Qui sur ce forum ne rêve pas de visiter un musée sur les langues du monde, où l'on pourrait se plonger, y passer des heures à découvrir des choses enrichissantes ?
Je me suis mis à chercher des adresses dans le monde où c'est possible et malheureusement je trouve assez peu de résultats, donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
Je précise que je n'ai pas été visiter ces musées, donc mes informations peuvent manquer de précision.
Musée National des Langues (Maryland, États-Unis)
National Museum of Language
Executive Building Suite 202
7100 Baltimore Avenue
College Park, MD 20740
301-864-7071
Ce musée présente des expositions sur des langues ciblées (par exemple, la calligraphie arabe, le français en Amérique, l'espéranto...), en particulier sur l'écriture elle-même et sa beauté. Apparemment, des conférences universitaires s'y tiennent, dont certaines consultables sur Youtube.
Maison des Langues "Linguamón" (Barcelone, Espagne)
Linguamón - Casa de les llengües
(Adresse pas encore précisée)
El Poblenou, Sant Martí, Barcelone
La maison des langues de Barcelone a pour but de sensibiliser le public au multilinguisme. Elle possède une collection audiovisuelle d'interviews de linguistes et de locuteurs de langues du monde, consultable sur Youtube. Elle ouvrira ses portes en 2014 et proposera des expositions et des activités linguistiques.
Musée Canadien des Langues (Canada)
Site officiel
Il s'agit d'un musée ambulant bilingue qui expose dans différentes universités du Canada. Il a pour but de montrer les réalités linguistiques du Canada.
Musée de l'Espéranto et Collection des Langues Construites (Vienne, Autriche)
Esperantomuseum
Palais Mollard, Herrengasse 9
Postfach 25
1015 Wien
Tel.: (+43 1) 534 10-730
Fax: (+43 1) 534 10-733
Ce musée/bibliothèque regroupe des ouvrages, des objets, des manuscrits, des affiches et des photos sur des langues construites et auxiliaires célèbres, dont l'espéranto, l'ido et le volapük. Il ravira certainement les visiteurs de ce forum !
Musée de la Langue Portugaise (São Paulo, Brésil)
Museu da Língua Portuguesa / Estação da Luz
Praça da Luz, s/nº
Centro - São Paulo - SP
(11) 3326-0775
Ce musée est consacré à la langue portugaise, son histoire et ses influences diverses. On y apprend par le multimédia et dans une architecture particulière les différentes variétés du portugais, l'étymologie, la culture brésilienne et l'importance des langues en général...