L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Toki io : complet

Aller en bas 
+3
bororo
Nemszev
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:50

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour que ce soit une base 5, que se passe-t-il quand on possède 5 groupes barrés ?
Une base 6.

La base 5 décrite ci d'ssus, c'est un 5 représenté par quatre bâtons barrés d'un cinquième (cinq bâtons en tout). Si on barre cinq bâtons, il en faut un sixième, d'où...

Ou bien tu plaisantes
Ou bien tu n'as rien compris à la notion de base
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:13

D'après c'que j'en sais, y a plusieurs manières de représenter une base numérique (et je ne parle pas là de la numération latine, dont on ne sait pas si elle est à base 5 (V L D) ou à base 10 (X C M).

Le système qu'on utilise le plus, mettons pour une base N, c'est d'avoir N symboles de 0 à N-1, et de passer au rang supérieur (N unités) en utilisant un nombre à deux chiffres, où les unités seraient représenté par un symbole représentant le rien (chez nous : 0), et l'"unité supérieure" (les dizaines, dans notre système décimal) représenté par le premier symbole supérieur à zéro (1, dans les chiffres "arabes", quelle que soit la base, d'ailleurs).

Dans le système des bâtons, ça se passe différemment : dans une base N, on aligne jusqu'à N-1 bâtons, et le Nième bâton, on le met en travers, comme si on représentait un fagot. Du coup, pour représenter le nombre N + 1, on représente un fagot et un bâton, et ainsi de suite (102 étant représenté par 20 fagots et deux bâtons).

Voilà c'que j'ai compris.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 19 Fév - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:16

Anoev a écrit:
D'après c'que j'en sais, y a plusieurs manières de représenter une base numérique (et je ne parle pas là de la numération latine, dont on ne sait pas si elle est à base 5 (V L D) ou à base 10 (X C M).

La base qu'on utilise le plus, mettons pour une base N, c'est d'avoir N symboles de 0 à N-1, et de passer au rang supérieur (N unités) en utilisant un nombre à deux chiffres, où les unités seraient représenté par un symbole représentant le rien (chez nous : 0), et l'"unité supérieure" (les dizaines, dans notre système décimal) représenté par le premier symbole supérieur à zéro (1, dans les chiffres "arabes", quelle que soit la base, d'ailleurs).

Dans le système des bâtons, ça se passe différemment : dans une base N, on aligne jusqu'à N-1 bâtons, et le Nième bâton, on le met en travers, comme si on représentait un fagot. Du coup, pour représenter le nombre N + 1, on représente un fagot et un bâton.

Voilà c'que j'ai compris.

Et comment représentes-tu 5 fagots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:24

Là, j't'avoue que j'en sais rien ; étant donné que j'me suis toujours figuré que ce système était utilisé pour compter les jours de captivité, on compte de 1 en 1, et une fois comptés les cinq fagots (25 jours de privation de liberté), oàn les laissait en l'état. Main'nant, bien sûr, on peut toujours imaginer un changement de lieu de détention, et le captif ne va pas redessiner tout les jours où il est resté prostré dans sa geôle. Il peut toujours représenter 5 fagots dans son nouveau lieu de détention par un nouveau symbole ; lequel*? ça...



*Peut-être un truc comme ça...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 8:48

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Passage de notre base 1 à une base binaire :
Base 10, je suppose...

Oui, évidemment, je n'ai pas dû appuyer suffisamment fort sur la touche zéro de mon clavier.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toki io : complet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toki io : complet
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Notre toki pona à nous sur Aphil
» mi mute o toki!
» toki pona
» Angos, du mundezo et du toki-pona ?
» La langue ultra minimale, le toki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: