L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Braille à logique phonétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:37

Il est temps de montrer cette petite création, prête depuis bien longtemps déjà...
Smile

Le fameux alphabet pour aveugle m'a souvent étonné pour le caractère arbitraire de la transcription qu'il donne de l'alphabet latin. En effet, une série des permutations de 6 points est simplement juxtaposée à l'ordre alphabétique traditionnel...

Mon premier réflexe a été de favoriser la ressemblance graphique, en faisant ressembler au mieux le code 6-points et la lettre correspondante. Le résultat n'est pas mal, (notamment pour les lettres P b q d C J I L) et offre une lectures intuitive quand on connait l'alphabet latin.
Mais là question : la majorité des aveugles connaissent-ils cet alphabet pour voyant ? Un aveugle de naissance ne trouverait aucun intérêt à cette ressemblance ! Et même quelqu'un le connaissant serait sans doute tellement plus sensible à l'ouïe qu'il semble naturel de favoriser la correspondance phonétique plutôt que visuelle.

Voilà le résultat, avec des caractères similaires pour les sons similaires.
Il a fallu faire tenir nos 26 lettres dans grille phonétique, au prix de quelques approximations (en orange).

Braille à logique phonétique PhonoBraille_Table

J'apprécie notamment la différence de forme entre les consonnes, voyelles et semi-consonnes.

PS: lien vers les references sur mon blog.


Dernière édition par Napishtim le Jeu 29 Sep 2016 - 13:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:21

J'avais appris le braille il y a quelque années quand j'avais des amis aveugles qui m'y avaient initié, j'ai songé le réformé mais pas de cette manière, je dois bien avouer que le résultat et vraiment très convaincant.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptySam 5 Fév 2011 - 3:56

Le Phono-Braille, dans une version plus complète, est maintenant listé sur le site Omniglot !
https://www.omniglot.com/conscripts/phonobraille.htm

J'ai aussi préparé une police d'écriture .TTF, dispo sur cet article de présentation:
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2008/10/19/68-alphabet-braille-revu-a-phonetically-designed-braille


Dernière édition par Napishtim le Dim 8 Mai 2022 - 7:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptySam 5 Fév 2011 - 3:59

Beau travail Napishtim ! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptySam 5 Fév 2011 - 7:03

C'est très intéressant, mais est-ce qu'on peut considérer ça vraiment comme un alphabet phonétique (ou même phonologique en fait)?
Ce ne serait pas plutôt un réarrangement des lettres pour qu'elles suivent une logique plus phonétique?
Au début, je pensais que tu voulais faire un Alphabet Phonétique International Braille...
Tu opposes Q/K, C/G, H/J, X/R... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi.
Au niveau des voyelles, j'ai du mal à comprendre l'ordre, sachant que [i] est la voyelle la plus antérieure et [u] la plus postérieure, [a] étant la plus basse.

Mais bravo pour cette publication dans Omniglot! Je me suis toujours demandé comment on atterrissait là-dedans... Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptySam 5 Fév 2011 - 7:21

Merci Ziecken cheers

Nemszev a écrit:
C'est très intéressant, mais est-ce qu'on peut considérer ça vraiment comme un alphabet phonétique (ou même phonologique en fait)?
Ce ne serait pas plutôt un réarrangement des lettres pour qu'elles suivent une logique plus phonétique?
Exact, c'est la définition la plus précise. Je renomme le sujet !

Nemszev a écrit:
Au début, je pensais que tu voulais faire un Alphabet Phonétique International Braille...
Il faudrait un paquet de petits points pour ça ! Laughing

Nemszev a écrit:
Tu opposes Q/K, C/G, H/J, X/R... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi.
Comme indiqué, ce qui est en orange est sub-optimal. A ceci près qu'il subsiste une affinité entre Q et K, et que X serait bien à sa place si on le considérait comme le X grec, a valeur de Jota expagnole.

Nemszev a écrit:
Au niveau des voyelles, j'ai du mal à comprendre l'ordre, sachant que [i] est la voyelle la plus antérieure et [u] la plus postérieure, [a] étant la plus basse.
Pour les voyelles j'ai favorisé le lien avec les approximantes: Y-I, W-U. Les autres voyelles flottent un peu ici est là.. Je remarque en effet que c'est en conflit avec le sommet du tableau (front/back).

Nemszev a écrit:
Mais bravo pour cette publication dans Omniglot! Je me suis toujours demandé comment on atterrissait là-dedans... Razz
Il suffit de remplir un formulaire ! En fait j'ai plus ou moins préparé ce formulaire moi même à partir d'indications que le webmaster m'avait données il y a quelques années. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptySam 5 Fév 2011 - 7:25

Napishtim a écrit:
Nemszev a écrit:
Au début, je pensais que tu voulais faire un Alphabet Phonétique International Braille...
Il faudrait un paquet de petits point pour ça ! Laughing
Un jour, peut-être... Laughing

Napishtim a écrit:
Pour les voyelle j'ai clairement favorisé le lien avec les approximantes: Y-I, W-U. Les autres voyelles flottent un peu ici et là...
Je comprends mieux le lien maintenant. Cela dit, tant qu'à faire, j'aurais inversé E et O... Razz

Napishtim a écrit:
Il suffit de remplir un formulaire ! En fait j'ai plus ou moins préparé ce formulaire moi même à partir d'indications que le webmaster m'avait données il y a quelques années. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.
Ce serait gentil... par message privé ça marche aussi! Wink

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 18/12/2015

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:47

Joli !!! Tu as eu des retours de la part de personnes aveugles qui l'ont testé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:48

Sevetcyo a écrit:
Joli !!! Tu as eu des retours de la part de personnes aveugles qui l'ont testé ?

Merci de déterrer ces vieux sujets qui sont toujours aussi pertinents tant de temps après, du coup j'ai re-étudié le projet. C'est vraiment une bonne idée.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braille à logique phonétique Empty
MessageSujet: Re: Braille à logique phonétique   Braille à logique phonétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braille à logique phonétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Braille
» L'ordre des composants d'un nombre
» Logique des prédicats
» Logique parable ou imparable
» De la logique des adjectifs possessifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: