Il y a dans les "délires" à propos du toki une écriture syllabaire chiffrée ;
- Citation :
- Le Toki IO n'a que dix syllabes différentes (3 de plus quand même que le Solrésol,et pour 110 mots seulement, ça paraitrait presque trop!), et bien que ce n'ait pas été prévu, profitons de ce heureux hasard pour lier chaque syllabe à un chiffre.
0=o ; 1=i ; 2=Ki ; 3=Ni ; 4=Ti ; 5=Zi ; 6=Ko ; 7=No ; 8=To ; 9=Zo .
Toki IO s'écrirait selon ce syllabaire : 82 10
Cette caractéristique pourrait fournir un cadre imprévu pour exprimer les nombres décimaux en Toki IO. Il suffit d’une préposition pour indiquer que les éléments suivants seront des chiffres et non pas des mots, d’une manière analogue au système hébraïque.
Voici donc comment pourrait se combiner un comptage en décimal.
Io zo zizi + [suite de syllabes_chiffres]’ . Notez l'apostrophe finale.
La formule magique io zo zizi est une abréviation en mot composé de la formule complète io zizi ti noto noto zoi, nombre digital. Digital venant de doigt, qui est l’objet oblong (zizi) de la main (noto noto zoi).
Comme il n’y a pas de mots pour dire dix, cent, mille, myriade, million, milliard, et cœtera, on se contenterait de réciter la suite des chiffres syllabaires, comme on dit neuf trois pour parler du département 93.
Cela serait suffisant pour dire isolément un nombre, mais si le nombre s’applique à des mots qui le suivent, il faut signaler la fin de l’énumération des chiffres syllabaires.
A l’écrit c’est assez simple on met l’apostrophe juste après le chiffre des unités, ce qui est similaire à l'hébreu. L’apostrophe en toki IO ( zito zoo ti zozi zoi, virgule en haut) étant un peu longue à dire, on adopterait la formule
zito io (ponctuation chiffrale), pour désigner et pouvoir dire ce signe expressément alors qu'il n’est pas dit dans la litanie binaire.
Ainsi 1984 se dirait en Toki IO :
io zo zizi
i zo to ti zito io
On pourrait se servir de l’esperluette pour remplacer à l'écrit la formule io zo zizi, ce qui donnerait :
&1984’08/12/2022 :
il m'est venu à l'esprit plus tard que les chiffres devraient être lus à l'envers pour commencer par les unités, du fait de l'absence de mots simples pour les puissances de dix.