| Cartes étymologiques | |
|
+7Djino SATIGNAC Ziecken Kotave Olivier Simon Anoev Nemszev 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Jeu 7 Nov 2013 - 18:24 | |
|
Dernière édition par od² le Dim 19 Jan 2014 - 13:34, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Jeu 7 Nov 2013 - 18:44 | |
| Non, en gros, j'ai fait une fausse manip' et j'ai modifié mon message pour répondre à Silvano au lieu d'en écrire un nouveau. Quand je m'en suis aperçu, j'ai copié le message et j'ai supprimé le précédent. Bref n'importe quoi. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Jeu 7 Nov 2013 - 19:03 | |
| On s'en doutait, mais ça m'amusait de le faire remarquer ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 8 Nov 2013 - 22:11 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 24 Jan 2014 - 23:06, édité 1 fois |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 8 Nov 2013 - 23:37 | |
| - Anoev a écrit:
- SATIGNAC a écrit:
ours | urs, cvard | église | echlesiæde | bière | creuva | rose | rosabluma | ananas | nanapinia | pomme | mela | thé | t'hay/t'hao | concombre | cucumia | orange | aran3ia |
Tiens-tiens, le dernier me fait penser à une transparence avec l'uropi (arànʒ).
Peut-on l'écrire aranʒia*, avec un "vrai" Ʒ ?
C'est le latin ARANTIVS qui a "donné" mon méhien "aran3ia", j'avais pensé aussi, si je me rappelle bien, à aurimela: " pomme d'or" ou " auriàvelo" selon le même modèle que les Portugais, pourtant voisins du "Jardin des Hespérides " où Hercule vola ces "pommes d'or" , ont adopté avec leurs voisins latins , après l'importation arabe du fruit déjà porteur d'un nom qui sera latinisé. Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) " ro3aune" et la "méhienne" n'est que purement fortuite. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 8 Nov 2013 - 23:47 | |
| - SATIGNAC a écrit:
- Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune" et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Malheureusement, pas, à ma connaissance, de séquence clavier en Alt+ pour cette lettre, je n'ai que l'unicode : U+0292 pour le bas de casse et U+01B7 pour la majuscule. Si tu as Windows, tu peux toujours t'en sortir avec la Charmap (obtenue par l'onglet "exécuter" du menu "démarrer"). Si tu es sous Mc ou Linux, renseigne toi auprès de confreurs. Pour "pomme d'or", ça me rappelle l'italien : pomodoro (tomate). Sinon, j'me suis pas cassé l'bourrichon : apaal = pomme tomod = tomate. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Sam 9 Nov 2013 - 2:44 | |
| - SATIGNAC a écrit:
- Quant au vrai "ège" , je demande aux uropiens de me filer le tuyau dactylographique le plus sûr, du genre " Alt + 0xxx " , pour le faire apparaître sur cet écran, à la place de ce ridicule chiffre trois. Ils comprendront que la similitude entre leur dénomination du fruit (= crap) "ro3aune" et la "méhienne" n'est que purement fortuite.
Voilà. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Sam 9 Nov 2013 - 10:52 | |
| Merci du renseignement. Je ne connaissais pas cette séquence-clavier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Sam 9 Nov 2013 - 20:36 | |
| |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Jeu 2 Oct 2014 - 5:33 | |
| Suite à ce fil, j'avais trouvé ce site de cartes étymologiques : http://www.reddit.com/r/etymologymaps en plus de celui que Nemszev avait déjà donné : https://imgur.com/a/iVK8a mais je viens tout juste de découvrir celui-ci : http://www.ukdataexplorer.com/european-translator/ qui permet de taper qqch en anglais (mots, phrases...) et de générer une carte de traductions à partir du moteur de google (bon c'est pas étymologique, mais ce sont des cartes quand même) ^^ | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 2:00 | |
| Ce site va vous bluffer : http://wordmap.co/ | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 12:09 | |
| C'est sympa, mais pas encore au point. Parfois, les traductions sont mauvaises... Mais l'idée est sympa. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 12:55 | |
| Petits tests : Français : Grand > Allemand "na toll" (c'est à dire... Na (nä?) Formidable... ) Arabe : العالم(El-câlem, le monde) >Français : scientifique Mais : Arabe : عالم(câlem, monde) >Français : monde (traduction littérale pour l'allemand) donc problème avec l'article al- arabe, je ne sais pas si ça concerne tout les articles... Quelques expressions qui perdent totalement l'outil... : الربيع العربي (Al-rabîc Al-carabî, le printemps arabe) > "Présentation de spring" (fr); "Frühling präsentation" (de)... Cette dernière n'a aucun morceau de sens : "präsentation" ne se dit pas vraiment, les mots n'ont aucun rapport grammaticaux entre eux (ni génitif, ni article décliné, ni préposition...). Je suis mauvaise langue : Frühling est le seul printemps arrivé indemne Ich bin satt (je suis sans-faim) > "I'm tired" (en) ; "estoy (echtoy...) cansado" (esp) ; "je suis fatigué" (fr). Du monde entier (je voulais voir comment il se débrouillerai avec "(aus) der ganzen welt") > -Weltweit (mondial) Mi estas granda (eo) > Je suis un grand (fr)... Et il ne s'est pas contenté de rajouter un un (qui sort d'où, d'ailleurs?), il a (tenté d')accorder : ich bin ein e groß e (de)... Tiens, c'est étonnant, on aurait presque attendu un "ich bin eine na tolle" (schlecht-deutsch, gugel-deutsch) En somme, c'est très sympa (et potentiellement drôle), mais très peu fiable, donc... | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 15:31 | |
| Oui et pour "table", j'ai eu "Tabelle" en allemand (tableau) et "mesa" en espagnol (table)... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 23:08 | |
| - Silvano a écrit:
- SATIGNAC a écrit:
Voilà. Æ, Ë mmH! Merci du tuyau ! Bben voyons ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 23:36 | |
| - Silvano a écrit:
- Voici une liste.
Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais quand je tape ALT+658 et ALT+439, cela me donne respectivement Æ et À. Quant au code unicode, j'obtiens pour U+01B7 et U+0292 : • et $. J'ai beau rajouter des 0 et appuyer sur le + du pavé numérique, rien à faire. Le ʒ ne vient pas ! |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 23:52 | |
| Ça ne marche pas partout de la même façon.
Sur Ms Word, il faudrait faire Alt+Maj+U puis 0292. Sur Wordpad, il faudrait taper 292 puis Alt+X...
Tu n'arriveras à rien sur un navigateur internet. Tu es condamné au copier-coller | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Ven 6 Fév 2015 - 23:59 | |
| - Djino a écrit:
- Tu n'arriveras à rien sur un navigateur internet. Tu es condamné au copier-coller
D'accord ! Ça clarifie les choses ! Donc si je veux l'écrire partout, je ne peux compter que sur mon clavier modifié (bien que je ne lui ai pas intégré le ʒ majuscule). Une màj s'impose. |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Sam 7 Fév 2015 - 0:25 | |
| Si tu es sur Windows il faut ajouter une clé au registre pour activer la saisie unicode sur le pavé numérique: http://en.wikipedia.org/wiki/Unicode_input#In_Microsoft_Windows Attention, la séquence est différente du vieux système des pages de caractères, il faut d'abord taper "+" avant la séquence hexadécimale. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Sam 7 Fév 2015 - 9:16 | |
| |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Mar 6 Oct 2015 - 12:05 | |
| Pour les amateurs de cartes étymologiques, en voici quelques unes correspondant à des mots Uropi: et | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Mar 6 Oct 2015 - 12:22 | |
| T'as pas fait une phôte de frape avec le feu en allemand (Feure pour Feuer) ?
C'est marrant qu'aucune des langues n'ait repris l'autre racine latine ignis, alors que cette racine apparait dans d'autres mots : ignition, ignifugé etc. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Mar 6 Oct 2015 - 12:59 | |
| Ah, c'est pas moi qui ait fait la carte: ce sont celles que l'on trouve sur le net. (Tu remarqueras que dans le commentaire, aussi bien en Uropi, qu'en fr. et en ang. on a bien Feuer) Eh oui, c'est comme equus. D'un autre côté la racine i-e *egnis (je n'ai pas les laryngales sous la main ) s'est maintenue dans les langues slaves: rus ogon', pol ogień… etc, et indiennes: hindi āg | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Mar 6 Oct 2015 - 14:24 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Ah, c'est pas moi qui ait fait la carte
Au temps pour moi. Dyskúlpit es. Un peu hors sujet (tu m'excuseras aussi)°, jette-donc un œil sur le fil aneuvien*, tu y trouveras une réponse à ton intervention sur les caractéristiques des "langues européennes standard" et leur comparaison avec l'uropi. Je n'ai pas développé tous les points, mais (je pense) l'essentiel y est. L'aneuvien a une apparence très européenne, mais des points réputés essentiels (aux. + participe passé) ont été totalement refusés dans sa grammaire. Si ça t'intéresse, tu pourras me répondre soit en privé, soit sur le fil de l'aneuvien (j'm'y sens un peu seul en c'moment) soit sur le fil Sprachbund. ° J'l'ai mis là, parce que certains mots aneuviens peuvent tirer leurs racines de mots situés sur les cartes.* Je l'ai mis là pour ne pas troller._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes étymologiques Mar 6 Oct 2015 - 21:37 | |
| - Doj-pater a écrit:
- D'un autre côté la racine i-e *egnis (je n'ai pas les laryngales sous la main)
D'après wikitionary c'est *h₁n̥gʷnis, encore une belle racine bizarre à l'indo-européenne... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes étymologiques | |
| |
|
| |
| Cartes étymologiques | |
|