L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Langues difficiles à prononcer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:58

Après les langues jolies et les langues moches, passons en revue les langues que nous avons des difficultés à prononcer et expliquons-en les raisons.

- Russe: l'accent tonique non marqué, les suites de consonnes (préposition v/s + mot commençant par consonne, shch...), la voyelle y (centrale) et les mouillures en fin de mot (infinitifs en -at', par exemple).

- Hindi: passer d'une consonne normale à une rétroflexe, le R rétroflexe (et pire... le R rétroflexe aspiré), les consonnes sonores aspirées (bh, dh, jh...), les nasalisations (â~ /A~:/, ai~ /E~:/ et au~ /O~:/, ça va... mais û~ /u~:/, ê~ /e~:/, ô~ /o~:/... ça devient tout de suite moins facile!).

- Chinois: les tons, la diversité de sifflantes: sh /s`/ r /z`/ zh /t_s`/ ch /t_s`_h/ (rétroflexes); s /s/ z /t_s/ c /t_s_h/ (alvéolaires), x /s\/ j /t_s\/ q /t_s\_h/, la graphie parfois déroutante du pinyin (wu pour "u", yu pour "ü")...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:09

L'anglais…

Feel the tension as soon as someone mentions me…
I think this thing is the sooth that thou has sought through the sin…

Enfin même sans chercher des exemples extrêmes y a des phrases vraiment chiante à prononcer en anglais Suspect Les intonations ne sont pas non plus faciles à maîtriser. Le chinois a effectivement l'air coton.


Dernière édition par Shrykull le Dim 22 Aoû 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:42

De celles que j'ai apprises le russe et le Nbaka minagende ont été les plus difficiles. A la fac on a légèrement entrevu l'arabe, et cela ne me paraissait pas évident non plus.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:00

En fait, Si le russe m'avait posé des problèmes au niveau de l'alphabet et de la prononciation de certaines syllabes (et les suffixes en -ать* n'y sont pour rien, ce fut plutôt la lettre щ qui motiva quelques suées!), l'anglais, avec son orthographe avec un rapport très ténu (mais extrêmement ténu) avec la phonologie, décrocha, si j'puis dire, le pompon de la difficulté! Le français n'est pas mal non plus, avec certaines syllabes (voire des mots) homographes:

Emma a des emm...


Et moi, donc!


* Au point que je m'en suis inspiré pour audj, sedj, vedj...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:14

@Shrykull: En même temps, si tu reprends des virelangues, y en a dans toutes les langues... Razz Bon c'est vrai que je me suis souvent cassé la figure en essayant de parler rapidement en anglais... Sinon, je crois qu'une des difficultés majeures, c'est, comme en russe, l'accent tonique qui n'est jamais indiqué. En principe, tous les mots d'origine germanique l'ont à la première syllabe (sauf ceux avec des préfixes comme be-, for-, etc.), mais pour ce qui est des mots d'origine française et latine, il n'y a pas vraiment de règle et parfois ça diffère d'un endroit à l'autre...

@Ziecken: J'essaye de trouver des informations sur le Nbaka minagende dont tu parles, mais apparemment tu es le seul sur la Toile à l'avoir écrit de cette manière... J'ai trouvé Ngbaka Minangende (ou Ngbaka Gbaya) comme étant une langue de la (toute petite) famille "Ubangienne". Je ne trouve aucune autre information si ce n'est cet extrait youtube.
Les seules langues africaines que j'ai essayé d'apprendre étaient l'arabe, le swahili et le wolof. J'imagine que ce sont les plus faciles à prononcer, parce que j'en ai vu d'autres avec des sons terriblement compliqués (et clics à n'en plus finir).
L'arabe, je finis par ne plus le trouver si difficile à prononcer, du moins l'arabe classique, car contrairement à des dialectes comme le daridja, les voyelles décorent les consonnes et espacent les syllabes.

Je peux ajouter d'autres langues à cette liste:
- Les langues caucasiennes (groupes abkhazo-adygiennes comme le tcherkesse et nakho-daghestaniennes comme le tchétchène): non seulement leur grammaire est déroutante, mais elles possèdent une grande variété de phonèmes, que je considère comme un mix de sons arabes, russes et turcs, donc deux fois plus de difficultés pour prononcer! Par exemple, en tchétchène, il y a les consonnes suivies d'un son épiglottal assez étrange, 3 types de sons Q et de H et des consonnes éjectives...

- Le vietnamien: comme en russe, le son "y" qui ici est écrit "ư", l'énorme quantité de diphtongues différentes comme "ươu" [ɨə̯ʊ̯], les 6 tons, l'orthographe latine qui n'aide pas car elle contient pas mal de bizarreries...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:31

Citation :
@Ziecken: J'essaye de trouver des informations sur le Nbaka minagende dont tu parles, mais apparemment tu es le seul sur la Toile à l'avoir écrit de cette manière... J'ai trouvé Ngbaka Minangende (ou Ngbaka Gbaya) comme étant une langue de la (toute petite) famille "Ubangienne".

Oui c'est bien ça. J'en ai fait un an à la fac. Ma prof part régulièrement en Afrique pour écrire sur cette langue, le fruit de ces travaux était l'un de nos cours. J'en ai gardé en souvenir que le nom de la langue que j'ai écrit à l'oreille, ce qui explique les disparités orthographiques. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptySam 28 Aoû 2010 - 4:47

Personnellement, je trouve difficile à prononcer l'anglais, car il n'a pas de règles précises et donc je ne sais presque jamais comment prononcer des diphtongues comme "ea", "ae" et cætera. Sa phonétique, en effet, c'est un des motifs pour lesquels je déteste cette langue. Puis, y a le russe... j'ai essayé de le lire vite, mais ça m'est difficile car souvent je sais pas comment prononcer des choses comme "aтъ", puis le "ъ" et le "ы"; au contraire, le "щ" ne me donne pas de problèmes... j'ai pas de difficultés à prononcer un son "chtch". Puis, je rappelle jamais de prononcer comme des "a" les "o" qui ont pas l'accent tonique... c'est un bordel pour prononcer le russe! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:00

En fait, j'étudie toujours un mot avec sa phonétique, sinon j'ai peur de mal le prononcer. Je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Une autre langue qui semble assez compliquée, mais que je n'ai pas essayé d'apprendre, c'est le coréen. Il faudrait un jour que je m'y colle...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:18

Marhyauth a écrit:
Personnellement, je trouve difficile à prononcer l'anglais, car il n'a pas de règles précises et donc je ne sais presque jamais comment prononcer des diphtongues comme "ea", "ae" et cætera. Sa phonétique, en effet, c'est un des motifs pour lesquels je déteste cette langue.
Etudier l'histoire de l'anglais est utile pour comprendre son orthographe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues difficiles à prononcer Empty
MessageSujet: Re: Langues difficiles à prononcer   Langues difficiles à prononcer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues difficiles à prononcer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dix langues les plus difficiles
» Langues difficiles à prononcer
» Langues polysynthétiques
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Lectes et langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: