L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Langue Walanian

Aller en bas 
+2
Mardikhouran
Ziecken
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMar 14 Juil - 14:06

Lāosa ! (bonjour)
Tout a commencé hier, une formidable inspiration m'a sauté dessus alors que je lisais la phonologie de l'hawaïen, au final peut être que ça ne sera pas aussi bien que je l'imagine mais je mise tout mes espoirs sur cette langue. Je n'en dévoilerais pas beaucoup sur elle même si sa conception est déjà bien commencée. Voici le Walani, une langue parlée par un peuple très primitif aux caractéristique très... - je n'en dirai pas plus. J'indique juste que cette langue est l'une des moins évoluée dans le monde où elle évolue : Le Continent.
Au niveau de mes inspiration, il y a un peu de tout, surtout du japonais, des langues polynésiennes, du chinois, du guarani, du finnois et même du Zoulou ^^

Consonnes :

Nasales : n n m m
Occlusives : p p t t k c b b ʔ '
Affriqués : ts ts ʤ j tsh
Fricatives : s s θ th ɕ sh j i
Spirantes : w w, u hw hu
Liquides : r r l l
Affriqués latérales : tɬ tl

Voyelles :

a a
e ɛ
u w, ɯ / ə
i j, i
y i / ɨ


Tons :
Il y en a 5 : haut, descendant, ascendant, montant descendant et plat. Seul les quatre premiers sont notés : ā (haut) á (montant) à (bas) ă (montant descendant) a (plat) ;

Et une phrase pour vous donnez une petite idée : 

hué'aeïola te'ēna cuàsu = Il est en train de pêcher avec un harpon. 
[hwɛ˩˥ʔaɛiɔla tɛʔɛ˥na kwa˥˩sə]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMar 14 Juil - 16:19

Le ton influe-t-il sur la prononciation du "u" et du "y" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMar 14 Juil - 16:23

Atíel a écrit:
Le ton influe-t-il sur la prononciation du "u" et du "y" ?
Non du tout, le u se prononce "w" devant une autre voyelle,  ɯ dans un mot et ə à la fin mais certains locuteur ne font pas de différence entre ɯ et ə et le prononce comme un ə. Pour ce qui est du "y" il se prononce i ou ɨ selon le locuteur. Les Walanis sont loin d'être un peuple unis (en fait il n'y a pas du tout de "peuple" mais des groupes de walanis, mais je me tais j'en dis trop) et leur langue reflète cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 15 Juil - 7:31

Je viens de rédiger une ébauche du walanian sur Idéopédia. N'hésites pas à la compléter et à la modifier au besoin.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 15 Juil - 7:47

Continue, j'aime déjà. C'est une langue VSO ?
Quelles ressources utilises-tu pour le guaraní ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 15 Juil - 15:28

Mardikhouran a écrit:
Continue, j'aime déjà. C'est une langue VSO ?
Quelles ressources utilises-tu pour le guaraní ?
Merci beaucoup !
Non, il s'agit d'une langue SOV !
Hmm.... La page anglaise de wikipédia sa marche ?  Razz
Tenez je vais vous décortiquer la phrase que je vous ai donné en aperçu.


hué'aeïola te'ēna cuàsu = Il est en train de pêcher avec un harpon. 
[hwɛ˩˥ʔaɛiɔla tɛʔɛ˥na kwa˥˩sə]

Tout d'abord le verbe, "cuàsu : être", il ne s'utilise qu'avec des verbes substantivé et correspond au présent progressif. Ensuite l'objet hué'aeïola "pêche au harpon" vient du verbe aeïola "pêcher avec un harpon" qui porte un substantiveur (?) "hué(')" qui est à une forme "sacrée" autrement dit son niveau de formalité est tellement élevé qu'on ne l'utilise que dans des prières, des textes sacrés ou alors avec des verbes considéré comme sacrés. Quant à te'ēna c'est une particule indiquant le datif, attention cette particule est légèrement différente de la particule du datif originale, en effet elle fait partit des particule qui changent légèrement de forme après un verbe substantivé. Voilà, la traduction primaire de cette de cette phrase est donc "Il est à la pêche au harpon" que l'on adapte plus librement en "Il est en train de pêcher - avec un harpon.".

Oh et merci beaucoup Ziecken !

EDIT : j'ai totalement oublié de précisez que cuàsu était la forme informel du présent dans cette phrase, alors bien sûr vous allez me dire pourquoi "hué(')" pour substantiver le verbe ? Et bien c'est tout simplement parce que la pêche, tout comme la chasse, fait partie des concepts sacrés qui imposent ce genre de construction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyLun 27 Juil - 23:53

Bonsoir !
Je viens vous présenter la carte que j'ai faite ce soir qui représente l'archipel d'Aolapona qui se situe au sud du continent d'Herrédia. Je vous joindrez une petite explication plus poussée demain car je suis fatigué mais je tenais à vous présenter la carte. Je ne pensais pas que j'allais oser, parce que je sais que cela peut être beaucoup trop demander mais si quelqu'un avez le temps, la capacité et la gentillesse de retravailler cette carte* avec mes indication j'en serais plus qu'heureux (en effet, je suis vraiment nul avec un ordinateur entre les mains). Sinon je voulez juste vous expliquer que cet archipel est habité principalement par des Walanis (créatures mi humaines, mi félines), de rares phénix (sortes d'anges), quelques humains et des Huelai ou Sirènes (sorcière à l'apparence semi humaine et semi reptilienne, ressemblant de loin à des sortes de sirènes très laides). 
La Langue Walanian Aolapo10
* ou même travailler sur les dessins des créatures que j'imagine, je sais que c'est beaucoup demandé, mais, c'est que je ne sais ni dessiner ni utiliser d'ordinateur, et du haut de mes quatorze ans je n'ai pas les moyens de me payer un dessinateur donc.... je m'en remet à vous, et je crois que ce projet et le projet qui me tient le plus à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 29 Juil - 14:10

Laosa !
Bien voilà que j'ai un petit problème, toute ma diégèse ainsi que mon idéolangue sont comme en fusion dans ma tête et les éléments principaux sont presque mis en place mais, j'ai encore un problème majeur.... Comment insérer un archipel dont le climat, la faune et la flore sont les mêmes qu'aux tropiques, dans un continent au climat aussi européen que le nôtre ?  Suspect
Sinon la langue à beaucoup évolué, tout comme ma civilisation est bientôt je vous dévoilerai tout sa de fond en comble  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 29 Juil - 16:34

Je serais heureux de retravailler ta carte, si tu n'es pas trop pressé Wink Autrement, je ne dessine pas grand-chose.

Brontë a écrit:
Comment insérer un archipel dont le climat, la faune et la flore sont les mêmes qu'aux tropiques, dans un continent au climat aussi européen que le nôtre ?  Suspect
"Dans" un continent ? Cela ne suffit-il pas de le mettre plus au sud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyMer 29 Juil - 17:51

Mardikhouran a écrit:
Je serais heureux de retravailler ta carte, si tu n'es pas trop pressé  Wink Autrement, je ne dessine pas grand-chose.

Brontë a écrit:
Comment insérer un archipel dont le climat, la faune et la flore sont les mêmes qu'aux tropiques, dans un continent au climat aussi européen que le nôtre ?  Suspect
"Dans" un continent ? Cela ne suffit-il pas de le mettre plus au sud ?
Oh se serait formidable ! Non non je ne suis pas pressé du tout, j'adorerais !
Oui c'est vrai sa tient [dès fois tout de même je me pose des questions  Razz] ! 
Bon et bien je vais refaire une version définitive de la carte du continent d'Herrédia que je vous transmettrez. Et ceux qui voudront et pourrons m'aider à la retravaillez pour faire une très belle carte du continent je ne vous remercierai jamais assez !!!   Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyJeu 30 Juil - 7:02

Je me propose pour dessiner tes creatures : je ne suis pas un dessinateur pro, loin de la, mais je me debrouille, et j'ai un peu de temps en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 3:22

Der industrielle Mensch a écrit:
Je me propose pour dessiner tes creatures : je ne suis pas un dessinateur pro, loin de la, mais je me debrouille, et j'ai un peu de temps en ce moment.
Je te suis incroyablement reconnaissant, prend le temps qu'il te faudra ! Pour t'aider - j'espère que cela ne te compliquera pas la tâche ^^ - voici la description la plus fidèle que j'ai pu faire des walanis (tu peux t'en éloigner bien sûr, car à ce stade de la construction de mon monde, les choses sont loin d'être figées et puis je ne demande pas forcément une réplique exacte, de plus je suis loin d'être exigeant surtout quand on propose aussi gentiment son aide  Wink ) :

APPARENCE DES WALANIS :


Longue queue préhensile, épaisse fourrure tigrée sur les bras et le bas du corps, nez triangulaire proche de celui d'un gros lion, grands yeux de chat, oreilles poilues et dressées à la manière d'un lynx, longues griffes et canines rétractables, légère pilosité faciale acompagnée de vibrisses discrètes et courtes, et un nombre de doigt s'élevant à six, hormis ces « quelques détails », les walanis ont tout d'humain. Quant au dimorphisme sexuel, il est quasi-identique à celui des êtres humains puisque les seuls différences avec nous sont la longueur des griffes et des canines qui sont plus longues chez les femmes, ainsi que la présence d'une crinière chez les hommes. Détails de moindre importance, leur peau est cuivrée, ils peuvent émettre une sorte de feulement très rauque et ils sont bien bipèdes – quoiqu'ils courent à quatre pattes (de manière incroyablement rapide d'ailleurs) - malgré leur apparence quelque peu animale . Au niveau de leur vêtements, les walanis s'habillent de manière très sommaire et très légère. Leur vêtement sont en cuir ou en satin d'Haëla. Par vêtement j'entends les braies portés comme vêtement unique par les hommes, les short et les corselet portés par les femmes ainsi que de très rares robes bustier et corset pour femmes. Notez qu'avec le léger développement du commerce et de l'économie, les chemises de coton tentent à apparaître chez les hommes comme chez les femmes.




Peut être que mon texte n'est pas très recherchés et que certaines choses sont mal dites mais je viens de l'écrire là, à 5 h du matin et je suis crevé, soyez indulgents lol! et merci une fois de plus à Der industrielle Mensch et Mardikhouran !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 6:08

OK, je commence mes ebauches !

Lloara !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 6:20

Der industrielle Mensch a écrit:
OK, je commence mes ebauches !

Lloara !

Génial ! Pressé de voir ça !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 14:48

Au niveau de l'habillement, quelles sont les couleurs d'usage ? Y a-t-il des motifs decoratifs privilegies ? De la bijouterie ? J'ai commence a dessiner, cela est assez acceptable, mais j'attends ton comm' pour la mise en couleur. Bon, ce sera une presentation classique trois-quart face, sans objet autre que les vetements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 15:19

Der industrielle Mensch a écrit:
Au niveau de l'habillement,  quelles sont les couleurs d'usage ? Y a-t-il des motifs decoratifs privilegies ? De la bijouterie ? J'ai commence a dessiner, cela est assez acceptable, mais j'attends ton comm' pour la mise en couleur. Bon, ce sera une presentation classique trois-quart face, sans objet autre que les vetements.
Super, je suis juste trop impatient !!!  Razz
Elors au niveau des couleurs tout ce qui est en cuir, est de couleur marron foncée voir éventuellement noire et non il n'y pas vraiment de décoration sur leurs vêtements*, par contre les walanis sont de grands adeptes des tatouages (de couleur rouge très froncé, frisant avec le brun) et de "piercing" (morceau d'os taillé et implanté dans la peau). Au niveau de la bijouterie les femmes portent parfois ces sortes de bijoux de tête, des lanière de cuir, qui encerrent leur front et laisssent pendre des sortes de pierres (qui sont en fait des morceaux de verre tailé, vert, rouge ou blanc) au niveau de leurs yeux. Voici le lien (je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre ^^) d'une boutique en ligne où il y a ce genre de bijou (je ne suis pas très douée pour les descriptions donc  Razz) :

http://www.hypedesigners.com/accessoires/297-bijou-de-t%C3%AAte-gemma.html

Sinon hommes comme femmes portent souvent des bracelets en cuir, comme des tresses de cuir (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^). Pour revenir aux vêtement en général, les vêtements en satin d'Haëla sont très fluide et très courts ils m'ont été inspirée par les costume traditionel indien. Ils sont généralement de couleur verte turquoise, rose fuschia ou bleue électrique.  


* ils gravent par contre dans leur vêtements en cuir des formes géométrique répétitives comme des triangles ou des cercles. Et parfois mais assez rarement, ils incrustent des morceaux de verre taillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 16:01

Je vois. Merci pour ces precisions, je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptyVen 31 Juil - 21:13

Der industrielle Mensch a écrit:
Je vois. Merci pour ces precisions, je te tiens au courant.
Merci à toi !  Wink
J'ai tellement hâte  !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 6:49

Pour la carte, tu peux m'envoyer un scan d'un brouillon papier où tu auras indiqué grosso modo la position des montagnes et des fleuves, ainsi que des villes et certaines frontières ; ou bien tu me laisses plus de liberté en ne m'indiquant que les caractéristiques physiques les plus saillantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 10:02

Mardikhouran a écrit:
Pour la carte, tu peux m'envoyer un scan d'un brouillon papier où tu auras indiqué grosso modo la position des montagnes et des fleuves, ainsi que des villes et certaines frontières ; ou bien tu me laisses plus de liberté en ne m'indiquant que les caractéristiques physiques les plus saillantes.
Je suis vraiment désolé parce qu'au niveau de la carte... je ne gère pas dut tout  Embarassed
J'ai énormément de mal à tout organisé et inséré ensemble de manière cohérente.... J'ai essayé de mettre le plus de choses possibles mais au final je ne peux que me reposer sur toi Embarassed je te donne carte blanche sur les montagnes et les fleuves mais j'aimerai en avoir beaucoup, beaucoup de fleuves, de rivière, de lac, de montagne etc. 
Voici le peu que j'ai imaginé et su organisé, je sais que c'est très peu et j'en suis vraiment désolé :/ 


La Langue Walanian Herred10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 10:12

Brontë a écrit:
La Langue Walanian Herred10
On peut donc supposer que cet archipel se situe dans l'hémisphère nord...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 10:15

Anoev a écrit:
On peut donc supposer que cet archipel se situe dans l'hémisphère nord...

J'imaginais plus ça au niveau de l'équateur en fait....
Et je suis vraiment désolé pour le peu de ressource que je te fournit Mardikhouran Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 10:56

Brontë a écrit:
J'imaginais plus ça au niveau de l'équateur en fait....
Ah... tu voulais parler de l'archipel d'Aolapona ?

Mais donc au sud-ouest, ce ne serait pas l'Égypte, ce serait un climat de type égyptien (quasi désertique avec un fleuve qui remplacerait le Nil) ? Pareil pour la Mongolie. Par contre, au nord, une île qui tôuche une région polaire, j'verrais plutôt l'Islande que l'Irlande, comme type climatique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 11:10

Anoev a écrit:
Ah... tu voulais parler de l'archipel d'Aolapona ?

Mais donc au sud-ouest, ce ne serait pas l'Égypte, ce serait un climat de type égyptien (quasi désertique avec un fleuve qui remplacerait le Nil) ? Pareil pour la Mongolie. Par contre, au nord, une île qui tôuche une région polaire, j'verrais plutôt l'Islande que l'Irlande, comme type climatique.

Oui, je parlais d'Aolapona  Smile
Oui oui tout à fait, quand je dis Egypte et Maghreb, je veux dire qu ça y ressemble climatiquement et géographiquement parlant, et de même en ce qui concerne la Mongolie.
En ce qui concerne l'Irlande, en fait je l'ai très mal schématisé, je l'imagine beaucoup plus petite. Au bien sûr j'ajoute que je n'exclue PAS DU TOUT, bien au contraire l'ajout d'un nombre plus ou moins conséquent d'îles plus ou moins grosse près des continents , et l'idée d'une Islande me séduit pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian EmptySam 1 Aoû - 12:28

Question par rapport à la direction des vents : est-ce un monde sphérique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





La Langue Walanian Empty
MessageSujet: Re: La Langue Walanian   La Langue Walanian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Langue Walanian
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» La Langue du Rē'vi
» Langue d’Ève
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: