L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quand vos idéolangues parlent français : les accents

Aller en bas 
+2
Mardikhouran
Ziecken
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:02

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:30

Je trouve très intéressant ce genre d'étude. Je suis curieux de savoir aussi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:22

Dans le cadre de la série télé, les Dothraki se sont vus créé trois versions d'accent quand les personnages parlent anglais : épais, moyen, quasi-natif. Enregistrements ici.

Si j'essaie avec une phrase pour le ɣu...

Je n'ai pas envie de charger de l'alcool sur cet âne en feu.*
/ʒənepazɑ̃vi dəʃaʁʒelalkɔl syʁsɛtɑnɑ̃fø/

En vert, les phonèmes qui sont en ɣu des allophones d'un autre, et qui pose donc moins de problèmes. En rouge, ceux qui posent vraiment des problèmes.
Les nasales sont transformées en voyelles longues, de timbre approchant (acoustiquement). La voyelle /ə/ se rapproche de /e/, qui est la plus proche dans le triangle vocalique. Les fricatives /ʃ/ et /ʒ/ perdent leur caractère chuintant. La fricative /f/ s'entend comme un [x], et est reproduite comme telle (elle eût aussi pu s'entendre comme un [v], surtout s'il y a contact visuel). La suite /-lk-/ est interdite en ɣu et se résout toujours en /-ʊ̯k-/. Le /d/ devient /t/.

En idiomatisme, il y a l'ubiquité de l'adverbe zavné en ɣu, qui signifie "vraiment" et se place à la fin de la phrase. Virtuellement indispensable dans les phrases affirmatives. L'un des infinitifs débute par un /i/, aussi les locuteurs privilégient en français les infinitifs compléments en à, aussi une voyelle (par opposition à de). La double négation est perdue. Par contre, même un débutant en français comprendra que c'est préposition, pas postposition comme dans sa langue, et ne fera pas d'erreur ici.

Z'ai pas ôvi à sarzer té l'aoucol sur cet âne ô kheu, vrai !

*N'hésitez pas à proposer une meilleure phrase d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:41

Si un locuteur natif de l'elko devait prononcer cette phrase, il l'a prononcerait sûrement ainsi :

Je n'ai pas envie de charger de l'alcool sur cet âne en feu.*
/ʒa ne pa zanʋi da ʃaɾʒe da lalkɔl suɾ sɛt ɑn an fe/


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:55

Ziecken a écrit:
Si un locuteur natif de l'elko devait prononcer cette phrase, il l'a prononcerait sûrement ainsi :

Je n'ai pas envie de charger de l'alcool sur cet âne en feu.*
/ʒa ne pa zanʋi da ʃaɾʒe da lalkɔl suɾ sɛt ɑn an fe/

Tiens donc ! j'croyais que le [ɑ] n'existait pas en elko ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyJeu 15 Sep 2016 - 21:05

Si je parlais comme quelqu'un qui a toujours parlé seulement le ba gai dun, j'aurais sans doute cet accent bizarre...

/si jɛ 'pʰaxlei kʰɔm 'kʰɛlɛkɛŋ kʰi a 'tʰujux 'pʰaxlei 'sɛlɛmaŋ ba ɡai dunˌ 'jɔxei saŋ dut sɛt 'aksaŋ 'bisax/

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Ven 16 Sep 2016 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyVen 16 Sep 2016 - 7:34

Disons que j'ai opté pour une prononciation sinisante, mais Djino l'avait prononcé un peu à la congolaise et ça donnait bien...
En gros, les sourdes n'étaient pas aspirées et l'intonation était plus chantante.
Il n'y a pas une prononciation prescrite tant qu'on distingue bien tous les phonèmes.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:53

Si je parlais comme quelqu'un qui a toujours parlé seulement le nexien, j'aurais sans doute cet accent bizarre...

/si ʒə barle kɔm kɛlkiŋ ki æ tudʒur barle səlmaŋ l nexijeŋ ʒore saŋ dut sɛt aksaŋ bizar/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyVen 16 Sep 2016 - 17:05

odd a écrit:
Si je parlais comme quelqu'un qui a toujours parlé seulement ma langue,

Elle se parle? Première nouvelle!

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents EmptyVen 16 Sep 2016 - 18:00

odd a écrit:
Ah tu n'étais pas là avant le schisme de juillet 2013 (quand elle se parlait couramment sur ce forum et où j'ai puisé la phonématique...)...
et j'ai aussi ajouté les possibles incorrections au français qu'elle apporterait...

Y a eu un autre schisme récent, qui a amené à ne même plus l'écrire...

Maintenant c'est une translittération du sens en français...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty
MessageSujet: Re: Quand vos idéolangues parlent français : les accents   Quand vos idéolangues parlent français : les accents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vos idéolangues parlent français : les accents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: