L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les dix langues les plus difficiles

+3
Nemszev
Anoev
PatrikGC
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran

Les dix langues les plus difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:20

Espagnol, trop de sourdes ? J'y trouve au contraire trop de sonores (version européenne du moins...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:22

Patrick Chevin a écrit:
8  italien (facile mais trop liquide)

Penche-toi un peu sur le tahitien, tu trouveras l'italien nettement moins aquatique Laughing
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:29

Mardikhouran a écrit:
Espagnol, trop de sourdes ? J'y trouve au contraire trop de sonores (version européenne du moins...)

Absence des sons portugais/français/catalans/ italiens : j / dj, v, z et g souvent aspire'...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:32

PatrikGC a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
8  italien (facile mais trop liquide)

Penche-toi un peu sur le tahitien, tu trouveras l'italien nettement moins aquatique Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=K5mXPzDBY88
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 0:50

Le même classement avec/incluant les persolangues pourrait être intéressant.

Dernière édition par Aquila Ex Machina le Lun 6 Juil 2015 - 21:39, édité 1 fois
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 8:31

PatrikGC a écrit:
Comment expliques-tu rat/rate et souris/souris ?
Ajoutons dromadaire ou dauphin à la liste.

La logique essaye d'accorder le sexe avec le genre, mais parfois la langue classique ne le fait pas.
C'est curieusement dans les mot qui désigne le sexe qu'on trouve le moins de logique !

Je me rends, de toute évidence j'ai parlé trop vite ^^.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:23

J'ai regardé la vidéo, et pour ma part j'aurais plutôt dit quelque chose comme :

1- Navajo!! Une grammaire vraiment... horrible de complexité (conjugaison déroutantes, accords avec le sujet et l'objet) et une prononciation assez difficile (éjectives, et notamment éjectives nasales, très peu courantes + tons), sans compter le vocabulaire qui, effectivement, ne s'invente pas!

2-Peut-être une langue papoue, certaines sont plutôt corsées point de vue grammaire (benabena notamment).

3- Une langue aborigène d’Australie, comme le warlpiri ou plusieurs niveaux de language touchant le vocabulaire aussi bien que la grammaire sont à prévoir...

4-Le tibétain, pour des verbes assez insupportables, et surtout, surtout une orthographe sortie de l'enfer!! (des règles en pagaille, sans aucune logique, des exceptions partout, des modifications de lettre base à n'en plus finir...)

5- Le sanskrit védique et classique est vraiment pas mal non plus dans le genre...

6- Oserais-je proposer le polonais? Pour une grammaire et une prononciation assez difficile...

7- Probablement une langue khoïsan, la grammaire n'est pas forcément atroce (ce sont souvent des langues isolantes) mais la prononciation (tiré de l'inventaire phonologique du Juǀʼhoan) de /ɡ͡kʰ/ ou /ᶢǁʱ/ ou /ᵑ̊ǂʰ/ ou encore /ᶢǂʢ/ me laisse pantois...

8- Le minnan je dirais. Une langue assez archaïsante, sept ou huit tons...

9- Le khmer m'a l'air assez complexe... Notamment au niveau de l'orthographe

10- Le thai n'est pas simple non plus, l'orthographe est elle aussi plutôt originale, et les tons ne sont pas évidents à produire...

En revanche, le chinois me semble assez simple à apprendre, cela demande beaucoup d'investissement et de rigueur, mais il n'y a pas vraiment de difficulté insurmontable... Les tons sont bien marqués et la grammaire vraiment facile, le seul "problème" est le système d'écriture, qui, croyez-moi ralentit de beaucoup l'apprentissage.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:27

J'acquiesce à ta liste sauf...
djingpah a écrit:
6- Oserais-je proposer le polonais? Pour une grammaire et une prononciation assez difficile...
Maintenant, faudrait m'expliquer ce que vous avez tous avec cette pauvre langue slave.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:57

Mardikhouran a écrit:
djingpah a écrit:
Maintenant, faudrait m'expliquer ce que vous avez tous avec cette pauvre langue slave.

La prononciation ça vient vite je trouve.
Par contre, c'est vrai qu'il faut du temps pour commencer à bien décliner les noms et conjuguer les verbes. Je me souviens, j'avais rempli une feuille A4 par cas rien que pour me souvenir comment bien décliner, en notant le plus de règles et d'exceptions possibles.

Pour ceux qui veulent plus de détails, voir ici des tableaux en tout genre.

La question est : est-ce tout aussi difficile dans les autres langues slaves ?
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:05

Atíel a écrit:
Je ne connais que le russe. Dans cette langue, il n'y a pas d'alternations dans la base des noms suivant le suffixe de cas (mais il y en a un peu plus au pluriel), par contre pour les verbes ça y va. Et que je te palatalise, et que je déplace ton accent...
Ah oui ! L'accentuation a beaucoup trop de règles et d'irrégularité. Comme quand il faut distinguer le génitif singulier du nominatif/accusatif duel (utilisé après les numéraux jusqu'à 4) dans les noms de la 1ère déclinaison.
Mais les règles existent, pour peu qu'on ait la bonne mentalité. Je ne la qualifierais pas de langue "dure", mais "riche".
Je me suis dis que le polonais, avec son accent fixe, serait plus simple ! Je commencerai peut-être l'an prochain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:08

Atíel a écrit:
Mardikhouran a écrit:
djingpah a écrit:

T'arrives à distinguer le /ʂ̠/ du /ɕ/, et le /ʑ/ du /ʐ/?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:10

Silvano a écrit:
Atíel a écrit:
Mardikhouran a écrit:
djingpah a écrit:

Pas tout le temps je dois avouer, ça dépend surtout de la personne qui parle.

Maintenant, quand je dis "vite", je parlais à l'échelle de l'apprentissage d'une langue, donc au moins quelques semaines.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:11

Silvano a écrit:

Palatale (aigüe) vs rétroflexe (grave), il y a une nette différence de fréquence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 14:18

Mardikhouran a écrit:
Atíel a écrit:
Je ne connais que le russe. Dans cette langue, il n'y a pas d'alternations dans la base des noms suivant le suffixe de cas (mais il y en a un peu plus au pluriel), par contre pour les verbes ça y va. Et que je te palatalise, et que je déplace ton accent...
Ah oui ! L'accentuation a beaucoup trop de règles et d'irrégularité. Comme quand il faut distinguer le génitif singulier du nominatif/accusatif duel (utilisé après les numéraux jusqu'à 4) dans les noms de la 1ère déclinaison.
Mais les règles existent, pour peu qu'on ait la bonne mentalité. Je ne la qualifierais pas de langue "dure", mais "riche".
Je me suis dis que le polonais, avec son accent fixe, serait plus simple ! Je commencerai peut-être l'an prochain.

Autant ça peut être interessant de lire une fois les règles pour se faire une idée des mécanismes sous-jacents (dont l'application a généralement des effets phonétiques), autant il est inutile des la apprendre par coeur, tant elles s'appliquent au cas par cas... Et c'est pareil pour les préfixes qui modifient tantôt le sens d'un verbe et tantôt l'aspect...
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 14:31

Patrick Chevin a écrit:

Autant ça peut être interessant de lire une fois les règles pour se faire une idée des mécanismes sous-jacents (dont l'application a généralement des effets phonétiques), autant il est inutile des la apprendre par coeur, tant elles s'appliquent au cas par cas... Et c'est pareil pour les préfixes qui modifient tantôt le sens d'un verbe et tantôt l'aspect...  
C'est vrai pour l'accentuation, mais la palatalisation est assez régulière pour les verbes.
Après oui, si on parle des préfixes, on peut dire que les langues slaves sont parmi les plus difficiles Razz .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:47

Mardikhouran a écrit:

C'est vrai que avec le recul je pense que par rapport à une khoïsan, le polonais doit être très simple en fait... Sa prononciation est un peu originale, mais rien, rien ne peut égaler /ᶢǂʢ/...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:56

djingpah a écrit:

C'est vrai que avec le recul je pense que par rapport à une khoïsan, le polonais doit être très simple en fait... Sa prononciation est un peu originale, mais rien, rien ne peut égaler /ᶢǂʢ/...
Bigre, c'est bien exotique. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:02

...

Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:54

Genou a écrit:
Bigre, c'est bien exotique. Shocked

Indeed... J'avais inclus le son [ǂ] avec deux autres clics [ʘ] et [ǃ] dans un dialecte yarawã mais jamais de groupe de consonnes aussi bizarres! Je pense que le pire que j'ai construit est peut-être /ʘ!ʈ'/ dans ce même dialecte...  C'est plutôt bizarre mais pas imprononçable quand même...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:07

Mardikhouran a écrit:
Patrick Chevin a écrit:

C'est vrai pour l'accentuation, mais la palatalisation est assez régulière pour les verbes.
Après oui, si on parle des préfixes, on peut dire que les langues slaves sont parmi les plus difficiles Razz .

Encore que dans nos langues occidentales ces suffixes existent tout autant mais sont perçu comme partie intégrante du mot... Ça doit donc être la même chose pour les Salves...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:38

...

Dernière édition par odd le Lun 24 Aoû 2015 - 12:04, édité 1 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:46

od² a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Ça doit donc être la même chose pour les Salves...
Celles des hordes de Staline ?
Non, ce sont les orgues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:53

...

Dernière édition par odd le Lun 24 Aoû 2015 - 12:05, édité 1 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:58

od² a écrit:
J'ai un moment hésité à dire hordes de Poutine...
Et ça c'est au Québec. Tu mélanges tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:01

Mardikhouran a écrit:
od² a écrit:
J'ai un moment hésité à dire hordes de Poutine...
Et ça c'est au Québec. Tu mélanges tout !

Bien entendu. La poutine doit être bien mélangée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dix langues les plus difficiles   Les dix langues les plus difficiles - Page 2 Empty

Les dix langues les plus difficiles
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant