L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une association pour l'idéocréation française

Aller en bas 
+15
Aquila Ex Machina
avicolas
Emanuelo
Bedal
Rémy
Troubadour mécréant
Elara
Mardikhouran
PatrikGC
FairyDemon
Eclipse
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Kuruphi
Ziecken
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:59

Comme l'a proposé Eclipse, à juste titre d'ailleurs, il est préférable d'ouvrir un sujet propre pour ce sujet à long terme qui aurait de nombreuses retombées pour les idéolinguistes français.

Ce sujet vise à faire le point sur ce projet. Il ne s'agit pour le moment que d'idées en vrac, le tout n'engageant pas le projet.



Cette section sera mise à jour au fur et à mesure des propositions (en noir : les validations) (en gris : les propositions)



Nom de l'association

- Association Francophone d'Idéocréation (AFI) (Ziecken, PDT, Kuruphi, Velonzio)
- Association d'Idéocréation Francophone (AIF) (Ziecken)
- Association Francophone de Création / Invention de Langues (AFC/IL) (Shabtai)
- Association de Création de Langues(ACL) (PatrikGC)
- Association des Constructeurs de Langues et d'Univers (ACLU) (PatrikGC)
- Association des Constructeurs d'Univers et de Langues (acronyme peu conseillé) (ACUL) (PatrikGC)
- Association des Créateurs et Constructeurs d'Univers et Inventeurs de Langues (ACCUeIL) (PatrikGC)
- Guilde des Univers Imaginaires, des Langues, et des Domaines Esotériques GUILDE) (PatrikGC)
- La Tolkien company (ou compagnie) (Velonzio)
- La Peterson company (ou compagnie) (Velonzio)
- La bricole linguistique (Velonzio)

Nature de l'association

-

Réunions

- 2 types de réunions : visioconférences et conférences (Ziecken)
- Conférences mobiles : Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg, ... (Velonzio)

Objectifs

- Travail promotionnel de l'idéocréation au rang national et international ... (Ziecken)
- Participation à des manifestations publiques : foire du livres, forums, conventions ... (Ziecken)
- Visibilité sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, ... (Ziecken)
- Visibilité sur les plateformes vidéos : Youtube, Dailymotion, ... (Ziecken)
- Visibilité sur les réseaux de partage : Discord, ... (Ziecken)

Réalisations

- Création de flyers  (ex: Language Creation Society) (Shabtai)
- Publications  (Ziecken)
- Création d’œuvres communes : Projet Voynich, ... (Ziecken)
- Vente de produits dérivés (livres, T-shirt, méthode d'apprentissage...) dans les stands (Velonzio)
- Création de dépliants (Velonzio)
- Buvette lors des manifestations (Velonzio)
- color=#677179]Organisation d'une expo muséale dépaysante[/color] (Velonzio)
- color=#677179]Organisation d'une pétanque en idéolangue[/color] (Velonzio)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 11 Mai 2018 - 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:33

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:43

Même remarque que la Patate, francophone*, sinon Door
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:43

Ok sur la remarque précédente.,
Sinon qu'en Suisse, Belgique, Québec et Afrique les lois sont différentes et niveau associatif les possibilités ou contraintes d'association qui s'offriraient seraient différentes, mais aussi avec des avantages pour eux.
Toutefois l'idéolinguistique étant une passion, il me parait naturelle de la partager avec le plus grand nombre comme la francophonie.
@Ziecken: Attention en Alsace-Moselle, il y a quelque différence quant aux associations qui ne sont pas loi 1901 (J'ai vécu à Strasbourg) mais peuvent plus facilement faire du profit, héritage du passé germanique de cette région.

Dépliants et flyers, c'est la meme chose pour moi.
@Ziecken : j'avais aussi proposé
- expo muséale dépaysante
- pétanque en idéolangue

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 8 Mai 2018 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:55

Je me demande si on devrait mettre idéocréation dans le nom, ça m'a l'air aliénant pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est (d'ailleurs je n'ai jamais accroché aux mots en idéo- plus que ça, j'ai toujours dit langue inventée). La Language Creation Society a un nom immédiatement compréhensible pour n'importe qui, Société de Création de Langues, ça ne le serait pas si elle s'appelait Conlanging Society.

Association Francophone de Création de Langues, par exemple, ça m'a l'air plus clair. Ou bien Invention à la place de Création. Ou Société à la place d'Association, mais ça fait peut-être trop société savante, alors que nous sommes pour la plupart amateurs de linguistique seulement. Quoique, tous les fondateurs de la LCS ne sont pas linguistes, faut voir.

Je suis en train de suivre une formation en centre qui va durer plusieurs années, donc je ne pourrai quasiment jamais me déplacer à des conventions. La seule à laquelle j'ai prévu d'aller cette année, c'est les Frames d'Avignon, mais si on met de côté le fait que Monté y sera peut-être, ça n'a rien à voir avec nous.

Je pense que quelque chose qu'il nous faut, c'est un livre. Un équivalent en français du Language Construction Kit de Rosenfelder ou bien de The Art of Language Invention de Peterson, un manuel de création de langues en français. Je pense que c'est plus agréable de lire un vrai livre qu'un guide sur un wiki. Il y a encore beaucoup de monde qui ne jure que par le papier et ne lit pas sur un écran.


Dernière édition par Shabtai le Mar 8 Mai 2018 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:58

Je pensais pareil pour le "français", remplacer par francophone paraît mieux, surtout si la loi des associations en France permet d'inclure des membres étrangers/à l'étranger (ce dont je n'étais pas sûr).

Je vais tâcher de retrouver mes cours, mais perso je serais surtout à même d'avoir des infos concernant les associations de loi 1901. Comme je le disais dans l'autre topic, si on reprend les avantages de créer une association, cela inclus de possibles demandes de subvention (qui doivent être couplées à un projet précis, mais qui sait), et ça donne généralement un côté plus sérieux/officiel.

Concernant les réseaux sociaux et la visibilité, on a déjà une chaîne You Tube propre à l'Atelier. Je ne sais plus qui a les identifiants (je les ai peut-être mais pour savoir où il sont...). Ça pourrait être intéressant de créer un fichier google Doc ou autre (Dropbox peut-être?) avec les identifiants, un fichier privé qu'on ne partagerait qu'en MP aux gens de confiance.

Perso je suis pour la création d'une association, mais du coup on a besoin de minimum deux, mais idéalement des 3 membres "centraux" (président, trésorier, secrétaire). Il faudra également voir le règlement et les statuts. Et pour les différents projets, voir qui est intéressé et peu participer, entre autre.

Concernant tout ce qui est flyer, mieux vaut attendre que l'association soit sur pied je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:10

Je pense aussi pour une Association Francophone d'Idéocréation ^^

Sinon, est-ce que cette possible association sera consacré uniquement à l'idéolinguistique ou plus largement à l'idéocréation, comme dit dans la suggestion de nom ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:43

Dans "Association Francophone de Création de Langues", le mot francophone est en trop, car si on sait lire cet intitulé, c'est qu'on est déjà un peu francophone.

Donc plutôt : ACL = Association de Création de Langues
ce qui a l'avantage de la simplicité et qui est compréhensible par tous.

Par contre, le mot "idéocréation", je ne suis pas certain que la plupart des personnes comprennent. Elles risquent de croire en une création d'idées ou d'idéaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:29

Je seconde PatrikGC. Pas besoin de "francophone".
Shabtai a écrit:
Je pense que quelque chose qu'il nous faut, c'est un livre. Un équivalent en français du Language Construction Kit de Rosenfelder ou bien de The Art of Language Invention de Peterson, un manuel de création de langues en français. Je pense que c'est plus agréable de lire un vrai livre qu'un guide sur un wiki. Il y a encore beaucoup de monde qui ne jure que par le papier et ne lit pas sur un écran.
Très intéressant. La première partie de mon mémoire, une fois débarrassée du charabia linguistique, pourrait servir d'introduction. Mais pour la rédaction du cœur, ça se corse. Nos approches sont très différentes, Ziecken, Anoev, Greenheart et moi-même ne procédons pas du tout de la même manière par exemple : que choisir ? Peterson s'est concentré sur la création de langues naturalistes pour le cinéma, Rosenfelder sur des mini-manuels de linguistique ; étant les seuls à rédiger leurs ouvrages, et déjà relativement connus, ils n'ont pas eu de problèmes de cohérence.

En tous cas, j'appuierai et aiderai à éditer quiconque se lancera dans l'écriture d'un tel manuel. Je pense qu'on pourra demander l'appui de Monté pour lancer un financement participatif le moment venu.

Mais attention, ça va durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Invité
Invité




Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:34

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:01

Si l'association englobe la création d'univers, garder "idéocréation" me permet plus pertinent que "langues construites", qui ne concerne que la création de langues. Et ça pourrait être bien de casser la mauvaise image potentielle derrière "idéo-", mais se serait au risque qu'un peu moins de gens s'y intéressent. Après, si le terme ne fait pas consensus parmi nous, c'est un autre problème. En tout cas je suis plus pour la formulation "langues construites" ou "inventées" que "création de langue". Quoiqu'on pourrait dire "création de langues et d'univers".

Et oui, j'avais oublié l'aspect facilitation de la gestion de tout ce qui est financier. On parlait aussi du tarif d'adhésion à l'année, on partait sur quelque chose d'assez bas je crois, dans les 5€ par ans il me semble? A voir aussi en fonction du coûts des projets que l'association aura à porter, on peut bien sûr faire moins pour les gens ayant moins de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:21

Pour être honnête, je vois surtout l'association comme une adresse à laquelle on pourrait demander une création de langue, mais moins une création d'univers entier, dans ce cas on demande à un scénariste. Je pense que la création d'une langue est quelque chose de plus spécifique pour laquelle il n'y a pas encore vraiment de "métier" dans les pays francophones, et cette association participerait à créer ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:55

Il ne serait pas idiot de prévoir un petit manuel qui recense les diverses façons qu'ont les langues pour fabriquer leur grammaire.

Je prends un exemple parmi d'autres : le pluriel des noms
- pas de pluriel
- pluriel marqué par l'article
- pluriel marqué par un adjectif
- pluriel marqué par un changement de mot de classe
- pluriel marqué par un suffixe ou un préfixe
- pluriel marqué une mutation de voyelle(s) ou de consonne(s)
- pluriel marqué par des permutations de voyelle(s) et/ou de consonne(s)
- combinaison de divers points évoqués précédemment
Et j'en passe...

Pour les noms, certaines langues...
- ne font pas de distinction de nombre
- ont un singulier et un pluriel
- fabriquent le pluriel à partir du singulier
- fabriquent le singulier à partir du pluriel
- ajoutent un duel
- ajoutent un paucal
- distinguent le pluriel comptable du pluriel incomptable
Etc.

Ainsi les créateurs de langues auront une sorte de panorama des diverses possibilités et combinaisons envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:32

PatrikGC a écrit:
Ainsi les créateurs de langues auront une sorte de panorama des diverses possibilités et combinaisons envisageables.

Donner des exemples de ce type peut-être intéressait, mais essayer de le faire de version exhaustive en ce qui concerne la création de langue me paraît difficile à réaliser et pas forcément très intéressant.

Y ajouter un glossaire de termes de linguistique peut être intéressant par contre, on est plusieurs à s'y intéresser sans être linguistes ni s'y connaître des masses.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 3:15

Pomme de Terre a écrit:
Un certain nombre de membres ne sont pas français, il y a pas mal de Belges par exemple. Peut-être la mention "française" pourrait être supprimée, ou éventuellement remplacée par "francophone" ou "franco-belge" (ou autre chose) ?

Oui effectivement c'est, selon moi, une bonne proposition. Elle est plus juste et plus proche de la réalité.

Va pour "francophone".

Shabtai a écrit:
Association Francophone de Création de Langues, par exemple, ça m'a l'air plus clair

A vrai dire jamais pensé à un titre similaire mais le terme d'idéocréation inclu la création de langues, de mondes, de système d'écritures, etc. Or ici la proposition limite à la création de langues".

Shabtai a écrit:
Je pense que quelque chose qu'il nous faut, c'est un livre. Un équivalent en français du Language Construction Kit de Rosenfelder ou bien de The Art of Language Invention de Peterson, un manuel de création de langues en français. Je pense que c'est plus agréable de lire un vrai livre qu'un guide sur un wiki. Il y a encore beaucoup de monde qui ne jure que par le papier et ne lit pas sur un écran.

C'est une excellente idée qu'il faudrait développer dans un sujet à part.

Eclipse a écrit:
Concernant les réseaux sociaux et la visibilité, on a déjà une chaîne You Tube propre à l'Atelier. Je ne sais plus qui a les identifiants (je les ai peut-être mais pour savoir où il sont...). Ça pourrait être intéressant de créer un fichier google Doc ou autre (Dropbox peut-être?) avec les identifiants, un fichier privé qu'on ne partagerait qu'en MP aux gens de confiance.

Je pense que l'on devrait mieux exploiter notre chaîne Youtube est proposer plus de vidéos, plus régulièrement.

Eclipse a écrit:
Concernant tout ce qui est flyer, mieux vaut attendre que l'association soit sur pied je pense.

Oui, c'est juste. Cela serait faire preuve de bon sens.

PatrikGC a écrit:
Par contre, le mot "idéocréation", je ne suis pas certain que la plupart des personnes comprennent. Elles risquent de croire en une création d'idées ou d'idéaux...

Oui c'est juste. Le but de cette association est de démocratiser l'idéocréation, ce n'est donc pas pour être opaque dès le nom de cette association !!!

PatrikGC a écrit:
Il ne serait pas idiot de prévoir un petit manuel qui recense les diverses façons qu'ont les langues pour fabriquer leur grammaire.

Oui, ce travail a d'ailleurs été entamé sur Idéopédia. Mais devrait être complété, étoffé et faire l'objet d'un livre à part entière.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:05

Comme je l'ai dit, je pense qu'on devrait se concentrer sur la création de langues et écritures, la création de mondes est à mon avis un domaine si vaste qu'il mérite sa propre association à part.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:22

Cela ne servirait à rien de séparer les deux domaines, clairement compris dans le terme d'idéocréation, c'est comme si le forum venait à être divisé en deux; certes, certains préfèrent la création de langues, d'autres la création de mondes, mais beaucoup font les deux choses en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:35

La LCS s'appelle Language Creation Society parce qu'elle crée des langues, et seulement ça. Je voyais un équivalent francophone de ça, moi, quand j'ai suggéré les flyers ou le livre, j'aimerais bien qu'il y ait une société auxquels les médias francophones feraient appel pour inventer des langues, mais je ne suis pas convaincu que des médias seront très intéressés par la création de mondes, parce qu'aux yeux des médias francophones le métier de scénariste existe, mais celui d'inventeur de langues pas encore tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:12

On est pas obligé de copier bêtement ce qu'a fait la LCS mais en français, ça fait traduction bête et méchante. Si certaines personnes sont plus intéressées par l'aspect "création de langues", grand bien leur fasse, je vois rarement des gens commander la création d'un monde en effet, mais de une cela n'empêche pas que des gens puissent être intéressés par un conseiller dans la création de leur univers, et même sans ça l'un n'empêche pas l'autre. Le but n'est pas que de se vendre mais de promouvoir ces activités, dire qu'elles existent, qu'on peut les faire en loisir tout comme, pour de rares personnes, en faire son métier ou du moins une activité secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:18

Je pense simplement qu'il faut mettre l'accent sur les langues pour que ça soit reconnu par les médias francophones comme un métier d'en créer, parce que ce n'est pas déjà le cas. J'aimerais corriger le retard que ces médias ont pris par rapport aux anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:22

Elara a écrit:
Cela ne servirait à rien de séparer les deux domaines, clairement compris dans le terme d'idéocréation, c'est comme si le forum venait à être divisé en deux; certes, certains préfèrent la création de langues, d'autres la création de mondes, mais beaucoup font les deux choses en même temps.

Je pense également que l'on devrait conserver les deux, du moins pour le moment. Parfois certaines créations sont indissociables les unes des autres.

Cela nous permettrait également d'attirer un plus large public :

Certains viennent à l'idéolinguistique par la diégèse, d'autre commencent par l'idéolinguistique, voire même certaines par l'idéographie. Les parcours sont différents.

Ou alors ne mentionner que la création de langues dans le nom mais accepter de parler des écritures, des mondes et autres.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:23

Eclipse a écrit:
tout comme, pour de rares personnes, en faire son métier
Re-précision : de très très rares personnes. Dans le monde entier un seul homme fait ce métier à temps plein, en France deux personnes seulement ont déjà été payées pour créer une langue pour un média.

D'accord avec Eclipse, je vois plus cette assoc' comme un "dévoilement" de ce que nous faisons sur le forum, les producteurs de média s'y intéresseront s'ils le veulent, mais j'ai plus confiance en ce que nous pouvons accomplir nous-même.

Ziecken a écrit:
A vrai dire jamais pensé à un titre similaire mais le terme d'idéocréation inclu la création de langues, de mondes, de système d'écritures, etc. Or ici la proposition limite à la création de langues".
Il faudrait trouver un nom qui regroupe les deux, mais aussi soit plus clair pour le public que "idéo-"... Langues et Univers Construits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:32

ACLU : Association des Constructeurs de Langues et d'Univers
ACUL : Association des Constructeurs d'Univers et de Langues (acronyme peu conseillé)

Sinon Guilde à la place d'Association
et Inventeurs à la place de constructeurs

AILU / AIUL / GILU / GIUL

Sinon, j'ai ACCUEIL
Association des Créateurs et Constructeurs d'Univers et Inventeurs de Langues Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:41

...un peu d'originalité, de dénotation et un zeste d'érudition : La Ghilde des Lingurgistes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:42

PatrikGC a écrit:
Sinon, j'ai ACCUEIL
Association des Créateurs et Constructeurs d'Univers et Inventeurs de Langues Smile
Très beau, dommage que ce soit un peu redondant...
Je retiens l'idée de "Guilde". Ça donne un petit côté fantasy très parlant, quoique ça risque inconsciemment de transmettre le message "si vous ne faites pas partie de la guilde vous ne pouvez pas exercer cette activité".

Troubadour a écrit:
La Ghilde des Lingurgistes
Tiens, lingurgiste/lingurgie étaient-elles dans la liste de proposition des traductions de "conlang", à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Une association pour l'idéocréation française Empty
MessageSujet: Re: Une association pour l'idéocréation française   Une association pour l'idéocréation française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une association pour l'idéocréation française
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une association internationale pour les IALs ?
» Demande d'aide pour faire une variante de la langue française
» Une tendance occitane comme avenir pour l'orthographe française : une nouvelle langue
» Annonce : création officielle de l'association francophone d'idéocréation
» Speedwriting vrs française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs :: Association/Guilde idéocréation-
Sauter vers: