SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Suite de Bataille lexicale 2 Sam 4 Mai 2013 - 8:41 | |
| Do mi iru plu, mi jhus klikis sur "Post-Reply" kaj mi sekvas la "kablon" ! Nenia malordejacho tie![traduction obligatoire]Donc, continuons ( =que je continue) , j'ai cliqué sur "Post-Reply" et je poursuis "le fil" . Pas de "foutoir" ici !
le cheval: mh(méhien): cavah, hip, froy (cf +haut) md (moidi): o cootplog l'âne: mh: asn, ono ; md :o ashal l'ânesse: mh: asna, asnagvne, asnafenna; md: o ashales le mulet: mh: mul, eqvono ; md: o cyrash la jument: mh: cavaha, eqvilla, froynilla (haquenée) ; md: o cootploges l'étalon: mh: eqvemar, staloy (hipece); md: o sylvêser (cootplogishe) la vache: mh: bova, gvàchina, geniša; md: o mauges le taureau: mh: taur; md: o mauger le boeuf: mh: boü/bovo; md: o maug le veau:mh: viel; md: o maugnem. | |
|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Animaux de basse-cour Sam 4 Mai 2013 - 9:28 | |
| - SATIGNAC a écrit:
- Comment traduisez vous vache , bœuf ? Si le sujet n'a pas été abordé naturellement ...
C'est bizarre, y m'semb'l'avoir mis quelque part récemment, mais comme je ne le retrouve pas (p't'ê'ben que je l'ai effacé avant diffusion, va savoir), eh ben... l'le (r')mets : boov = bovin, dans l'ensemble, dit également pour la viande (sauf le veau #) : kóst booven = côte de bœuf. çkuboov(ed) = bœuf (l'animal lui-même) booved = taureau (sauf dans les étoiles : Taurus*) boovek = vache nexabooved = taurillon nexaboovek = vachette, génisse neparboovek, nexaboovek = génisse nexaboov°#, babboov = veau. * À l'encontre d'autres mots d'origine latine (opera, forum etc), les termes zodiacaux ne sont pas aneuvisés, ils ne se déclinent donc pas Vener • Taurus in$ = Vénus est dans le Taureau (je ne sais pas si c'est faisable : c'est juste pour l'application grammaticale).° À peu près nécessaire, on a aussi le distinguo nexabooved/nozlabooved pour le taurillon, nozla- de nep- = négation Gozlàkat = saillie bref, un taurillon, qui n'a pas encore fait ses preuves, moins courant que nexabooved & neparboovek.# Ne change pas.$ Et non Taurusev. | |
|