et de découvrir de nouveaux liens. J'en ai profité pour débuter un article sur Idéopédia : Voici le lien.
Je n'ai pas encore vu le film et je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'ai bien l'intention de rattraper bientôt mon retard.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda