L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une association pour l'idéocréation française

Aller en bas 
+15
Aquila Ex Machina
avicolas
Emanuelo
Bedal
Rémy
Troubadour mécréant
Elara
Mardikhouran
PatrikGC
FairyDemon
Eclipse
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Kuruphi
Ziecken
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:48

Guilde
Guilde des Univers Imaginaires, des Langues, et des Domaines Esotériques
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:52

J'aime bien le terme guilde aussi (parce que guilde des marchombres What a Face ), et j'aime bien l’acronyme "AILU", il rend bien, GILU aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:59

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:29

Pomme de Terre a écrit:
(après est-ce que le côté heroic fantasy plairait aux auxilinguistes ?).
Oui, ne les oublions pas ! Mais je pense que ça ne dérangera pas Olivier Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:35

Shabtai a écrit:
Comme je l'ai dit, je pense qu'on devrait se concentrer sur la création de langues et écritures, la création de mondes est à mon avis un domaine si vaste qu'il mérite sa propre association à part.

Je ne suis pas d’accord, une grande partie d’entre nous pratique les deux activités conjointement ce qui les rends indissociables.

Shabtai a écrit:
La LCS s'appelle Language Creation Society parce qu'elle crée des langues, et seulement ça.
Je voyais un équivalent francophone de ça, moi, quand j'ai suggéré les flyers ou le livre, j'aimerais bien qu'il y ait une société auxquels les médias francophones feraient appel pour inventer des langues, mais je ne suis pas convaincu que des médias seront très intéressés par la création de mondes, parce qu'aux yeux des médias francophones le métier de scénariste existe, mais celui d'inventeur de langues pas encore tout à fait.

En effet, mais une association regroupant les deux n’empêche pas un média de nous contacter même si je pense que le but premier de l’association n’est pas d’être contacté par un média mais plutôt de promouvoir l’ideocréation.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 20:09

J'aime bien guilde aussi lol, parce que fan de fantasy

Mais bon, le terme «association francophone d'idéocreation» me plaît également, et je tiens à garder le terme ideocreation et de ideolangue, c'est devenu inhérent au «conlanging» francophone et de l'atelier désormais...

Ah et pour se concentrer uniquement sur la création de langues, je suis absolument contre, créer des langues ET des ideomondes c'est notre originalité, on a pas à en rougir... et si la LCS ne le fait pas, tant pis pour eux on s'en tamponne...

C'est notre projet, pas une simple calque francophone de la LCS...

Bref voila mon avis sur un projet qui m'intéresse grandement !!! cheers cheers

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:53

Shabtai a écrit:


Je pense que quelque chose qu'il nous faut, c'est un livre. Un équivalent en français du Language Construction Kit de Rosenfelder ou bien de The Art of Language Invention de Peterson, un manuel de création de langues en français. Je pense que c'est plus agréable de lire un vrai livre qu'un guide sur un wiki. Il y a encore beaucoup de monde qui ne jure que par le papier et ne lit pas sur un écran.

Je m'associe à Ziecken et Patrik pour trouver l'idée très bonne !

Afin d'éviter une encyclopédie ou le vente d'une seule méthode prête à l'emploi, alors que bien souvent nous sommes des bricoleurs linguistiques (Tiens un nom d'asso: La bricole linguistique).

Nous pouvons la structurer en au moins 2 parties:
- partie I: différents types de classement linguistique
- partie II: différentes méthodes de création, au moins pour ceux qui l'ont le plus formalisé, comme Ziecken avec la métode azuris)
- partie III: que j'ajouterais volontiers pour donner un aperçu peut être plus de nos démarches que de nos créations
Enfin en proposer 2 version, une comme cela, une agrandie d'un jeu simple à réaliser sur la base de nos idéolangues, comme le dobble en idéolangue que j'avais proposer (mais un jeu des 7 familles serait tout autant possible)

Le seul hic, c'est que nos méthode et démarche dépendent aussi su but après lequel nous courrons.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:43

On peut incruster "l'Atelier" dans le nom aussi, comme "Atelier de création de langues et d'univers" (bon ça vait ACLU, y'a plus sexy en acronyme Razz ).

Quant à si on met "langues et univers inventés" (ou équivalent) ou "idéocréation", perso je reste partagée, y'a des arguments pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 1:02

Mardikhouran a écrit:
Re-précision : de très très rares personnes. Dans le monde entier un seul homme fait ce métier à temps plein, en France deux personnes seulement ont déjà été payées pour créer une langue pour un média.

Oui, aujourd'hui. Mais que dire dans quelques années ?

Personne n'aurait parié sur le métier de programmeur de jeux vidéos, d'infographiste ou de Youtuber, et pourtant.

Mardikhouran a écrit:
D'accord avec Eclipse, je vois plus cette assoc' comme un "dévoilement" de ce que nous faisons sur le forum, les producteurs de média s'y intéresseront s'ils le veulent, mais j'ai plus confiance en ce que nous pouvons accomplir nous-même.

Oui c'est exact, mais c'est aussi une base sur laquelle nous nous permettrons d'établir de nouveaux projets pour aller plus loin.

Mardikhouran a écrit:
Il faudrait trouver un nom qui regroupe les deux, mais aussi soit plus clair pour le public que "idéo-"... Langues et Univers Construits ?

Oui, cela me paraît être du bon sens.

PatrikGC a écrit:
Guilde
Guilde des Univers Imaginaires, des Langues, et des Domaines Esotériques

Je suis conquis par cette préposition !


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 1:41

Après ma "La bricole de la linguistique"

D.E.U.C.H.I.F.F.R.E
(croisement de deus et déchiffre)
Délégation d'Envolée d'Univers Construits Humainement Imaginaires Fictifs Fonctionnels Réalistes Esotériques

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 8:48

"Guilde des Architectes De Langues et d'Univers", GADLU (qui est l'acronyme maçonnique pour Dieu). Ou "Les Démiurges Associés".
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 10:12

J'ai bien une idée toute simple : Association Francophone des Langues Construites (AFLC).
(On peut faire aussi la version : Institution francophone des langues construites).
À mon sens, faut un nom simple, pas trop compliqué et facile à retenir !
Un nom qui en dit suffisamment sans avoir besoin d'en rajouter des tonnes.

On sait que c'est une association/Institution, que cela est à destination des francophones, et que cela concerne les langues construites.
Pas besoin de plus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 10:45

On n'a pas besoin d'insister sur "francophone"... le nom est en français, c'est déjà un gros indice.

GUILDE de Patrik me plaît bien, mais pas la présence de "ésotérique". Si nous sommes bien quelques uns à s'intéresser à ce sujet, on ne construit pas de langues et des univers pour trouver des messages kabbalistiques dans la Bible ou la langue divine parlée par les anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:00

Mardikhouran a écrit:
On n'a pas besoin d'insister sur "francophone"... le nom est en français, c'est déjà un gros indice.

GUILDE de Patrik me plaît bien, mais pas la présence de "ésotérique". Si nous sommes bien quelques uns à s'intéresser à ce sujet, on ne construit pas de langues et des univers pour trouver des messages kabbalistiques dans la Bible ou la langue divine parlée par les anges.

Je suis pas d'accord avec toi ! Au contraire je trouve que c'est important parce que d'une part ça indique et affirme une identité et d'autre part ça montre aussi que ce n'est pas une vulgaire traduction d'un site/flyer/etc. anglais à destination des francophones. (ou autre).

Je crois aussi que vis à vis de l'idéocréation francophone c'est important. Bien trop souvent, pour ne pas dire quasi systématiquement, les créations viennent d'associations anglophones ou anglaises/américaines et on a le sentiment que le reste du monde est incapable ! Ce côté indentitaire montre aussi qu'il y a une communauté (relativement importante, bon on est pas au point des associations anglophones hein mais bon c'est déjà bien) francophone présente, active et avec du contenu ! Que ce n'est pas un vulgaire forum avec deux posté par sujet ! On a plusieurs sites/outils à notre disposition, des "archives", un genre de "bibliothèque", des documents à destination du plus grand nombre et puis une entraide aussi, ou sinon au moins des critiques constructives.

Je comprends d'où tu veux en venir mais selon moi c'est important !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:57

avicolas a écrit:
et d'autre part ça montre aussi que ce n'est pas une vulgaire traduction d'un site/flyer/etc. anglais à destination des francophones.  (ou autre).
Justement, si on a "francophone", ça sous-entend l'existence d'autres, non-francophones... Si on fait la pub pour l'assoc' surtout en France, les gens se poseront légitimement la question de pourquoi nous insistons sur la langue parlée en son sein. Même en Belgique et au Canada, ça semblerait communautariste.
Avoir un nom d'assoc' qui ne soit pas une traduction directe de Language Creation Society suffirait à donner une identité distincte au bidule.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:59

Oui je vois ce dont tu veux parler

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:30

Je trouve les constructions types "Association truc de bidule" assez vieillot. On veut être respectables, mais il faut que ça reste cool, on s'adresse quand même à un public particulier.

ÀMHA, le nom ça se décide en dernier. Déjà il faut se mettre d'accord sur notre périmètre et notre but. Le nom viendra tout seul ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:43

Bah faut trouver un compromis entre "vieillot" et "ésotérique".
Un truc cool ... Le mieux c'est des propositions et un vote ! Au moins comme ça on sera fixé !

Sinon tu as raison quand tu dis qu'il faudrait déjà s'occuper du reste avant ça !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 13:28

Mardikhouran a écrit:
On n'a pas besoin d'insister sur "francophone"... le nom est en français, c'est déjà un gros indice.

On traduit souvent les noms d'association. Entre nous, on parle plus souvent du Parti communiste chinois que du 中国共产党. Si on garde les noms anglais, c'est uniquement parce que la plupart d'entre nous les comprennnent, tout simplement. Ça ne marche pas pour les autres langues, et les anglophones vont souvent traduire le nom français d'une organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:19

J'étais justement en train d'imaginer une association de ce genre. J'ai même commencé à réfléchir à la paperasse. En revanche, je ne suis pas pour qu'elle soit nécessairement "française" ou "francophone". On est déjà pas très nombreux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:32

Ouais mais le but c'est pas justement des promouvoir le(s) travail(aux) des "acteurs/créateurs" francophones ? À moins que j'ai mal compris

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:28

Chaest a écrit:
J'étais justement en train d'imaginer une association de ce genre. J'ai même commencé à réfléchir à la paperasse. En revanche, je ne suis pas pour qu'elle soit nécessairement "française" ou "francophone". On est déjà pas très nombreux. ^^

Alors, deviens membre de la Language Creation Society. Ses membres se retrouvent dans plusieurs pays (dont la France).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:57

avicolas a écrit:
Ouais mais le but c'est pas justement des promouvoir le(s) travail(aux) des "acteurs/créateurs" francophones ? À moins que j'ai mal compris

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oui c'est tout l'enjeu de ce projet.

LCS n'est pas à considérer comme notre concurrent mais comme un allié. La Guilde Smile aura pour but d'être spécialisée dans l'idéocréation française et aura plus de liberté que s'il s'agit d'une branche d'une autre association.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
avicolas

avicolas


Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2017

Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:00

Bah voilà qui règle tout

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:20

Ziecken a écrit:
LCS n'est pas à considérer comme notre concurrent mais comme un allié. La Guilde Smile  aura pour but d'être spécialisée dans l'idéocréation française et aura plus de liberté que s'il s'agit d'une branche d'une autre association.

Mais pourquoi créer une seconde association? Rien n'empêche des francophones de devenir membres de la LCS et d'y instaurer des services en français?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association pour l'idéocréation française
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une association internationale pour les IALs ?
» Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
» Une tendance occitane comme avenir pour l'orthographe française : une nouvelle langue
» Annonce : création officielle de l'association francophone d'idéocréation
» Speedwriting vrs française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs :: Association/Guilde idéocréation-
Sauter vers: