L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ressources pour la création

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Aquila Ex Machina
Daemon
Bedal
Vilko
Kotave
Romuald
Leo
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:45

Merci Etuèl, c'est cool ^^ N'hésite pas à nous expliquer aussi comment tu importes les objets cartographiques de wikipedia.
Pour l'épaisseur du trait il faut sélectionner la courbe puis menu Object -> Fill and stroke et dans l'onglet Stroke style modifier le champ Width.
J'ai un peu manié Inkscape il y a quelques années mais le vectoriel c'est vraiment pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:06

Pour importer tous les symboles de wikipédia il n'y a rien de plus simple : vous enregistrer le fichier .svg dispo sur la page que je vous ai indiquée, vous l'ouvrez puis vous faites un copier/coller des éléments qui vous intéressent !

Et pour le problème de l’épaisseur, le problème vient du fait que Inkscape, au moment de créer le chemin, en met en réalité 2 ou 3 parallèles mais liés entre eux (comme si on avait repassé deux ou trois fois le rivage au crayon). Donc quand on a une vue générale, on voit un trait assez épais, et quand on zoome, on en voit plusieurs. C'est assez em...bêtant !


EDIT : J'a réussi à contrer le problème : en clair au lieu de mettre seulement les côtes en noir, il faut coloriser entièrement toutes les terres émergées en noir (même les rivières). Ensuite, on importe le bitmap, et au moment de vectoriser, on choisit l'option "Couleurs". Si on clique sur "Mettre à jour", on devrait voir un aperçu avec les terres en noir. On valide, puis on sélectionne les côtes (avec F2) et leur lui met en fond transparent/vert/... et un contour bleu, dont l'épaisseur sera modifiable ! Pour les rivières, on fait de même en ne mettant en noir que les rivières dans le fichier .jpg, puis, une fois vectorisées dans Inkscape, on leur met un fond bleu et on essaye de les superposer correctement (je conseille de créer un nouveau calque spécialement pour les cours d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:54

Hehe oui, hier j'ai fait un test avec une vieille carte de l'Arbei du temps où je m'occupais d'Osara, et j'ai fait l'erreur de refiler directement le calque des contours de côtes à Inkscape, il m'a évidemment "cheminé" les contours des contours Razz Après j'ai rempli les terres pour refaire la vectorisation. Par contre je n'ai pas encore trouvé comment dissocier le dessin d'origine du chemin généré; si je masque le calque en raster le chemin vectoriel disparait aussi.
J'avais fait des calques séparés pour les cours d'eau, la mer, les natures des sols, les populations, et un calque en mode produit (multiplication) pour les reliefs en ombrages, je ne sais pas si je vais pouvoir intégrer tout ça en vectoriel parce que les couleurs ne sont pas de simples aplats.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:04

Une simulation scientifique du climat de la Terre du Milieu de Tolkien:
http://www.bristol.ac.uk/news/2013/10013.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:25

od² a écrit:
...et qu'ils ont pris la peine de traduire le résultat en elfe

Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:58

od² a écrit:
=> http://uk.sitestat.com/bristol/bristol-ext/s?.news.2013.10013_html.10013-elvish.pdf&ns_type=pdf&ns_url=http://www.bristol.ac.uk/university/media/press/10013-elvish.pdf
ton avis ?

J'avais trouvé le lien, mais je ne suis pas assez féru de tolkienologie pour m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:59

Silvano a écrit:
Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
Le "dwarfish", en tout cas, est de l'anglais mal translittéré : "Thhe limate of iddle oarth" au lieu de "The climate of middle earth". Le reste du texte est de la même eau.

EDIT Le texte en alphabet elfique est en anglais. J'en ai sélectionné une partie, et j'ai fait un copier-coller sur Word, en changeant l'alphabet : on obtient un texte en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:31

Ce sont en effet de bêtes translitérations présentées comme des traductions, un outrage pour les tolkienistes.
Pour ce qui est de la modélisation, je ne pense pas que l'exercice soit vain, on découvre parfois les erreurs des modèles en les frottant à des situations inédites.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:32

LOL. Tu sais bien que les scientifiques sont le plus souvent ignares en humanités. Et même quantité de bons écrivains n'ont aucun recul sur les langues.
Reste que la modélisation climatique, qu'elle soit numérique ou mentale, est un beau morceau de la création de mondes, un fiat pluvia.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:03

Génération procédurale de planète avec plaques tectoniques et tout le tintsouin:

http://experilous.com/1/blog/post/procedural-planet-generation

C'est développé pour des jeux mais ça doit être adaptable à la création de mondes, en entravant un peu les mécanismes procéduraux pour imposer des configurations.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:52

C'est plein de jolies figures, mais le charabia (c'est d'langlais) me donne des boutons !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 2:02

ya moyen pour que je fabrique Heimdalir avec ^^ ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:29

Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:48

Daemon a écrit:
Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !

Fais deux maps et superpose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:08

Chaest a écrit:


Fais deux maps et superpose. Smile

*musique divine* Heureusement que tu es là car c'est une très bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:48

Daemon a écrit:
Chaest a écrit:


Fais deux maps et superpose. Smile

*musique divine* Heureusement que tu es là car c'est une très bonne idée cheers

Toujours un plaisir de venir en aide à mes amis Théaliens!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptySam 6 Déc 2014 - 1:23

On pourrait aussi faire un algorithme pour générer directement des iles volantes, mais c'est assez compliqué à élaborer déjà pour des planètes "normales". Quand j'aurai le temps (dans cent ans peut-être) j'aimerais trouver un moyen de générer un immense réseau de branches d'Osara, juste pour voir ce que ça donne. Il y a plusieurs types de génération procédurale: soit une simulation de l'évolution d'un système qu'on arrête à un instant donné, soit le calcul d'un système directement à un instant donné (probablement plus difficile d'obtenir quelque chose de réaliste dans ce cas).

J'enrage. J'avais obtenu une planète super intéressante sur ce site: une grande mer quasi-fermée, des chapelets d'iles, quelques mini-continents... J'ai voulu la regénérer avec un plus grande définition, donc j'ai noté la graine de génération, mais il y a d'autres paramètres qui entrent en compte comme la dynamique tectonique, et au bout du compte j'ai obtenu un truc qui n'avait plus rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:55

Vu que je suis en plein dans la création de la carte de Herredia pour Brontë, et que cela m'emmène bien au-delà de la simple cartographie :

  • G Projector, un logiciel de la NASA, rien de moins, qui permet de convertir n'importe quelle carte en n'importe quelle projection (Mercator, Robinson, Natural Earth, etc). Bien que cela ne plaque pas la carte sur une sphère, c'est une bonne alternative à la peinture directement sur ballon (à la Chris Wayan) en ceci que l'on peut avoir une perspective différente, parfois mettant l'accent sur la préservation des formes (Mercator) ou sur la surface totale des continents (Behrmann, Eckert) ou sur la distance entre deux points (Cassini).
  • Les conseils Geoff Eddy pour créer une planète semblable à la Terre (mais pas trop), couvrant la géologie, l'astronomie (une formule pour calculer les marées !), la flore et la faune. Et une page entière dédiée plus spécifiquement au climat.
  • Tiens, je viens de voir ça, beaucoup plus technique. J'y jetterai un coup d'œil plus sérieux à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:40

Je viens de découvrir une application (au moins pour iOS) très pratique, < Chegg Flashcards >. Elle est surtout utile pour l'étude de vocabulaire.
Le principe est simple et assez intuitif : d'un côté de la fiche vous écrivez le mot, et de l'autre sa traduction. Je suis en train d'en devenir fan !
L'essentiel est gratuit, et suffit largement. Ce qui est bien avec cela c'est que c'est un petit dictionnaire de poche pour votre langue !

Quelques captures d'écran :
Recto :
Spoiler:

Verso :
Spoiler:

Et l'outil de recherche (pour les deux sens):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:19

Genou a écrit:
Je viens de découvrir une application (au moins pour iOS) très pratique, < Chegg Flashcards >. Elle est surtout utile pour l'étude de vocabulaire.
Le principe est simple et assez intuitif : d'un côté de la fiche vous écrivez le mot, et de l'autre sa traduction. Je suis en train d'en devenir fan !
L'essentiel est gratuit, et suffit largement. Ce qui est bien avec cela c'est que c'est un petit dictionnaire de poche pour votre langue !

Tu connais aussi Anki ? C'est un logiciel similaire, destiné à la révision de type SRS (Spaced Repetition System, répitition espacée). Le principe semble être le même que ton logiciel, tu crées des cartes (2 côtés ou plus, ce qui devient intéressant pour l'étude d'une langue comme le japonais par exemple), et chaque jour le logiciel te fait faire une révision. Les mots sont alors classés en plusieurs catégories (non-vus, récents, matures), et les plus difficiles reviennent souvent.

Seul point noir : Anki est payant sur iOS (mais pas sur Android).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:16

C'est un lien drive, où sont reprises un nombre impressionnant de grammaires de nombreuses langues :

https://drive.google.com/folderview?id=0B9QDHej9UGAdcDhWVEllMzJBSEk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:20

Genou a écrit:
C'est un lien drive, où sont reprises un nombre impressionnant de grammaires de nombreuses langues :

https://drive.google.com/folderview?id=0B9QDHej9UGAdcDhWVEllMzJBSEk

Oula ! Mais c'est une véritable mine d'or !  Rien qu'avec ce dossier, il a de quoi étudier pendant plusieurs vies humaines... (tiens, ya d'ailleurs un document sur le bâlaybalan... Et des trucs sur l'avestique que je n'avais jamais vu de ma vie, et sur le persan... et sur le pahlavi..! bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:34

Ouais... pour ceux qui maîtrisent l'anglais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:37

Merci pour ce lien Genou ! Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:46

Anoev a écrit:
Ouais... pour ceux qui maîtrisent l'anglais.

Certes, mais tu n'as aucune connaissance en anglais, ou seulement des bases un peu trop fragiles ? Parce que l'anglais utilisé dans ces textes est très simple et accessible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources pour la création
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressources sur la création de vocabulaire ? (livres, listes, techniques...)
» Ressources
» Ressources en vieux norrois
» Ressources sur le français médiéval
» Ressources naturelles et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: