L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 une langue philosophique

Aller en bas 
AuteurMessage
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

une langue philosophique Empty
MessageSujet: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:15

J'ai récemment commencé à mettre au point une conlang "philosophique" dont l'idée me trottait dans la tête depuis un moment.

Tout le monde connaît les langues philosophiques à la Wilkins, où le vocabulaire est construit par agglutination de morphèmes en partant des concepts les plus généraux pour arriver aux plus spécifiques, mais ce projet est plus dans la lignée du Láadan ou de l'Ithkuil, c'est à dire une langue qui tente de mettre en oeuvre un certain nombre de principes fondamentaux.

En l'occurence, je m'inspire de la Monadologie de Leibniz (non pas que je souscrive à ses idées - je lui préfère Spinoza - mais j'aime beaucoup la cohérence interne du système). Voici ce que je prévois d'intégrer à la conlang :
- Les monades sont les seules briques élémentaires de la nature ; et à chaque monade correspond un corps -> Seuls les noms décrivant des choses corporelles seront représentées par des phonèmes.
- Le monde n'existe que dans les perceptions des monades -> Les verbes décrivant les sensations, actions, pensées, et autres choses non-corporelles seront représentées par des modifications supra-segmentales des noms (notamment en jouant sur le ton / la mélodie).
- Il y a une hiérarchie des monades : monades nues, sensitives, raisonnables, angéliques, et Dieu. Les perceptions s'élargissent à mesure de la progression : de toujours confuses pour les monades nues jusqu'à parfaitement limpides pour Dieu -> Il y aura une hiérarchie de classes nominales, dont les membres ne pourront utiliser que les verbes correspondant à leur niveau ou aux niveaux inférieurs.
- Et pour rester dans le thème, je suppose qu'un système de numération binaire s'imposera (Leibniz étant connu pour ses travaux sur la question).

Je n'en suis qu'au début, donc malheureusement je n'ai pas grand chose à présenter à part ces quelques notes sur la phonologie et l'orthographe. La suite au prochain épisode.


Dernière édition par bororo le Jeu 25 Oct 2012 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyMar 5 Juin 2012 - 4:28

bororo a écrit:
Je n'en suis qu'au début, donc malheureusement je n'ai pas grand chose à présenter à part ces quelques notes sur la phonologie et l'orthographe. La suite au prochain épisode.
Il me semble qu'il y a bien trop de consonnes semblables. Peut-on vraiment distinguer /p/, /b/, /ph/, /p'/, /pf/, /bv/, /f/ et /v/ ? Et c'est pire chez les alvéolaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:31

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:34

Silvano a écrit:

Il me semble qu'il y a bien trop de consonnes semblables. Peut-on vraiment distinguer /p/, /b/, /ph/, /p'/, /pf/, /bv/, /f/ et /v/ ? Et c'est pire chez les alvéolaires !

Ce n'est pas encore l'inventaire "final", il y a probablement des retouches à faire.

Le Thai et le Lao notamment contrastent / t th d / ; et le Quechua / t th t' / ; est-ce qu'avoir les 4 est vraiment trop irréaliste ?

Pour "diluer" un peu les phonèmes je pourrais remplacer / f v / par / ɸ β /, laisser quelques trous dans les alvéolaires et compenser par des uvulaires.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:48

mise à jour : phonologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:54

(pourquoi <ÿ> et pas <ỳ> ?)
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:09

Yamaw a écrit:
(pourquoi <ÿ> et pas <ỳ> ?)
Paresse : <ÿ> est plus facile à taper avec le clavier US international...
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:01

(pas vraiment de progrès depuis la dernière fois, mais j'avais ce post dans mes brouillons alors voilà)


Un peu de morphologie :

On a 4 classes nominales :
- monades nues (matière inerte) : structure syllabique CC (pas de voyelle, mais ces noms ne peuvent pas être utilisés en isolation)
- monades sensibles (animaux) : CVCV
- monades raisonnables (personnes) : VCVCV
- Dieu : VVVV... (voyelles en nombre illimité, avec des consonnes épenthétiques)

En parallèle, trois classes de verbes :
- sensations (accessibles aux monades sensibles et au-delà) : MM (deux morphèmes supra-segmentaux)
- pensées (monades raisonnables et +) : MMM
- miracles (Dieu) : MMMM... (illimité)

Lorsqu'un nom est le sujet d'une proposition, seules ses voyelles sont utilisées. Pour l'objet, on ne garde que les consonnes (par conséquent les monades nues ne sont jamais sujet).
Dans une proposition, la première consonne de l'objet vient former une syllabe avec la première voyelle du sujet, puis la seconde avec la seconde.
Par exemple avec comme sujet "baba" et comme objet "toto" on obtient "tata", ce qui se gloserait :

Code:
tata
baba.NOM<toto.ACC>

Et il faut ajouter à chaque syllabe un des morphèmes qui composent le verbe (ces morphèmes seront des mutations des voyelles : allongement / diphtongaison).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une langue philosophique Empty
MessageSujet: Re: une langue philosophique   une langue philosophique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une langue philosophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction, texte philosophique
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: