L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Aller en bas 
+7
Djino
Nemszev
Anoev
Leo
Lal Behi
Ziecken
Greenheart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:35

Djino a écrit:
Je sais pas à quoi il pensait en disant ça, mais c'est tout à fait possible. Une année ne comprend pas 365, mais environ 365,25 jours, ce qui nous oblige à "rattraper" une fois tous les 4 ans.
On pourrait tout aussi bien faire comme les Romains et faire des années de 304 jours après lesquels on entre dans des jours non-comptés, ou des années de 355 jours rattrapables tous les 4 ans avec une année de 384 jours,
ou encore comme le calendrier républicain de 360 jours, avec 5-6 jours complémentaires ajoutés à la fin de l'année...
Pour ce qui est du calendrier Romain (tout du moins avant César), c'était une belle anarchie et les années à longueurs variables étaient propices à toutes les combines les plus douteuses (notamment faire sauter des jours "gênants" (ceux où on devait régler les dettes)). Quant au calendrier républicain (français) il comptait bien 365~366 jours dans l'année : les 5 ou 6 jours en rab étaient appelés les "sans-culottides".
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:11

Le calendrier républicain n'est pas le seul à avoir des jours épagomènes. Ce que je voulais dire par là c'est que, de la même manière qu'une année de 365 jours nous oblige à rattraper un jour tous les 4 ans, n'importe quel autre calendrier ne comportant pas 365 jours peut s'en sortir en les rattrapant d'une autre façon.
Ainsi, od² n'a pas tort en disant qu'une année ne doit pas nécessairement contenir 365 jours, et peut-être qu'il insinuait par là "tant qu'il y a des jours épagomènes".

Comme le dit Silvano, peut-être que cette digression aurait plus sa place dans ce sujet: https://aphil.1fr1.net/t351p15-calendrier-hebdomadaire-mensuel-etc (désolé)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 3:13

J'ai lu qu'en fait la semaine n'est pas un concept universel. Certaines civilisations comptaient par dizaines de jours ou plus.

La tradition de la semaine est née parce qu'en Mésopotamie (chez les Chaldéens), le chiffre 7 était vu comme néfaste et l'on devait éviter de travailler ce jour-là.

Chez les romains (et les indiens visiblement), pendant ce temps, on comptait les jours par 7 en les associant aux planètes qu'on voyait dans le ciel.

Finalement, le concept de semaine est resté et est devenu international, mais on se rend vite compte que la diversité des noms de jours de la semaine dans les langues du monde est assez maigre. J'ai l'impression qu'il n'y a que deux systèmes en fait :
- le sabbat le 7e jour et une numérotation simple le reste du temps, à laquelle on a rajouté le jour du rassemblement pour les musulmans
- les noms de planètes (Europe, Inde...), avec pour les pays christianisés le sabbat et jour dominical ensuite
On compte des petites variantes pour certains jours (ex. dimanche = jour du bazar chez les turcs et azéris), mais je n'ai pas encore trouvé de système tout autre... Peut-être chez des peuples lointains...

EDIT: oups, pas vu le message d'od², qui visiblement a mené à tout votre débat.

od² a écrit:
Un peu d'imagination que diable (héhé) si on quitte les coutumes judéo-chrétiennes on a la"semaine" de
3 jours (basque),
4 jours (Niger),
5 jours (Java),
6 jours (Afrique de l'ouest),
8 jours (Rome,Birmanie, Gallois),
9 jours (Baltes)
10 jours (chine, calendrier révolutionnaire, Egypte, Grèce ,Japon, Corée),
13 jours(Aztèque),
20 jours(maya),
voire de 1 jusqu'à 10 jours (Bali)
...
D'où tu tires tes sources ? Rome utilisait le système à planètes non ? Pareil pour l'Égypte et la Chine il me semble...
Et c'est bien joli de revenir à d'anciennes coutumes, mais il faut se rendre compte que du point de vue de la semaine, on a bien dû s'accorder. Donc (quasi?) tous ces particularismes ont disparu au profit du 7.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:49

Nemszev a écrit:
D'où tu tires tes sources ? Rome utilisait le système à planètes non ? Pareil pour l'Égypte et la Chine il me semble...
Et c'est bien joli de revenir à d'anciennes coutumes, mais il faut se rendre compte que du point de vue de la semaine, on a bien dû s'accorder. Donc (quasi?) tous ces particularismes ont disparu au profit du 7.
Je n'ai pas cherché, mais je peux dire qu'en Chine on utilise toujours le calendrier lunaire, surtout à la campagne. Par exemple dans le village où j'étais cet été il y a un marché tous les cinq jours, qui n'a aucun sens si on connait pas le calendrier lunaire. Il y a aussi presque chaque moi (selon le calendrier lunaire) deux fêtes, le plus connu étant le nouvel an chinois.

D'ailleurs le nom "semaine" en chinois est un emprunt au monde occidental plutôt récent je crois. C'est d'ailleurs pourquoi il existe deux mots pour cette idée.

礼拜 lǐ bài
星期 xīng qī

Le plus ancien mot 礼拜 lǐ bài veut dire "messe" à l'origine pendant que 星期 xīng qī est plut neutre et ne veut dire que "semaine".

Je ne sais pas comment on nommait les jours de la semaine avant ou comment on nommait les mois. Faut que je me renseigne ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:20

D'après ce que j'ai lu là, l'analogie entre la lune et le mois est encore plus grande que je ne l'imaginais, notamment en russe et en tchèque. Je m'étais arrêté à un vague apparenté entre "mois" et l'anglais moon (lune) ; du coup, j'ai moon (/mo:n/) en aneuvien pour la lune et moned pour le mois.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:02

En lingála, lune et mois sont synonymes (on dit "sanza").
J'ai fait pareil en arwelo, où j'ai traduit les deux mots par "luno".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:05

Djino a écrit:
En lingála, lune et mois sont synonymes (on dit "sanza").
J'ai fait pareil en arwelo, où j'ai traduit les deux mots par "luno".
Et, en hongrois, jour et soleil sont aussi synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 17:09

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_ISO_des_semaines ...


Dernière édition par od² le Ven 14 Fév 2014 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:09

En Brèntais, c'est 'nStriitdak abrégé en Cçida. Pit von Striit faisait parti des Ren XIX, chefs de la ZWD, la Compagnie des Indes. Il a grandement aidé la colonie à s'émanciper économiquement. On peut encore voire une très belle statue de lui dans le village côtier de Búiçhmanton.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 0:35

Anoev a écrit:
La semaine de 7 jours n'est pas (forcément) judéochrétienne : c'est aussi la durée du passage d'une phase lunaire à l'autre.

Et surtout, retenons que dans "semaine" il y a "sept" comme dans "setmana" ( occitan) il y a "siet:7"
et peut-être "hepto" a donné "hebdomas" en grec, et par ce "hettòmay/ hettomao" en méhien.
Donc l'expression "semaine" de sept jours est à la base un pléonasme, quant à la contestée "semaine de 4 jours ( scolarisés)" de l' Éducation nationale c'est une autre histoire.
Je disgresse , avant de me coucher, en avançant la "quinde" qui fait partie des inventions qui caractérisent mon idéomonde où on parle méhien, c'est une période de "cinq jours" par laquelle les Litaves se singularisent des autres peuples animiens... Il faut dix-huit ( dœn) quindes pour faire une saison (stoga) et (72+1: trïcosirhiç [tT]) quindes pour faire une année solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:49

SATIGNAC a écrit:
Je disgresse , avant de me coucher, en avançant la "quinde" qui fait partie des inventions qui caractérisent mon idéomonde où on parle méhien, c'est une période de "cinq jours" par laquelle les Litaves se singularisent des autres peuples animiens...
Ou la demi-décade... faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le lundi : cela fait parti du calendrier "vulgaire" .   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:42

Anoev a écrit:
SATIGNAC a écrit:
Je disgresse , avant de me coucher, en avançant la "quinde" qui fait partie des inventions qui caractérisent mon idéomonde où on parle méhien, c'est une période de "cinq jours" par laquelle les Litaves se singularisent des autres peuples animiens...
Ou la demi-décade... faut voir...

En effet c'est une demi décade... Les "Prophètes" de la République Française dans le même élan "pro-religieux "ont "créé" la nouvelle ère partant du 22 septembre 1792, 1er vendémiaire an I qui était un "primedi" . Ils existe encore des "cathopresbyterophages", ultra-laïcistes, qui vénèrent et utilisent ce calendrier dans certaines de leurs publications; pour eux il n'y a pas de bon lundi ni de bonne semaine digne des "Lumières" et du Progrès , la lune est "cléricale" et la semaine "cul beni " ou obscurantiste.
"Vive la décade du primedi au décadi ! Vive la République !" Telle serait  l'injonction calendaire de ces cercles défenseurs du temple de la Raison.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:58

Je sais pas si ça à déjà été dit mais il y a le portugais avec:
"Segunda-Feira".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:23

En russe: понедельник ( = celui qui commence la semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Au clair de la lune
» Il a demandé la Lune
» Meshtahé, le Démon-de-Lune
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: