L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le mot du jour 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 4 Empty
MessageSujet: Le mot du jour 4   Le mot du jour 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:14

Je fais une tentative, en espérant qu'elle ait des suites.

Arrow Préquelle

Un mot que j'ai trouvé vraiment par hasard, en farfouillant dans Wikipédia.

En aneuvien, ça donnerait le mot-valise aṅċàg°, pris de

aṅt = avant
sàg = histoire.

Bref, une histoire, un épisode racontant ce qui s'est passé avant le premier épisode d'un roman*, d'une série etc.

Un r'cord dans le vocabulaire aneuvien : trois lettres de suite ayant chacune un diacritique : -ṄĊÀ-


°La charnière est le Ċ.
*Au XIXe siècle, la plupart des romans ne sortaient pas d'une seule traite dans un livre sorti en librairie, mais paraissait, souvent en avant-dernière page d'un quotidien national ou régional sous forme de feuilleton (du reste, d'où vient "feuilleton", sinon de "feuillet... (de journal)" ?) en un certain nombre d'épisodes (un par jour).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 4   Le mot du jour 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 16:18

Le problème pour moi c'est que c'est un mot hyper précis.

De fait, il n'y aura que deux solutions :
- soit un mot composé explicitant ce que c'est : avant-série, avant-histoire
- soit un emprunt direct à sa source comme prequel

Dans cette catégorie il y a aussi : spin-off, crossing over, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 4   Le mot du jour 4 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:16

Merci d'avoir répondu, j'me sens moins seul.
Velonzio Noeudefée a écrit:
Dans cette catégorie il y a aussi : spin-off, crossing over, etc.
Ceux-là, j'les connaissais pas.

Franchement, j'préfère la première soluce ! Plutôt que la composition, j'ai opté, comme t'as pu lire, pour l'imbrication(-valise).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 4   Le mot du jour 4 EmptyMer 8 Mai 2024 - 15:22

Anoev a écrit:
Je fais une tentative, en espérant qu'elle ait des suites.

Arrow Préquelle

Un mot que j'ai trouvé vraiment par hasard, en farfouillant dans Wikipédia.

En aneuvien, ça donnerait le mot-valise aṅċàg°, pris de

aṅt = avant
sàg = histoire.

Bref, une histoire, un épisode racontant ce qui s'est passé avant le premier épisode d'un roman*, d'une série etc.

Un r'cord dans le vocabulaire aneuvien : trois lettres de suite ayant chacune un diacritique : -ṄĊÀ-


°La charnière est le Ċ.
*Au XIXe siècle, la plupart des romans ne sortaient pas d'une seule traite dans un livre sorti en librairie, mais paraissait, souvent en avant-dernière page d'un quotidien national ou régional sous forme de feuilleton (du reste, d'où vient "feuilleton", sinon de "feuillet... (de journal)" ?) en un certain nombre d'épisodes (un par jour).
Intéressant, mais je suis loin de me plonger dans le vocabulaire technique , même à consonnance vétéro-française, du cinéma, et par là des arts et techniques de fiction, de récits en écrit et en image. S'il faut s'y coller pour le méhien, on peut proposer ante- ou rai- pour traduire pré- (ça va de soi quand on connaît un petit peu mon "travail" linguistique ) , mais "quelle" ? Quelle étymologie à"- quelle" ? A ce un rapport avec Quelle, cet étrange mot allemand (dont j'ignore le genre, excusez moi, je ne suis pas germaniste )  qui ressemble à un mot français pour exprimer la "source" , dans le sens : départ , base d'inspiration. Si c'est bien cela l'étymologie, je peux proposer fon du latin FONS mais aussi du verbe "reconstitué" comme_justement_ source: Fut, vi : être , avoir crû quelque part et à quelque moment comme une plante ..
Je puis donc avancer : raifontia, sf: la "source" avant le commencement. 

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 4   Le mot du jour 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 2
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour
» Galum
» Vendredi saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: