L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La langue auxiliaire idéale pour vous?

Aller en bas 
+10
PatrikGC
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Djino
Wojnicz
Vilko
Ziecken
Anoev
Olivier Simon
Nemszev
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

La langue auxiliaire idéale pour vous?
langue a priori
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap18%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 10 ]
mélange de langues existantes
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap9%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
langue naturelle simplifiée
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap11%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
langue naturelle "centrale"
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap5%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 5% [ 3 ]
se basant sur l'étymologie
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap16%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 16% [ 9 ]
se basant sur la logique
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap18%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 10 ]
s'axant sur la simplicité
La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_lcap25%La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Vote_rcap
 25% [ 14 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:45

Le principal avantage d'une LAI : c'est une langue qui est issue expressément d'aucune nation, ce qui n'est pas le cas, au départ, de l'anglais. L'anglais a beau être une langue internationale (puisque langue officielle de plusieurs pays (seule ou avec d'autres), comme le Royaume-uni, la République irlandaise, la Jamaïque, les États-unis d'Amérique, la nouvelle Zélande etc), elle ne peut pas être ou avoir la vocation d'une langue auxiliaire, comme l'espéranto, le volapük, l'ido, l'uropi, le novial et quelques autres, quoi qu'on pense de ces langues. Par ailleurs, l'aneuvien n'a pas plus de chance d'être une LAI que le syldave, le kobaïen ou le vulcanien (star Trek).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 17:54

La Thaïlande n'a jamais été ni une colonie ni un protectorat. L'anglais vient juste de l'influence anglo-saxonne dans la région depuis la Malaisie et le Myanmar.

De plus en plus d'Arabes maîtrisent l'arabe "standard" grâce aux moyens de communication modernes. Dans les décennies à venir, il est probable que le nombre d'arabophones "standard" sera dans les mêmes proportions que celui de francophones (c'est-à-dire se battant pour être la quatrième ou cinquième langue la plus parlée au monde).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:15

Citation :
L'anglais a beau être une langue internationale...
Je me demande si je fais pas une confusion. En fait, l'anglais (tout comme le français, l'espagnol etc) est une langue multinationale, certes, mais pas une langue internationale, comme l'espéranto, par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:59

Olivier Simon a écrit:
La Thaïlande n'a jamais été ni une colonie ni un protectorat. L'anglais vient juste de l'influence anglo-saxonne dans la région depuis la Malaisie et le Myanmar.

De plus en plus d'Arabes maîtrisent l'arabe "standard" grâce aux moyens de communication modernes. Dans les décennies à venir, il est probable que le nombre d'arabophones "standard" sera dans les mêmes proportions que celui de francophones (c'est-à-dire se battant pour être la quatrième ou cinquième langue la plus parlée au monde).

Merci. Au temps pour moi. J'ai cru que l'ex Indochine française comprenait aussi la Thaïlande. Je l'avais toujours cru.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:31

S'il faut adhérer à l'option d'une langue ne provenant d'aucun pays, je me pencherai vers le pandunia ou le globasa, qui ont l'avantage de chercher à intégrer du vocabulaire d'un peu partout sur la planète. Sinon une idéolangue qui n'a que du vocabulaire des langues européennes n'est pas plus neutre que l'anglais aux yeux d'un africain (^^ peut-être que d'autres africains pensent différemment de moi cependant). Ça donne juste l'impression d'une langue synthèse des langues des colons que l'on vous propose (après vous avoir imposé leurs langues).

Mais je n'adhère pas à cette option. Ou plutot ce n'est pas important pour moi. Je pense que les gens apprennent une langue la plupart du temps pour ses avantages et non pour ses non-inconvénients. je veux dire qu'il est plus important pour moi d'apprendre une langue que je trouve facile à apprendre, à partager, qui m'aide professionnellement, plutot que de me dire "je vais apprendre une langue ne venant pas de là où là, parceque ses anciens locuteurs…".
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:00

Le gros hic est qu'aucune langue ne peut prétendre être vraiment universelle si elle veut intégrer la plupart des langues du monde. Il est vrai que bcp d'entre elles sont issues du groupe IE, mais le chinois ou l'arabe n'en font pas partie, et possèdent une grammaire et un vocabulaire à part (bien que divers mots arabes se retrouvent dans des langues IE). Idem pour la plupart des langues africaines et bantoues en particulier.

Ce qui nous semble "logique" à nous Européens ne l'est pas à quelques centaines de kilomètres.

Comme le relate Mfumu, on apprend surtout une langue pour le bénéfice qu'elle peut apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 18:13

De toute façon, l'universalité, j'y crois pas ! même à mélanger les orthographes indo-européennes, la grammaire chinoise, la phonologie bantoue et un abjad sémitique, on va avoir quoi, au final ? Toujours une composante (inuit, guarani, swahili, caucasien) qui manquera et un mélange difficilement compréhensible.

Quand le russenorsk a été inventé, à la fin du XIXe, sa finalité n'était pas l'universalité, mais bien pour que Russes et Norvégiens pussent se comprendre sur le prix du poisson, et qu'importe si les Incas ou les Népalais n'en comprissent pas un traître mot.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:28

Donc, en réfléchissant :
- soit on en prend une existante avantageuse : anglais, français, espagnol, portugais ou arabe, chinois, japonais, russe, bengali dans certains cas
- soit en recherchant l'universalité, on part sur une langue prenant un principe autre comme point de départ : kotava, graphieros, elko ou même mon ptûfu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:35

Y aurait une troisième solution, qui ne reprendrait pas trait pour trait une langue nationale, mais dont on sait pertinemment qu'elle n'est pas universelle (pari impossible), à savoir un choix entre l'espéranto, l'ido, l'uropi, le novial, le volapük... ou bien profiter qu'on est ici pour créer quelque chose de nouveau.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:40

Il y a aussi des LAI avantageuses, comme l'elefen et l'occidental (pour citer mes LAI romanes préférées) qui permettraient d'être facilement compréhensible par les hispanophones, francophones,… ça fait déjà une belle population, tout en restant simple dans leurs grammaires.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 21:53

On peut aussi prendre une langue naturelle existante, et si possible assez neutre.
Et la simplifier au passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 22:11

PatrikGC a écrit:
... une langue naturelle existante, et si possible assez neutre.
Ça existe, ça ?

Même le romanche, parlé exclusivement en Suisse (pays réputé neutre), je suis pas vraiment certain que ce soit une langue si neutre que ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 22:41

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
... une langue naturelle existante, et si possible assez neutre.
Ça existe, ça ?

Même le romanche, parlé exclusivement en Suisse (pays réputé neutre), je suis pas vraiment certain que ce soit une langue si neutre que ça.

Que dis-tu du maori, du tahitien, du quechua ou de l'aymara ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 22:48

PatrikGC a écrit:
Que dis-tu du maori, du tahitien, du quechua ou de l'aymara ?
Si je ne connaissais qu'un seul mot de chacune de ces langues, je pourrais (peut-être) te répondre (et encore !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 23:07

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Que dis-tu du maori, du tahitien, du quechua ou de l'aymara ?
Si je ne connaissais qu'un seul mot de chacune de ces langues, je pourrais (peut-être) te répondre (et encore !).

Dans ce cas, renseigne-toi sur ces langues. 
Tu verras que ces grammaires sont finalement simples, mais assez éloignées des nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 0:08

Il n'y a rien qui les rend plus neutres que le reste. Ça n'a aucun sens de mesurer la "neutralité" des langues naturelles, les nations peuvent être neutres, pas les langues.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:18

Wojnicz a écrit:
les nations peuvent être neutres, pas les langues.
Je suis en faveur du Schwyzzerdütsch langue auxiliaire alors (en plus c'est assez proche de ma langue maternelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue auxiliaire idéale pour vous?   La langue auxiliaire idéale pour vous? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue auxiliaire idéale pour vous?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» "Ma" Langue Auxiliaire Zonale
» Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)
» Régularité / irrégularité : argument pour une langue auxiliaire
» Tester une nouvelle langue auxiliaire
» Graphique : nombre d'articles wikipedia par langue auxiliaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: