L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Aller en bas 
+7
Djino
Nemszev
Anoev
Leo
Lal Behi
Ziecken
Greenheart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:28

Ziecken a écrit:
Nemszev a écrit:
C'est génial! Je n'y avais pas pensé!
C'est l'avantage d'utiliser les nombres  Idea
En relisant mon message, je crois que j'étais sarcastique.
Je me demandais quel jour attribuer à quel nombre parce que le premier jour de la semaine est parfois le dimanche dans certaines langues.
Là, Ziecken, tu as simplement mis la numérotation de notre culture.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:37

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:53

En lingála :

Lundi : mokolo ya yambo (jour de premier = premier jour)
Mardi : mokolo ya mibale (jour de deux = deuxième jour)
Mercredi : mokolo ya misato (jour de trois = troisième jour)
Jeudi : mokolo ya minei (jour de quatre = quatrième jour)
Vendredi : mokolo ya mitano (jour de cinq = cinquième jour)
Samedi : (mokolo ya) mposo (jour de ration = samedi)
Dimanche : (mokolo ya) eyenga (jour de congé) ou lomingo (dimanche)


Il me semble que le chinois numérote aussi ses jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:55

Je viens de trouver cela en lojban. Les noms de jours sont soit des numéro (avec le 7 ou le 0 pour dimanche) ou des noms d'éléments selon la tradition orientale, dit-on.

nombreéléments
lundipavdeilurdeilune
mardireldeifagdeifeu
mercredicibdeijaurdeieau
jeudivondeimudydeibois
vendredimumdeijimdeimétal
samedixavdeitedydeiterre
dimanchezeldei ou nondeisoldeisoleil

Même le lojban donne le lundi à la lune!

Pour votre information, les nombres, de zéro à sept, sont no, pa, re, ci, vo, mu, xa et ze. Les formes qu'on voit dans le tableaux (non, pav, etc.) en sont les rafsi, les formes composables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:10

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 20:51

od² a écrit:
Le lojban, mis à part un parti pris de rationalité, puise ses racines dans les langues du monde...
Mais ses promoteurs affirment que les mots composés sont logiques. Ce qui n'est pas le cas ici.

C'est d'ailleurs la même chose pour les noms des mois: une ordinal ou le signe du zodiaque. affraid Ce qui donne :

pavma'ikanbyma'icaprin
relma'ijaurbeima'iporteur d'eau
cibma'ifipma'ipoisson
vonma'ilanma'iovin
mumyma'ibakma'ibovin
xavma'imatsi'uma'icorrespond mutuellement
zelma'imlajukma'iaraignée latérale
bivma'icinfyma'ilion
sozma'ixlima'ifille
pavnonma'i*laxma'iéquilibre
pavypavma'irebjukma'iaraignée à queue
pavrelma'icelma'ilanceur
* Il existe des mots pour les chiffres de 10 à 15 (pour l'hexadécimal), mais ces mots n'ont pas de forme composable. Donc, on doit dire mois un-zéro, mois un-un et mois un-deux.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:04

Silvano a écrit:
Nikura a écrit:
En hongrois, le lundi se dit "hétfő" mais j'en ignore l'origine. "hét" signifie "sept" et pourrait s'interpréter comme le premier jour de la semaine de sept jours... je ne suis pas sûr.
En hongrois, semaine se dit hét (fin de semaine, c'est hétvége). Hétfő, ça veut dire «tête de la semaine».
En portugais on parle de "primeira feria" , "segonda feria" à partir du lundi , non ?
Traditionnellement , le premier jour de la semaine est le dimanche, mais comme il ne doit pas être ni ouvré ni ouvrable , on considère que la semaine de labeur commence le lundi.
Je présume aussi que l'on pourrait traduire l'expression globish "week-end" par "bout de semaine " ou "tête de semaine" dans une conception cyclique du temps, et non par fin de semaine car il inclut les dernier et premier jours de deux semaines consécutives, pour lesquelles on passe de l'une à l'autre du samedi 23h59min 59 à dimanche 0h00 min 00. La "semaine anglaise" comporte une paire de jours qui s'avèrent un "sas" de détente entre deux semaines de "taf" .
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:18

primeira feira, ça n'existe pas en portugais. C'est domingo, puis segunda feira.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:41

Djino a écrit:
primeira feira, ça n'existe pas en portugais. C'est domingo, puis segunda feira.
Merci de la correction, je n'étais pas très sûr de mon coup, pourtant qui ne sait que les Portugais ont été de bons catholiques depuis si longtemps pour ne pas mettre le dimanche en tête.
Mais toutefois, vous me confirmez ainsi que c'est bien chez eux que le lendemain du dimanche n'est pas nommé "jour de la Lune" .
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 2:56

Après une longue réflexion, j'ai décidé des noms de jours de la semaine en semaya :
- Doya = (jour) 2e = Lundi
- Tigaya = (jour) 3e = Mardi
- Cahara = (jour) 4e = Mercredi
- Beśa = (jour) 5e = Jeudi
- Sitaya = (jour) 6e = Vendredi
- Sabaya = (jour) 7e = Samedi
- Yeka = (jour) 1er = Dimanche

Le problème était que dans la plupart des langues du Proche-Orient, la religion a beaucoup influencé le vocabulaire des jours de la semaine. On a donc un vendredi en "Juma", parfois un "Shabat" ou "Shanbe" pour le samedi. J'ai opté pour le simple remplacement des jours par des adjectifs ordinaux. Le mot "Hari" peut précéder les noms de jours.
On peut également remplacer "Sitaya" par "Juma" si l'on est musulman.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Dim 1 Déc 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 3:27

Il est interessant de traduire le sens des jours de la semaine en russe:

lundi : debut de semaine
mardi : deuxième
mercredi : milieu
jeudi : quatrième
vendredi : cinquième
samedi : sabbat
dimanche : résurrection

Pour l'Interroman je suis les langues sources:

Lunes
Martes
Mercoles
Joves
Vernes
Sábado
Domingo

Pour le Yolik, "den" + nombre:

Denun (lundi)
Dendu
Dente
Denka
Denpe
Denek
Denep

Pour le Simple, entre romanes et Breton mais abrégé:

Dilun
Dimar
Dimer
Dijov
Diven
Disat
Disol




Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 8:19

Chez moi, j'ai :

mondav (sans surprise : de monday, Montag...) = lundi
djensdav (de Dienstag) = mardi
eensdav ; là, c'est un peu moins évident : j'ai "interprété librement depuis le onsdag des langues scandinaves, mais je voulais un jour qui commence par un E. Pourquoi ? Va savoir ! mercredi
tœrsdav ; encore un coup, c'est le nord de la Baltique qui est mis à contribution : torsdag = jeudi
vrjæsdav ; sans connaitre encore l'uropi et ses racines métissées, j'avais imaginé, pour "vendredi" une combinaison de friday, Freitag & viernes, ce qui a donné ce résultat. Pourquoi ne pas garder le F ? Patience.
lœrdav ; encore un p'tit tour du côté de la Scandivavie, pour samedi, ainsi que pour
sœndav : dimanche.

Patience, disais-je pour le F. En fait, il sert pour fejdav, qui signifie "jour férié", du castillan feria.

Pourquoi ai-je tenu à avoir une initiale différente pour chaque jour (y compris la désignation des jours fériés) ? Là, j'dois avoié que j'ai surtout pensé à ma diégèse : l'Aneuf, et surtout à ses tableaux horaires ferroviaires. Ainsi pour un train qui ne circule pas les dimanches et les jours fériés, j'ai cet intitulé : ¡(S, F). Pour un train qui circule les vendredis sauf les jours fériés, j'ai V¡F, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:34

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:30

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:42

Un article très complet sur la question (en anglais)

Le plus étrange, c'est les similitudes incroyables entre notre calendrier et celui des hindous.
Ils ont des dieux qui correspondent à ceux des païens romains et le lundi, ils fêtent la lune (soma) et le dimanche, ils célèbrent le soleil (surya).
J'ai failli reprendre ces dieux, mais je me suis dit que faire quelque chose de plus neutre était une meilleure idée.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:55

...


Dernière édition par od² le Lun 10 Fév 2014 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:21

Ah oui, c'est plus pratique haha. Laughing 

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:30

Nemszev a écrit:
Un article très complet sur la question (en anglais)

Le plus étrange, c'est les similitudes incroyables entre notre calendrier et celui des hindous.
Ils ont des dieux qui correspondent à ceux des païens romains et le lundi, ils fêtent la lune (soma) et le dimanche, ils célèbrent le soleil (surya).
J'ai failli reprendre ces dieux, mais je me suis dit que faire quelque chose de plus neutre était une meilleure idée.
Ce n'est absolument pas étrange, puisque tout ce beau monde est d'origine indo-européenne, donc les mêmes fondements pour les langues, les religions et l'organisation politique et sociale (la fameuse division tri-partie des IE).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:36

Puisqu'on semble y tenir, voici les jours de la semaine dans les trois langues que je présente habituellement.

dimanĉomingosoldia
lundomundielundia
mardoardiemardia
merkredocrediemididia
ĵaŭdokhamsizusdia
vendredojumawendia
sabatosabdsabadia

Trois autres jours de la lune.

Et pour le plaisir, en volapük: sudel, mudel, tudel, vedel, dödel, fridel, zädel.

La lune, c'est mun.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ac Foyec'h dicõ seridinümie hettomao mæhianau cei gascònicau !   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:27

Silvano a écrit:
Puisqu'on semble y tenir, voici les jours de la semaine dans les trois langues que je présente habituellement.

dimanĉomingosoldia
lundomundielundia
mardoardiemardia
merkredocrediemididia
ĵaŭdokhamsizusdia
vendredojumawendia
sabatosabdsabadia

Trois autres jours de la lune.

Et pour le plaisir, en volapük: sudel, mudel, tudel, vedel, dödel, fridel, zädel.

La lune, c'est mun.
Il faut que je m'y colle aussi voici le tableau pour trois de "mes" langues:

méhiengasconmoidi
domindy au helidýdimengeibhchel
dy Lunau au selendýdilunsanaidchel
dy Martiu au aredýdimartmartichel
dy Mèrcuriu au hermedýdimecremerculchel
dy Jowu au 3eodýdijausiobhchel
dy Vèneriu ( au Gvenrau) au afrosdýdivénerfhenechel
dy Sàbatu au saurnedýdissabdesaturnchel
Pour le lundi ( jour de la lune) et les autres ( 1 jour <=> 1 dieu / planète) décidément je n'ai guère plus d'imagination, je colle à la tradition occidentale indo-européenne , pour le moidi c'est sous toutes réserves car je ne me souviens guère de mes trouvailles "premier jet" d'il y a 30 ans, il me faut retrouver mes vieux cahiers...En méhien j'avais en fait créé deux séries l'une après l'autre, la première en date est la série "grecque" , citée ici en second; celle-ci est monolexemique et  oxytonique comme en italien et en français, l'autre est périphrastique sur le modèle occitan: avec "dy" en premier terme de la composition; pour le moment, en attendant une autre lubie, c'est celle-là  la plus courante sous ma plume ( influence du gascon je dis...).En ce qui concerne le samedi ,dernier jour de la semaine, son nom balance entre celui de la planète dédiée au Dieu du temps qui passe et qui mangait ( avant que le Ciel, son fils, le détrônât) ses enfants "perdus?" et règna sur l'âge d'or " de la bamboche, de la consommation sans effort ?" SATVRNVS , et celui du repos prescrit par l' Éternel, (que les Juifs, et de nombreux protestants et dérivés, honorent comme le premier jour de la semaine.)
J'ai de plus connu, dans ma jeunesse, une autre culture qui a dû adopter la "semaine" voire les "jours" et bien sûr les douze mois pour compter le temps ( te taime en reo maohi). En effet c'est en Polynésie , notamment en tahitien on commence la semaine par le lundi, baptisé (c'est bien le mot) "moniri" ( <= monday !) , encore le nom de la lune introduit dans une langue qui nomme l'astre de nuit de bien d'autres façons ( que j'ai oubliées ). Avec cela toutefois tous les autres jours portent le nom de mahana : "le soleil qui passe, passage de soleil ( te rai ), jour " suivi du numéral correspondant à son rang: à compter de mahana piti: mardi,le 2ème jourmahana toru:mercredi , le 3ème etc... jusqu'à "tapati" qui est le dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:37

Silvano a écrit:
Puisqu'on semble y tenir, voici les jours de la semaine dans les trois langues que je présente habituellement.
Pour le sambahsa, j'ai l'impression que c'est proche de l'indonésien :
lundi : senin
mardi : selasa
mercredi : rabu
jeudi : kamis
vendredi : jumat
samedi : sabtu
dimanche : hari minggu

(Pour info, l'indonésien emprunte à l'arabe, sauf pour le dimanche, qui vient du portugais "domingo")

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:56

Même si la répartition des significations basées sur les planètes est très répandue, les noms eux-mêmes des jours ne le sont pas, à l'exception notable de "sabd", "samedi" qui vient bien sûr du "sabbat".

Sur le lien wikipédia donné précédemment, on peut voir que le système démarrant le "dimanche" concerne des langues très différentes; c'est le système du Sambahsa. Ca ressemble à l'Indonésien parce que les noms de jour de jeudi à dimanche sont assez internationaux si on regarde en dehors de l'Europe.

La semaine en Sambahsa = hevd, d'un mot persan assez répandu dans son ère d'influence, basé sur le mot "sept" (sambahsa/français), comme notre mot "semaine".

mingo : bien entendu, le "jour du Seigneur" = "dies dominicus" des Chrétiens. Les missionnaires catholiques ont répandu le "domingo" à l'autre bout de la planète.

mundie : jour de la "lune". En sambahsa "meun"; dans la première version du sambahsa *mun, mais j'ai changé le mot quand Dmitry Ivanov m'a fait observé que c'était trop près de "mund" (monde).

ardie : jour d'Arès, le Mars grec. Wikipédia ne l'indique pas, mais des missionnaires gothiques ont introduit ce terme en Bavière = "Ertag". Et puis ça sonne un peu comme "mardi".

credie : dérivé de "kerd" = "coeur", puisque c'est le "coeur" de la semaine (cf: "sred-" des langues slaves), le milieu (all. "Mittwoch") et ça sonne un peu comme "mercredi".

khamsi : mot répandu dans les pays musulmans, ça veut dire "cinquième" en arabe.

juma : jour de "rassemblement" à la mosquée des Musulmans; racine "jum" de l'arabe; par ex. Nemszev l'a retrouvée dans "Cumhur" = "confédération" sur la carte ottomane.

sabd : racine commune pour "7" au Sémitique et à l'Indo-Européen.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:59

Si je me souviens bien, khamsi et juma viennent de l'arabe, et sabd, de l'hébreu. Credie veut dire le jour au cœur de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:12

Silvano a écrit:
Si je me souviens bien, khamsi et juma viennent de l'arabe, et sabd, de l'hébreu. Credie veut dire le jour au cœur de la semaine.
Le hasard a bien fait les choses : 3 jours avant, et 3 jours après.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:57

Olivier Simon a écrit:
juma : jour de "rassemblement" à la mosquée des Musulmans; racine "jum" de l'arabe; par ex. Nemszev l'a retrouvée dans "Cumhur" = "confédération" sur la carte ottomane.
Les mots se ressemblent, mais ils ne sont pas de la même racine.

"Jumhûriyya" (en arabe) signifie "république". Ce mot dérive de "jumhûr" (foule, public), qui lui-même vient de "jamhara" (réunir, rassembler) (racine JMHR).

"Al-jum'a" (vendredi) vient quant à lui du verbe "jama'a", qui signifie "collectionner, rassembler" (racine JM').

Citation :
"sabd", "samedi" qui vient bien sûr du "sabbat".
Oui, enfin via l'arabe "al-sabt" (samedi).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?   Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au clair de la lune
» Il a demandé la Lune
» Meshtahé, le Démon-de-Lune
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: