L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les bases de la création d'une langue .

Aller en bas 
+2
Anoev
Djino
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:40

Bonjour , je suis néophyte dans le domaine de la création d'une langue . Pourriez-vous donc me donnez les bases de la création de langue ? Précisément , où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:58

Salut Camille, bienvenue parmi nous !
Pour moi il n'y a pas de schéma particulier à suivre, tout dépend de ce sur quoi tu mets l'accent, et ton but. Quel genre de langue veux-tu créer, et pourquoi ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:01

Je voudrais créer une langue mélange entre elfique , et "démoniaque" . Pour réaliser tout un univers autour de mon futur roman .

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:04

Bienvenue sur l'Atelier Camille, n'hésite pas à te présenter Wink

Selon moi, il n'y a pas de vraie méthode, tout dépend de ce que tu veux comme le dit Djino, cependant tu peux t'aider librement de toutes les idéolangues présentes sur le forum pour t'inspirer !

Passe un heureux moment parmi nous, au plaisir de voir tes futures créations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:06

Ok , merci !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:09

Salut, Camille. Présente-toi plutôt . Ici, c'est un peu comme si tu entrais par une fenêtre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:11

Ah , ok ! 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8305
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyMer 6 Déc 2017 - 20:42

Effectivement, je ne sais pas s'il y a une méthode et le mieux est de découvrir par soi-même.

Tu peux te renseigner sur nos idéolangues ou même sur les LAI, celle à vocation internationale comme l'Espéranto.

Tu as des sites amis, en lien avec ce forum comme Idéopedia, Idéolexique, Glossopedia.

Après tu verras que souvent la présentation de l'idéolangue suit une règle (mais la manière dont tu l'as créé diffère), en général tu présentes:

- le nom
- rapidement le pourquoi et le comment
- la phonologie
- la syntaxe/grammaire
- quelques mots en exemple, assez fréquemment pronoms ou chiffres
- une phrase ou un extrait de texte

Par exemple si tu veux opposer tes deux langues, serait-ce une seule et même langue, mais prononcé différemment ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 4:31

Tiens je me souviens qu'un YouTubeur français a récemment posté quelques vidéos sur l'idéocréation, peut-être que ça t'intéressera : https://www.youtube.com/channel/UCwFYXh1sOwpnjVZnCTbxTKQ/videos

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 7:55

Il y a déjà un fil sur le sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant.

Le "vous" employé ci-après s'adresse à tout lecteur intéressé par "Les bases de la création d'une langue".

***

Une méthode parmi d'autres :

1°) Fixer ses objectifs (langue fictionnelle pour un roman ? pour comprendre un mécanisme grammatical ? pour simplifier ou transformer une langue de départ ou mélanger des langues ? etc.)

2°) écrire la phrase à traduire dans la langue de départ, puis écrire à l'instinct la traduction dans la langue à construire, avec des sons à votre idée. Il peut s'agir de yahourt (sons aléatoires), cela ne pose aucun problème pour la suite.

3°) préciser la traduction en décidant quelle(s) partie(s) ou quel(s) signes(s) de la traduction correspond à quel(s) partie(s) ou signes de la langue de départ.

4°) Listez les règles qui vous semblent apparaître alors, même si ce n'est que du provisoire.

5°) testez ensuite la traduction d'une série de phrases d'exemples couvrant tout ou partie d'une grammaire connue - par exemple pour le français, l'anglais et le latin, il suffit de reprendre les exemples de la grammaire 11.4 du Stellaire (voir le salon du cours) ; vous pouvez aussi utiliser la progression Orberg en latin si vous avez le manuel (voir le fil sur les méthodes de langues, voir le fil progression Orberg) - et bien sûr reprendre le plan de n'importe quelle grammaire ou méthode de langue que vous avez sous la main.

Quelques conseils :

Ne pas perdre de temps : créer une langue n'est pas le travail d'une vie et toutes les difficultés se règlent immédiatement si vous passez en revue les solutions déjà découvertes par vos prédécesseurs.

Ne pas tenter d'écrire un roman en même temps que vous créez la grammaire, parce que travailler sur la traduction du fil de la pensée en général empêche de travailler sur un récit (un univers) etc. et que le niveau de qualité de la création va baisser et le temps de construction monter (exponentiellement) - et les erreurs vont se multiplier de tous les côtés.

En revanche, produire du contenu est très important pour la construction du lexique en contexte (un mot sans contexte est difficile à utiliser et à retraduire), donc traduisez (le domaine public), créez tous les textes, toutes les oeuvres possibles, en commençant par le plus court (le plus rapide, le plus facile).

La totalité de l'Atelier peut vous inspirer, en particulier les fils de traduction - qui démontrent forcément ce que les langues construites sont capables d'accomplir à chaque stade d'achèvement - et les questions des constructeurs de langue quand ils rencontrent des difficultés que vous rencontrez forcément.

Pratiquer couramment les langues étrangères et possiblement d'autres langues construites est fondamental car il permet au cerveau de voir au-delà de la langue maternelle et de développer un fil de pensées multilingues qui libère la création de langue, autant que la pensée elle-même.

***
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 12:38


Il y a aussi des petits guides assez bien faits qui trainent sur internet, comme ceux de Mark Rosenfelder ou de Pablo Flores.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 13:11

bororo a écrit:

Il y a aussi des petits guides assez bien faits qui trainent sur internet, comme ceux de Mark Rosenfelder ou de Pablo Flores.
... en anglais (faut quand même préciser quand une page en lien est dans une autre langue que celle du forum : mercidavance !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 13:30

Hello Camille! Pour ma part, comme je suis plus à l'aise avec la grammaire qu'avec les sonorités, c'est sur la grammaire que je travaille en premier. Et pour ça un livre m'a bien inspiré "Poésie du Gérondif" de Jean-Pierre Minaudier qui, sans rentrer dans les détails, donne un bon aperçu de la diversité des langues. Ça m'a permis de découvrir par exemple l'ergativité, des voix de verbes autres qu'actif et passif, les impressifs japonais et pas mal d'autres choses. Outre que c'est tout à fait accessible quand on n'y connaît rien en linguistique (c'est mon cas) c'est l'un des livres les plus drôles que je connaisse.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 21:14

Merci beaucoup pour ce plein de connaissances !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 21:16

Camille a écrit:
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tu es bien la seule à utiliser ce truc

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . EmptyJeu 7 Déc 2017 - 21:26

x)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bases de la création d'une langue . Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la création d'une langue .   Les bases de la création d'une langue . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de la création d'une langue .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langue collective
» Un livre sur la création de langue
» Création de ma première langue
» De la création d'une langue de nomenclature
» Statistique de temps de création d'une langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: