L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lexique et enfance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Lexique et enfance Empty
MessageSujet: Lexique et enfance   Lexique et enfance EmptySam 29 Oct 2022 - 16:01

Les Inventaires MacArthur-Bates est une liste de mots et l'âge à laquelle il "émerge" chez l'enfant, car il le prononce, d'une part ; et d'autre part "acquis" car l'enfant le dit en posant un geste. Avant l'acquisition du terme, il semble que l'enfant ne sache pas complètement ce que signifie le mot ("main" désigne-t-il les doigts, la paume, toute la main...)

Très intéressant.
Ailleurs, des informations sur l'implication du non-verbal dans la compréhension-expression-acquisition du langage.



De même, lorsque vous apprenez une conlang, vous viens-il un stade d'acquisition où le mot s'accompagne d'un geste ?

MaCuSi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
MaCuSi

MaCuSi


Messages : 147
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Belgique

Lexique et enfance Empty
MessageSujet: Re: Lexique et enfance   Lexique et enfance EmptySam 29 Oct 2022 - 22:06

Très intéressant, très bonne étude ...

Revenir en haut Aller en bas
http://macusi.be/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lexique et enfance Empty
MessageSujet: Superfétation   Lexique et enfance EmptySam 15 Avr 2023 - 0:37

Je sais pas comment ça m'est venu, peut-être en consultant une inter concernant l'uropi, ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le lièvre (URO : haz ; ANV : haar), et j'suis tombé sur un phénomène rarissime chez la femme, mais assez courant chez la hase : la superfétation, un mot dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'alors. Comme indiqué dans le lien, la superfétation, c'est un peu comme deux grossesses superposées, démarrant à un intervalle notable (contrairement à ce qui se passe, par exemple, pour des jumeaux, triplets, quadruplets etc). Supposons, par exemple, des embryons, conçus à... trois mois d'écart, se partageant le même ventre.


Main'nant, qu'est-ce que ça pourrait donner dans nos idéolangues ? Je pense surtout aux langues à vocation internationale comme... l'uropi, devant faire face à tous corps de métier, et toute science, y compris l'obstétrique, mais les persolangues* peuvent très bien ne pas être en reste.




*Par exemple, simple idée, comme ça, je pourrais avoir skalùret, chez moi, de skal (échelle) et partùret (grossesse)... en attendant mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique et enfance Empty
MessageSujet: Re: Lexique et enfance   Lexique et enfance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique et enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: