L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Yolik (publié sous licence CC0)

Aller en bas 
+10
Mardikhouran
SATIGNAC
PatrikGC
jexoglif
Vilko
lidepla
Olivier Simon
Anoev
Nemszev
Leo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Invité
Invité




Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyDim 20 Mar 2016 - 3:42

Je n'y suis pour rien / Mi ne kulpa (on di) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyVen 29 Avr 2016 - 4:34

Sevetcyo a écrit:

Je me demandais...
En ayant peu de phonème et des racines courtes, on se retrouve par nécessité avec un nombre limité de racines, non ?
Tu rappelles la solution de la langue chinoise qui assemble des mots courts pour créer des sens nouveaux.

Mais la langue chinoise suggère aussi une autre piste : pourquoi ne pas finalement assumer la création d'homonymes ? Il suffirait de limiter les définitions à deux sens par mot, et en prenant des sens suffisamment éloignés, un courant et un peu courant, pour que le contexte suffise largement. Chaque mot aurait deux sens. Bon, je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit (à part zono et zono).

On a déjà fait ce calcul (avec l'autre Patrick) et il ne semblait pas y avoir de limitation grave (plusieurs milliers de monosyllabes)... En tout cas, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là. Peut-être au moment de nommer l'ensemble de la faune et de la flore... mais on pourrait toujours faire des mots composés ou utiliser des qualificatifs.

Pour les homonymes, il est préférable de les éviter (en yolik, contrairement au chinois ou au vietnamien, il n'y a pas de ton, et l'accent tonique n'y joue aucun rôle majeur). Donc lorsqu'on a un risque de confusion pour cause d'homophonie, on construit le mot autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyDim 10 Juil 2016 - 0:02

Pour répondre à la question du nombre de racines possibles en yolik, je reproduis ici le cas de la LFN qui a un alphabet proche du yolik mais qui tolère un nombre moindre de combinaison de lettres initiales et surtout finales:

Voyelles: A E I O U

Diphtongues: AI AU EU OI

Consonnes initiales: b-, c-, d-, f-, g-, h-, j-, k-, l-, m-, n-, p-, r-, s-, t-, v-, x-, z-

Combinaisons de voyelles initiales: pr-, br-, pl-, bl-, tr-, dr-, cr-, gr-, cl-, gl-, fr-, fl-. sl-, sp-, st-, sc-, sf-, spr-, str-, scr-, spl-, scl-

Consonnes finales permises: -f, -s, -x, -m, -n, -l, -r

Soit en monosyllabes: (9 X 7) + (40 X 9 X 7) + 9 = 3330 (Pour l'anecdote, 333 dans la Bible est le chiffre du premier homme divin et le soleil a 333 fois le volume de la terre...)

Pour le yolik, on n'a pas les diphtongues et il faut rajouter en (semi)consonne le y. Par contre la tolérence est plus grande pour les consonnes finales (toutes!), mais seuls les mots grammaticaux peuvent commencer par une voyelle. Donc pour le nombre possible de racines ont devrait avoir:

41 X 5 X 41 = 8405

Si l'on ajoute les combinaisons consonne-voyelle / voyelle consonne (190), on obtient 8595, qui reste en dessous des possibilité puisqu'on peut avoir des combianaisons CCV / VCC...

Il est évident que, comme les racines du yolik sont tirées des langues européennes, toutes les combinaisons ne seront pas explorées. Par contre, beaucoup de mots seront des mots affixés ou composés, ce qui devrait permettre de limiter le nombre de racines à quelques milliers...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:30

Une petite remise en avant de cette langue qui ne démérite pas...

Petite brochure en 16 pages (vrs page) : http://patrikcarpentier.free.fr/Yolik/Yolik2.pdf
Petite brochure en 16 pages (vrs planche) : http://patrikcarpentier.free.fr/Yolik/Yolik2p.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyLun 16 Mai 2022 - 16:31

Y a des choses intéressantes, là n'dans...


Citation :
kunyo (les chiens)
fekun (la chienne)
makun (le chien ♂)
bovyo (les vaches)°
febov (la vache)
mabov (le bœuf/taureau)
febovin (la génisse)
mabovin (le veau)*...
Ce procédé est réservé aux animaux !

Cela s'entend ! mais l'homme faisant partie du règne animal, ça donnerait quoi, pour "homme, femme, garçon, fille" etc. ?


Sinon, les préfixes pour le genre, ça me fait un peu penser au mundeze, à l'elko et au volapük#, c'est plutôt pas mal comme soluce (même si ce n'est pas celle que j'ai pas adopté pour mes langues).


°Les bovins, en fait.
*Plutôt "le taurillon", non ?
#Celles qui me viennent à l'esprit ; y en a p't'êt'd'autres.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:43

Anoev a écrit:
Y a des choses intéressantes, là n'dans...


Citation :
kunyo (les chiens)
fekun (la chienne)
makun (le chien ♂)
bovyo (les vaches)°
febov (la vache)
mabov (le bœuf/taureau)
febovin (la génisse)
mabovin (le veau)*...
Ce procédé est réservé aux animaux !

Cela s'entend ! mais l'homme faisant partie du règne animal, ça donnerait quoi, pour "homme, femme, garçon, fille" etc. ?


Sinon, les préfixes pour le genre, ça me fait un peu penser au mundeze, à l'elko et au volapük#, c'est plutôt pas mal comme soluce (même si ce n'est pas celle que j'ai pas adopté pour mes langues).

Il n'y a pas 36 façons de faire, mais nettement moins.
Le schéma est : (fe|ma)(racine)(yo)?
(le | signifie ou. Le ? signifie ici 0 ou 1)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyLun 16 Mai 2022 - 21:45

PatrikGC a écrit:
Il n'y a pas 36 façons de faire, mais nettement moins.
Le schéma est : (fe|ma)(racine)(yo)?
(le | signifie ou. Le ? signifie ici 0 ou 1)


J'ai bien compris, de même que le bleu est une option (genre ou pluriel) non obligatoire, à savoir, si le préfixe n'est pas là, c'est pas ben grave, le nom est neutre ; si la finale n'est pas là, c'est pas  ben grave : le mot est singulier. Pour la dernière partie, c'est un peu ce qu'y manque au kotava*.



*Pas tout-à-fait, puisque des noms ont une finale en -eem, évoquant un collectif. Sinon, le nombre est évoqué obligatoirement par un déterminatif (quelques, plusieurs), choix difficile à maîtriser parce qu'à ma connaissance (du moins), il n'y a pas d'article dans la langue à bandes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 EmptyMar 17 Mai 2022 - 8:06

Puristement, j'aurais dû écrire : (fe|ma)?(racine)(yo)?

Rappel sur les multiplicateurs (RegExp) :
? : 0 ou 1
+ : au moins 1
* : 0 ou au moins 1
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Yolik (publié sous licence CC0)    Yolik  (publié sous licence CC0)    - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yolik (publié sous licence CC0)
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» La LenguaSur (publié sous licence CC0)
» Rodinian Language, publié après 11 ans de travail
» Kemo (publié sous licence CC0)
» Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0)
» Konim lali yolik!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: