L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une association pour l'idéocréation française

Aller en bas 
+15
Aquila Ex Machina
avicolas
Emanuelo
Bedal
Rémy
Troubadour mécréant
Elara
Mardikhouran
PatrikGC
FairyDemon
Eclipse
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Kuruphi
Ziecken
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:20

Silvano, la LCS a certes des membres français, mais son nom est toujours en anglais et son site est en anglais, donc ça ne sera peut-être pas le premier choix de médias francophones pour chercher un créateur.

Ceux qui ont un peu discuté avec moi sur Discord savent que je ne fais pas de persolangues ou d'idéomondes, je crée pour des médias seulement, créer pour mes fins personnelles ne m'intéresse pas. Actuellement, je n'ai jamais rien créé pour quelque chose de grand public, seulement de tous petits projets, mais je pense que comme les médias francophones commencent tout juste à franchir le pas de contacter des idéolinguistes, il devrait y avoir une adresse claire à laquelle ils pourraient s'adresser pour ces services.

Quand j'ai lancé l'idée du flyer et que ça évolué vers l'idée d'association, je voyais ça comme un moyen de créer cette adresse encore manquante, et je suis moyennement d'accord avec l'idée d'en faire une association d'idéocréation dans toutes ses branches. C'est l'option que le plus de monde a l'air de supporter, mais ce n'est pas l'idée que j'avais.

Mes études sont la priorité, donc je ne vais sûrement pas créer de mon côté une LCS francophone dévolue uniquement aux langues inventées, je ne vais pas vous faire "concurrence". Mais je ne suis pas sûr d'être intéressé par rejoindre ce projet-là non plus, pour le coup. S'il voit le jour, je prendrai le temps de voir si des médias francophones sont intéressés par les services de cette association avant de décider de la rejoindre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:54

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:15

Shabtai a écrit:
Silvano, la LCS a certes des membres français, mais son nom est toujours en anglais et son site est en anglais, donc ça ne sera peut-être pas le premier choix de médias francophones pour chercher un créateur.

Ceux qui ont un peu discuté avec moi sur Discord savent que je ne fais pas de persolangues ou d'idéomondes, je crée pour des médias seulement, créer pour mes fins personnelles ne m'intéresse pas. Actuellement, je n'ai jamais rien créé pour quelque chose de grand public, seulement de tous petits projets, mais je pense que comme les médias francophones commencent tout juste à franchir le pas de contacter des idéolinguistes, il devrait y avoir une adresse claire à laquelle ils pourraient s'adresser pour ces services.

Quand j'ai lancé l'idée du flyer et que ça évolué vers l'idée d'association, je voyais ça comme un moyen de créer cette adresse encore manquante, et je suis moyennement d'accord avec l'idée d'en faire une association d'idéocréation dans toutes ses branches. C'est l'option que le plus de monde a l'air de supporter, mais ce n'est pas l'idée que j'avais.

Mes études sont la priorité, donc je ne vais sûrement pas créer de mon côté une LCS francophone dévolue uniquement aux langues inventées, je ne vais pas vous faire "concurrence". Mais je ne suis pas sûr d'être intéressé par rejoindre ce projet-là non plus, pour le coup. S'il voit le jour, je prendrai le temps de voir si des médias francophones sont intéressés par les services de cette association avant de décider de la rejoindre ou non.

Je comprends complètement ton point de vu et je le respecte. Mais c'est limite, dans le sens où tu claques la porte à tous ces ideomondes et ces langues inventées qui du coup, selon ton idée, n'auraient même pas la chance de figurer sur le site.

Et puis comme tu le dis (je le comprends comme ça en tout cas), on a l'impression, j'ai l'impression que j'y ai pas ma place parce que je fais de l'idéocréation personelle. Est-ce que c'est pas resteindre les possibilités pour les médias ? On est déjà pas pas nombreux en plus ...

Je récite :
Citation :
Ceux qui ont un peu discuté avec moi sur Discord savent que je ne fais pas de persolangues ou d'idéomondes, je crée pour des médias seulement, créer pour mes fins personnelles ne m'intéresse pas

Personnellement, je conçois pas l'idée qu'on puisse créer un site uniquement pour les médias, avec des langues uniquement crées dans ce but. Ou alors, il faut voir ça comme une extension du site actuel d'atelier. Quiconque voudrait parler et exposer sa création sur le site pourrait le faire. Ça constituerait comme une sorte de CV avec du contenu, comme ça les médias pourraient consulter tout cela et se faire leur propre jugement.
Pour la partie idéomonde + idéolangues, je trouve qu'elle peut être intéressante pour les médias francophones. Ils ont accès à une langue, à un contexte qui peut plus ou moins correspondre à une idée (ce n'est pas obliger que cela soit utilisé dans une série ou un film dont l'histoire se passerait au XX/XXI siècle ..., On pourrait très bien voir sortir un jour une série vampire, ou sur les nains ou je ne sais quoi).
En somme ça contextualise les choses. Mais faudrait que ce soit pas présenter comme sur atelier. Que se soit construit, bcp plus abouti et pas éparpillé sur plusieurs sujets ou même plusieurs sites.

Voilà mon point de vu. 😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:19

PS. : Quand je dis pas présenter comme sur atelier, c'est par exemple que les commentaires ne viennent pas se greffer dans le sujet même. Faudrait que la personne puisse continuer à écrire ou à poster sur le sujet sans que les commentaires perturbent le file.
Faudrait des commentaires mais différemment (je sais pas si c'est clair).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:37

avicolas a écrit:
PS. : Quand je dis pas présenter comme sur atelier, c'est par exemple que les commentaires ne viennent pas se greffer dans le sujet même. Faudrait que la personne puisse continuer à écrire ou à poster sur le sujet sans que les commentaires perturbent le file.
Faudrait des commentaires mais différemment (je sais pas si c'est clair).
Mmh, pas trop différent d'un wiki comme idéopédia, non ?

Shabtai a je trouve bien répondu à Silvano en mentionnant l'incapacité des Français à lire et comprendre l'anglais (je paraphrase) ; mais on pourra rétorquer qu'alors il suffira de faire une branche LCS "tournée vers les francophones", comme une traduction en français de leur blog (alors je le dis tout de suite : c'est une offre en moyenne dans un mois, et si l'on en croit les archives, quatre à cinq mois dans l'année. Une demande ahurissante de la part du monde anglophone).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:45

Personnellement, jai crée mes ideolangues, ideoscripts et ideomondes comme support et toile de fond réaliste à mon roman, que je vois d'ailleurs comme une petite partie de mon oeuvre que j'ai en tête...

Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi ideomondes et médias seraient mutuellement exclusifs...

Remember Tolkien...

Bref, sinon, vis à vis de l'association, je pense qu'il faut la penser comme une entité distincte de la LCS, car les objectifs ne sont pas les mêmes, ni le public ciblé en priorité...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:55

Bedal a écrit:
car les objectifs ne sont pas les mêmes, ni le public ciblé en priorité...
Et ils sont ? (c'est pas rhétorique, j'ai un peu de mal à synthétiser tout ce fil maintenant What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:59

Mardikhouran a écrit:
Bedal a écrit:
car les objectifs ne sont pas les mêmes, ni le public ciblé en priorité...
Et ils sont ? (c'est pas rhétorique, j'ai un peu de mal à synthétiser tout ce fil maintenant What a Face )

Je prends le train en marche, je suis en vacances donc pas très actif... faudra demander à plus assidu

Mais c'est ce que j'ai cru comprendre du fil.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:19

La page des jobs, c'est pour les petits projets qui savent qu'ils ne peuvent pas se payer Peterson, je pense. On en revient au quasi-monopole qu'il exerce pour les médias.
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:16

Shabtai a écrit:
La page des jobs, c'est pour les petits projets qui savent qu'ils ne peuvent pas se payer Peterson, je pense. On en revient au quasi-monopole qu'il exerce pour les médias.

C'est bien dommage d'ailleurs ! Après il a réussi à s'imposer ... Difficile de détrôner le maître !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:32

J'aimerais bien qu'on prenne toutes les dispositions possibles pour que ça n'arrive pas avec les médias francophones.
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:35

Shabtai a écrit:
J'aimerais bien qu'on prenne toutes les dispositions possibles pour que ça n'arrive pas avec les médias francophones.

Ça serait tellement bien en effet !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:45

Par exemple une limite sur le nombre de contrats qu'un membre pourrait accepter par an.
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:15

Une idée en effet

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:22

À croire que la passion et le plaisir de créer ne sont rien pour toi, Shabtai, à te lire, que la création de langues n'est pour toi qu'un travail, un métier productif et lucratif. Or, ici, personne ne pense comme toi. Tu ne nous retireras pas notre passion, ni nos idéomondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:24

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:47

J'avais fait un long post qui semble être passé à la trappe, fausse manip probable de ma part, dommage.
En gros plutôt que de se prendre la tête pour des chimères, agissons!
Pour l'instant rien n'existe, autant créer cette association.
Avant de disserter sur l'arbre à venir, plantons la graine et occupons nous de la pousse.
Je pense qu'avec notre manque de temps à tous, il y aura suffisamment de quoi faire pour tout le monde et satisfaire chacun en fonction de ces buts.
Pour moi:
A_ il y a un besoin: promouvoir nos loisirs entremêlés
B_ il y a une structure possible : asso loi 1901 qui impose une assemblé générale annuelle, je crois
C_ De quels moyens disposons nous: qui est partant ? Pour faire quoi ?

De mon point de vue, produire quelque chose, même imparfait, incomplet non complètement abouti est très important car
1- un objectif est atteint
2- en soi c'est une réussite
3- ça fixe un point dans le temps à partir duquel on peut observer le chemin parcouru (quel que soit celui à venir)
4- il y a un produit à présenter

@Shabtai: c'est très facile à contourner, il suffit que le membre quitte l'association, puis qu'il prenne contact en dehors avec la société demandeuse ou que cette dernière prenne contact avec lui.

Sinon comme noms officiels, je propose en plus :
_ La Tolkien company (ou compagnie)
_ La Peterson company (ou compagnie)
_ La bricole linguistique

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:03

Lucratif? Laissez-moi rire, même Peterson ne doit sûrement pas vivre que de ça. Monté n'a même pas mentionné si Canal+ l'avait rémunéré.

Simplement, je n'aime pas créer quelque chose de personnel parce que je sais que je ne ferai rien avec ensuite, je ne sais pas bien écrire et je n'ai pas l'intention de m'y mettre parce que je suis tout à fait conscient que je ne suis pas fait pour ça et parce que ça ne m'amusera pas.
Ce que je veux, c'est trouver quelqu'un qui est fait pour, mais qui n'aurait pas les compétences pour créer une langue et aurait besoin de quelqu'un qui s'y connait.

Ah, et j'aimerais une preuve que "personne ne pense comme moi". C'est très subjectif de dire ça. Autre chose, comment je pourrais vous priver de quoi que ce soit? J'ai déjà mentionné que j'avais des études qui me prenaient mon temps, je ne veux pas occuper de poste de responsabilité à cause d'elles. Je serais peut-être membre, mais ni secrétaire, trésorier, président ou n'importe quelle autre fonction au-dessus de simple membre.

Elara, ce n'est pas la première fois qu'il y a l'air d'avoir un conflit entre nous, si tu aimerais en parler, je préférerais que tu me MP sur Discord plutôt que de m'attaquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 2:54

Y'a des MP sur le forum aussi vous savez Wink

Et pour l'asso perso je suis pour, à quel poste j'sais pas par contre ^^' Mais se serait peut-être plus simple d'avoir une catégorie du forum à part pour lancer ça, vu qu'on semble assez pour être partants?

Je suis pas trop pour faire une version traduite de la LCS. On peut avoir des liens avec eux, mais on serait dépendant je pense, se serait plus compliqué. Et en plus, ils ont moins ce côté création de monde qu'on aimerait avoir en plus des idéolangues.

En fait y'a plein de choses à discuter : le nom de l'asso, ses buts et projets, qui est partant et à quel niveau, d'où le fait que je pense qu'un sous forum dédié serait plus simple pour répondre à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 9:04

Eclipse a écrit:

En fait y'a plein de choses à discuter : le nom de l'asso, ses buts et projets, qui est partant et à quel niveau, d'où le fait que je pense qu'un sous forum dédié serait plus simple pour répondre à tout ça.
C'est fait !

Merci Velonzio d'avoir recentré sur les bases Wink

De longues discussions nous attendent encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 12:47

Elara a écrit:
À croire que la passion et le plaisir de créer ne sont rien pour toi, Shabtai, à te lire, que la création de langues n'est pour toi qu'un travail, un métier productif et lucratif. Or, ici, personne ne pense comme toi. Tu ne nous retireras pas notre passion, ni nos idéomondes.

Espérons qu'aucun éditeur, producteur ni aucun professionnel de la création de langues ne passe par l'Atelier ou de la Future association pour lire ça : il va croire que s'il propose aux membres de l'Atelier de les payer ou de les aider pour créer des langues au cinéma, à la télévision, pour une bande dessinée ou un roman, il va nous "retirer notre passion et nos idéomondes."

***

Si vous créez pour n'importe quel production à paraître, vous êtes tenu au secret commercial afin d'éviter qu'un gros ou petit malin pique votre travail en ligne et l'utilise pour sa propre production avant que le film, la série, le roman ou la bande dessinée pour laquelle vous avez créé votre langue construite ne sorte.

Après la sortie de la production, et concernant les aspects de votre langue qui ne relèvent pas de la production, vous devez pouvoir faire ce que vous voulez de votre langue. Par exemple, vous n'aurez pas le droit de mettre en ligne les dialogues du film dans votre langue sans autorisation de la production (protégés par le droit d'auteur), vous n'aurez pas le droit la mention "guide officiel" sans l'autorisation de la boite qui gère les droits dérivés.

Et même si vous voulez publier ou mettre en ligne votre grammaire etc. encore faut-il ne pas avoir renoncé à ce droit explicitement dans le contrat que le producteur vous aura fait signé. Adieu idéomonde dans ce dernier cas, et bonjour l'écoeurement de voire d'autres en profiter, éventuellement sans même vous citer.

***

Ce qui m'amène au point capital de la création de langue pour n'importe quelle production - qui vaut en fait pour toute création (récit, architecture, parfum etc) : ne signez aucun contrat sans l'avoir fait vérifié par un avocat, surtout si :

* on vous joue le grand air de la panique ("il faut signer tout de suite"),
* de l'amitié ("pas besoin de contrat entre nous")
* de l'escroquerie aux Assedics ou à un coauteur ("tu gagneras plus si l’État ne le sait pas" ; "si on le rémunère aussi, y aura moins de fric pour toi"),
* de faux nom ("cela ne peut se faire que si tu dis que c'est moi qui ai fait ton boulot et que je suis le seul auteur, que ma compagnie est seule auteure" etc.) * ou encore si le contrat contient la moindre ligne laissant entendre que vous cédez tous vos droits ou que vous devrez bosser à vie pour rien 24 heures sur 24 sans être payé en conséquence.

Ne riez pas, en France, ce genre de contrat est systématique : si vous signez, vous êtes cuits, et surtout dégoûtés, presque à vie.

Refusez toujours de travailler pour / avec des gens malhonnêtes : vous êtes forcément le prochain qui se fera avoir par quelqu'un qui ne cesse de presser les gens comme des citrons et à les laisser tomber une fois qu'ils n'ont plus rien à lui donner. De même ne travaillez pas pour un harceleur / une harceleuse (de quelqu'un d'autre ou de vous mêmes). Et on ne doit pas payer pour travailler (pour être édité, pour avoir un rendez-vous avec la bonne personne) - et surtout pas en nature.

Plus n'oubliez pas qu'en France, on "oublie" très souvent de payer les auteurs, qui aux yeux des éditeurs et des producteurs sont les dernières roues de la charrettes (alors que ce sont les premières). Le plus souvent le producteur / éditeur fait un chantage du genre "si je te paye, le livre / la bd / la série / le film / le jeu vidéo..." ne sortira pas.

Si vous travaillez pour des gens qui ne sont pas des escrocs, vous touchez une avance conséquente (rémunération) avant même la sortie du film / du livre etc.

Bien sûr, il faut avoir livré le boulot commandé - ce qui implique de tenir la commande = véritable document papier à en-tête avec numéro de SIRET prouvant que l'entreprise existe. Dès que vous connaissez le numéro de SIRET, vous devez payer auprès du tribunal de commerce le document qui prouve que l'entreprise avec laquelle vous travaillez 1°) existe réellement ; 2°) est bien dirigée par avec qui vous communiquez, est bien à l'adresse à laquelle on vous aura fait venir etc.) ; 3°) n'est pas déjà en faillite ou dirigé par un multi-récidiviste de l'escroquerie ou pire.

En aucun cas vous ne devez être rémunéré en liquide ou en cadeaux : chèque ou virement, qui apparaissent comme provenant bien de l'entreprise sur votre compte en banque - pas de quelqu'un d'autres.

*

N'oubliez pas aussi que la production peut faire faillite, à la Blade Runner, et à moins d'avoir prévu le coup dans votre contrat (donc d'avoir un contrat), tout votre travail sera bloqué, perdu, voire donné au premier plouc qui achètera le droit de l'utiliser pour sa production à un liquidateur lamba, sans que vous ayez le moindre mot à dire.

***

Alors, oui, on peut travailler par passion, rejoindre des passionnés qui savent gagner de l'argent, et gagner de l'argent tout en travaillant dans le domaine qui vous passionne - mais avec un maximum de prudence et d'amour-propre, en l'état moral lamentable de nos pays et plus largement de monde.

Et bien sûr, restez réalistes : si vous réussissez dans quelque domaine que ce soit, vous serez vite assiégés de jaloux et parasites dont il faudra vous protéger efficacement.

***
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 13:41

Greenheart a écrit:
Elara a écrit:
À croire que la passion et le plaisir de créer ne sont rien pour toi, Shabtai, à te lire, que la création de langues n'est pour toi qu'un travail, un métier productif et lucratif. Or, ici, personne ne pense comme toi. Tu ne nous retireras pas notre passion, ni nos idéomondes.

Espérons qu'aucun éditeur, producteur ni aucun professionnel de la création de langues ne passe par l'Atelier ou de la Future association pour lire ça : il va croire que s'il propose aux membres de l'Atelier de les payer ou de les aider pour créer des langues au cinéma, à la télévision, pour une bande dessinée ou un roman, il va nous "retirer notre passion et nos idéomondes."

C'est pas l'impression que j'ai en la lisant, et même si je serais pas aussi véhément, je comprend ce qui dans les messages de Shabtai l'a fait réagir ainsi.

Et je suis un boulet, comme le forum affiche pas les sous forums tant qu'on est pas dessus, j'avais pas remarqué la rubrique faite pour, ni que ce topic y avait déjà été déplacé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:52

Merci Greenheart pour tous tes conseils avisés. Wink

Silvano a écrit:
Mais pourquoi créer une seconde association? Rien n'empêche des francophones de devenir membres de la LCS et d'y instaurer des services en français?

Oui, c'est également une solution à étudier. Il faut juste bien vérifier que l'adhésion à LCS ne nous soumettra pas à des contraintes ou nous imposera pas à rendre des comptes sur le travail exercé ici.

Shabtai a écrit:
Silvano, la LCS a certes des membres français, mais son nom est toujours en anglais et son site est en anglais, donc ça ne sera peut-être pas le premier choix de médias francophones pour chercher un créateur.

Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui est important dans notre démarche c'est l'aspect francophone et le nom de l'association est en anglais et le principal du travail de recherche et le site internet sont en anglais.

La branche francophone est occultée par cette hégémonie anglophone.

Shabtai a écrit:
Mes études sont la priorité, donc je ne vais sûrement pas créer de mon côté une LCS francophone dévolue uniquement aux langues inventées, je ne vais pas vous faire "concurrence". Mais je ne suis pas sûr d'être intéressé par rejoindre ce projet-là non plus, pour le coup. S'il voit le jour, je prendrai le temps de voir si des médias francophones sont intéressés par les services de cette association avant de décider de la rejoindre ou non.

Je pense que dans ce genre de projet, les compétences de chacun peuvent être mises à profit. Si ton centre d'intérêt est plus les médias, cela pourra être l'aspect sur lequel tu te penches dans ce projet. Les autres utilisateurs feront ce qui est en adéquation avec leurs compétences et leurs centres d'intérêt.

Pomme de Terre a écrit:
Je ne comprends pas ce qui te gêne dans l'idée d'une association qui englobe toutes les branches de l'idéocréation (pour reprendre tes termes). Pourquoi le fait que l'association s'occupe également d'autres choses gênerait-il la création de langues pour des médias ? Si toi personnellement tu ne veux pas participer aux activités type conférences rien ne t'y oblige, et tu peux très bien répondre présent seulement pour des commandes qui t'intéressent.

Je suis d'accord avec cela. C'est déjà ce que nous faisons ici sur l'Atelier et sur Idéopedia : les idéolangues ne sont qu'une partie de notre travail.

Comptes tenus du petit nombre de personnes que nous sommes et du caractère singulier de notre passion, il serait plus raisonnable d'être plus général, du moins au début.

Bedal a écrit:
Bref, sinon, vis à vis de l'association, je pense qu'il faut la penser comme une entité distincte de la LCS, car les objectifs ne sont pas les mêmes, ni le public ciblé en priorité...

Je crois que nous sommes pour la plupart d'accord avec cela.

Elara a écrit:
En fait y'a plein de choses à discuter : le nom de l'asso, ses buts et projets, qui est partant et à quel niveau, d'où le fait que je pense qu'un sous forum dédié serait plus simple pour répondre à tout ça.

Je suis de cet avis aussi, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil et mis en tête de sujet une partie mise à jour à chaque post avec toutes les propositions de chacun, dont les propositions de nom d'association.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018 - 19:34

Greenheart, j'ai reconnu tellement de choses dans ton message, déjà vues dans les plaintes des artistes que je suis sur Internet, les craintes sur le chat de la LCS, et mon expérience perso (mais qui se situait plutôt de l'autre côté de la barrière Embarassed ) ; c'est utile d'avoir ces rappels-là...

Ziecken a écrit:
Oui, c'est également une solution à étudier. Il faut juste bien vérifier que l'adhésion à LCS ne nous soumettra pas à des contraintes ou nous imposera pas à rendre des comptes sur le travail exercé ici.
Je suis adhérent à la LCS depuis trois ans, c'est 20$/an pour les étudiants et c'est très conseillé de prendre part à l'assemblée générale en ligne 1x/an. Autrement, on a droit à deux domaines internet en .conlang/org (tout gratuit, hébergement compris), accès à la bibliothèque participative (on t'envoie les livres sans frais de prt), et bien sûr on peut prétendre à un financement en cas de projet "en lien avec l'idéolinguistique" (je pense demander pour le manuscrit le moment venu si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:00

On fête aujourd'hui les 7 ans de la première conférence internationale de l'idéocréation.

"Le 15 mai 2011 eut lieu à Groningue aux Pays-Bas, la première édition de la CCL (Conférence de Création Linguistique) sous la direction de Christophe Grandsire-Koevoets, au Infrahuis Noord .

La Conférence Création Linguistique est la première et la seule conférence internationale à discuter des questions liées à l'art de la création de la langue, ou "idéocréation". Il comprend à la fois des discussions assez techniques linguistiques mais aussi des approches plus artistiques, sociologiques, voire philosophiques. Étaient présents des idéolinguistes du monde entier. La conférence est ouverte au public. Plusieurs ateliers liés à la création de langues étaient mis en place."

Ce genre de conférence adaptée à la sphère francophone est un des projets que l'on peut envisager avec une association.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association pour l'idéocréation française
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une association internationale pour les IALs ?
» Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
» Une tendance occitane comme avenir pour l'orthographe française : une nouvelle langue
» Annonce : création officielle de l'association francophone d'idéocréation
» Orthographe française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs :: Association/Guilde idéocréation-
Sauter vers: