L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le rémède

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Anoev
Djino
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:43

Clama Kalu perusonek!

Me pekumes Xemi, me abiru vejint onu antek um me ktawu ot tezo purkaso me inventu ayne lican. scratch


Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Rémi, j'ai 21 ans et j'écris ce texte parceque j'invente une langue.

Voila, il y a quelques jours j'ai décidé d'inventer une langue. Je sais ce que vous me direz "Une langue doit avoir une histoire et dois conserner certaines personnes" mais en faite ma langue à une histoire des plus importante et nous concerne tous.
Je travaille actuellement sur l'invention d'une langue au vocabulaire basé principalement sur les racines de langues sémitiques ( araméen, akkadien, phénicien, grec...), celtiques ( breton, gaélique, gaulois...) et latines. C'est grand groupe de langues anciennes trop meconnues et voir oubliées, pourtant notre propre façon de parler aujourd'hui depend de ces langues. Alors pourquoi ne pas essayer de faire réaparaitre le vocabulaire de ces langues si interessantes?

J'avoue que ce n'est que pour mon experience personnelle mais j'ai du temps à tuer et j'adore les langues. cheers

Je vous présente rapidement quelque explication sur le fonctionnement du rémède.

- Toutes les lettres ce prononcent.

- Tout les verbes sont réguliés et terminent par "um" à l'infinitif, "u" au present, "ot" au futur, "im" au passé à toute les personnes ( je n'ai fait que ces conjugaisons pour le moment).

- Le pluriel se fait en ajoutant "k" pour un nom à un genre si celui-ci fini par une voyelle et en "ek" si il fini par une consonne. Le pluriel se fait en "is" pour les nom à deux genre. Ex: Me c'etru aïno venusto gavar > Ne c'etru venustis gavarek ( Je suis un homme charmant > Nous sommes des hommes charmants). Le c'etru aïne venuste bart > er'e c'etru venustis bartek ( elle est une femme charmante > elles sont des femmes charmantes).

- Deux lettres inventées que je ne peux écrire ici malheureusement pour représenter deux phonèmes retranscites sur pc par > C [ʃ] et X [ʁ .
- Quelque mots pour comprendre le fonctionement du style:
"Um" > verbes > Venustum (charmer).
"o" et "e" > noms à deux genres, adjectifs ( chat, chatte; bon, bonne; beau belle...) > Venusto (charmant), venuste ( charmante).
"uzo" et "uze" > qualités, description > Venustuzo (charmeur), venustuze (charmeuse).
Noms qui n'ont aucune règle mais qui généralement ce font en ôtant les suffixes > Oc venust (le charme).
Zamarum (chanter), zamaro (chantant), zamare (chantante), zamaruzo (chanteur), zamaruze (chanteuse), oc zamar (le chant).

- La négation se fait en ajoutant le mot "nie" devant le verbe.
- La lettre y prononcé [j].

J'éspère que vous comprenez et que ça ne vous ennuie pas trop. Neutral affraid

J'aimerais avoir votre avis sachant que ça fait quatre jours que j'y travaille.

Toda um clama! farao





Dernière édition par remigius le Mer 14 Nov 2012 - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 2:47

Bienvenue à toi.

remigius a écrit:
Je sais ce que vous me direz "Une langue doit avoir une histoire et dois conserner certaines personnes"
Pas du tout. Même si ce n'est pas mon cas, bien des membres de l'Atelier ont mis au point ce qu'ils appellent des persolangues. D'autres, un peu comme Tolkien, inventent une langue et l'enracinent dans un monde totalement imaginaire.

remigius a écrit:
Je travaille actuellement sur l'invention d'une langue au vocabulaire basé principalement sur les racines de langues sémitiques ( araméen, akkadien, phénicien, grec...), celtiques ( breton, gaélique, gaulois...) et latines. C'est grand groupe de langues anciennes trop meconnues et voir oubliées, pourtant notre propre façon de parler aujourd'hui depend de ces langues.
On ne peut pas dire que les langues latines soient oubliées. Attention: le grec n'est pas une langue sémitique, mais bel et bien indo-européenne.

remigius a écrit:
Le pluriel se fait en ajoutant "k" pour un nom à un genre si celui-ci fini par une voyelle et en "ek" si il fini par une consonne.
Tiens, un peu comme en hongrois :
ember -> emberek
áru -> áruk
mais
ablak -> ablakok
fal -> falak

(Le hongrois connaît un phénomène appelé l'assonnance vocalique, qui interdit la présence dans le même mot de voyelles appartenant à des groupes différents. Plus ou moins. Une finale en -ek n'est pas compatible avec un mot contenant des a ou des o, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 7:06

Bienvenue Rémi! C'est très intéressant. J'attends de voir la suite.
"venustum" = "être charmant" ou "charmer"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:37

remigius a écrit:
Je sais ce que vous me direz "Une langue doit avoir une histoire et doit concerner certaines personnes"
Silvano a écrit:
Pas du tout. Même si ce n'est pas mon cas, bien des membres de l'Atelier ont mis au point ce qu'ils appellent des persolangues. D'autres, un peu comme Tolkien, inventent une langue et l'enracinent dans un monde totalement imaginaire.

J'allais l'dire...

Une langue inventée (et diffusée) n'est pas forcément une langue auxiliaire*. Tiens, pour t'en convaincre, jette un p'tit coup d'œil sur cet article d'Idéopédia.

remigius a écrit:
Le pluriel se fait en ajoutant "k" pour un nom à un genre si celui-ci fini par une voyelle et en "ek" si il fini par une consonne.
Silvano a écrit:
Tiens, un peu comme en hongrois...
... et en basque, y compris pour des emprunts : pizza, pizzak

J'dois traduire ?


En attendant, sois l'bienvenu ici. On a eu un Remedius, venant du Québec.

*Je l'ai longtemps cru, moi aussi... auxiliaire (espéranto, volapük) ou artistique (kobaïen, klingon, syldave...). Grâce à l'Atelier & Idéopédia, j'ai sorti l'aneuvien de l'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:39

Silvano a écrit:
Bienvenue à toi.

remigius a écrit:
Je sais ce que vous me direz "Une langue doit avoir une histoire et dois conserner certaines personnes"
Pas du tout. Même si ce n'est pas mon cas, bien des membres de l'Atelier ont mis au point ce qu'ils appellent des persolangues. D'autres, un peu comme Tolkien, inventent une langue et l'enracinent dans un monde totalement imaginaire.

remigius a écrit:
Je travaille actuellement sur l'invention d'une langue au vocabulaire basé principalement sur les racines de langues sémitiques ( araméen, akkadien, phénicien, grec...), celtiques ( breton, gaélique, gaulois...) et latines. C'est grand groupe de langues anciennes trop meconnues et voir oubliées, pourtant notre propre façon de parler aujourd'hui depend de ces langues.
On ne peut pas dire que les langues latines soient oubliées. Attention: le grec n'est pas une langue sémitique, mais bel et bien indo-européenne.

remigius a écrit:
Le pluriel se fait en ajoutant "k" pour un nom à un genre si celui-ci fini par une voyelle et en "ek" si il fini par une consonne.
Tiens, un peu comme en hongrois :
ember -> emberek
áru -> áruk
mais
ablak -> ablakok
fal -> falak

(Le hongrois connaît un phénomène appelé l'assonnance vocalique, qui interdit la présence dans le même mot de voyelles appartenant à des groupes différents. Plus ou moins. Une finale en -ek n'est pas compatible avec un mot contenant des a ou des o, par exemple).


Désolé pour le grec, j'ai cru voir qu'il faisait parti des langues sémitiques mais j'ai confondu. La plus part des langues sémitiques sont indoeuropéennes donc j'ai surement pensé qu'elle en faisait partie. En ce qui concerne le latin bien sur qu'elle n'est pas oublié mais elle fait partie de ma liste donc... Wink et pour le hongrois c'est marrant ce que tu me dis là car je ne connais pas du tout cette langue (je suis surpris) J'étais peut être hongrois dans une autre vie héhéhé!!! Merci pour ta reponse je ne m'attendais pas à en avoir aussi rapidement. à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:41

Merci à vous! Je vous ferai part de la suite...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:45

Djino a écrit:
Bienvenue Rémi! C'est très intéressant. J'attends de voir la suite.
"venustum" = "être charmant" ou "charmer"?

Venustum est bien le verbe "charmer".
Je n'ai pas encore fait le participe passé mais je pense que ce sera comme en français "être charmé" > c'etrum venust...quelque chose (on verra) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:32

Djino a écrit:
Bienvenue Rémi! C'est très intéressant. J'attends de voir la suite.
"venustum" = "être charmant" ou "charmer"?
remigius a écrit:
Venustum est bien le verbe "charmer".
Je n'ai pas encore fait le participe passé mais je pense que ce sera comme en français "être charmé" > c'etrum venust...quelque chose (on verra) Wink

"Charmant" ressort plus du participe... présent.

Pour le participe passé, on a la forme de base "charmé" (qui peut être comprise comme un condensé du passif : "étant charmé" ou "ayant été charmé") mais la forme complète : "ayant charmé" est belle et bien le passé de l'actif "charmant".

Plus de précision chez Idéopédia & une tribune de discussion ici.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:48

remigius a écrit:
La plupart des langues sémitiques sont indoeuropéennes.
Depuis quand?
Voir ici un arbre généalogique des langues.


Dernière édition par Silvano le Mar 13 Nov 2012 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:00

Djino a écrit:
Bienvenue Rémi! C'est très intéressant. J'attends de voir la suite.
"venustum" = "être charmant" ou "charmer"?

Escuse moi je me suis trompé. Je pensais que tu demandais (être charmé) mais non ta question et bien "être charmant" . Dans ce cas nous utiliserons l'adjectif avec la terminaison en "o" et "e".

Me venustu > je charme
Me c'etru venusto > je suis charmant, me c'etru venuste > je suis charmante
Me abiru venust > j'ai du charme
Me c'etru venustuzo > je suis UN charmeur (je joue de mon charme)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:08

Silvano a écrit:
remigius a écrit:
La plupart des langues sémitiques sont indoeuropéennes.
Depuis quand?

Je confond avec les langues celtiques désolé. Rolling Eyes
Je suis mal parti héhé scratch study
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:09

remigius a écrit:
La plupart des langues sémitiques sont indoeuropéennes.
Oui, depuis quand ?
Il y a bien certaines théories qui réunissent l'IE avec l'AA (afro-asiatique, ex chamito-sémite), je songe au Nostratique par exemple. Il est vrai aussi que les langues sémites ont empruntés aux langues IE, l'inverse aussi. Au détour de la grammaire, on découvre certaines analogies, mais j'ai des doutes pour que l'IE et l'AA soient des groupes frères... Peut-être sont-ils lointainement cousins...

---EDIT---
Pour les langues celtiques, je suis d'accord, elles font partie en effet de l'IE.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:11

remigius a écrit:
Je confonds avec les langues celtiques désolé. Rolling Eyes
Alors, il aurait fallu dire que toutes les langues celtiques sont IE. Une famille de langue ne peut pas n'être que partiellement apparentée à une autre. C'est comme si tes frères et sœurs n'étaient pas tous dans la même famille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:15

Silvano a écrit:
remigius a écrit:
Je confonds avec les langues celtiques désolé. Rolling Eyes
Alors, il aurait fallu dire que toutes les langues celtiques sont IE. Une famille de langue ne peut pas n'être que partiellement apparentée à une autre. C'est comme si tes frères et sœurs n'étaient pas tous dans la même famille!

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:32

Voyons un peu l'alphabet qui n'est franchement pas compliqué.



Proconciation française
A a a
B b b
D d d
E e é
F f f
G g g (dur)
H h aspiré
I i i
J j j
K k K
L l l
M m m
N n n
O o o
P p P
R r r "roulé"
S s ss
T t t
U u ou
V v v
W w w
Z z z
C' c' Ch
R' r' r "raclement" (allemand: Bach)
Ï ï i "mouillé"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:21

remigius a écrit:
Voyons un peu l'alphabet qui n'est franchement pas compliqué.
Si jamais tu veux décrire des sons de manière plus précise, il existe deux manières: l'alphabet phonétique (API) et le X-SAMPA, qui est en fait une translittération de l'API dans les caractères ordinairement accessible sur un clavier d'ordinateur. Tu verras souvent dans l'Atelier des transcriptions utilisant l'une ou l'autre de ces normes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:32

Tu verras souvent dans l'Atelier des transcriptions utilisant l'une ou l'autre de ces normes.[/quote]

Ok merci! Je me disais bien en allant voir certain post que je ne pouvais pas lire car je ne connaissais pas la phonétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:22

Si tu veux éliminer les diacritiques de ta langue, et vu qu'il y a des lettres disponibles, tu pourrais, si tu le veux, remplacer le C' par le C, le R' par le X et le Ï par le Y.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:35

Silvano a écrit:
Si tu veux éliminer les diacritiques de ta langue, et vu qu'il y a des lettres disponibles, tu pourrais, si tu le veux, remplacer le C' par le C, le R' par le X et le Ï par le Y.

Exelente idée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:47

Voyons un peu l'alphabet qui n'est franchement pas compliqué.


A a
B b
D d
E e
F f
G g
H h
I i
J ʒ > Z
K k
L l
M m
N n
O o
P P
R r
S s
T t
U u
V v
W w
Z z
C ʃ > S
X ʁ
y j

Merci à silvano pour les trois dérnières lettres.


Dernière édition par remigius le Mar 13 Nov 2012 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:54

remigius a écrit:
Voyons un peu l'alphabet qui n'est franchement pas compliqué.
Maintenant, en API et en X-SAMPA

A a
B b
C ʃ S
D d
E e
F f
G g
H h
I i
J ʒ Z
K k
L l
M m
N n
O o
P p
R r
S s
T t
U u
V v
W w
X x
Y j
Z z


Dernière édition par Silvano le Mar 13 Nov 2012 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:21

Silvano a écrit:
remigius a écrit:
Voyons un peu l'alphabet qui n'est franchement pas compliqué.
Maintenant, en API et en X-SAMPA

A a
B b
C ʃ S
D d
E e
F F
G g
H h
I i
J ʒ Z
K k
L l
M m
N n
O o
P p
R r
S s
T t
U u
V v
W w
X x
Y j
Z z

J'y arrive pas!! je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:25

remigius a écrit:
J'y arrive pas!! Je ne comprends pas.
La première colonne, c'est ton alphabet; la deuxième, les sons en API; la troisième, les sons en X-SAMPA, quand c'est différent de l'API.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:28

D'ailleurs le F n'est pas en majuscule dans l'API Wink.

Ahah je chipote je chipote Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:31

Kotave a écrit:
D'ailleurs le F n'est pas en majuscule dans l'API Wink.

Ahah je chipote je chipote Laughing !
Oui, j'ai remarqué et corrigé. Faute de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rémède  Empty
MessageSujet: Re: Le rémède    Le rémède  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rémède
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: