L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Formes d'écritures à segments

Aller en bas 
+2
PatrikGC
Anoev
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:40

Ziecken a écrit:
Le stélago utilise un système d'écriture anguleux tout comme l'elko qui lui utilise un système runique. Si les runes étaient si anguleuses c'est car elles étaient gravées dans la roche, le bois ou les os.
C'est aussi le cas du nebou (écriture du Kelep) et de son corrolaire, l'adnébou. Ce fut également, à l'origine, le cas de l'akrig archaïque. Mais d'autres lettres, plus curvilignes ont été rajoutées (comme le R, le B etc...) longtemps après.

Sauf erreur de ma part, je pense que le papier (au départ : du papyrus ou du parchemin) et la cire favorisèrent l'apparition d'arcs de cercles dans les lettres, ce qui permettait des formes plus diversifiées et évita donc des erreurs de lecture. C'est comme ça qu'on put passer, par exemple, du  ᛟ au O. Le premier demandait quatre coups de poinçon, le deuxième un seul coup de crayon : on gagna en rapidité.

Le nebou est une forme d'écriture géométrique à la fois simple et très aboutie ; le graphieros est également très abouti, mais un peu trop complexe pour moi.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyVen 7 Mai 2021 - 21:28

Et une écriture à segments, une ! Smile

Formes d'écritures à segments VJA5H+AAAAAElFTkSuQmCC

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptySam 8 Mai 2021 - 19:08

toute écriture a une variante simplifiée "à segments"...
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptySam 7 Mai 2022 - 1:17

Je pense que c'est le bon endroit pour déposer ceci. C'est juste une modification du phono braille de Napishtim. J'ai relié les points, vu que j'avais du mal à les lire ainsi.
Formes d'écritures à segments Pblin10

☺Malheureusement j'ai pas pu résister à la tentation d'échanger les voyelles A, E et O pour rendre le truc plus phonétique.
J'ai remplacé les espaces par des points, sinon ce serait illisible (pour moi).

Anoev et Napishtim aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:58

Merci Paolo Mfumu !
Très honore de voir mon modeste script trouver une descendance dans cette écriture qui, ma foi, est bien plus lisible pour un voyant, et même assez jolie Rolling Eyes
Tu pourrais nous en donner une table exhaustive et organisée ?

Voici l'original, Phono-Braille :

https://aphil.1fr1.net/t598-braille-a-logique-phonetique

Formes d'écritures à segments PhonoBraille_Table

Oliel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyDim 8 Mai 2022 - 23:29

Je n'ai pas fini avec la ponctuation. J'ai envie de rester fidèle à l'original, mais comme j'utilise le symbole initialement prévu pour la virgule comme "espace", il me faut un autre symbole pour la virgule. Suggestions ?

Formes d'écritures à segments Pbl10
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMar 31 Mai 2022 - 9:51

Formes d'écritures à segments Screen11
Formes d'écritures à segments Pangeu10

Je vous présente ma dernière création, le Pangeul. Pour une syllabe :
* Une C avant une V: on utilise le C1 et le V
* Deux C avant une V: on utilise le C2, C1 et V
* Pour les C finales on utilise le C4 (qu'on peut donc doubler)
* En cas de trois C avant une V : on utilise le C3, C2, C1 et V
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMar 31 Mai 2022 - 10:53

On voit tout de suite l'inspiration, et le nom ôte les derniers doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 1 Juin 2022 - 1:47

Formes d'écritures à segments Pangeu11
Formes d'écritures à segments Pangeu10

J'ai remplacé 4 caractères pour garder une écriture des consonnes avec 6 segments. Et voici les nasales!
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 1 Juin 2022 - 10:17

Mfumu, peut être que mon projet EFTC, t'aurais intéressé (voire même celui Base).

EFTC
Base

Mais pour le 2ème, il faut attendre la fin du 2ème message, pour avoir qq chose de consistant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 1 Juin 2022 - 10:44

Velonzio Noeudefée a écrit:
Mfumu, peut être que mon projet EFTC, t'aurais intéressé (voire même celui Base).

J'ai passé plusieurs heures à chercher une adaptation du hangeul pour le français, alors oui! J'suis vraiment intéressé. J'vais lire en détail plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 19:52

Formes d'écritures à segments Rud11

Dernière création. Je l'ai appelé Roud

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:00

Mfumu a écrit:
Dernière création. Je l'ai appelé Roud
Très régulier et logique Smile
Au fait, pas d'utilisation du point seul pour une voyelle ?
Le carré est pour l'absence de consonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:11

PatrikGC a écrit:

Très régulier et logique Smile
Au fait, pas d'utilisation du point seul pour une voyelle ?
Le carré est pour l'absence de consonne ?

Pas de point seul, mais peut-être dans une version plus complexe.

Oui oui. Enfaite j'avais oublié de faire un symbole pour l'absence de consonne, donc j'ai recyclé le symbole d'une autre création. Sinon je l'aurais mis à la même taille que les autres (un rectangle quoi).
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:22

Mfumu, ta dernière création m'a inspiré...

Formes d'écritures à segments P5sG3bNlfqEKxN2MgtEAhaC+F+KhC0KP8f1P8H+qPjN3UAAAAASUVORK5CYII=

En doublant les points voyelles, on obtient 9 voyelles :
0-0 0-1 0-2 1-0 1-1 1-2 2-0 2-1 2-2
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:48

Suffisant pour la plupart des langues.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:06

Mfumu a écrit:
Formes d'écritures à segments Rud11
Joli ! Notamment les différentes symétries (reflet, bascule & toupie).

Pas par l'aspect, mais par le système, il me rappelle un peu l'arkitanco, sauf pour les voyelles. Si on met les voyelles de côté, il pourrait servir d'abjad.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:17

Mfumu a écrit:
Suffisant pour la plupart des langues.
En effet, mais il ne faut pas être dyslexique ou dysgraphique !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:34

PatrikGC a écrit:
En effet, mais il ne faut pas être dyslexique ou dysgraphique !
J'me suis toujours demandé qu'est-ce qui pouvait entraîner (ou au contraire empêcher) la dyslexie : un système d'écriture avec quelques symétries ? ou bien un système où toutes les lettres sont symétriques ? en elles-mêmes ou deux à deux (voire davantage) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyMer 6 Juil 2022 - 23:38

Anoev a écrit:
Joli ! Notamment les différentes symétries (reflet, bascule & toupie).
Merci !

Anoev a écrit:

J'me suis toujours demandé qu'est-ce qui pouvait entraîner (ou au contraire empêcher) la dyslexie : un système d'écriture avec quelques symétries ? ou bien un système où toutes les lettres sont symétriques ? en elles-mêmes ou deux à deux (voire davantage) ?
Egalement. Avec un système comme le Roud il y a une logique dans la forme du caractère par rapport à sa phonétique dans ce tableau réduit, du coup je retiens facilement à quoi correspond chaque caractère. Je me demande si cette logique aiderait les dyslexiques malgré la grande symétrie.

(Les enfants ne saisiraient peut-être pas cette logique, dans ce cas n'y aurait pas d'avantages)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyJeu 7 Juil 2022 - 0:44

Mfumu a écrit:
Les enfants ne saisiraient peut-être pas cette logique, dans ce cas n'y aurait pas d'avantages.
Faut voir : cette écriture est très logique, en tout cas pour les consonnes, elle montre en tout cas que le /g/ est, dans sa prononciation, bien plus proche du /k/ qu'il ne l'est du /ʒ/ comme nous le suggère l'orthographe française, qui nous fait écrire "gigot" de la manière que tu sais. Y a une autre écriture qui suit à peu près le même principe, c'est l'adnébou (inspiré du nebou, de Ziecken Azuris). On retrouve dans pas mal de ses consonne, une relation de symétrie entre les (consonnes) voisées et les non voisées. Tu peux t'en rendre compte là-bas.

Par contre, ce que je ne saisis pas trop, dans ton système d'écriture, c'est la disposition des voyelles (toujours au dessus, jamais en dessous). Comment tu transcrirais

avec
cave ?

À moins que ton système d'écriture soit spécifiquement étudié pour une langue bien précise°.


°Pour te donner une idée, le nebou fut étudié par Ziecken pour le kelep, une des langues du projet Elko. J'en ai fait l'adnébou, utilisable pour n'importe quelle langue, dont tu peut voir là une application pour l'aneuvien. Djino entreprit l'arkitco pour l'arwelo, qui devint par la suite le mundeze, il refit l'alphabet qui devint l'alfare. L'arkitanco une adaptation de l'arkitco, continua sa route pour la création de certains mots aneuviens. Par ailleurs, je créai un système d'écriture pour ma diégèse : l'akrig, qui devait servir une langue que je n'ai jamais développé. Bref, ces écritures, à-priori ou à-postériori* d'après des systèmes inventés par d'autres personnes, m'ont aidé à créer des mots. Je t'en ai donné un exemple avec sluq, mais y en a d'autres.
*Y a une autre écriture, nettement plus proche de nous, puisqu'il s'agit du vadora, une combinaison de lettres latines, grecques et cyrilliques, dont l'exploitation de la symétrie de certaines d'entre elles peut offrir des débouchés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyJeu 7 Juil 2022 - 1:06

Anoev a écrit:

Par contre, ce que je ne saisis pas trop, dans ton système d'écriture, c'est la disposition des voyelles (toujours au dessus, jamais en dessous). Comment tu transcrirais

avec
cave ?

J'aurais voulu te l'écrire directement en Roud, mais les soucis techniques font que c'est trop laborieux pour l'instant (même expliquer ces soucis est laborieux).

Une voyelle seule (comme le "a" dans avec) sera sur le petit carré qui apparaît dans l'exemple sur la photo. Le reste fonctionne juste comme un alphabet classique, mais au lieu que la voyelle vienne en ligne après la consonne, elle sera au-dessus de la consonne.

Le texte en exemple a pour traduction : "mwana moke abetaka mbonda, bakolo mpe babinaka"
En français : "le petit enfant joue le tamtam, les adultes aussi dansent".

Je connais certains des scripts que tu cites, je vais voir le reste! (Sinon, ça fait un moment que j'ai un coup de cœur pour le vadora, sauf ce phonème /ɐ/ détestable 😅)

(J'édite mon message : je suis ton lien et me rend compte que le vadora a tout petit peu changé. Plus de S et Z seuls? Différencier /ɪ/ et /ɨ/ j'suis pas fan, mais seulement parceque je ne sais absolument pas les différencier. Sinon j'aime bcp l'esthétique que ça donne.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:16

Suite
à tes infos, j'en ai déduit ça

Formes d'écritures à segments Lectur14

pour "avec" et "élève". Le trait gris indiquant la manière de lire.

En fait, pour les voyelles sans consonne, je ne mettrais que la voyelle (au centre du point d'écriture et non plus au dessus) et je garderais le □ pour une consonne que tu n'as pas mise : soit le /h/* soit le /ʔ/.

Pour "halle", je m'tâte...

Sinon, pour les voyelles, je remplacerais le ʌ par un • et le v par : ... Faut voir...



*Le /h/ (fricative glottale) est quand même bien utile, notamment en anglais, en allemand etc. en espéranto, en ido... Chez moi, c'est Hh, comme dans hhir (main°).
°Mais y en a une autre (hænt), mais c'est pasl'sujet ici.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:16

Anoev a écrit:

Sinon, pour les voyelles, je remplacerais le ʌ par un • et le v par : ... Faut voir...

J'aime bien garder un lien visuel entre les antérieures et entre les postérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:43

Mfumu a écrit:
J'aime bien garder un lien visuel entre les antérieures et entre les postérieures.
Aha ! j'comprends mieux : pointe en haut = antérieur ; pointe en bas = postérieur. Raison pour laquelle, évidemment, tu n'a pas mis de pointe dirigée pour le A : celui-ci pouvant valoir aussi bien pour l'antérieur ([a]) que pour le postérieur ([ɑ]). Du coup, le • pourrait bien aller pour le schwa ([ə]), si ta langue le prévoit ou si tu accepte l'utilisation de ton écriture pour d'autres langues..

_________________
Pœr æse qua stane:

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Formes d'écritures à segments Empty
MessageSujet: Re: Formes d'écritures à segments   Formes d'écritures à segments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formes d'écritures à segments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Navsio
» Tram (système d'écriture en affichage à 7 segments)
» "Visiter" et autres verbes formés sur un fréquentatif
» Formes ressemblantes mais règles floues
» Psolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: