L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Aller en bas 
+7
Djino
Nemszev
Anoev
Leo
Lal Behi
Ziecken
Greenheart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:12

Oui, mais il y a une base commune J'M avec une idée de "rassemblement".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:25

Olivier Simon a écrit:
Le hasard a bien fait les choses : 3 jours avant, et 3 jours après.
Le même hasard qui fait que les rivières passent près des villes?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:41

Olivier Simon a écrit:
Oui, mais il y a une base commune J'M avec une idée de "rassemblement".
Je ne connais pas l'étymologie de ces deux racines. J'ai posé la question sur un forum de langues. Peut-être que tu as raison, peut-être pas. Sauf si tu as un linguiste qui dit que JMHR est dérivé de J'M.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:15

Nemszev a écrit:

- Doya = (jour) 2e = Lundi
- Tigaya = (jour) 3e = Mardi
- Cahara = (jour) 4e = Mercredi
- Beśa = (jour) 5e = Jeudi
- Sitaya = (jour) 6e = Vendredi
- Sabaya = (jour) 7e = Samedi
- Yeka = (jour) 1er = Dimanche
Noms alternatifs, mais religieux, pour la semaine en semaya :
- Soma
- Mangal
- Buda
- Guru
- Juma
- Śaba
- Ravi

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:59

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:10

La semaine de 7 jours n'est pas (forcément) judéochrétienne : c'est aussi la durée du passage d'une phase lunaire à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:24

Anoev a écrit:
La semaine de 7 jours n'est pas (forcément) judéochrétienne : c'est aussi la durée du passage d'une phase lunaire à l'autre.
De toute manière, une vraie LAI ne devrait-elle pouvoir nommer tous les jours de tous les types de semaine?

Par ailleurs, entre deux nouvelles lunes, il ne se passe pas 28 jours, mais plutôt 29,5 (approximativement). Pour suivre la lune, il faudrait donc des semaines de sept et de huit jours.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:02

Silvano a écrit:
Par ailleurs, entre deux nouvelles lunes, il ne se passe pas 28 jours, mais plutôt 29,5 (approximativement).  Pour suivre la lune, il faudrait donc des semaines de sept et de huit jours.
C'est vrai ! et comme on a des mois de 30 et de 31 jours, et puis la terre qui tourne pas rond (23h 56mn pour la rotation, 365 jours et (à peu près) ¼ pour la révo... Font ch... celles-là (la Terre & la lune) aussi ! Pourrait pas tourner en 360 jours, et p'is la lune en trente jours : on aurait des semaines de 6 jours au lieu de 7. On travaillerait plus que 4 jours, on aurait des ponts qui r'sembleraient à des viaducs. Mais bon... qui qui f'rait tourner la bécane pendant c'temps là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:18

Anoev a écrit:
C'est vrai ! et comme on a des mois de 30 et de 31 jours, et puis la terre qui tourne pas rond (23h 56mn pour la rotation, 365 jours et (à peu près) ¼ pour la révo..
Pour la rotation de la Terre, tu confonds la journée sidérale, qui nous ramène vis-à-vis d'un même point de la voûte céleste, et la journée synodique, qui nous ramène vis-à-vis le même point par rapport au soleil. La journée synodique est évidemment de 24 heures*.

Voici une illustration (dans un cas hypothétique mais plus facile à illustrer où on aurait une année de deux jours synodiques, et de trois jours sidéraux) :

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 340px-Rotation_Synodique_2

D'ailleurs, à côté du mois lunaire synodique, il existe de même un mois lunaire sidéral, d'environ 27,3 jours.

* En fait, c'est sa durée moyenne sur une année. La période varie légèrement à cause de la variation de la vitesse de translation de la Terre autour du Soleil. C'est ce qu'on appelle l'équation du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:04

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:16

od² a écrit:
C'est aussi une pierre d’achoppement du concept de LAI neutre (jusqu'à présent, les LAI naturelles formatent les usages pour imposer les leurs)...
Je viens de jeter un coup d'œil au kotava



lunditoleaviel deuxtoloy
mardibareaviel troisbarpoy
mercredibalemeaviel quatrebalemoy
jeudialubeavielcinqaluboy
vendrediteveaviel sixtevoy
samedipereaviel septperoy
dimanchetaneavieluntanoy
Ce système peut sans aucun doute s'utiliser quelle que soit la longueur de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:38

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:41

od² a écrit:
J'ai besoin d'une traduction...
lunditoleaviel deuxtoloy
mardibareaviel troisbaroy
mercredibalemeaviel quatrebalemoy
jeudialubeavielcinqaluboy
vendrediteveaviel sixtevoy
samedipereaviel septperoy
dimanchetaneavieluntanoy
Donc, jour deux, jour trois, jout quatre, jour cinq, jour six, jour sept et jour un...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:42

Oui, sauf que, qu'est-ce qui empêche que lundi soit taneaviel, mardi soit toleaviel... et dimanche pereaviel ?

On s'retrouve devant un autre dilemme ! Pour les pays qui commencent leur semaine le lundi, XXXaviel serait un jour J et pour d'autres, ce serait le jour J+1. J'suis pas convaincu. En fait (et à supposer que ça marche), plutôt qu'un pereaviel, il faudrait plutôt un nedaviel (jour 0). Ainsi, il y en auraient qui commenceraient par 1 et d'autres par 0.


Dernière édition par Anoev le Lun 2 Déc 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:43

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:48

od² a écrit:
Les chrétiens ont bien décalé le jour de repos pour se différencier des juifs (et le musulmans. ont bien..)
Faire l'opération inverse pour "neutraliser" semble impossible...
Non, c'est faux. Les chrétiens ont sanctifié le dimanche parce que c'est le jour de la résurrection; ils n'ont pas redéfini la semaine. Si tu remontes ce fil, tu verras que de nombreux peuples chrétiens affirment tous les jours dans leur langue que la semaine commence le dimanche. Mon père disait que, pour lui, la semaine devait commencer par une messe.


Dernière édition par Silvano le Lun 2 Déc 2013 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:49

od² a écrit:
Les chrétiens ont bien décalé le jour de repos pour se différencier des juifs (et le musulmans. ont bien..)
Faire l'opération inverse pour "neutraliser" semble impossible...
Là d'ssus, j'te suis. Soit on, en contente quelques uns... et on mécontente les autres, soit on mécontente tout le monde.
Silvano a écrit:
nombreux peuples chrétiens affirment tous les jours dans leur langue que la semaine commence le dimanche.
Y a les allemands qui ont Mittwoch pour "milieu de la semaine", donc 4 sur 7, ce qui en découle que la semaine démarre le dimanche pour les Allemands. En Portugais, y a 2a-feira, et il n'y a pas de 1a-feira, ce qui laisse supposer que ce premier jour est le dimanche. En revanche, en russe, on a вторник (de второй = 2me) pour mardi, et четверг pour jeudi... bref : pas besoin d'faire de dessin : la semaine commence le lundi. En France, comme chacun sait, "week-end" est un mot typiquement français (Razz ) : ce sont les deux derniers jours de la semaine : le sam'di et l'dimanche. J'continue ?


Dernière édition par Anoev le Lun 2 Déc 2013 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:51

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:53

od² a écrit:
Taratata, le bon empereur Constantin qui a bâti le dogme chrétien romain en triant dans les cultes juifs divergeant à l'époque a bien choisi le dimanche pour se démarquer des religions dès lors hérétiques...
Il avait quand même une justification théologique, non? Ceci dit, le jeudi aurait aussi très bien pu faire l'affaire, en mémoire de la Dernière Cène.

Ceci dit, quelle serait votre solution, neutre et facile?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:17

Sauf erreur de ma part, l'universalité n'existe pas dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:19

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:24

od² a écrit:
La mienne (même si je ne rêve pas de LAI, je fonctionne logiquement comme) c'est d'abandonner complètement la semaine à 7 (et même l'année à 365) aucun ensemble d'entiers ne saurait décrire parfaitement les constantes terrestres (ou céleste)... Autant s'en échapper et coller à la base de comput...
Et rien ne m'empêche de définir tel date en septaines de jours...Tant qu'on ne parle pas de la xyloglossique Ere commune pour faire avaler la pilule de l'Anno Domini...
On peut bien compter en jours juliens (nous en sommes à 2456629), mais n'empêche que, quotidiennement, on a besoin de nommer les jours de la semaine. Il faut donc une manière de les nommer.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:25

od² a écrit:
et même l'année à 365...
Alors là, je m'demande comment tu va ralentir la terre ou l'accélérer, que ce soit en rotation ou en révolution. Si tu y arrives, tu pourras fonder une religion, car tu auras remplacé Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:42

Anoev a écrit:
od² a écrit:
et même l'année à 365...
Alors là, je m'demande comment tu va ralentir la terre ou l'accélérer, que ce soit en rotation ou en révolution. Si tu y arrives, tu pourras fonder une religion, car tu auras remplacé Dieu.
Je sais pas à quoi il pensait en disant ça, mais c'est tout à fait possible. Une année ne comprend pas 365, mais environ 365,25 jours, ce qui nous oblige à "rattraper" une fois tous les 4 ans.
On pourrait tout aussi bien faire comme les Romains et faire des années de 304 jours après lesquels on entre dans des jours non-comptés, ou des années de 355 jours rattrapables tous les 4 ans avec une année de 384 jours,
ou encore comme le calendrier républicain de 360 jours, avec 5-6 jours complémentaires ajoutés à la fin de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:32

À ce que je sache, il ne s'agit pas de changer le calendrier, mais de trouver des mots pour nommer le calendrier. Tous les calendriers.

Si ça vous intéresse, dans une série de SF (je ne me souviens plus du titre), un peuple humain vivant depuis longtemps dans l'espace comptait en secondes. Une journée durait 100 000 secondes (27 h 46 min 30 sec) et une année durait 20 mégasecondes (231 jours 11 h 33 min 20 secondes). Dix mois de vingt jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au clair de la lune
» Il a demandé la Lune
» Meshtahé, le Démon-de-Lune
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: