| Quel âge avez-vous? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 20:46 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Un peu tiré par les tifs quand même, DECA, j'veux bien, DECADA Æ, groupe de dix, encore à la rigueur, mais les années, elles ont été pêchées où, dans c'cas? Alors que DECEM DIEI pour dix jours, c'est limpide comme tout et c'est tout à fait normal que ça débouche sur... décade (et non pas sur décadent (CADEO -ES -ĒRE = tomber).
Selon moi, le -ade de décade n'est qu'un suffixe sans aucun lien avec dies. Les années ou les jours sont simplement sous-entendus. Le suffixe -ade est grec, comme l'est le mot "décade" = "dekas" = "dizaine". | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 21:00 | |
| - Silvano a écrit:
- Selon moi, le -ade de décade n'est qu'un suffixe sans aucun lien avec dies. Les années ou les jours sont simplement sous-entendus.
Ça s'discute. D'où viendrait de -ade, alors? de DECADA ? Alors dans ce cas-là, à côté d'"une dizaine de prunes", on devrait pouvoir dire une "décade de prunes"... Ah... au fait: j'avais oublié... une décade en aneuvien... eh ben... dekeav, tout simplement. Le D sert deux fois: pour dek et pour deav. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 21:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Alors dans ce cas-là, à côté d'"une dizaine de prunes", on devrait pouvoir dire une "décade de prunes"...
Madame Étymologie serait sans doute d'accord, mais monsieur Usage refuse... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 22:17 | |
| - Silvano a écrit:
- ...mais monsieur Usage refuse...
Ouarphes! M. Usage a laissé passer un bon nombre d'incohérences et de mots utilisés à contre-usage ; y d'vrait pas trop faire la fine bouche! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 22:45 | |
| En Kotava, on dira : - toka rinafa klaa ? = litt. quel ton âge (est) ?
et la réponse : - (tí) sandaf | sanbardaf | tolsandaf | alubsanbardaf = (je suis) de dix ans, d'une décennie | de treize ans | de vingt ans | de cinquante-trois ans | etc. (adj.)
Le Kotava dispose d'un suffixe spécifique -da qui exprime le nombre d'an(née)s sur un quelconque radical numéral. Celui-ci peut ensuite se décliner sous forme d'adjectif (-daf), d'adverbe (-don), etc. Dans la même logique, il y a aussi le suffixe -ka pour exprimer le nombre de jours (sankaf = âgé de dix jours, d'une décade ; decemkaf = âgé de cent jours, qui dure cent jours ; etc.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mar 3 Jan 2012 - 23:20 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mer 4 Jan 2012 - 0:48 | |
| - Silvano a écrit:
Notons qu'en français, une décade, c'est dix jours, alors que l'anglais decade signifie décennie... Pour l'origine du suffixe, je crois qu'Olivier est mieux placé que moi. Oui, très juste. J'avais oublié que c'était en anglais que "decade" avait le sens de "10 ans". C'est parce que je n'utilise jamais "décade" en français. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mer 4 Jan 2012 - 1:38 | |
| Mais décade signifiait dix ans en français avant que le calendrier républicain ne s'empare du mot: http://www.cnrtl.fr/etymologie/d%C3%A9cade
Dans la ptite langue, "quel âge as-tu?" se dit Ye toumara? (pr. [je toʊmaɾa])
toumara est un verbe interrogatif signifiant [avoir | être âgé de | dater de | durer] combien d'années?, composé de touma: combien (lui-même composé de tou: quoi, quel? et ma: beaucoup, grand...), et de ra: révolution, rotation, cycle, cercle..., pris comme abréviation de yara: année (littéralement temps/période de révolution). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mer 4 Jan 2012 - 11:13 | |
| - Leo a écrit:
- toumara est un verbe interrogatif signifiant [(...)| dater de |(...)] combien d'années
Aha! le verbe "dater"! J'suis actuellement en plein n'dans jusu'aux yeux. Ce document a été daté hier Ce document est daté d'hier Ce document date d'hier Il a daté ce document hier Il date ce document d'hier (deux sens)*. Les questions essentielles sont: "comment?" et "quand?". Les réponses ne coïncident pas forcément (documents antidatés, postdatés). * 1)Il date ce document comment? en mettant la date d'hier 2)Il date ce document. Le document date d'hier. | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mer 4 Jan 2012 - 20:54 | |
| A noter que toumara ne contient "dater de" que dans le sens de "être vieux de". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Mer 4 Jan 2012 - 21:47 | |
| - Leo a écrit:
- A noter que toumara ne contient "dater de" que dans le sens de "être vieux de".
Dans cette acception, à la place de çem dàte, j'aurai donc dàten. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 0:04 | |
| - Silvano a écrit:
- C'est un plagiat éhonté de l'espéranto!
J'vois pas où y a plagiat. À c'rythme là, toute langue mixte ou à postériori devient plagiaire d'une langue à-postériori précédente. Le mot centjàr, j'en ai expliqué la composition... Y a pas d'quoi , j't'assure! D'autant plus que, comme tu le dis toi-même, les espérantistes ont inversé l'ordre des composants! j'ai pas d'machine à voyager dans temps pour fouiller dans les notes de Leijzer (ça les aurait p't'êt'sauvées du braséro d'son papa). Dans mon dico d'espéranto (qui date de '78), y avait déjà jarcento. Mais, comme j'ai dit, ùt centjàr = cèrent jàre. J'en bougerai pas. À c'régime-là, j'ai anym pour "âme", très proche de de l'espéranto animo. Plagiat? Non: une source d'à-postériori commune: le latin ANIMA (y a aussi ANIMVS, mais là, c'est l'esprit, et j'ai préféré MENS pour men: plus court). Bon, parlons un peu plus sérieusement et je voudrais rebondir sur une question évoquée par... - Greenheart a écrit:
- ... soit on fait appel à un âge apparent relatif
Autrement dit, non pas l'âge que quelqu'un a, mais l'âge que quelqu'un paraît. Da • jàrev nov do adère segek = Il a huit ans mais (en) paraît soixante. Ka dor jàrev pentek = Elle fait la cinquantaine (elle fait dans cinquante) Da ep dor àt quàtekersyn = Il fait bien la quarantaine (il paraît avoir dépassé quarante ans, confirmé par son âge réel). Ar adère plus qua tinek jàrse = Ils paraissent plus que vingt ans. Ka dor nep ed gers = Elle ne fait pas son âge. Ka adère minus qua ed gers = Elle paraît moins que son âge. Là, on met l'accusatif car il s'agit d'un comparatif (simple). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 0:11 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 0:25 | |
| En même temps, vu la formulation, Silvano disait ça pour rigouler.
Et comment dites-vous "ce vin a dix ans d'âge"? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 0:31 | |
|
Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 0:40 | |
| C'est vrai que c'est en orbite que le vin vieillit le mieux. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 11:11 | |
| - Leo a écrit:
- En même temps, vu la formulation, Silvano disait ça pour rigouler.
Vu la tête de l'émoticone qu'il a jugé utile de mettre ( ), je ne pense pas. - Leo a écrit:
- Et comment dites-vous "ce vin a dix ans d'âge"?
Tout simplement: æt viyn hab dek jàrse ou bien æt viyn • jàrev dekut. Toutefois comme il ne s'agit pas d'un animal (humain compris), on préférera plutôt la première tournure. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 16:58 | |
| - Anoev a écrit:
- D'autant plus que, comme tu le dis toi-même, les espérantistes ont inversé l'ordre des composants! j'ai pas d'machine à voyager dans temps pour fouiller dans les notes de Leijzer (ça les aurait p't'êt'sauvées du braséro d'son papa). Dans mon dico d'espéranto (qui date de '78), y avait déjà jarcento.
Dans l'hymne espérantiste, par exemple, on peut lire miljaroj. Le changement avait peut-être déjà eu lieu à la fin du XIX e siècle. Étrangement, on dit encore trimonatoj pour trimestre, alors que, logiquement, ça devrait être monattrioj. - Anoev a écrit:
- Leo a écrit:
- En même temps, vu la formulation, Silvano disait ça pour rigouler.
Vu la tête de l'émoticone qu'il a jugé utile de mettre ( ), je ne pense pas. Bien sûr que je blaguais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 18:00 | |
| Bai a mua bali? "Toi y'a vieux quoi?" Kai a mua muna suta baqu mui niki a tabu tasu mui nulu. "Moi y'a vieux cinq dix huit période soleil y'a plus deux période lune". tabi mua "degré vieux" = "âge" sua mua "état vieux" = "grand âge" talu mui mua "étape vie vieux" = "(ma) vieillesse" talu mui nia mua "étape vie anti vieux" = "(ma) jeunesse"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? Sam 7 Jan 2012 - 18:29 | |
| - Code:
-
Bai a mua bali? "Toi y'a vieux quoi?" Kai a mua muna suta baqu mui niki a tabu tasu mui nulu. "Moi y'a vieux cinq dix huit période soleil y'a plus deux période lune". tabi mua "degré vieux" = "âge" sua mua "état vieux" = "grand âge" talu mui mua "étape vie vieux" = "(ma) vieillesse" talu mui nia mua "étape vie anti vieux" = "(ma) jeunesse" vraiment n'importe quoi... on recommence, plouf plouf ! Bai a mau bali? "Toi y'a vieux quoi?" Kai a mau muna suta baqu mui niki a tabu tasu mui nulu. "Moi y'a vieux cinq dix huit période soleil y'a plus deux période lune". tabi mau "degré vieux" = "âge" sua mau "état vieux" = "grand âge" talu biti mau "étape vie vieux" = "(ma) vieillesse" talu biti nia mau "étape vie anti vieux" = "(ma) jeunesse" nia nika mau "dégénérescence vieux" = "sénilité".... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel âge avez-vous? | |
| |
|
| |
| Quel âge avez-vous? | |
|