| Wiki Idéopedia des idéolangues en Français | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Ven 13 Juin 2008 - 23:09 | |
| - Greenheart a écrit:
- Pour tout matériel graphique il faut m'indiquer le format, la taille et le poids des animations / images.
A priori tu évoques des GIF animés que je peux soumettre sur le forum par un simple post. As-tu des liens vers des pages contenant le genre d'images animées qui te font envie ? Je ne pensais pas particulièrement à des GIF animés, à mon avis à éviter. Non, plutôt à des petites images illustratives, histoire d'aérer un peu et de mettre du visuel. Je ne suis pas douée pour les images, mais d'autres sûrement. - Greenheart a écrit:
- a) Je dois bien remplacer tous les préfixes AVK par IDEO_REM chaque fois qu'il s'agit du rémaï ?
b) Que dois-je faire pour les autres langages que j'évoque dans les articles ? Ne puis-je pas créer la page comme n'importe quel article de la Wikipédia ? Si tu peux créer les pages comme n'importe quelle page type Wikipédia. Simplement, l'identifiant de langue est utile à deux titres : - en tant que variable, si celle-ci est changée, pour une raison quelconque, toutes ses instances le seront alors automatiquement sans devoir modifier chacune une à une. - pour initier les sous-pages. Une sous-page "Morphologie" du Remaï devra s'appeler [[IDEO_REM_Morphologie|morphologie]] et non simplement [[morphologie]], de façon à ne pas interférer avec une sous-page morphologie d'une autre langue (ex. [[IDEO_ELK_Morphologie|morphologie]] pour la morphologie de l'Elko). Par contre les pages principales de langue sont sous leur nom simple, et donc pour les liens idem : [[Espéranto]], [[Kotava]], [[Remaï]], [[Elko]], [[Ry]], [[Tatsique]], etc. Ce sont les noms de sous-pages qui doivent être préfixés. - Opera a écrit:
- Si le nom d'une idéolangue est encore incertain, mieux vaudrait créer son article plus tard ?
(Au passage, j'ai ouvert mon compte sur le wiki ) Bienvenue sur Idéopedia, Opera. A priori, il est meilleur qu'au moins le nom de l'idéolangue soit fixé. Toutefois, il est toujours possible d'effectuer des renommages ou des redirections de page. - Greenheart a écrit:
- Je crois que plusieurs noms de langues peuvent pointer vers la même page, dans la wikipédia en tout cas.
Après, il est possible de créer la page avec le nouveau nom et de tout copier coller, puis d'effacer la page d'origine. Qu'en pense le sysop ? Absolument. L'intérêt de renommer ou rediriger plutôt que de recréer et remplir par copier-coller est de conserver l'historique de la page et trace de toutes les opérations réalisées dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 0:17 | |
| J'en ai pris note |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 0:36 | |
| - Citation :
- Nemszev a indiqué qu'il faudrait une interface un peu sympa, qui ne fasse pas "trop sérieuse". Quel genre ? Peut-être as-tu déjà en tête quelque chose de précis ?
Personnellement, je pense que si l'on veut donner une crédibilité à ce beau projet, il vaut peut-être mieux, sans être austère, ne pas non plus faire trop 'rigolo'. Reste à savoir si l'on est sérieux sur un sujet amusant, amusants sur un sujet sérieux, réciproquement ou l'inverse ... J'ai commencé de compléter la page ry ... Même s'il n'y a presque rien pour le moment, quel plaisir d'avoir cet Idéopedia à disposition !!! Merci encore aux initiateurs de ce projet ! | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 9:47 | |
| Encore une question ...
J'ai vu sur la page du Rémaï qu'un tableau avait été inclus. Cela me serait très utile d'avoir un tableau pour présenter une partie de la grammaire, notamment les pronoms temporels. Est-ce faisable par un wikidébutant tel que moi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 10:55 | |
| Les tableaux sont effectivement quelque chose de très intéressant et pratique dans un wiki. On peut faire grâce à eux des présentations synthétiques de qualité, impossibles dans un message de forum. Idéopedia est un wiki géré avec le même logiciel que Wikipédia. Cela veut dire que tout ce qui marche sur Wikipedia (ou presque) marchera tel quel sur Idéopdedia. On l'occurrence si tu tombes sur un tableau qui t'intéresse, tu copies la source, tu modifies les contenus et tu colles dans ton article sur Idéopedia. C'est souvent, au moins au début, la méthode la plus simple. De plus, il ne faut pas hésiter à parcourir les pages d'aide de Wikipedia consacrées à la rédaction d'article. Il y en a pour tous les aspects : liens, catégories, tableaux, images, boîtes déroulantes, etc. En principe elles sont assez bien faites. Sinon, tu peux aussi te créer des sous-pages dans ta page personnelle qui te serviront de "bac à sable", pour tester ou pour stocker du bric-à-brac sympa. Pour cela : - crée d'abord ta page personnelle (tu ne l'a pas encore fait) http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Utilisateur:Lal_Behi&action=edit - ensuite crée une sous-page, par exemple : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Utilisateur:Lal_Behi/tests en pensant à mettre un lien dans ta page première pour la retrouver facilement. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 14:32 | |
| APRES AVOIR REDIGE SON ARTICLE PRINCPAL ?Une fois que l'on a rédigé sa page princpale, est-il poassible de poster d'autres articles ? Car sur la page de l'Elko il a de nombreux termes spécifiques et généraux qui nécesseciteraient d'être dévellopés. D'ailleurs dans le cas des articles conscernant des définitions de termes techniques (agglutination, déclinaison,...) Comment cela se passe ? Quelqu'un rédige les articles à partir de sources personnelles ou on copie ceux de Wikipédia ? On peut aussi faire des liens vers wikipedia bien que je ne crois pas que cela soit la meilleures solution. INTERFACE D'IDEOPEDIAEn ce qui concerne l'accueil d'Idéopédia, je pense que l'on peut l'améliorer et le rendre plus "sympa" sans que cela nuise à sa crédibilité. J'ai en tête l'interface de Wikipédia qui me me paraît trés clair et agréable. Des encadrement thématique comme : "lumière sur" "image du jour" ou "le saviez-vous ?" rendent l'interface de Wikipédia très accueillant pourquoi ne pas s'en inspirer ? LE LOGO Pour le logo, je n'ai pas les moyens techniques de le réaliser, mais devrait tous plancher sur la question pour réunir nos idées. Je pense que pour aboutir sur un bon logo il ne faudrait utiliser que des éléments concernant les langues et mondes constuits. Autrement dit reprenant les notions de langue, de monde et de construction (Flute ! Wikipedia a exactemnt ce logo là ! ) J'avais d'abord penser à des logos simple du type une esperluette stylisée ou "irobase" c'est à dire un @ avec un "i" et non un "a" mais cela me paraît trop simple. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 17:29 | |
| - Lal Behi a écrit:
- Encore une question ...
J'ai vu sur la page du Rémaï qu'un tableau avait été inclus. Cela me serait très utile d'avoir un tableau pour présenter une partie de la grammaire, notamment les pronoms temporels. Est-ce faisable par un wikidébutant tel que moi ? Pour aller plus vite, pars à la pêche du genre de tableaux, boites, ou tout autre présentation particulière que peut offrir la wikipédia, de préférence en anglais, car c'est là où elle est la mieux maîtrisée : va par exemple sur les pages personnelles des modérateurs américains, ou passe par les portails thématiques, en suivant les pages qui ont obtenu une "médaille" de présentation (du genre "cet article a reçu le bon point"). Pour faire le tableau Rémaï, j'ai récupéré un tableau à propos de la force des vents (échelle de Beaufort), changé les couleurs et certaines caractéristiques. | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 17:33 | |
| - ziecken a écrit:
- APRES AVOIR REDIGE SON ARTICLE PRINCPAL ?
Une fois que l'on a rédigé sa page princpale, est-il poassible de poster d'autres articles ?
Tu as deux options : S'il s'agit d'expliciter un concept Elkan, procède comme Sab l'indique plus haut en rédigeant dans ton article un lien un nom de page précédé de l'identifiant Elkan, suivi d'une barre droite et le titre apparent du lien). S'il s'agit de rédiger un article général ou transversal, c'est à dire commun à deux ou plusieurs langues (mondes) naturelles ou construites, rédige normalement ton lien. A la sauvegarde de ta page, le lien apparait en rouge, et comme dans la Wikipédia, tu cliques dessus et Idéolangue te propose de rédiger une page vierge portant le premier titre mentionné dans ton lien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Sam 14 Juin 2008 - 21:26 | |
| Pour les tableaux sur les formes verbales, vous pouvez pourquoi pas vous inspirer de ceux qui sont implémentés dans Kotapedia, le wiki linguistique et lexical du Kotava. Voir par exemple les tableaux du verbe patá (compter) http://www.kotapedia.org/wiki2/index.php?title=Pat%C3%A1_grayaceem |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Dim 15 Juin 2008 - 12:31 | |
| Ca m'a l'air pas mal tout ça! Bon, en ce moment je dois bosser donc je n'ai pas trop le temps de me lancer dans des créations d'articles. J'attends de voir ce que ça va donner pour les autres avant de m'inscrire... La page sur le Kotava m'a fait rire: "Le Kotava est la plus merveilleuse langue inventée depuis... Blablalbla"... Et pour info, ce forum s'appelle l'Atelier Philologique ou APhil, et non l'Afiliez... Bon à vrai dire la page d'accueil n'est pas encore super bien présentée, mais on va remettre un peu d'ordre là-dedans... D'abord il faut tout de même quelques articles... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Dim 15 Juin 2008 - 12:58 | |
| Merci pour votre aide ... Je m'y mets peu à peu. Pour les tableaux, l'aide de Wiki m'a indiqué comment les faire et c'est, au fond, assez simple même si quelques détails me restent encore obscurs pour le moment. A suivre ... | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mar 24 Juin 2008 - 18:03 | |
| Question :Lorsque nous faisons référence dans nos articles a d'autres idéolangues ouéléments de grammaire, a-t-on le droit de créer lesdits articles ?
Etant donné qu'ils existent ouvent déjà pour la plupart sur Wikipedia ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mar 24 Juin 2008 - 21:47 | |
| - ziecken a écrit:
- Question :Lorsque nous faisons référence dans nos articles a d'autres idéolangues ou éléments de grammaire, a-t-on le droit de créer lesdits articles ?
Etant donné qu'ils existent ouvent déjà pour la plupart sur Wikipedia ! Il n'y a pas de restrictions particulières à créer de tels articles. Simplement, il convient alors de peser l'intérêt du contenu qui va être apporté. S'il s'agit juste de 3 lignes, là où existe un article complet ailleurs, autant peut être mieux mettre un lien vers ledit article extérieur (Wikipedia ou autre) que créer un article squelettique. A juger au cas par cas. AMHA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mar 24 Juin 2008 - 21:57 | |
| Par contre, chose d'importance : adopter une terminologie commune pour Ideopedia.
La page de garde est évidemment encore totalement en ébauche, mais j'ai vu qu'idéolangue a été remplacé par "pantoglosse", "calliglosse" et autres.
Il m'avait semblé que les termes comme "idéolangue" avaient l'assentiment d'une majorité. Il faudrait qu'on soit bien d'accord sur au moins les termes principaux, ceux que l'on va et doit retrouver un peu partout.
Pour ma part, je redis ma nette préférence pour la racine idéo-. |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mar 24 Juin 2008 - 22:06 | |
| Je suis également très partisan de la série des idéo- que j'emploie à présent systématiquement. Même si précédemment, j'avais un petit faible pour la 'forgelangue', l'impossibilité de décliner le mot m'a fait lui préférer 'idéolangue' et ses dérivés. Personnellement, 'calliglosse' et 'pantoglosse' me paraissent tout à fait obscurs ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 1:35 | |
| J'étais plutôt du côté de "forgelangue"... mais c'est devenu plutôt habituel de parler d'idéolangue. D'ailleurs, je partage avec Nikura l'usage du verbe "idéolinguer" (ce n'est pas un partage officiel, mais peu importe ). De plus, au vu du nom de l'encyclopédie, autant rester sur les idéo-. (il reste tout de même que "forgelangue" est un mot très joli ) |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 10:48 | |
| Pour info, j'ai changé "idéolangue" en "langue construite" parce qu'une personne arrivant sur la page d'accueil aurait du mal à s'y retrouver... J'ai changé "idéolangue auxiliaire" en "pantoglosse" et "idéolangue artistique" en "calliglosse". Cette terminologie a été proposée sur un autre sujet de ce forum et personne n'a bronché... De toute façon, ce n'est encore qu'une ébauche, il n'y a pas vraiment de structure sur ce site... Il faudra attendre encore un peu pour ça... Petite question, j'ai vu qu'il y avait des liens vers les versions du site en anglais et kotava, mais ils ne fonctionnent pas... Comment remédier à cela? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 13:36 | |
| Vous allez vous dire que je suis un peu perdu mais...
Quelqu'un peut me donner l'URL de ce fameux wiki que je n'ai pas encore pu voir ?!!!
À propos de "forgelangue" à priori, le terme ne sert pas à la base à parler d'une langue construite, sinon de l'art de créer des langues. Cf, anglais "conlanging" ou comme sur le ZBB "conlangery". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 15:18 | |
| - Nikura a écrit:
- Quelqu'un peut me donner l'URL de ce fameux wiki que je n'ai pas encore pu voir ?!!!
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Accueil Je viens de m'essayer un peu aux tableaux sur l'encyclopédie... C'était tendu, mais j'ai réussi ! Par contre, je remarque qu'il semble impossible de faire des références comme dans Wikipedia. Ça serait vraiment utile d'avoir cette fonctionnalité (d'autant plus qu'elle apparait dans la liste des "wiki markups" dessous le champ d'édition). Tant que j'y suis, cette liste de caractères a inséré possède des labels non traduits en français et manque quelques caractères API utiles comme la "barre liante" des affriquées ou les diacritiques combinatoires de dentalisation (entre autres). Ce sont des détails mais, d'après ce que je sais, les corriger ne serait pas vraiment un gouffre de temps. Je remarque aussi que l'on peut insérer des balises de modèles inexistants (je suppose que toute cette liste de choses à insérer a été prise quelque part et fournie pour notre confort). Il faudrait penser à les créer... Je pense que je vais en faire quelques-uns (j'aime m'amuser avec le code ). C'est tout pour mon rapport ! Edit : Est-ce qu'on peut se permettre d'utiliser les images libres de Wikipedia ? Si oui, serait-il possible d'activer l'upload d'images au format svg ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 16:57 | |
| Merci Je viens donc enfin de découvrir ce fameux wiki !!! J'ai peut-être mal suivi le fil mais je n'avais vu nulle part de lien fonctionnel pour y accéder...... Ou bien je suis miro. Me voilà donc inscrit, sous le même pseudo évidemment. Ma première tâche sera de créer une page sur le Tatsique. Ce serait sympa de l'inclure en première page au milieu des langues célèbres... Merci à celui ou celle qui lui a donné un code ISO !!! C'est une première |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 17:22 | |
| Je me suis permis de créer ta page de discussion et le lien vers le tatsique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Mer 25 Juin 2008 - 18:35 | |
| Merci beaucoup Moi-même je viens de commencer l'article sur le tatsique : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Tatsique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Jeu 26 Juin 2008 - 12:35 | |
| Je ne pense pas que démarrer un nouveau sujet soit utile, alors je lance la discussion ici : Il faudrait que nous préparions les thématiques d'Ideopedia, comme la typologie. Il faudrait peut-être songer d'abord à savoir ce que l'on fera comme thématique ; on pourra ensuite les préparer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Ven 27 Juin 2008 - 9:06 | |
| Je pense déjà que chacun de nous créera un certain nombre d'entrées, dont chacune pourra être regroupée dans un bloc thématique (ex.: langue et culture tatsique, langue et culture elkanne etc.). Typologie, tu veux dire, classement des différents types de langues inventées? Je pense qu'il nous faudrait aussi essayer de faire une bonne liste de langues construites. Ensuite, je pourrai passer ma chronologie faite sur Babel ici. Enfin, je présume que faire une entrée pour chaque conlanger (nous déjà) pourrait être intéressant. J'ai déjà commencé la mienne... Avec le temps on inclura des conlangers plus connus... Pardon pour l'usage de conlanger... Là aussi il faudra trouver un mot (à débattre mais ailleurs). Ce petit outil est très amusant, finalement j'y prends goût Mais que d'heures de travail en vue !!!!!! |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français Ven 27 Juin 2008 - 13:01 | |
| Pour faire ma page sur le Cosmopolite, j'ai repris celle de l'Elko en changeant ce qu'il fallait, mais j'ai vu qu'il fallait modifier une page privée pour que le nom apparaisse correctement (un MediaWiki). Que faire? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wiki Idéopedia des idéolangues en Français | |
| |
|
| |
| Wiki Idéopedia des idéolangues en Français | |
|