| Parties du corps | |
|
+9Emanuelo Troubadour mécréant Doj-pater Djino Bab Vilko Anoev Olivier Simon Greenheart 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Ven 21 Mar 2014 - 17:14 | |
|
Dernière édition par od² le Lun 12 Mai 2014 - 19:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Ven 21 Mar 2014 - 17:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Ven 21 Mar 2014 - 17:53 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 14 Mai 2014 - 22:40, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Ven 21 Mar 2014 - 17:55 | |
| - od² a écrit:
- précise...
On peut avoir des plus de mots (comme kruro, femuro et gambo) sans être obligé d'avoir des termes pour tout sous-ensemble imaginable. Un moyen terme est possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Ven 21 Mar 2014 - 18:00 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 14 Mai 2014 - 22:42, édité 1 fois |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Parties du corps Sam 22 Mar 2014 - 10:56 | |
| - od² a écrit:
- (...) la multiplication du lexique, à mon sens, s'il offre la possibilité d'adapter ses usages crée (à la limite) une LAI pour chaque L1 (et elle en oubliera nécessairement quelqu"unes...)...
C'est vrai, mais la même chose se passe à l'intérieur des langues nat', chaque langue étant un compromis par lequel l'esprit d'un locuteur donné ne s'exprime que sur la durée, dans ses idiosyncrasies qu'aucun document générique ne peut capturer. | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Parties du corps Lun 24 Mar 2014 - 0:18 | |
| - Greenheart a écrit:
- Voici des planches consacrées aux parties du corps humain extraites du cours de rémaï 28-6.
A vous si vous le souhaitez de légender dans vos langues construites et de donner un titre à la planche.
PLANCHE 01
PLANCHE 02
En méhien: 1: ciura, au peluvartu/ inferatu 2:facia au voitu 3: cuvy 4: pette au pec'h/pettro 5:manu 6:humre 7: çeveles au crines 8:brace au dorascartu/ superartu 9:mentò 10:paima 11:müs 12:dittes 13:scela 14:finne 15:genu 16:ija 17:pey/peo 18:femre 19:sura 20:taja 21:poulè 22:hlanta 23:fašia 24:ostegone 25:peodittes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Lun 24 Mar 2014 - 0:46 | |
| Si Doj-pater ou elBab participent encore, je les invite à terminer cette page. Et ne me demandez pas de le faire à votre place, je vous prie. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Parties du corps Lun 24 Mar 2014 - 10:48 | |
| - Silvano a écrit:
- Et ne me demandez pas de le faire à votre place, je vous prie.
C'est pas la peine de faire dans le (quasi-)péremptoire : c'est la meilleure manière de freiner les meilleurs volontés ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parties du corps Lun 24 Mar 2014 - 12:14 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Et ne me demandez pas de le faire à votre place, je vous prie.
C'est pas la peine de faire dans le (quasi-)péremptoire : c'est la meilleure manière de freiner les meilleurs volontés ! Sinon, ce qui va se passer, au mieux, c'est qu'ils vont répondre dans ce fil, en me demandant de tout recopier dans Idéopédia. Ce que je ne ferai pas. AjoutJ'ai toujours trouvé l'uropi pauvre en termes techniques et scientifiques (et même là: est-ce que clitoris est vraiment un terme scientifique?). J'ai réussi à faire compléter la liste des noms d'éléments du tableau périodique (ainsi que les termes d'échecs, sauf un*). Mais, pour les principaux termes anatomiques et même grammaticaux, rien ne semble avoir avancé depuis quelques années. À la place, on change miad pour mias et trist pour tristi. C'est dommage. Pas pour moi, mais pour l'uropi. * Roquer. |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Parties du corps Sam 19 Avr 2014 - 15:01 | |
| Bas-Jarjanais: 1-gamba 2-fronte 4-peto 5-mano 6-ventre 7-capelos 8-brazo 9-gola 10-podo 11-musculo Les mêmes en haut-Jarjanais: 1-gamba 2-fronte 4-petto 5-mano 6-ventre 7-capellos 8-braço 9-gola 10:podo 11:muscùlo | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Parties du corps Dim 13 Juin 2021 - 15:18 | |
| Je viens de pas mal compléter mon lexique dans ce domaine. Les tableaux ne sont plus visibles, alors je vais y aller au jugé (pour rester lisible, je ne mets pas les polysémies, mais certains mots ont d'autres sens): membre (bras ou jambe): karif seconde partie du membre (à partir du coude ou du genou): rel jambe (l'ensemble du membre inférieur): axja, kaima jambe (partie inférieure): rel sati cuisse: save'la pied: tolfa orteil: iaju cheville: so’nama sati talon: exaber mollet: nagori genou: bazi fesse: kotama ventre: ag'mi, onaka taille: cikalja.ki, xalersan hanche: taki creux des hanches: dabxak torse (du bas du ventre au cou): gelika buste (du haut du ventre à la tête): marvia sein / mamelle: ùma épine dorsale: beseno téton: cira'vada aisselle: gebacir bras (l'ensemble du membre supérieur) : a'pa bras (partie supérieure): coviza, ir avant bras: rel kùd coude: karmiros poignet: so’nama kùd, vago main : iad dos de la main: abak.ol paume de la main: pani doigt: isbak épaule: oskœ cou: alnœk nuque: beaparo gorge: nikwe tête: brak visage: kacti œil: elze sourcil: mikama paupière: yodœnag joue: etopa bouche: famia oreille: are, rùsti nez, truffe: gizan front : nibalja cheveu, poil: keca maniki chevelure: losovi creux peu prononcé (du dos, de l'épaule) adajùk pour les génitoires, je n'ai pas encore déterminé exactement les configurations des espèces de mon monde, mais j'ai teheka pour l'organe féminin Quelques mots concernant l'anatomie des dites espèces qu'on ne retrouve pas chez l'humain: bec: bucka marque faciale des Ersks: kirroca museau (plutôt les museaux à l'extrémité pointue): kœnamùr museau (plutôt ceux à l'extrémité plate): onacù
je rajoute quelques termes familiers. En Diaosxat, les termes familiers ne sont pas des déformations mais plutôt des analogies du même genre que le Français "pinceau" ou "nougat" (mais il faudrait que j'ajoute aussi des expressions imagées comme "étagères à mégots") chiot / sein: c'nerwo portillon / paupière: cidoka panneau d'affichage / visage: daxalfe galet / fesse : daxasa fer de lance / oreille: sportalab fruit à coque / crâne / tête: towani _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parties du corps | |
| |
|
| |
| Parties du corps | |
|