L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Franchir le MUR du lexique

Aller en bas 
+6
Velonzio Noeudefée
Greenheart
Ziecken
Olivier Simon
Anoev
Leo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2021 - 21:33

Un autre défi consisterait à créer un mot pour une autre idéolangue que les siennes, et que ce mot soit avalisé par l'académie de ladite langue.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2021 - 22:18

pour me répondre à 10 ans d'intervalle, pour franchir le mur du lexique, je l'ai supprimé...
je n'ai plus de mots, je compose au coup par coup et efface aussitôt...
mon seul lexique est mémorisé, non pas en nombre de mot mais en processus de composition... pas de bâtiment en dur, juste des techniques de construction éphémères...

l'an dernier j'ai participé à un lexember avec un translexember...
ce n'est pas une version queer du rendez-vous de l'avent, j'ai juste essayé de composer tous les mots même les plus particuliers proposés par les autres participants, sans en retenir aucun dans mes tablettes...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:19

Ok, faire fonctionner le processus, pour qu'il soit le plus efficace et aguerri possible, bien.

Mais ça reste du coup une langue de l'éphémère, du one shot, comment fais-tu pour savoir à plusieurs jours, semaines, moi année, qu'il y a encore une cohérence, mettons que dans un mois tu réécoutes l'échantillon sonore donnée, ce qu'il signifie te sera clair sans évolution aucune ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 EmptyDim 23 Mai 2021 - 22:54

en langue a priori au sens fort, chaque énonciation vaut définition...
autrement dit je retrouverai la définition énoncée à tel instant (si j'en conservais trace...) même s'il n'est jamais certain, si elle est trop courte ou mal construite, que je pourrai rappeler la situation auquel elle faisait référence...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:28

Tiens !

J'ai trouvé une autre solution au travers de ma méthode.
En sommant les lexiques de plusieurs de mes idéolangues passées pour en créer une nouvelle, jusqu'à présent j'essayais de créer un nouveau mot selon ma méthode fusion-intermédiaire des deux ou trois lexiques que j'avais.
A présent, je choisis celui qui me plait, du coup souvent il m'en reste deux. Mais je les garde et je leur donne ou donnerais un nouveau sens parmi les différents synonymes du mot d'origine, ce qui va me permettre d'augmenter de manière importante mon lexique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Franchir le MUR du lexique   Franchir le MUR du lexique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchir le MUR du lexique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» À quoi ressemblent vos dictionnaires ?
» Sylkældico
» Le Hlajméen
» Elko - Lexique
» Lexique et enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: