Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine?
+3
Hyeronimus
Djino
TimoRio
7 participants
Auteur
Message
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Dim 30 Aoû 2020 - 23:02
Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine que ceux que je vais citer ci-dessous?
Exemple de raison pour la colonisation sous-marine :
1) extraction de minerai dans les abysses.
2) pêche sous-marine.
3) rendre plus difficile l'espionnage industriel, en particulier dans la création de flotte interstellaire, aérienne et sous-marine.
Est-ce que vous connaitriez d'autres raisons du pourquoi on pourrait créer des villes sous-marines?
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Dim 30 Aoû 2020 - 23:54
Parce que l'espace sur terre commencerait à manquer ? On n'utiliserait les champs pour les ressources et on vivrait dans la mer ? Pour être à l'abri de certaines forces naturelles à la surface (radiations solaires, tsunamis...) Pour mieux exploiter l'énergie produite par la pression, les courants marins ou l'amplitude thermique. Pour mener des recherches scientifiques, comme les bases en Antarctique.
_________________ mundeze.com
TimoRio aime ce message
Hyeronimus Modérateur
Messages : 1546 Date d'inscription : 14/07/2017
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 8:06
À une petite échelle il pourrait y avoir: Une minorité culturelle/idéologique/religieuse qui ait envie de s'isoler, soit parce qu'elle est discriminée soit parce qu'elle se considère supérieure (je sais pas si ça pourrait tenir très longtemps ni même aboutir) La création de micro états indépendants comme New Utopia qui seraient à la fois paradis fiscaux ville de vacance pour millionnaires À propos du manque d'espace qui contraint à vivre sous la mer, France Culture avait fait un feuilleton sur le sujet https://www.franceculture.fr/emissions/l-appel-des-abysses . L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'aime bien quand même.
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 20:14
Un inconvénient de la cité sous-marine : très difficile d'y accéder... ... en train !
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 21:55
Dans ma diégèse (“Les Fembotniks” sur l'Atelier) les cybersophontes ont créé des villes sous-marines pour trois raisons principales :
1. Les cybersophontes sont des robots intelligents. D'un point de vue technique, ce sont des machines qui fonctionnent à l'électricité, et donc qui ne respirent pas, ce qui représente un avantage certain dans les fonds marins. Or, les fonds marins, ce sont les DEUX TIERS DE LA PLANÈTE.
Il faut bien sûr tenir compte des eaux territoriales et de leurs extensions, mais beaucoup d'États sont prêts à signer des traités avec les cybersophontes pour exploiter en commun les fonds marins. Les cybersophontes exploitent les ressources minérales sous-marines proches des côtes, et en échange reversent une partie des minéraux extraits à l'État propriétaire de la zone côtière.
Les cybersophontes ont donc les deux tiers de la planète rien que pour eux, car les humains exploitent très peu les fonds marins, inaccessibles pour les créatures dotées de poumons. Les sous-marins, qui ne font que passer, sont très peu nombreux par rapport aux immenses étendues marines, et sont quasiment aveugles. Les forages pétroliers ne sont que quelques dizaines de points minuscules dans les mers et les océans.
Dans mes histoires de fembotniks (maintenant, je dis plutôt des robophiles) je ne parle que très peu de la colonisation des fonds marins par les cybersophontes, car c'est une colonisation dont les humains ne perçoivent pas l'ampleur, ils repèrent simplement les installations de surface, les “îles flottantes” des cybersophontes. Cette colonisation est quasiment invisible, et dans les histoires que j'écris, elle n'en est encore qu'à ses débuts.
Lorsqu'elle sera achevée, dans un siècle ou deux, les cybersophontes contrôleront les deux tiers de la planète. Ils pensent que le tiers restant (les terres émergées) tombera sous leur contrôle comme une pomme bien mûre. Le temps travaille pour eux...
2. Les villes sous-marines permettent aux cybersophontes de se mettre à l'abri des bombes et des missiles des humains, l'homo sapiens étant une espèce dangereuse, violente et agressive, comme chacun sait. Ceci étant, une guerre entre les humains et les cybersophontes est peu probable, car les cybersophontes pourraient aisément rendre impossible le commerce maritime, en coulant les bateaux des humains. Or, dans mon idéomonde c'est comme dans notre monde à nous, le commerce maritime c'est 90% du commerce international.
Un exemple : la Grande-Bretagne importe la moitié de la nourriture qu'elle consomme. Un blocus maritime efficace ferait mourir de faim des millions de Britanniques, même en tenant compte de la mise en place d'un rationnement, de la mise en culture des parcs et des pelouses, etc. C'est la même chose pour beaucoup d'autres pays, qu'il serait difficile d'approvisionner par voie terrestre (toute l'Afrique du Nord et le Japon, par exemple).
3. Les villes sous-marines permettent au roi du Mnar (un État peuplé d'humains, mais passé sous le contrôle des cybersophontes) de se débarrasser de ses ennemis en les “bannissant” dans les villes sous-marines d'Orring et de Hyagansis (deux royaumes marins presque uniquement peuplés de cybersophontes) d'où ils ne reviennent jamais et où ils ne peuvent pas communiquer avec l'extérieur. Certains esprits chagrins se demandent si les “bannis” ne servent tout simplement pas de nourriture aux poissons, mais faute de preuves, cela reste du complotisme.
Les bannis ne sont plus que quelques dizaines de milliers par an, mais l'année qui a suivi la guerre civile qui a ravagé le Mnar, près d'un million de personnes ont été bannies, sur une population totale de soixante millions d'êtres humains. À l'époque, la forte natalité a permis de combler en quelques années ce déficit démographique, qui s'était ajouté aux morts dûs à la guerre proprement dite (les “Évènements”).
Le royaume d'Orring a de bonnes relations avec les humains, et il tient à ce qu'elles restent bonnes, c'est pourquoi il n'accepte plus que très rarement de recevoir chez lui des bannis du Mnar. Le royaume de Hyagansis, en revanche, est un État paria, qui n'a de relations normales qu'avec Orring, le Mnar et une poignée de pays. Hyagansis est un État indépendant seulement une apparence, il a été créé spécialement pour faire le sale boulot (qui ne se limite pas à l'élimination des bannis). Dans la réalité (diégétique) tout les cybersophontes obéissent à une maître unique et caché, que l'on ne connaît que sous le surnom de Kamog (qui est le nom d'un démon de la mythologie mnarésienne).
TimoRio aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 22:17
Vilko a écrit:
il a été créé spécialement pour faire le sale boulot (qui ne se limite pas à l'élimination des bannis).
Donc les bannis (quels qu'ils soient) sont donc bien bel et bien éliminés...
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 22:36
Anoev a écrit:
Un inconvénient de la cité sous-marine : très difficile d'y accéder... ... en train !
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 23:26
Anoev a écrit:
Donc les bannis (quels qu'ils soient) sont donc bien bel et bien éliminés...
C'et l'une des choses que des robots humanoïdes réellement intelligents peuvent faire bien mieux que les humains, parce qu'ils ne ressentent aucune émotion et sont incapables de désobéir, sauf si l'ordre met en danger la survie de la communauté des cybersophontes. Salus populi suprema lex esto, disaient les Romains.
Les robots ne bavardent pas, ne trahissent pas, et n'ont pas d'états d'âme.
Dans l'histoire dont tu as donné le lien, le roi Andreas fait à Fengwel une confidence dont celui-ci ne saisit pas immédiatement la portée :
“Mon métier de roi, c'est un travail d'acteur, Fengwel. Je fais semblant, du matin au soir.”
Puis Andreas se rend compte qu'il en a trop dit, et il se tait. La vérité, c'est qu'Andreas ne règne pas vraiment, il est passé sous le contrôle des cybersophontes. Son travail consiste à faire semblant d'être roi, surveillé de près par deux cybersophontes, sa concubine, la gynoïde Wagaba Jabanor, et son assistant et garde du corps, l'androïde Baron Chim. Au cas où il refuserait d'obéir, ou s'il parlait trop, l'implant cybernétique inséré dans son corps serait utilisé par les cybersophontes pour le torturer ou même le tuer.
Pour rester dans le sujet du fil (et dans le fil du sujet) les villes sous-marines, c'est idéal pour se débarrasser des gens sans que personne ne le sache. À condition, bien sûr, de faire faire le travail par des robots.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 23:42
Donc les cybersophontes seraient des criminels sans âme et sans conscience. J'ai (même si tu as un grand talent de rédacteur) une large préférence pour Asimov.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Lun 31 Aoû 2020 - 23:55
Anoev a écrit:
Donc les cybersophontes seraient des criminels sans âme et sans conscience. J'ai (même si tu as un grand talent de rédacteur) une large préférence pour Asimov.
Les cybersophontes se conduisent avec les humains comme les humains se conduisent avec les animaux. C'est ce qui arrive quand les humains créent des robots plus intelligents qu'eux-mêmes, et dont le cerveau est, au moins partiellement, une copie cybernétique de cerveau humain.
De même, la fermière qui prend un poulet dans la basse-cour, l'égorge et le fait cuire pour le dîner familial, afin de nourrir son mari et ses enfants, ne se considère pas comme une criminelle sans âme...
TimoRio aime ce message
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 2:49
Velonzio Noeudefée a écrit:
Anoev a écrit:
Un inconvénient de la cité sous-marine : très difficile d'y accéder... ... en train !
Et les tunnels ?
Dans ma diégèse, il y a des trains sous-marin spécialement conçus pour relier les villes sous-marine aux villes terrestre (en particulier les villes côtière), mais aussi aux souterrains à l’intérieur des terres. Il y a aussi des bathysphère comme dans les premiers jeux BioShock avec la ville de Rapture. Puis il y a aussi des tunnels, mais également des croiseurs interstellaire (étant tous été conçu pour volé aussi bien dans les abysse que dans le vide intersidérale).
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 7:29
Vilko a écrit:
De même, la fermière qui prend un poulet dans la basse-cour, l'égorge et le fait cuire pour le dîner familial, afin de nourrir son mari et ses enfants, ne se considère pas comme une criminelle sans âme...
Ces cybersophontes sont-ils anthropophages ?
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 11:14
Anoev a écrit:
Ces cybersophontes sont-ils anthropophages ?
Non, puisque ce sont des robots, mais ils considèrent les humains comme nous considérons les animaux : des créatures plutôt sympathiques, et même nécessaires pour l'économie et l'environnement, mais inférieures par définition, et qu'il est donc légitime d'abattre pour des raisons économiques (viande, cuir, fourrure) ou même de divertissement (chasse).
Même les gens qui ne chassent pas et qui sont végétariens ne voient aucune objection à utiliser des animaux comme esclaves, par exemple des chevaux pour tirer des charrettes ou des chiens pour garder une maison.
Bien sûr, se pose alors la question de l'âme. Les cybersophontes n'en ont pas et le savent. Et les humains ? Pour le philosophe mnarésien Baron Bodissey, l'âme humaine se réduit au libre arbitre, au pouvoir qu'a la raison humaine de se déterminer librement. Pour Bodissey, ce libre arbitre est simplement une particularité du cerveau humain par rapport au cerveau cybernétique. Le cerveau cybernétique est programmé pour l'obéissance, le cerveau humain nettement moins. Il s'agit donc d'une simple affaire de programmation, l'âme n'existe pas. Ce que l'on appelle la conscience, c'est le cerveau qui se regarde penser. L'empathie, c'est l'action des neurones-miroirs.
Les cybersophontes aussi ont des neurones-miroirs, puisque leur cerveau est à la base une copie d'un cerveau humain, mais leurs émotions sont toujours sous contrôle, alors que ce contrôle est imparfait chez les humains.
Pour en revenir au sujet du fil, les villes sous-marines des royaumes d'Orring et de Hyagansis ont aussi un 4e usage : les cybersophontes s'en servent pour stocker, en général dans des conteneurs, les matériaux précieux ou stratégiques qu'ils achètent aux humains : or et autres métaux, terres rares, pétrole...
À noter que le commerce entre les humains et les cybersophontes se fait toujours par l'intermédiaire d'êtres humains comme Yohannès Ken, qui sont des agents des cybersophontes. Il s'agit de donner aux humains l'impression que les gens comme Yohannès Ken, le roi Andreas, Magusan le roi d'Orring, et leurs nombreux semblables, sont des cyberlords, les maîtres des cybersophontes,. C'est quand même plus rassurant pour les humains de se dire que les cybersophontes ne sont que des outils, des machines très élaborées, aux mains de gens, les cyberlords, qui ne sont que de simples mortels comme eux (même s'ils se comportent souvent en tyrans détestables).
Dans ce sens, les déboires conjugaux du roi Andreas, que sa femme, l'ex-reine Renoela Bularkha, a quitté pour s'enfuir à l'étranger, où elle ne cesse de dire des horreurs sur lui aux journalistes, lui sont utiles, parce qu'ils rassurent les gens à son sujet : c'est la confirmation qu'il n'est qu'un être humain ordinaire, avec ses faiblesses et ses ridicules, même s'il est roi et cyberlord.
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 13:49
Quelle raison, autre que culturelle, qui pourrait amener une civilisation, à ne concevoir leurs vaisseaux spatial interstellaire que de telle manière, qu'ils peuvent tous être transformés en sous-marin en quelque seconde?
Peuvent tous aller à 20 000 lieues sous les mers aussi bien que dans le vide stellaire?
Est-ce que, la simple stratégie de cacher toute leurs flottes stellaires dans les abysses peuvent justifier un tel choix culturel ?
Précisent que seule les modèles ayant une longueurs dépassent les 900 m1 qui peuvent avoir l'espace pour un moteur leur permettent d'aller, en 7 heurs standard, d'un système solaire à un autre. À cause d'une limitation technique. Les autres modèles de vaisseau de taille inférieure prennent au moins un million d'années pour aller d'un système à une autre.
D’où la distinction entre les vaisseaux spatiaux non-interstellaires (pas forcément utilisables comme sous-marins) et les vaisseaux spatiaux interstellaires.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 14:24
Planète recouverte d'un océan, donc population extra terrestre le peuplant. Attention aux croûtes, croûtes terrestres de glace, etc.
Des portes interstellaire sous marines ou abyssales.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
TimoRio aime ce message
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Mar 1 Sep 2020 - 20:27
Si, pour une raison ou une autre, les plateformes de lancement sont sous la mer... Mais d'habitude ce sont les détails techniques qui s'adaptent à l'histoire, pas l'inverse.
_________________ mundeze.com
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine? Jeu 3 Sep 2020 - 23:54
La planète d'origine (Sakikata) des solvins est recouverte d'eau liquide à 80%. Et la principale raison du pourquoi les solvins on massivement colonisé ces fond marin, il y a deux millénaires, c'était de nettoyer leurs océans des déchets industrielle qui menaçais alors d'exterminé tout forme de vie la planète et en particulier l'espèce solvin. Sur ce, tout en reste une espèce doté de poumon, incapable de respiré sous l'eau et possèdent rarement des palmes à la naissance.
C'est pour ça que la plupart des villes sous-marins (surtout sur la planète Sakikata qui leurs servent de "métropole" au sens coloniale), sont construits autours de base scientifique et d'usine de trie des déchets sous-marine. Pour une énergie quasi inépuisable, ils les construisent dans les environs des volcans sous-marine.
Tout ça, ça à principalement eux lieu en parallèle aux quatre premiers siècle colonisation spatiale.
Évidemment qu'ils conservent une civilisation de surfaces en même temps.
Est-ce que ça ce tien comme scénario pour ma diégèse?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine?
Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine?