L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cris et autres Noms d'oiseaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:43

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:51

C'est trop simple avec tous les articles qu'on trouve sur wikipedia Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:55

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:56

Juste pour les oiseaux?
En tout cas j'ai traduit certains noms d'oiseau par rapport à leur cri:

tcipo
koko
krawo
kwako
gago
kyuko

Je vous laisse deviner ce que c'est Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 1:07

tcipo poussin?
koko coq?
krawo corneille
kwako canard
gago ?????
kyuko dindon?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 2:12

pas mal! pourtant c'est pas évident!

tcipo = "oiseau" en général (poussin = kokido, avec la même logique que l'espéranto)
koko = tout à fait! coq, ou poule. le genre étant marqué par les préfixes ba- ou ma-
krawo = presque, corbeau
kwako = canard, en effet
gago = oie, jars. c'est pas facile.
kyuko = aigle (pour le dindon j'aurais tendance à l'associer à un son qui se rapproche de goulougoulou hahahaha)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 15:01

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 15:44

Je trouve maladroit de nommer ses oiseaux ainsi Suspect...

En elko, on procède par rapprochement de concept (avec WEK : animal, ZEL : voler, ZYL : palme).
Par exemple, avec WYM (serre), on peut avoir ymeko ou ymzelo (oiseau de proie, aigle).
Par le même principe, vous reconnaîtrez peut-être Ymgaro (GAR : domaine, pays).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 16:11

Kotave a écrit:
Je trouve maladroit de nommer ses oiseaux ainsi Suspect...

En elko, on procède par rapprochement de concept (avec WEK : animal, ZEL : voler, ZYL : palme).
Par exemple, avec WYM (serre), on peut avoir ymeko ou ymzelo (oiseau de proie, aigle).
Par le même principe, vous reconnaîtrez peut-être Ymgaro (GAR : domaine, pays).

Pour la serre, en aneuvien, j'avais pas l'mot, mais j'avais les éléments.

drorq (-a, -úa) = serrer
zeg = patte.

Ce qui me donne, en fait, drozeg.

Pour l'autre serre (pleine de vitres), rendez-vous là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Cris d'animaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 17:55

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:01

Nemszev a écrit:
Citation :
Ex, le bruit du canard : *pad !
Qui nous arrive sous la forme de "couac" ?
Pourquoi pas? Le penkwe IE est devenu le quinque latin, non?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:03

lsd a écrit:
Un effet SW avéré, chaque langue entend le monde à sa façon Twisted Evil
Razz http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-linguistic_onomatopoeias#Duck_calling
on dirait que tu te trompes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:13

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:19

Kotave a écrit:
Je trouve maladroit de nommer ses oiseaux ainsi Suspect...

En elko, on procède par rapprochement de concept (avec WEK : animal, ZEL : voler, ZYL : palme).
Par exemple, avec WYM (serre), on peut avoir ymeko ou ymzelo (oiseau de proie, aigle).
Par le même principe, vous reconnaîtrez peut-être Ymgaro (GAR : domaine, pays).
De la même manière que je n'utilise pas que les onomatopées pour nommer un oiseau, j'espère que l'elko n'utilise pas que cette méthode pour ce faire, carl il deviendra difficile de différencier des animaux présentant les mêmes caractéristiques. des oiseaux palmipèdes, il y en a plein. Oie, canard, cygne, albatros, mouette, cormoran, goeland, manchot, pingouin, pélican... il faut évidemment trouver ce qui caractérise le mieux ces animaux. Si ces caractéristiques sont liées à leur cri, autant composer son nom à partir de celui-ci.
Il est évident que j'ai fait exprès de ne pas mentionner "owipo" (l'oiseau à yeux, la chouette), "rokipo" (oiseau à cornes, le hibou), "kolipo" (l'oiseau au cou, l'autruche), parce que ce ne serait pas évident à trouver sans connaitre ma langue.

serre, domaine... faucon, je suppose?


lsd a écrit:
Djino a écrit:
lsd a écrit:
Un effet SW avéré, chaque langue entend le monde à sa façon Twisted Evil
Razz http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-linguistic_onomatopoeias#Duck_calling
on dirait que tu te trompes ^^
entre mak-mak, paa; pēk pēk; rap rap,bra bra, krja krja;... il y a , comment dire, une certaine hétérogénéité non? Twisted Evil (Même s'il faudrait une transcription phonétique Suspect )
pourquoi fais-tu exprès de voir que l'immense majorité des langues utilise un équivalent de "kwak" ? mais on peut quand même constater que le son -ak est généralement admis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:31

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:34

Citation :

In Catalan, (...) mec mec (...)
In Danish, rap rap
Les canards se mettraient-ils au hip-hop ?
Hé mec mec ! Écoute du rap rap !

Arrow

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:40

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:51

si on tient compte du fait que tous les phonèmes n'existent pas dans toutes les langues, que la manière de les prononcer est différente (q, k, g, h / v, w, u / a, e...), 50% des langues c'est ENORME! Et là en plus tu ne prends pas en compte ceux qui ne contiennent que (k)a(k) (parmi les 39 exemples donnés, 35 sont concernés. soit environ 88%)
Pour moi le fait que des langues très différentes utilisent à peu près la même retranscrition du son est même presque révélateur Wink


Dernière édition par Djino le Sam 16 Fév 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 18:54

Mais pourquoi Kwak évoquerait-il toujours un canard ?

J'dois admettre que j'en suis pas bien loin : kwon, kwoned (♂) ; kwonek pour une cane.

En aneuvien, on a kaṅh-kaṅh (comme aux folies bergères).

Un magret se dit pekfíl.


Dernière édition par Anoev le Sam 16 Fév 2013 - 21:20, édité 1 fois (Raison : Rassemblement de deux messages courts)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 21:04

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 22:00

Citation :
De la même manière que je n'utilise pas que les onomatopées pour nommer un oiseau, j'espère que l'elko n'utilise pas que cette méthode pour ce faire, car il deviendra difficile de différencier des animaux présentant les mêmes caractéristiques. des oiseaux palmipèdes, il y en a plein. Oie, canard, cygne, albatros, mouette, cormoran, goeland, manchot, pingouin, pélican... il faut évidemment trouver ce qui caractérise le mieux ces animaux. Si ces caractéristiques sont liées à leur cri, autant composer son nom à partir de celui-ci.
Il est évident que j'ai fait exprès de ne pas mentionner "owipo" (l'oiseau à yeux, la chouette), "rokipo" (oiseau à cornes, le hibou), "kolipo" (l'oiseau au cou, l'autruche), parce que ce ne serait pas évident à trouver sans connaitre ma langue.

L'elko est une langue pansémique, aussi zyleko désigne toutes les espèces palmipèdes. Dans un contexte clair ou s'il est inutile de préciser plus, je ne vois pas pourquoi on s'alourdirait de rigzylo (oie), tedzylo (canard), nedzylo (albatros), ropzylo (mouette), etc. Le vocabulaire se fait de manière totalement personnelle, et j'imagine que l'elko se servirait de conventions internationales s'il se voulait absolument précis.

Citation :
serre, domaine... faucon, je suppose?

C'est dans le spoiler. Les noms de pays se font souvent en -garo, mais on préfère utiliser le radical d'origine. Exemple : Frans'a (français), Frans Kiwo (un français), Frans kowo (la langue française), Frans garo (la France).
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 22:21

lsd a écrit:
et dans oui et non il y a à peu près les mêmes lettres Suspect (à deux près Very Happy )
...et 100% sont retranscrites avec des lettres de l'alphabet cheers
tu peux poursuivre cette conversation avec ceux qui recherchent les racines communes du PIE comme Olivier Simon. Il sera ravi de t'expliquer Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 22:47

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptySam 16 Fév 2013 - 23:34

tu chipotes. chipotons alors.
je reprends toutes les langues non IE:

Batak: kuak-kuak
Chinois cantonnais: gua, gua (呱呱)
Chinois mandarin: gā gā (嘎嘎), guā guā (呱呱)
Estonien: prääk prääk, prääks prääks
Finnois: kvaak kvaak
Hébreu: gaqh gaqh (גַּע־גַּע)
Hongrois: háp háp
Indonésien: kwek kwek
Japonais: ガーガー (gā gā)
Coréen: quek quek (꽥꽥)
Népalais: braaaq caaq
Tagalog: kwak kwak
Tamil: kua kua
Thaï: ก้าบ ๆ (kap kap)
Turc: vak vak
Vietnamien: cạp cạp

C'est plutôt proche des (k)ʷa(k), non?
Je le dis et je le répète. Rien n'est plus international que les onomatopées et les interjections. Ce n'est pas absolu, mais c'est ce qu'il y a de plus international ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:57

Djino a écrit:
tu chipotes. chipotons alors.
je reprends toutes les langues non IE: ...

Je trouve cette liste très bien faite et très intéressante. Cependant, il y a seulement les transcriptions en beaucoup de langues et même les langues qui utilisent l'alphabet latin ne l'utilisent pas de la même façon. Tout c'est plutôt inutile quand on voulait savoir comment sonner les mots.

Djino, est-ce que tu sais si une liste existe comme celle que tu nous as déjà donné, mais avec API (ou mieux les enregistrements sonnés*) ?


*Je ne crois pas que 'enregistrements sonnés' soit un mot français, mais bon, je crois que vous me comprenez. Very Happy


Dernière édition par kefga_x le Dim 17 Fév 2013 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cris et autres Noms d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Cris et autres Noms d'oiseaux   Cris et autres Noms d'oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cris et autres Noms d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: