L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour faire une variante de la langue française

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande d'aide pour faire une variante de la langue française Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour faire une variante de la langue française   Demande d'aide pour faire une variante de la langue française EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:03

Bonjour, je suis actuellement sur un projet de série.

Elle est située dans un monde imaginaire. Bien sur, les textes des personnages sont "traduis", mais j'aimerai donner à ces textes un aspect '"exotisme", un peu de l'impression que l'on a quand l'on entends du français un peu ancien, ou du canadiens, mais tout en restant compréhensible.

Pour ce faire, j'ai rajouté plusieurs expressions et formules de phrases "inventé". Sauf que je l'ai fais sans homogénéités, et le résultat est "moyen", et n'apporte pas exactement l'exotisme que je voulais au départ.

Voici une exemple , le script :

https://docs.google.com/document/d/1PC90x6XCQyLJlix-dh5Ze3z3coS4Ic29H29fJ52Dy1o/edit
(les commentaires sur le textes sont autorisés)

Il y a de nombreuses ajouté expressions :

"ça à odeur de vérité"
"fais le cercle"
"à toute gloire son rendu"

Est ce qu'il y a des règles pour l'ajout d’expression cohérente?
Ou plus généralement l'ajout d'expression ou des légères modifications qui rendrait un langage un peu exotique, tout en le laissant compréhensible?

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Demande d'aide pour faire une variante de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour faire une variante de la langue française   Demande d'aide pour faire une variante de la langue française EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:35

Énormément d'expressions de notre langue proviennent du monde agricole, car c'est ce à quoi s'occupait 90% des Français il y a encore peu. Pour donner une saveur constante à une langue, il est indispensable de savoir dans quel milieu ils vivent.
Si je me souviens bien, ce monde est plutôt axé "mer et marins", non ?
narfman a écrit:
ça a odeur de vérité
ceci suppose que les locuteurs emploie souvent leur odorat, pour l'utiliser ainsi de façon métaphorique.


Autrement, on peut aussi changer quelques règles grammaticales et ne pas oublier de les employer constamment ; comme par exemple les "si j'aurais" ou "tu as quelque chose besoin ?" qu'on entend en Lorraine et qui font partie du discours quotidien. En gros, regarde du côté des dialectes actuels ; et si tu recherches l'archaïsme, le québécois conserve nombre de structures du français pré-révolutionnaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Demande d'aide pour faire une variante de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour faire une variante de la langue française   Demande d'aide pour faire une variante de la langue française EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:50

Merci, je vais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour faire une variante de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour faire une variante de la langue française   Demande d'aide pour faire une variante de la langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: