L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cartes étymologiques

Aller en bas 
+7
Djino
SATIGNAC
Ziecken
Kotave
Olivier Simon
Anoev
Nemszev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:24

...


Dernière édition par od² le Dim 19 Jan 2014 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:44

Non, en gros, j'ai fait une fausse manip' et j'ai modifié mon message pour répondre à Silvano au lieu d'en écrire un nouveau. Quand je m'en suis aperçu, j'ai copié le message et j'ai supprimé le précédent. Bref n'importe quoi.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:03

On s'en doutait, mais ça m'amusait de le faire remarquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:11

...


Dernière édition par od² le Ven 24 Jan 2014 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:37

Anoev a écrit:
SATIGNAC a écrit:
oursurs, cvard
égliseechlesiæde
bièrecreuva
roserosabluma
ananasnanapinia
pommemela
thét'hay/t'hao
concombrecucumia
orange
aran3ia
Tiens-tiens, le dernier me fait penser à une transparence avec l'uropi (arànʒ).

Peut-on l'écrire aranʒia*, avec un "vrai" Ʒ ?

C'est le latin ARANTIVS qui a "donné" mon méhien "aran3ia", j'avais pensé aussi, si je me rappelle bien, à aurimela: "pomme d'or" ou "auriàvelo" selon le même modèle que les Portugais, pourtant voisins du "Jardin des Hespérides " où Hercule vola ces "pommes d'or" , ont adopté avec leurs voisins latins , après l'importation arabe du fruit déjà porteur d'un nom qui sera latinisé.
Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune"  et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:47

SATIGNAC a écrit:
Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune"  et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Malheureusement, pas, à ma connaissance, de séquence clavier en Alt+ pour cette lettre, je n'ai que l'unicode : U+0292 pour le bas de casse et U+01B7 pour la majuscule. Si tu as Windows, tu peux toujours t'en sortir avec la Charmap (obtenue par l'onglet "exécuter" du menu "démarrer"). Si tu es sous Mc ou Linux, renseigne toi auprès de confreurs.

Pour "pomme d'or", ça me rappelle l'italien : pomodoro (tomate).

Sinon, j'me suis pas cassé l'bourrichon :
apaal = pomme
tomod = tomate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 2:44

SATIGNAC a écrit:
Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune"  et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:52

Merci du renseignement. Je ne connaissais pas cette séquence-clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 20:36

Voici une liste.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 5:33

Suite à ce fil, j'avais trouvé ce site de cartes étymologiques : http://www.reddit.com/r/etymologymaps
en plus de celui que Nemszev avait déjà donné : https://imgur.com/a/iVK8a
mais je viens tout juste de découvrir celui-ci : http://www.ukdataexplorer.com/european-translator/ qui permet de taper qqch en anglais (mots, phrases...) et de générer une carte de traductions à partir du moteur de google (bon c'est pas étymologique, mais ce sont des cartes quand même) ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 2:00

Ce site va vous bluffer : http://wordmap.co/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:09

C'est sympa, mais pas encore au point. Parfois, les traductions sont mauvaises...
Mais l'idée est sympa.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:55

Petits tests :

Français : Grand
> Allemand "na toll" (c'est à dire... Na (nä?) Formidable...  Razz)

Arabe : العالم(El-câlem, le monde)
>Français : scientifique

Mais : Arabe : عالم(câlem, monde)
>Français : monde
(traduction littérale pour l'allemand)

donc problème avec l'article al- arabe, je ne sais pas si ça concerne tout les articles...

Quelques expressions qui perdent totalement l'outil... :

الربيع العربي (Al-rabîc Al-carabî, le printemps arabe) >

"Présentation de spring" (fr);
"Frühling präsentation" (de)...

Cette dernière n'a aucun morceau de sens : "präsentation" ne se dit pas vraiment, les mots n'ont aucun rapport grammaticaux entre eux (ni génitif, ni article décliné, ni préposition...).
Je suis mauvaise langue : Frühling est le seul printemps arrivé indemne Razz

Ich bin satt (je suis sans-faim) >

"I'm tired" (en) ;
"estoy (echtoy...) cansado" (esp) ;
"je suis fatigué" (fr).

Du monde entier (je voulais voir comment il se débrouillerai avec "(aus) der ganzen welt") >

-Weltweit (mondial)

Mi estas granda (eo) > Je suis un grand (fr)...
Et il ne s'est pas contenté de rajouter un un (qui sort d'où, d'ailleurs?), il a (tenté d')accorder : ich bin eine große (de)...
Tiens, c'est étonnant, on aurait presque attendu un "ich bin eine na tolle" (schlecht-deutsch, gugel-deutsch) Razz

En somme, c'est très sympa (et potentiellement drôle), mais très peu fiable, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:31

Oui et pour "table", j'ai eu "Tabelle" en allemand (tableau) et "mesa" en espagnol (table)...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:08

Silvano a écrit:
SATIGNAC a écrit:
Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune"  et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Voilà.

Æ, Ë mmH! Merci du tuyau ! Bben voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:36

Silvano a écrit:
Voici une liste.

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais quand je tape ALT+658 et ALT+439, cela me donne respectivement Æ et À. Quant au code unicode, j'obtiens pour U+01B7 et U+0292 : • et $.

J'ai beau rajouter des 0 et appuyer sur le + du pavé numérique, rien à faire. Le ʒ ne vient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:52

Ça ne marche pas partout de la même façon.

Sur Ms Word, il faudrait faire Alt+Maj+U puis 0292.
Sur Wordpad, il faudrait taper 292 puis Alt+X...

Tu n'arriveras à rien sur un navigateur internet. Tu es condamné au copier-coller
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 23:59

Djino a écrit:
Tu n'arriveras à rien sur un navigateur internet. Tu es condamné au copier-coller

D'accord ! Ça clarifie les choses !
Donc si je veux l'écrire partout, je ne peux compter que sur mon clavier modifié (bien que je ne lui ai pas intégré le ʒ majuscule). Une màj s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 0:25

Si tu es sur Windows il faut ajouter une clé au registre pour activer la saisie unicode sur le pavé numérique: http://en.wikipedia.org/wiki/Unicode_input#In_Microsoft_Windows
Attention, la séquence est différente du vieux système des pages de caractères, il faut d'abord taper "+" avant la séquence hexadécimale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 9:16

...
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:05

Pour les amateurs de cartes étymologiques, en voici quelques unes correspondant à des mots Uropi:
et
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:22

T'as pas fait une phôte de frape avec le feu en allemand (Feure pour Feuer) ?

C'est marrant qu'aucune des langues n'ait repris l'autre racine latine ignis, alors que cette racine apparait dans d'autres mots : ignition, ignifugé etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:59

Ah, c'est pas moi qui ait fait la carte: ce sont celles que l'on trouve sur le net. (Tu remarqueras que dans le commentaire, aussi bien en Uropi, qu'en fr. et en ang. on a bien Feuer) Wink

Eh oui, c'est comme equus. D'un autre côté la racine i-e *egnis (je n'ai pas les laryngales sous la main Embarassed ) s'est maintenue dans les langues slaves: rus ogon', pol ogień… etc, et indiennes: hindi āg
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:24

Doj-pater a écrit:
Ah, c'est pas moi qui ait fait la carte
Au temps pour moi. Dyskúlpit es.

Un peu hors sujet (tu m'excuseras aussi)°, jette-donc un œil sur le fil aneuvien*, tu y trouveras une réponse à ton intervention sur les caractéristiques des "langues européennes standard" et leur comparaison avec l'uropi.

Je n'ai pas développé tous les points, mais (je pense) l'essentiel y est. L'aneuvien a une apparence très européenne, mais des points réputés essentiels (aux. + participe passé) ont été totalement refusés dans sa grammaire. Si ça t'intéresse, tu pourras me répondre soit en privé, soit sur le fil de l'aneuvien (j'm'y sens un peu seul en c'moment) soit sur le fil Sprachbund.




°J'l'ai mis là, parce que certains mots aneuviens peuvent tirer leurs racines de mots situés sur les cartes.
*Je l'ai mis là pour ne pas troller.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:37

Doj-pater a écrit:
D'un autre côté la racine i-e *egnis (je n'ai pas les laryngales sous la main)

D'après wikitionary c'est *h₁n̥gʷnis, encore une belle racine bizarre à l'indo-européenne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes étymologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cartes étymologiques   Cartes étymologiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes étymologiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: