Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Sam 17 Juin 2023 - 21:42
luuro a écrit:
PatrikGC a écrit:
Juste une petite idée comme ça.
Le latin n'est pas une langue facile. Elle possède par exemple une déclinaison qui n'est pas tjrs un modèle de logique ! Donc, supprimons la déclinaison !
N'est-ce pas l'idée derrière le latino sine flexione?
Il y a de ça, mais Giuseppe Peano avait mis en place une règle plus compliquée pour les finales. De plus, je conserve la conjugaison pour chaque personne, alors qu'il la supprimait.
Wojnicz
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Dim 18 Juin 2023 - 12:03
Avec un verbe de la 1ère conjugaison, c'est simple de trouver le thème du perfectum, avec les verbes des 4 autres, ça l'est beaucoup moins, préserver les changements de thème serait contraire à l'idée de rendre les paradigmes plus logiques.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Dim 18 Juin 2023 - 14:39
PatrikGC a écrit:
De plus, je conserve la conjugaison pour chaque personne, alors qu'il la supprimait.
Moi aussi, je la garde. L'héritage latin, c'est ça aussi.
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Dim 18 Juin 2023 - 15:01
Wojnicz a écrit:
Avec un verbe de la 1ère conjugaison, c'est simple de trouver le thème du perfectum, avec les verbes des 4 autres, ça l'est beaucoup moins, préserver les changements de thème serait contraire à l'idée de rendre les paradigmes plus logiques.
Le perfectum étant un sujet de complication, simplifions-le, point barre. Pourquoi se compliquer la vie ?
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
De plus, je conserve la conjugaison pour chaque personne, alors qu'il la supprimait.
Moi aussi, je la garde. L'héritage latin, c'est ça aussi.
Ca ajoute un petit parfum
Inters rapprochées rassemblées (modo).
PatrikGC
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 18:06
Noms On garde la racine la plupart du temps commune aux divers cas. - Dominus, domini → domin - Rosa, rosae → ros - Ager, agri, agrum → agr - Consul, consules → consul - Rex, regis → reg Etc.
Pour marquer le genre, on ajoute -o (masc) -a (fem) -e (neutre) -u (générique) : domino, domina, domine, dominu.
Pour le pluriel, la solution de facilité est d'ajouter un -s ensuite. Un autre solution est de remplacer la terminaison genrée par un -i : domina → dominas/domini Quoique le -i peut être appliqué au génitif... (à trancher)
Verbes Les terminaisons pour chaque personne sont : -o/-am, as, at, amus, atis, ant Présent : radical+terminaison Imparfait : radical+ab+terminaison Parfait : radical+av+terminaison Futur : radical+ar+terminaison
Pour le conditionnel/subjonctif, le -a- est remplacé par le -e- : ambulat → ambulet
Ordres - Déterminé déterminé (nom adjectif, nom génitif, nom possessif) - SOV
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 18:54
PatrikGC a écrit:
Verbes Les terminaisons pour chaque personne sont : -o/-am, as, at, amus, atis, ant Présent : radical+terminaison Imparfait : radical+ab+terminaison Parfait : radical+av+terminaison Futur : radical+ar+terminaison
Pour le conditionnel/subjonctif, le -a- est remplacé par le -e- : ambulat → ambulet.
C'est bien ! ça ouvre plusieurs portes, notamment des ibérismes comme le subjonctif futur : ambulerant.
Les flexions sont-elles combinables (ambulabarant/ ambulavabant pour le PQP)?
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 20:05
Anoev a écrit:
Les flexions sont-elles combinables (ambulabarant/ ambulavabant pour le PQP)?
Pourquoi pas...
Je réfléchis au fait de conserver une petite déclinaison pour offrir plus de souplesse à la phrase et conserver un côté flexionnel.
Autre piste : fusionner singulier et pluriel dans la conjugaison. Ambulam = je marche / nous marchons Ambularas = tu marcheras / vous marcherez
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 20:17
PatrikGC a écrit:
Autre piste : fusionner singulier et pluriel dans la conjugaison. Ambulam = je marche / nous marchons Ambularas = tu marcheras / vous marcherez.
J'adhère moins : risque d'ambigüité.
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 20:26
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Autre piste : fusionner singulier et pluriel dans la conjugaison. Ambulam = je marche / nous marchons Ambularas = tu marcheras / vous marcherez.
J'adhère moins : risque d'ambigüité.
Pas tant que ça... Prends l'anglais "you" (you eat : tu manges/vous mangez) et le français oral "il/ils" (il mange, ils mangent : se prononcent de la même façon) Sans parler de la formulation de la politesse dans diverses langues voisines.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 20:48
PatrikGC a écrit:
Pas tant que ça... Prends l'anglais you (you eat : tu manges/vous mangez) et le français oral "il/ils" (il mange, ils mangent : se prononcent de la même façon) Sans parler de la formulation de la politesse dans diverses langues voisines.
Si tu prends référence sur des langues ambigües, t'es mal barré.
Je préfère, et de loin, ta solution précédente*:
Citation :
-o/-am, as, at, amus, atis, ant
Pour ça, le latin n'avait aucune ambigüité, j'm'en suis inspiré pour le psolat, plus limpide pour ça que l'aneuvien, qui, malgré ses pronoms personnels bien distincts (eg, o, a, er or ar), a des zones de flou (homophonie entre or klim et or klime pour "vous aimez").
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 22:44
Et la 1ère personne en -o, que devient-elle au conditionnel/subjonctif .
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Mer 21 Juin 2023 - 22:47
Velonzio Noeudefée a écrit:
Et la 1ère personne en -o, que devient-elle au conditionnel/subjonctif .
J'dirais... en -em, non ?
Cette interversion A/E est tout-à-fait latine*, je l'ai d'ailleurs exploitée à domphes en psolat, tu penses bien que j'allais pas passer à côté de ça.
*... et même romane, si on y fait exception du... français. Je ne l'ai pas reprise non plus en aneuvien, la conjugaison aneuvienne n'étant pas du tout du type roman, malgré le subjonctif futur que j'ai pompé aux ibères (prt + cst).
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Jeu 22 Juin 2023 - 13:29
Ce n'est pas pour rien si j'ai proposé o/am pour la 1ère personne. A terme, je pense supprimer le -o car trop proche de la finale masculine.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Jeu 22 Juin 2023 - 18:50
'fectiv'ment, -am peut suffire, même au futur de l'indicatif...
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Jeu 22 Juin 2023 - 21:49
A minima, ça donne : Présent : ambulam, ambulas, ambulat Imparfait : ambulabam, ambulabas, ambulabat Parfait : ambulavam, ambulavas, ambulavat Futur : ambularam, ambularas, ambularat
Le passif se forme avec -tur- greffé après la terminaison voyelle de la racine et avant la conjugaison. Ex : ambulabam --> ambulaturabam
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Jeu 22 Juin 2023 - 22:16
PatrikGC a écrit:
Le passif se forme avec -tur- greffé après la terminaison voyelle de la racine et avant la conjugaison. Ex : ambulabam --> ambulaturabam
J'sais pas, moi, j'aurais vu dans l'aut'sen... mais c'est quoi, le verbe ambulare ? C'est pas un verbe intransitif (pas de voix passive), des fois ?
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Sam 24 Juin 2023 - 14:17
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
J'sais pas, moi, j'aurais vu dans l'aut'sen... mais c'est quoi, le verbe ambulare ? C'est pas un verbe intransitif (pas de voix passive), des fois ?
Dans mon cas, j'autorise la voix passive si le sujet subit l'action. Ambulaturam -> je dois marcher, on me force à marcher.
Possibilité de contracter en -ur- Ambulaturam --> ambuluram Ambulaturabam --> ambulurabam
PatrikGC
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Ven 27 Oct 2023 - 14:29
Regardons un peu la déclinaison du latin, surtout celle des adjectifs de la 1ère classe :
Cas
Masculin
Féminin
Neutre
--
Masculin
Féminin
Neutre
Nominatif
bonus
bona
bonum
boni
bonae
bona
Vocatif
bone
bona
bonum
boni
bonae
bona
Accusatif
bonum
bonam
bonum
bonos
bonas
bona
Génitif
boni
bonae
boni
bonorum
bonarum
bonorum
Datif
bono
bonae
bono
bonis
bonis
bonis
Ablatif
bono
bona
bono
bonis
bonis
bonis
Il est assez facile de mettre en place des simplifications.
La 1ère qui saute aux yeux est de confondre le datif avec l'ablatif, car cette distinction n'existe qu'au féminin singulier.
Le 2ème est de confondre le nominatif et le vocatif, la distinction n'étant qu'aun masculin singulier (une fois de plus).
La 3ème serait que l'accusatif pluriel soit systématiquement en -s, le singulier étant en -m.
La 4ème serait que le génitif soit en -i au singulier.
La 5ème serait que le datif/ablatif soit en -o au singulier.
En poussant un peu, on pourrait supprimer la distinction masc/fém/neutre partout, car elle est surtout marqué pour le nominatif et l'accusatif.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Ven 27 Oct 2023 - 14:55
J'ai regardé c'est pas mal, mais ça mériterait d'aller plus loin.
Voc/nom sg : -u -a -e
Voc/nom pl : -i -ai -ei
Acc sg : um am em
Acc pl : us as es
+ simplifier le gén pl en Vrum en im par exemple (s'implification de Vim avec un i devenu /j/)
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Ven 27 Oct 2023 - 15:24
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai regardé c'est pas mal, mais ça mériterait d'aller plus loin.
Voc/nom sg : -u -a -e Voc/nom pl : -i -ai -ei
Acc sg : um am em Acc pl : us as es
+ simplifier le gén pl en Vrum en im par exemple (s'implification de Vim avec un i devenu /j/)
Je pense que ça irait dans le sens de tes diverses réflexions à partir du latin que tu éparpilles ça et là sur le forum
Tu rejoins certaines de mes autres cogitations sur le sujet. Néanmoins, la solution de facilité serait de virer la déclinaison, comme l'écrasante majorité des langues issues du latin
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Ven 27 Oct 2023 - 21:10
L'idéolinguisme : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Ven 27 Oct 2023 - 22:01
PatrikGC a écrit:
Regardons un peu la déclinaison du latin, surtout celle des adjectifs de la 1ère classe :
Cas
Masculin
Féminin
Neutre
--
Masculin
Féminin
Neutre
Nominatif
bonus
bona
bonum
boni
bonae
bona
Vocatif
bone
bona
bonum
boni
bonae
bona
Accusatif
bonum
bonam
bonum
bonos
bonas
bona
Génitif
boni
bonae
boni
bonorum
bonarum
bonorum
Datif
bono
bonae
bono
bonis
bonis
bonis
Ablatif
bono
bona
bono
bonis
bonis
bonis
Il est assez facile de mettre en place des simplifications.
La 1ère qui saute aux yeux est de confondre le datif avec l'ablatif, car cette distinction n'existe qu'au féminin singulier.
Le 2ème est de confondre le nominatif et le vocatif, la distinction n'étant qu'aun masculin singulier (une fois de plus).
La 3ème serait que l'accusatif pluriel soit systématiquement en -s, le singulier étant en -m.
La 4ème serait que le génitif soit en -i au singulier.
La 5ème serait que le datif/ablatif soit en -o au singulier.
En poussant un peu, on pourrait supprimer la distinction masc/fém/neutre partout, car elle est surtout marqué pour le nominatif et l'accusatif.
J'en étais pas arrivé trop loin pour le psolat en le réduisant sa déclinaison à quatre cas (les cas de l'aneuvien, en fait). C'est pas EXACTEMENT la même démarche (sauf pour le vocatif) que la tienne, mais j'en étais pas bien loin. Le datif, lui, comme en aneuvien, se fondait dans l'accusatif. Le genre principal était le neutre.
Idéopédia est loin d'être à jour. J'avais concentré mes efforts sur Idéolexique.
Dernière édition par Anoev le Lun 30 Oct 2023 - 18:16, édité 1 fois
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Sam 28 Oct 2023 - 0:26
I
SATIGNAC a écrit:
-le verbe "QVEO" je l'ai rencontré en fouillant systématiquement le Gaffiot, il y a quelques années, il ne m'a rien inspiré.
C’était comme ça il y a 3 ans quand on a ouvert ce fil sur le latin, or maintenant ce n’est plus vrai car j’ai fini, après la relecture du Gaffiot et de l’ouvrage étymologique « Les Mots Latins » par me toquer de ce curieux mariage de la lettre Q, toujours glidée de V en latin, et du verbe EO/IS/IRE/IVI/ITVM :aller, qui a donné QVEO/QVIS/QVIRE/QVIVI/ QVITVM :pouvoir.
Cette tocade a donc produit Qeet/ q̆o, mariant le Q méhien avec les formes d’ Eet/ wo : aller, avec ses irrégularités Q+Woc’h => Q̆oc’h : que je puisse, Q+Witoc’h =>; Q̆ìtoc’h: que j’aie pu. Aussi cet archaïsme latin, très défectif en langue classique, m’a permis de créer un second verbe « pouvoir » dans le sens de capacité physique et intellectuelle, (cf l’anglais : can) qui se détacherait de Potrepouvoir, en général, mais surtout dans le sens moral ou celui de laprobabilité (cf l’anglais : may)
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le latin est-il une langue morte ? Sam 28 Oct 2023 - 9:00
Çui-là, je l'connaissais pas du tout. J'en ai jamais entendu parler, même à l'école (et c'est loin !).