Pr. Mark Pagel est à la tête d'un laboratoire de bioinformatique. Je ne sais pas s'il s'y connait beaucoup en linguistique, mais il semble essayer d'y appliquer des méthodes utilisées par les biologistes pour retracer des chaînes d'évolution.
Le rapprochement entre la biologie et la linguistique ne semble pas être quelque chose de jamais vu, puisque j'ai encore vu récemment la conférence d'un linguiste qui appliquait la terminologie biologiste sur des phénomènes linguistiques, car, comme le corps humain, le langage est une entité complexe.
Je ne peux pas vraiment juger le travail de ce Pr. Pagel, vu que l'article ne donne pas de détails particuliers. Cela dit, je laisserais les linguistes comparatistes, diachroniciens et typologistes s'occuper des proto-langues et les biologistes de la biologie... Un point important de la méthodologie utilisée par les linguistes est de se méfier des rapprochements faciles qui ne sont que pure coïncidence. On peut trouver des mots qui sonnent un peu pareil et qui ont des sens proches, mais quand on creuse un peu, leur origine remonte à des mots qui n'ont aucun rapport.
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev