L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'âge de votre idéolangue

Aller en bas 
+7
Aquila Ex Machina
Balchan-Clic
Bedal
Napishtim
Ziecken
Anoev
Nemszev
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Age de votre idéolangue ?
0 à 1 an
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap22%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 22% [ 7 ]
2 à 5 ans
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap38%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 38% [ 12 ]
6 à 10 ans
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap16%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 16% [ 5 ]
10 à 20 ans
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap3%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 3% [ 1 ]
+ 20 ans
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap16%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 16% [ 5 ]
Pas d'idéolangue
L'âge de votre idéolangue Vote_lcap5%L'âge de votre idéolangue Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptySam 4 Déc 2010 - 22:38

Ce sondage s'adresse aux créateurs de langues.
La question est la suivante, quel est l'âge de votre idéolangue la plus aboutie et dont vous continuez à vous servir.
Je ne parle donc pas ici de vos langues "bleues" (celles que vous aviez fait à 12 ans pour rigoler et que vous n'avez plus jamais continué).
J'ai choisi des fourchettes, parce que je sais que certains ont des idéolangues très vieilles.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Et pourtant...   L'âge de votre idéolangue EmptySam 4 Déc 2010 - 23:15

Nemszev a écrit:
Je ne parle donc pas ici de vos langues "bleues" (celles que vous aviez fait à 12 ans pour rigoler et que vous n'avez plus jamais continué).

...l'aneuvien (même s'il ne portait pas ce nom) remonte à cette époque! (l'adolescence)

Des mots comme pùze, pàteze (sans les diacritiques, à l'époque), les suffixes en -tyn, des structures de conjugaisons (-a pour le passé, ere _ pour l'imparfait, mir _ pour le futur), datent des origines de l'aneuvien. Au fur et à mesure, la langue a changé, des mots ont vu leur orthographe changer. L'aneuvien a connu deux véritables bonds en avant: quand, après l'achat d'un ordinateur, j'ai pu remettre des fichiers à jour plus facilement que sur du papier et... quand j'ai découvert l'Atelier et Idéopédia, qui ont permis l'extériorisation de l'aneuvien (et une véritable surmultiplication de son lexique, grâce à ce dernier!).

En fait, ce sont plutôt les "langues-meubles" créées pour servir d'origine à l'histoire de l'Aneuf qui, inventé en réalité après coup, n'ont guère résisté à l'évolution de l'aneuvien. Tout au plus, ont-elles pu servir d'alibi à l'existence de certains à-priori comme ryln (beau), sylm (bouche) etc...

La création de l'Aneuf (presque deux ans après l'aneuvien en tant que langue, en fait) a été en fait un alibi. Comme jamais l'aneuvien ne deviendrait une langue auxiliaire, parlée réellement ne serait-ce que par 10 000 personnes, voire 1000, voire 100, autant qu'elle en soit parlée parfaitement par environ 25 millions d'habitants... imaginaires à défaut de pouvoir être parlée, aproximativement par... un locuteur. Mais l'Aneuf m'a ouvert d'autres genres d'horizons (ferroviaires, entre autres) n'ayant rien à voir avec ce qui nous intéresse ici: la linguistique, même si je les évoque parfois, ça et là.



Dernière édition par Anoev le Dim 16 Jan 2011 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:59

L'elko date de de 2002, dans 2 ans je change de fourchette !!

L'elko provient de l'union de l'Urque et de l'Arésien.

La date retenue pour la naissance de l'elko correspond à a date de fixation des règles officielles, mais en fait l’évolution de la langue a été floue car toutes les langues que j'ai créé proviennent plus ou moins du Goumek. Ce sont mes diverses influences qui m'ont conduit vers des créations très différentes les unes des autres. Et bien que l'objectif a toujours été le même depuis le début - trouver une langue qui correspond à mes idéaux - les résultats ont été trés variés, mais c'est la même trame qui m'a mené jusqu'à l'elko aujourd'hui.


Et pour compliquer les choses, la date de 2002 est la date retenue pour la naissance de l'elko mais la forme définitive que l'on utilise actuelle provient de la réforme du 7 juillet 2005, qui a fait retirer tous les mots non formés à partir de clés. A partir de cette date seul, l'usage des clés a été retenu, c'est ce que j'appelle le système panclavique. Pour la petite info, cette date est devenue le jour de la fête des clés dans le Losda !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:14

J'ai personnellement préféré ne pas prendre en compte l'arumien et le vrialais, que j'ai utilisé tout un temps et qui sont le fruit d'un certain travail, parce qu'aujourd'hui je ne les utilise plus du tout.

L'arumien (qui date d'au moins 6 ans) était le dérivé de l'asémien, langue que j'avais créée juste avant. La création de cette langue mixte (mais surtout a priori) m'a tout de même apporté beaucoup en matière de savoir faire idéolinguistique. Dans le même idéomonde, il y avait le tchamme (moins abouti cependant), basé sur de l'arabe, du turc et du russe, si je me souviens bien...

Le vrialais, pour résumer, est une langue pour relier le français au catalan et au romanche, langues que je trouvais très proches. Son élaboration m'a beaucoup appris sur les langues romanes en général et sur l'étymologie du français. La langue doit dater d'il y a 5-6 ans. En 2006, j'ai même créé ce blog dans cette langue. D'autres projets de langues romanes ont suivi, sans doute parce que le vrialais m'a donné le goût des romlangs: drauotac (très influencée par le vrialais), popiaro, rumi...

Pour l'instant, mes langues toujours en usage sont:
- le popiaro: mais je n'ai fait aucune liste de vocabulaire (contrairement au vrialais) et aucune grammaire, je pense que c'est plutôt une idée de langue qu'une vraie langue. (2007)
- le rumi: même remarque que pour le popiaro. (2008)
- le ba gai dun: celle sur laquelle je travaille le plus. Elle ne correspond pas vraiment à quoi que ce soit que j'aie créé avant. (2008) EDIT: maintenant que j'y repense, le Kweyol Late (~2006), sorte de créole français simplifié, m'influence assez bien ici.
Ma fourchette est donc plutôt 2-5 ans.


J'ai remarqué que pas mal d'entre vous ont soit continué à bosser sur la même langue, quitte à changer pas mal de chose, mais à garder le même nom. Ou alors, vous avez fait plusieurs projets dérivés, voire rassemblé différents projets en un seul.
Moi à part l'asémien qui a donné l'arumien et le vrialais qui a un peu influencé le drauotac, je n'ai jamais vraiment eu ça.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:06

Sympatique enquête !

Le Laramin est né très brutalement le 15 Mai 2007 entre 20h et 22h dans une piscine à Kuala Lumpur.
L'acte notarial est disponible sur demande.

Cordialement,
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:06

Perso, vu que j'ai 13 ans, ma langue ne date pas de longtemps, mais elle a quand même 4 ans. Depuis que j'ai 9 ans, ma langue a beaucoup changé. Je considère qu'après plusieurs révisions, elle en est a la version 3.1.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:05

Oh tiens, l'elko aussi en est à sa version 3.1, mais la version 3.2 arrive courant février.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Numéro de version   L'âge de votre idéolangue EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:58

En fait, j'aurais du mal à donner un numéro à ma version actuelle de l'aneuvien.

Certaines choses ont beaucoup changé (apparition progressive des diacritiques, certains mots, influences extérieures)

D'autres, non ou si peu (passé (parfait) des verbes en -a, certains mots comme pateze, anacycliques de radicaux comme kad/dak).

En fait, l'aneuvien a traversé des réformes dues à des influences ou des événements extérireurs comme

-la découverte des avantages de l'accentuation (qui m'a influencé pour certains diacritiques)
-des voyages à l'étranger, lesquels ont enrichi l'aneuvien de nouvelles lettres (Æ en 1976, Ψ en 1987) ou de nouveaux sons ([ɬ] en 1986, entre autres)
-l'acquisition d'un ordinateur personnel qui a donné un premier coup de pouce à la langue (un tableur permettant d'avoir un lexique à peu près stable et toujours dans un parfait (euh...) ordre alphabétique), mais surtout l'exploitation de l'API pour les règles de prononciation dès que j'ai su utiliser "informatiquement" les caractères qui m'étaient nécessaires.
-et surtout, la découverte du présent Atelier et d'Idéopédia qui a propulsé l'Aneuvien sur la Toile et m'a donné la possibilité d'en faire une langue présentable (du moins, je l'espère).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:11

l'algardien ne date que de un an... mais il a subi quelques révisions depuis un an, donc, je dirais algardien 1.2 Cool

les autres c'est pire : 6 mois voire moins Laughing

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:23

Ma toute première idéolangue c'est le Pöhjäkieli. Elle n'a jamais dépassé les 25 mots, et je n'aime pas tellement ce que j'avais fait Mad . Mais maintenant que j'étudie le finnois à l'université j'ai bien envie d'en faire une refonte ! Smile

EDIT : du coup j'ai pas dis ce pour quoi j'ai posté, à savoir l'âge de l'idéolangue. À vrai dire je sais plus trop mais je crois que c'est en 2012. (Dommage qu'il n'y ai pas l'année dans la date des messages des sujets)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:38

Le Deyryck à maintenant un peu plus de 6 ans.^^
Le Fikji VII en a maintenant 10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 21:05

Création du sivélien : avril 2012 !

Mais la langue a bien changé, et ça se voit au niveau du fil !

Il y a d'abord eu un premier mouvement très inspiré du finnois au niveau de la grammaire (avec 18 cas, un auxiliaire de négation), et avec plus de phonèmes qu'aujourd'hui.

Puis un deuxième mouvement (dû à la perte partielle de documents sur la langue) qui jette les bases du sivélien moderne. À cette époque (été 2013), outre 7 cas, il y avait les fameux genres commun/neutre, qui m'auront posé quelques problèmes ! J'ai nommé cette version le vieux-sivélien.

Enfin, le troisième mouvement est le sivélien moderne, tel que vous le voyez aujourd'hui. Il est stable, développé, bref pas prêt de s'éteindre. Cette version se caractérise par l'absence de cas (en fait il y en a un tout récent, l'essif [deux si on compte le "non-essif"], une recaractérisation de certains suffixes), l'apparition du nuel et de plusieurs infinitifs.

Quelques comparaisons :

Deslo leotissìòna. > Laítiysye ot sa.
manger.1ps glace.PL.GEN_1ps.ACC > glace.PL.GEN_rflx manger.1ps je
['dɛslo lø'tis:i.ɞna] > [lɛytijɕe ot sa]
Je mange mes glaces.

Iko anta a syílsik. > Iko ana a syílsik.
les donner.3ps le homme.DAT_1ps
L'homme me les donne.

Marikkíú priser úí Lyoos. > Marikkíé ouleh aí Lyoos.
Marik."plus_que" grandeur.ESR être.SG Lyoos
Lyoos est plus grand que Marik.

Où : PL = pluriel ; GEN = génitif ; ACC = accusatif ; rflx = pronom réflexif ; DAT = datif ; ESR = essif relatif ; SG = singulier



Au niveau des autres langues, y'avait bien le nordien, mort et enterré ; l'ouqalien (2012), devenu récemment l'uqasirvut, idéolangue inuite, et le scalais (2014), oublié.

J'ai aussi plus ancien, mais définitivement mort.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:08

Création du saiwosh : 2002.

Création du dibadien : 2007 ou 2008.

Le saiwosh ne serait pas né sans Internet, car c'est grâce à Internet que j'ai pu apprendre le Jargon Chinook, à partir de 2000 ou 2001. Le dibadien est né après ma lecture du roman "Épépé", de Ferenc Karinthy, en juillet 2007. J'avais entendu parler du roman suite à des contacts avec un neveu de Ferenc Karinthy sur un forum américain, et j'en ai trouvé par hasard un exemplaire pour trois euros dans une boutique de livres d'occasion.

Le tazatta est né en 2005, à partir d'une idéolangue, le pebippa, créée par Andrew Leventis. Le pebippa avait une proportion invraisemblable de labiales. Par jeu, j'en ai fait une langue avec peu de labiales, donc plus naturaliste. Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher avec le tazatta. Tandis que le saiwosh et le dibadien sont des langues que j'aimerais parler au quotidien. D'ailleurs depuis deux ans je tiens mon journal uniquement en saiwosh, quitte à multiplier les "mots provisoires" : mots d'emprunt écrits en suivant les règles phonétiques du saiwosh, mais avec des signes diacritiques pour indiquer la prononciation d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:13

L'anealruc est plus récent encore...

Y a-t-il une langue spécifique à Hyltendale ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:42

Anoev a écrit:
L'anealruc est plus récent encore...
Embarassed 2013 !

C'est curieux que je l'ai oublié, car l'anealruc est une autre de mes idéolangues que j'aimerais parler au quotidien. Les sonorités sont douces sans être mièvres, et la grammaire est totalement isolante, l'orthographe est phonémique, la phonologie assez simple, tandis que le vocabulaire est plein de mots composés et comprimés.

Anoev a écrit:
Y a-t-il une langue spécifique à Hyltendale ?
Non. Je ne sais pas pourquoi, j'imagine qu'on y parle une sorte d'anglais à phonologie minimaliste que j'ai décrit ici. Mais le i long de l'anglais standard (comme dans week) est transcrit ii plutôt que iy.

We speak English in Hyltendale, but we pronounce it with a unique accent.
Wii spiik inglish in Hiltàndeil, bàt wii prànauns it wid à yuniik aksànt.

Je n'imagine pas Hyltendale ayant sa propre langue, car c'est une ville qui fait partie d'un État beaucoup plus vaste. Mais elle a la particularité d'être peuplée d'humanoïdes, qui n'ont pas le droit de résider dans le reste du pays.

Hyltendale est l'anagramme de Dylath-Leen, ville bien connue des fans de Lovecraft. On y parle la Langue Commune, quelle qu'elle soit, mais avec des influences particulières.

Les fembotniks, par exemple, ont tendance à utiliser beaucoup de formules de politesse, comme les otaku japonais, avec lesquels ils ont beaucoup de points communs. Les adhérents du Cercle Paropien se vouvoient même lorsqu'ils se connaissent depuis des années. Les humanoïdes parlent une langue très standard, car les intelligences artificielles qui les contrôlent ne déforment pas les langues qu'elles parlent, contrairement aux humains. Les fembotniks, qui vivent avec des humanoïdes, ont tendance, même involontairement, à parler comme eux. Les Hyltendaliens parlent donc d'une façon qui paraît un peu archaïque, presque littéraire, aux habitants du reste du pays.

Un fembotnik d'Hyltendale vouvoie (style formel) tout le monde, sauf sa gynoïde. Le tutoiement (style familier) est associé à l'intimité, et donc, pour des fembotniks comme Soubokaï, à la sexualité. Les fembotniks du Cercle Paropien ne se tutoient que lorsqu'une séance de strip poker tourne à l'orgie (voir ici, message du 21 décembre). C'est un usage particulier, hyltendalien, des différents niveaux de politesse (familier / formel).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36985
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:19

Y a plus qu'à attendre une description du pays dont Hyltendale est une des villes, ainsi que la langue dudit pays, même si Hyltendale est une métropole d'une province à minorité anglophone, mais d'un anglais particulier, un peu comme s'il y avait eu une colonie britannique à cheval sur la frontière finlando-russe depuis environ un siècle (les deux I successifs me faisant penser un peu au finnois), mais en fait, c'est plus étrange encore que ça. La langue du pays (reste plus qu'à leur trouver un nom, à la langue et au pays) serait peut-être assez proche de langues comme l'estonien, mais avec quand même une structure grammaticale indo-européenne (va savoir pourquoi !). En tout cas, une langue ayant suffisamment d'impact pour pouvoir influer sur l'anglais d'Hyltendale. Je suis même presque persuadé que, s'il y avait une région francophone ailleurs dans le pays le français aurait pris lui aussi une "couleur locale" : Avãn d'alle o büüro d'ãrejistremã, vœiyee vuu prezãte à l'akœlj. Maersy.

Bon... j'extrapole.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:29

Mon message date de 4 ans et depuis lors, créatif insatiable que je suis, je n'ai cessé de lancer des projets dont peu ont abouti à quelque chose de fourni...

Le vrialais inventé vers 2005 pourrait selon moi être l'ancêtre du növladin (2014), car les deux langues ont un aspect et un but similaires (bien que le növladin n'englobe que la famille rhéto-romane).

Entre les deux, j'ai également créé le romançal (2012), qui est une réaction au popiaro (2007, revu en 2010), et qui m'a fait mettre au point une méthode pour créer une sorte de "moyenne de plusieurs langues".

J'ai appliqué cette méthode à d'autres familles de langues, notamment aux germaniques avec l'aldýtsk (2013). J'ai presque envie de le faire pour tout... bounce

J'ai également conçu le samaya (2013), qui se rapproche d'un projet de créole arabo-persan de 2011 et d'autres langues à consonnances arabo-turques comme le tchamme (~2004), qui en était sans doute le babillage !

Bon, ça fait beaucoup... Je devrais peut-être m'arrêter un jour...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Sam 7 Fév 2015 - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:49

tu as un lien pour retrouver ton fil sur l'arabe dialectal unifié ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 1:10

Ce n'est pas de ça que je parlais dans le message mais il se trouve dans l'Incubateur de langues de la section Idéogénéral.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 1:28

Nemszev a écrit:
Ce n'est pas de ça que je parlais dans le message mais il se trouve dans l'Incubateur de langues de la section Idéogénéral.

dsl mais je profitais que tu parlais de tes langues pour demander ... bref place au sujet...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:00

Nemszev a écrit:
Ce sondage s'adresse aux créateurs de langues.
La question est la suivante, quel est l'âge de votre idéolangue la plus aboutie et dont vous continuez à vous servir.
Je ne parle donc pas ici de vos langues "bleues" (celles que vous aviez fait à 12 ans pour rigoler et que vous n'avez plus jamais continué).
J'ai choisi des fourchettes, parce que je sais que certains ont des idéolangues très vieilles.

J'ai souvent raconté ici que j'ai commencé à inventer le méhien sous ce nom en 1973, un fameux jour de mars , vacance forcée à cause d'une grève "générale" des lycéens, et de la décision du recteur de fermer les lycées et annexes (= les anciens C.E.S comme celui où j'étais alors élève) du département...Mais il a beaucoup évolué , et de réforme en réforme la dernière "version" est à dater des années 2000, 2005 plus précisément où, d'une part, je découvrais le plaisir de voir ma création écrite en version imprimée (du moins dans sa forme "latine") et, d'autre part,  j'avais tenté de la "sortir" de mon "secret" rédactionnel, en entreprenant de rédiger une longue lettre en espéranto avec quelques informations et annotations dans la langue de Dante ( ?) pour présenter la langue aux auteurs , italiens (!) , du "Dizionario delle lingue immaginarie" en souhaitant qu'ils la rajoutent aux prochaines éditions, mais cela ne doit pas être leur souci.
Ce qui valorise la dernière version du méhien, c'est l'émulation générée par le mouvement d'idées et de créativité dans des "lieux" comme ce forum, où j'apprécie, après 4 décennies, de n'être plus  un "idiot" ( =isolé & singulier) frappé d'une lubie "autistique" .
Néanmoins, je ne "me sens pas de" créer une nouvelle langue de toutes pièces chaque trimestre comme certains ici.
Je nourris toutefois le projet de développer le "moidi" (langue a priori) , dont l'ébauche du "trésor verbal" est presque aussi vieille que les premier mots méhiens, dits aussi "chablancs" un moment, ( remodelés, voire "délaissés"* pour la plupart...). Si j'arrive à en faire une langue complète la majorité du vocabulaire sera tout jeune !
Par ailleurs, l'envie me reprend de réexploiter les vestiges d'un projet parallèle au méhien (dit alors "premier") d'une autre langue moins antiquisante avec une étymologie ouverte sur les langues vivantes que j'apprenais en 1975, c'est le "méhien 2" ou "artificain " qui a des chances de renaître 40 ans après le "premier jet" !
* À ce propos le mot méhien pour "abandonner" est toujours le gallicisme tout bête "Delaiset", que je n'ai jamais voulu, comme quelques autres,  mettre à la corbeille malgré la concurrence de bons latinismes et hellénismes dûment cuisinés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:45

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:47

La seule vraie idéolangue de mon cru, est le sprakan. Elle a à peu près 7/8 ans, mais ne possède une grammaire et un lexique "stable" que depuis fin 2012.
Elle a connue de nombreuses réformes ponctuelles, et une réforme en profondeur au courant de l'été 2014. J'hésite toujours pour son anniversaire... La page idéopédia indique le 17 décembre 2012, j'ai donc voté 2 à 5 ans, mais je crois que cette date va être modifié, bien que je ne pourrais jamais la fixer avec exactitude.
Dans la diégèse, le sprakan a trois à quatre siècles en Sunémia, trois millénaires* en Elverëbis, un âge et des origines incertaines en Neaterra.
Une autre de mes créations, qui a deux jours, la alam-spiki est déjà capable de traduire sans problème le texte ci-dessus, ce que le sprakan serait bien en peine.

Comme quoi, l'âge, s'il est gage de qualité, ne l'est pas forcement de quantité.

>Ek se dir alto on kualita ḣaaraṅtan, la-se li on vuulthaitai ḣaaraṅtan.
>Si est l'âge une qualité garantissant, n'est-pas il une quantité garantissant.

>Iv dhy tut-jar bin karantinq o hood, dhy labin karantinq o tuthood.
> Si l'année-beaucoup est garantissant une qualité, la n'est-pas garantissant une quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:56

Les informations "historiques" trouvées sur ce sujet seraient bien utiles à placer au sein des articles d'Idéopédia !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:14

...


Dernière édition par od² le Mer 25 Mar 2015 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge de votre idéolangue Empty
MessageSujet: Re: L'âge de votre idéolangue   L'âge de votre idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge de votre idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la règle fondamentale numéro 1 de votre idéolangue ?
» Votre idéolangue est-elle immuable?
» Votre idéolangue parlée par qqn d'autre
» Extrait de La Marseillaise dans votre idéolangue.
» Idéolangue ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: