L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Aide pour création d'une langue

Aller en bas 
+7
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Wojnicz
Anoev
Olivier Simon
Bedal
Kuruphi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:14

Bonjour,

Je travaille dans une agence de pub. Nous aimerions créer une langue dans le cadre d'une campagne de pub.

Est-ce que quelqu'un serait intéressé ? Plus de détails si l'un d'entre vous est intéressé Smile

Merci par avance

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:35

Bonjour, peux-tu nous donner davantage de détails sur le type de langue que vous recherchez, le but visé, l'utilisation qui en sera faite ?
C'est difficile de savoir si on est intéressé avec si peu de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:43

Bonjour!

Pour commencer on se présente sur le fil dédié, c'est la moindre des choses

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Jeu 4 Oct 2018 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:46

Bonjour !

J'ai moi-même travaillé plusieurs fois comme créateur de langues pour des clients.


Essayez de préciser :

- la taille approximative du texte ou des documents à traduire. Et dans quoi intervient-on ? (ex: s'agit-il de slogan publicitaire, ou bien de dialogues dans un roman, un film...)

(très important) : - quel type de langue à créer. La distinction principale est entre les langues a postériori (qui s'inspirent de langues déjà existantes; beaucoup de langues construites à vocation auxiliaire sont basées sur ce principe; ex : l'espéranto), ou "a priori", c'est-à-dire sans rapport avec ce qui existe déjà sur Terre, du moins du point de vue du vocabulaire

Dans mon cas :
- a priori : pour un film allemand : comment les chiens perçoivent-ils le langage humain
- a postériori : une langue basée sur le proto-germanique
- a postériori : pour un roman de vampires vivant depuis l'Antiquité : un dialecte spécial basé sur le grec ancien, l'akkadien, etc...
- a priori : pour la série d'aventures "pulp" de l'écrivain US Scott Viguié : une langue "informatique" parlée par les Atlantes


- les dates à tenir si on est sélectionné
- la rémunération prévue

- éventuellement le mode de sélection.


Peut-être que des langues construites déjà présentes ici peuvent vous aider, et l'inventeur/-rice de la langue se fera un plaisir de traduire gratuitement si ce n'est pas trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:54

Tout dépend quel type de langue vous voulez créer, quel type de pub (internationale ou non), sa durée (durable ou éphémère), faisant appel à l'imaginaire ou au contraire les pieds bien sur terre. Chaque demande à sa solution. Comme on est dans la pub, j'pourrais, ben sûr, faire la mienne (de pub) pour ma crèmerie, mais rien n'est évident dans ce monde.

Ici, on fait plutôt dans le durable. Les doyennes des langues, l'espéranto et le volapük, ont plus d'un siècle, l'ido (un espérantide) itou. Des langues comme le lojban, l'interlingua et l'occidental sont pas vraiment jeunes non plus, à cette liste, on peut aussi y ajouter le syldave et le bordure (Tintin) mais aussi une LAI comme le sambahsa-mundialect. Plus proche de notre époque (assez éloigné malgré tout), y a le klingon, le kotava, l'uropi, l'aneuvien, l'elko etc. Et p'is y a les langues récentes dont on espère qu'elle ne tomberont pas dans l'oubli (comme ce fut le cas pour le kalszt, le brèntais, le yatem etc) et auront un long développement comme leurs ainées, citons entre autresl'algardien, le calovesto, le wágelioth. Tout ça pour dire que si ce n'est qu'une demande ephémère et après "adieu", ça m'intéresse pas trop. Lire le règlement du Forum (article I.2).
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 839
Date d'inscription : 13/12/2017

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:04

J'ai bien l'impression que c'est la première fois que quelqu'un aimerait faire inventer une langue pour une campagne de publicité, c'est l'un des derniers media où je m'attendais à voir ça. Félicitations, vous êtes en avance sur votre temps.

En plus des questions posées ci-dessus par mes camarades, je serais curieux de savoir quelque chose: comment nous avez-vous trouvés? Nous n'avons pas encore travaillé pour des media grand public, quelqu'un a-t-il fait notre promotion quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:20

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, un grand merci pour vos messages.

Je vous prie de m'excuser si je n'ai pas respecté les règles ; tout ça est très nouveau pour moi.

Je vais tenter de répondre au mieux à toutes vos questions :
Je m'appelle Dimitri et je suis concepteur.rédacteur en agence de publicité.
Je vous ai trouvé via une vidéo Youtube de Linguisticae où vous êtes cité
Nous souhaitons créer une langue dans le cadre d'une campagne "mondiale" et idéalement, nous aimerions que cette langue vive dans le temps.
Nous n'avons pas de style prédéfini pour cette langue ; nous sommes preneurs de vos conseils ; vous êtes les experts Smile
Dans la mesure où il s'agit d'un projet en développement pour la campagne d'un client, ça reste confidentiel. Je ne peux pas vous en dire plus ici. Néanmoins, je peux vous proposer d'en parler par téléphone. Vous pouvez m'appeler au 0153233092

J'espère que cela répond à vos interrogations.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:41

Oui, il y a parfois une dose de confidentialité.

Quand j'ai participé à la finale pour le Dothraki, j'ai dû signer un "Non-Disclosure Agreement" que j'ai dû envoyer par la poste aux USA...

Dimitri; je pense qu'une adresse de courriel serait plus pratique pour vous et pour nous afin de communiquer "en confidentiel".

(et comme ça, vous pouvez préparer un "mini-dossier" de présentation)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:44

Et voilà Smile

dimitri.sorkine at ogilvy(.)com
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:51

Parfait; je pense que je vous écrirai ce soir; p'têt pas forcément pour participer mais au moins pour voir comment vous pouvez mieux présenter votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:14

Je constate que la promotion qu'a faite Romain sur sa chaîne Linguisticae a fait gagné le forum en visibilité. Nous ne pouvons que nous en réjouïr. De plus, c'est déjà le deuxième projet de sollicitation d'idéolinguistes en l'espace de deux semaines ! pas mal !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 839
Date d'inscription : 13/12/2017

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 19:40

C'est curieux, il a pourtant sorti sa vidéo sur sa langue pour Calls l'année dernière. La promotion a été à retardement.

Moi aussi, je vais vous contacter par curiosité, comme faire appel à nous pour ce média m'intrigue particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 20:53

Tout dépend de quel langue de pub...car, je me souviens d'une : celle des publicités pour la lessive Omo, parlé par des singes.
A voir, mais si c'est de ce genre, ça ne fait guère sérieux et est plutôt décredibilisant et assez facile à réaliser.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:07

Lol... j'ai bien commencé avec une "langue de chiens" (allemands....)


(je ne suis pas nommément crédité : http://brendavision.de/brendafilm/leo.html )


Si je me souviens bien, dans l'extrait, on entend le mot "efa", qui vient du sambahsa "crovat" = "lit"...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:21

Je n'ai pas développé ma demande, mais l'idée était de savoir si la langue devait être compréhensible.
Si par tous au niveau mondial, impossible
Sinon à savoir par qui ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 16:08

Vraiment un grand merci pour vos messages !

Je suis vraiment impressionné par autant d'aide.

Pour la langue, je ne peux pas en dire davantage ici Smile
N'hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter dimitri.sorkine at ogilvy(.)com
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 18:16

Oui, je vous ai envoyé un courriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Slorany

Slorany


Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Europe

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 19:28

De même.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 839
Date d'inscription : 13/12/2017

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:01

Moi aussi, même si je suis peu qualifié et pas toujours très disponible. Tout le monde devrait avoir sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:16

De même.
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 511
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:36

Qui ne tente rien n'a rien
Hopaambí nó, yeihén-nó


Dernière édition par HanhólHoguèm (Hàaiden) le Sam 6 Oct 2018 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:24

Ouais je vais finir aussi par m'y résoudre presque plus par curiosité de ce qui peut être demandé, car je ne crois pas avoir le temps, malheureusement de me consacrer à ça.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyVen 5 Oct 2018 - 23:40

J'ai aussi envoyé un message. Quel succès !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 839
Date d'inscription : 13/12/2017

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyMar 9 Oct 2018 - 21:40

Je n'ai pas eu de réponse à mon mail et ceux auxquels j'ai demandé sur Discord non plus, y a-t-il du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:29

Pas de réponse non plus de mon côté. Patientons !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Aide pour création d'une langue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour création d'une langue   Aide pour création d'une langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour création d'une langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
» Conseils pour la création d'une langue dans un univers de Science-Fiction d'anticipation
»  Demande d'aide pour l'adaptation d'une langue dans un univers de science-fiction
» De la création d'une langue de nomenclature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: