L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  Rijase Tesan (Langue Rouge)

Aller en bas 
+3
Anoev
Mardikhouran
Bedal
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:03

Bon, je n'aurais jamais du chercher des idées...parce que j'ai tout changé...ou presque !

La Langue Rouge est maintenant intimement liée à une idéologie, une âme que lui a donné son créateur, Venceslas Gremory.

Il faut savoir que ce personnage, le plus énigmatique et le plus fascinant de l'histoire algardienne, est avant tout un mage, fervent adepte de l'ésotérisme : divination, runes, alchimie, invocations : c'est lui qui a tout codifié cette branche occulte de la magie.

J'ai donc décidé de faire la Langue Rouge dans cette optique, mais l'ancienne version était loin d'avoir cette identité ésotérique...

C'est chose faite avec cette réforme très importante, si bien que je pense que vous pouvez oublier l'ancienne langue que j'ai présenté...

J'imagine que ce qui va suivre va plaire à certaines personnes (Ziecken surement) mais moins à d'autres car la linguistique se mêle à de la diégèse. 

Bref...

study Alphabet et phonologie study


Chaque lettre correspond à un unique son, la retranscription sur l'Atelier est celle utilisée pour retranscrire le syrélien, l'helfina ...

Il y a 24 runes consonantiques en Langue Rouge, appelées Arcanes Majeures

Elles correspondent toutes à un carte de tarot algardien (je précise car il est un peu différent du tarot de Marseille, pour ajouter un côté a priori à la divination)


B/b/Monde XIX
D[d]Balance XXI
DH[ð]Nuit II
F[f]Amants XIV
G[g]Fou XXIII
H[h]Etoile XVII
J[j]Tour VII
K[k]Sablier VI
L[l]Lerya I
LH[ɫ]Coeur XVI
M[m]Prêtre XV
N[n]Erudit IV
NH[ɳ]Navire XXII
P[p]Arbre IX
R[r]Mage XII
RH[ʁ]Armes XI
S[s]Démon XIII
SH[ʃ]Soleil VIII
T[t]Ermite XX
TH[θ]Sacrifice XVIII
V[v]Empereurs III
W[w]Tempérance V
Z[z]Mort 0
ZH[ʒ]Roue de la Fortune X
RuneAPITarot

J'ai mis l'ordre alphabétique, mais en fait l'ordre des runes est celui du tarot ( le 0 (mort) vient à la fin !) :

soit l,w,v : le Lawvas (nom du système runique).



Il y a 7 symboles vocaliques dites Arcanes Mineures.


Elles correspondent aux 7 symboles des Gremory, que leurs détracteurs assimileront aux 7 péchés capitaux (V. s'en est ironiquement vanté que sa famille symbolise les 7 péchés capitaux à la fois!).



RuneAPISymbole
A
[a]
Sang(Colère)
E
[e]
Rubis (Avarice)
Ë
[ɛ]
Passion (Luxure)
I
/i/
Phénix (Orgueil)
O
[o/ɔ]
Rose (Paresse)
Ö
[ø/œ]
Dague (Envie)
U
/u/
Vin (Gourmandise)
Ces lettres vont sevir à la formation de racines trilitères:

C1 C2 C3  dont la dérivation de mots se fait sous la forme de schèmes liées aux voyelles...

Ecriture de la langue:


Exit le système original mais trop difficile à faire, retour à un alphabet runique consonantique et à des voyelles en diacritique (c'est donc une sorte d'abjad runique).

Dans le cas des schèmes

Les postérieures et centrales s'écrivent en haut (u,o,a), les antérieures en bas (i,e,ë,ö) des consonnes.

Par contre dans le cas des Flexions (genre, nombre, etc...),

Les runes vocaliques s'écrivent au même niveau que les consonnes (comme en français quoi), donc en fait plutôt semi-abjad...

c'est compliqué! Shocked


De plus les formes "diacritiques" sont des formes simplifiées des formes normales des voyelles...




Pour la morphologie d'un mot cela donnerait (en prenant les diacritiques macrons comme des voyelles) : 

De b̄n̺nut : Les bûcherons (radical BNN arbre)

Ainsi on distingue le radical des flexions et particules.

Bien sûr ce serait trop lourd sur ce forum, et j'écrirai toujours De boninut ...

Mais vous voyez le truc...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Jeu 12 Mai 2016 - 10:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:04

Bah ! c'est pas beeen grâve : ceux que ça branche, eh ben y suivront, et p'is les autres... y chang'ront d'crèm'rie...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:18

Comme je connais rien au tarot j'avoue que j'ai pas trop compris l'alphabet Razz

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:36

Setodest a écrit:
Comme je connais rien au tarot j'avoue que j'ai pas trop compris l'alphabet Razz


c'est juste un symbolisme qui servira à sélectionner les lettres pour les racines (cf mon prochain post)!

cette fois mes racines auront enfin un sens, motivé par l'essence même de la langue !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:48

C'est intéressant, c'est un peu une langue qui se développera sans que tu y ais un contrôle absolu, comme les mots seront déterminés par les racines de base, si j'ai bien compris study
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:50

Setodest a écrit:
C'est intéressant, c'est un peu une langue qui se développera sans que tu y ais un contrôle absolu, comme les mots seront déterminés par les racines de base, si j'ai bien compris study

hmm  normalement j'ai des schèmes de dérivation précis, donc elle est censée être contrôlée !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:35

study Formation des racines study




Bon maintenant place à la formation des racines trilitères : chaque consonne a une origine ésotérique.

on va suivre tout le long de ce post la formation de la racine "langage, langue".

1)L'Arcane Central dit Astral ou Elémentaire


Cette consonne (centrale) est fournie de la manière suivante:

la racine est affiliée naturellement à un des 12 éléments, qui correspondent chacun à 2 cartes de tarot d'après la table de correspondance occulte de Venceslas (que je publierai bientôt) : l'Arcane Concret et l'Arcane Abstrait.

Les 12 éléments: magie/feu/foudre/ombre/lumière/terre/air/eau/temps/force/connaissance/mort

Dans notre exemple, Venceslas écrit : "le langage est l'expression consciente de nos pensées dans notre esprit, il s'agit donc d'un acte concret d'intelligence"
Il associe donc la racine à l'élément connaissance :

correspond à l'arcane concret érudit soit la rune N


2)L'Arcane Antérieur dit Numéral


Là il faut se référer à une table de numérologie de Venceslas, en base 12.


-La racine est affiliée à un caractère convertit en un nombre de caractère.


Pour "langage", VG écrit : "la langue est idéaliste, spirituelle, humaniste : elle est donc figurée par le nombre ٨" (10 en base 12)


-Ce nombre doit être ajouté à un nombre d'essence provenant de la conversion numérologique du mot leryen.


Ainsi liites = (11 8 8 18 4 17) = (66)10 = (56)12 = ٧ (11 en base 12)


Au final on a : ٨ + ٧ = 19 soit l'arcane XXI (Monde) Oh une référence aux LAI ?! Razz


Bref, cela nous donne vous l'avez compris la rune B


3) L'Arcane Postérieur dit Alchimique


Là ça se corse :


la racine est affiliée à une des 12 substances alchimiques (associés à ... oui des tarots via la fameuse table de correspondance occulte)


orichalque/cuivre/adamante/argent/or/étain/phosphore/mercure/plomb/fer/soufre/arsenic.


(l'ordre est celui de leurs éléments associés)


Venceslas associe à la langue ... un "élément volatil comme les paroles" : le SOUFRE


or cette substance est celle affiliée... à la connaissance ! (un miracle...comme quoi l'occulte ça a du vrai)
Mais tutut ne nous enflammons pas tout de suite !


Il faut savoir l'arcane concr... oui ça va vous savez!


Comment on fait? en utilisant le paramètre de gemme : si la gemme est de même élmt que la substance alchimique, on choisit le concret sinon l'abstrait.


ça vous fait penser à quoi le langage? A Venceslas, ça fait penser ... à la Lakrima (cristal), la pierre qui sert pour les...boules de cristal tiens!


Je cite: "le langage est le reflet de notre subjectivité et la dévoile tel ma boule de cristal" (oui ça rime)


Or le cristal est affilié au Temps pas à la Connaissance (en effet avenir = temps), donc on choisit... l'abstrait prêtre .


soit la rune M




La Racine Finale :


Finalement en recombinant, on obtient BNM (langue, langage)




Voilà j'espère que vous avez compris tout le raisonnement !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:42

C'est intéressant à suivre, le rendu est assez esthétique et dans l'idée que je m'en fais, pas horrible à prononcer.Surprised
Mais je te souhaite bien du courage pour aboutir à une langue fournie en réalisant ce travail, en plus de toutes tes autres langues. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:53

Etsyhtéma a écrit:
C'est intéressant à suivre, le rendu est assez esthétique et dans l'idée que je m'en fais, pas horrible à prononcer.Surprised
Mais je te souhaite bien du courage pour aboutir à une langue fournie en réalisant ce travail, en plus de toutes tes autres langues. Neutral

merci ! 

ah ne t'en fais pas, j'y arriverai va ^^

chaque racine donne 12 mots par dérivation : il suffit de 200 racines et je suis à 2400 mots ! 

l'avantage c'est que j'ai que 200 combinaisons à trouver, il me suffit de suivre cette recette un peu fumeuse...mais c'est comme ça que VG a construit le lexique de cette langue (idéolangue elle même donc dans ma diégèse).

Mais ce lexique n'est pas publié...  personne hors Gremory ne peut la déchiffrer...

(c'est comme déchiffrer du kotava sans dico Laughing )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:55

Et bah, c'est pas facile du tout de créer une racine en langue rouge affraid
Enfin, c'est original comme procédé de création, il avait l'art de se compliquer la vie, Venceslas Gremory Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:08

Setodest a écrit:
Et bah, c'est pas facile du tout de créer une racine en langue rouge affraid
Enfin, c'est original comme procédé de création, il avait l'art de se compliquer la vie, Venceslas Gremory Razz

merci ^^

c'est lui ou c'est moi qui me complique la vie?

mais il est pas bête : il a passé plusieurs années à créer les racines de base, et pdt tte sa vie il en rajoutait...

vers la fin de sa vie, il a pu réécrire la majorité de tous ses ouvrages (auparavant en leryen) en cette langue ! 

c'est dire si elle est devenue fonctionnelle ! (théoriquement on peut créer jusqu'à 13824 racines soit plus de 160 000 mots après dérivation! en pratiquant les traductions il a pu ajuster ses racines.)

et comme cette langue est hermétique, ben il a protégé son savoir seule la branche principale peut déchiffrer ces ouvrages. ouf la concurrence ne volera pas ses secrets ^^


Enfin Il , dommage qu'il existe pas parce que ca va être moi qui vais le remplacer !  Razz  Shocked


mais je vais te poser une question : pourquoi Venceslas a t - il dit ceci :

"la langue rouge est la seule langue qui peut être écrite de douze manières différentes. c'est sa plus grande force"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:52

Bon je vais y répondre : 

c'est peut-être pas forcément évident...

1)on peut écrire cette langue rigoureusement en syntaxe SOV, en utilisant les flexions et déclinaisons. 
-c'est l'écriture runique profane (une langue quoi)


TuNOM chienTRA êtreACT.  : "tu es devenu un chien",


2)ensuite on peut simplifier en la rendant isolante : on n'écrit que les adjectifs noms et verbes sans les déclinaisons ni flexions, mais on rajoute des "particules" en fait des runes isolées symbolisant le temps ou le cas.

Cette écriture sert de base à l'écriture runique magique (il n'ya pas de particule de temps car c'est le spirituel aussi appelé invocatif).

"tu chien TRA être SPI" devient écrit (je caricature avec le français) : CHN T EST S.  


Ceci illustre comment on écrit un sort en runes rouges ! (8 runes) : transformation en chien





cette simplification peut mtnt être poussée en remplaçant les runes par leurs équivalents !

3)de tarot

on "écrit" par exemple: [Etoile Tour Navire] Soleil [Sacrifice Monde Tour] Démon.

avec 8 cartes de tarot alignées, on peut "dire" la phrase de départ ! (et lancer un sort aussi)



4) astral : idem mais avec les  12 constellations du zodiaque ou les 12 astres et ainsi faire "parler" les astres.

cette fois le temps utilisé est l'Avenir. CHN T EST A. est traduit en "lune terre mars jupiter..." 



5)  idem mais avec d'autres codages : 

alchimique (il "parle" avec des produits alchimiques, la transmutation finale obtenue est la phrase!)

numérologique: là c'est merveilleux, il transforme la phrase en une suite de chiffres incongrus...ou pas. 

musical : (24 consonnes c'est 2 octaves dans la gamme tempérée!)

etc... (si vous m'en trouvez, je suis preneur)


ainsi Venceslas pouvait coder sa langue et parler n'importe quand n'importe comment à l'insu des curieux... l'écriture étant la manière la plus facile de se faire décoder...

parler avec des cartes c'est mieux non ?  Razz

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:36


J'avais plus de chance de terminer un sujet de polytechnique que de résoudre ton problème No
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:40

L'alchimique, je m'en étais douté ! pour le reste...
... je ne peux que te souhaiter du courage, pour classifier tous les concepts de la langue dans l'esprit d'un puissant magicien d'il y a dix siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 3:18

Setodest a écrit:

J'avais plus de chance de terminer un sujet de polytechnique que de résoudre ton problème No

Shocked  pas tant que ça... (*je dirais Centrale ptet*)



Citation :
L'alchimique, je m'en étais douté ! pour le reste...
... je ne peux que te souhaiter du courage, pour classifier tous les concepts de la langue dans l'esprit d'un puissant magicien d'il y a dix siècles.

merci !  bon mtnt que c'est expliqué, je vais poster les schèmes puis la grammaire (qui n'a pas trop bougé par rapport à l'ancienne version)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:36

Voici les schèmes tant attendus !

Bien que le rapport soit flou, Venceslas a donné aux schèmes le nom des 12 opérations alchimiques :



calcination : CiCëC / léxème majeur : ( Binëm : langage )


dissolution : CeCaC /qualité adjectivale : (Benam(e) : oral)


séparation : CöCoC / lieu de l’objet : (Bönom : voix)


fixation : CeCiC / personne qui subit : (Benim(u/a) : interlocuteur)


fermentation CuCöC / action 3 : (Bunöm : discussion, débat)


distillation : CuCëC / verbe action réciproque dit verbe d'action 3 : (Bunëm : bavarder, discuter)


coagulation : CiCaC  /action 1,2: (Binam : parole)


purification CiCiC / résultat de l’action 1,2 : (Binim : discours)


projection CoCiC/ personne qui agit : (Bonim(u/a) : parleur, orateur, locuteur)


exaltation CoCëC/  verbe d’action 1 principal (Bonëm : parler)


conjonction : CeCoC /lieu de l’action (Benom : tribune, salle de conférence.)


sublimation : CeCëC / verbe d’action 2 (Benëm : dire)




voilà ! 12 mots! mais dès fois j'arrive pas à "remplir" toutes les cases, par exemple avec des racines comme "arbre"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 8:22

La solution serait peut-être d'utiliser une autre racine de base, comme "bois" ou bien un mot que le français ne possède pas, comme "couches d'un arbre sous l'écorce".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:00

Passionnant, quelle profondeur !

En même temps la complexité du processus risque de rendre peu lisible l'harmonie "sémantique" entre les racines, non?
Sur ce point, j'aurais plutôt mis la consonne principale en première position, qui me semble davantage porter l’identité du mot.

Tu peux aussi faire un police d’écriture associant a chaque lettre alphabétique un idéogramme du tarot. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:08

Napishtim a écrit:
Passionnant, quelle profondeur !


Merci ! j'ai plus un cerveau mais une cocotte-minute  Shocked

Citation :
En même temps la complexité du processus risque de rendre peu lisible l'harmonie "sémantique" entre les racines, non?
Sur ce point, j'aurais plutôt mis la consonne principale en première position, qui me semble davantage porter l’identité du mot.

que veux tu dire? (d'ailleurs j'ai le même problème en mernien)

des racines semblables vont avoir probablement la même consonne centrale... donc y a un ptit lien...


sinon, pour la consonne principale... c'est juste que je voulais "l'encadrer" pas faire un ordre linéaire...

après je vais voir les racines que je crée...


Citation :
Tu peux aussi faire un police d’écriture associant a chaque lettre alphabétique un idéogramme du tarot.  cheers

oui, ça c'est ce que je compte faire : il y a deux types d'écriture:

runique (pas des futhark, mais des runes crées pour l'occasion, inspirées de leur symbolique propre)

symbolique : cette fois le mot est directement composé d'idéogrammes...

ex : soit on écrit "binëm" en runes (5 caractères)  soit un seul caractère idéogrammique pour BNM.

J'ai pensé à un caractère composé de 2 parties :
-un idéogramme de racine formé de la combinaison de l'idéogramme de l'Erudit (N), l'idéogramme du Soufre en alchimie (M) et l'idéogramme numéral (le chiffre associé à la lettre B)

-idégramme vocalique = idéogramme alchimique de la calcination.

En effet en alchimie, les substances et les opérations ont un idéogramme propre... (symbolique)

idem en numérologie où chaque nombre de la base 12 possède un idéogramme (correspond en fait à l'idéogramme zodiacal)...

on aurait si on lit naivement : "calcination 10 Erudit Soufre" ... alors que ça se lit..."langage"

c'est absolument illisible pour le non-initié !

Mais c'est qu'une option, même les runes même déchiffrées ne permettent pas forcément de comprendre (je reprends l'exemple du kotava sans dico ! )

et je ne parle pas de l'écriture abstraite (directement sous forme de tarot, carte du ciel ou alchimique)


Venceslas usera des deux formes dans ses livres suivant le degré d'hermétisme qu'il souhaitait...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:45

Mardikhouran a écrit:
La solution serait peut-être d'utiliser une autre racine de base, comme "bois" ou bien un mot que le français ne possède pas, comme "couches d'un arbre sous l'écorce".

En français, "couches d'un arbre sous l'écorce" = aubier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:08

Troubadour a écrit:
En français, "couches d'un arbre sous l'écorce" = aubier Wink
Merci d'l'info. Ça d'vrait* donner chez moi : subòlta, de
sub- = sous
olta = écorce, lui-même de
ol- = autour
tænd = arbre.




*Parce qu'évidemment, j'l'avais pas ! Rolling Eyes Shocked

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:22

Bon, si vous n'avez pas aimé les racines ésotériques, vous aimerez ptet la grammaire...

A dire vrai elle reste ésotérique elle aussi Cool

bref ...

study  Genre et nombre des noms study




Là, ça a pas trop changé...

Le créateur de la langue a conçu 4 genres qu'il nomme principes nominaux :

ésotériquement, il les associe aux 4 "principes alchimiques" : Sel, Eau, Metal, Vapeur  qui sont pour lui les 4 états de la matière...


- neutre (métal) -
-masculin (sel) -u
-féminin(liquide) -a
-transcendant (vapeur)


pour l'utilisation, cela n'a pas varié par rapport à la dernière version.

Le pluriel lui (dit quintessence du nom) est marqué par -se


binëm (langage, neutre)
bonimu (locuteur masc)
bonima (locutrice fém.)
binamö (la Parole divine)

bonimase (locutrices)




study  Caractérisateur déterminatif study




je les ai déjà présentés : il s'agit de De (article défini) et de Di (article démonstratif)


study  Caractérisateurs qualificatifs study


il suffit de prendre la version "adjectivale" de la racine et de rajouter :

le suffixe -e pour l'épithète


"oral" = bename


L'adjectif s'accorde en nombre et en cas.




l'adverbe lui est créé avec la terminaison i


"oralement" = benami


study Cas grammaticaux:study:


Il y en avait 17... il n'y en a plus que 12, appelés maisons du nom (affiliés donc... à des constellations du zodiaque algardien). Chacune s'écrit sous la forme d'une rune située après celle de genre et de nombre.


nominatif dit maison du Mage : pas de terminaison




accusatif dit maison du Phénix : -V



génitif dit maison de l'Elfe : -R



bénéfactif dit maison de la Balance : -D



comitatif dit maison des Nymphes : -W



locatif dit maison du Léviathan : -TH




allatif (variante terminatif) dit maison du Dragon : -J(-H)




ablatif dit maison du Centaure : -SH




temporel dit maison du Sablier : -K




essif (variante translatif) dit maison du Kraken : -D (-Z)




instrumental, (variante instructif) dit maison du Sage : -N (-M)




vocatif dit maison du Chevalier : -T







ex : le locuteur parle à ses interlocutrices : Di bonimu lur benimased benom.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Jeu 2 Juil 2015 - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:02

La dernière partie : 

study la conjugaison  study




bon, là encore un peu d'ésotérisme:

il y a :

-4 temps que Venceslas appelle couleurs:


révolu(coeur), temps du passé
actuel (corps), temps du présent, du réel
irréel (esprit), temps du futur, de l'hypothétique, de l'irréel
spirituel (âme) temps des incantations, c'est une sorte d'impératif.


Remarque : les 4 couleurs de l'homme sont coeur/corps/esprit/âme

qui sont les "4 éléments" de toute chose (et se retrouve en alchimie avec la vapeur=âme, l'eau=coeur, le sel=esprit et le métal=corps)  symbolisés en tarot par les couleurs des cartes :

respectivement coeur, pique carreau trèfle

-6 aspects qu'il appelle figures : (il y a 2 types de figures, celles du tarot et celle...des échecs que Venceslas fut le premier à relier!)


absolu/aoriste(roi), 
inaccompli(reine/dame), 
accompli(cavalier/chevalier)
progressif (tour/valet)
imminent(pion/as),
itératif (fou/joker)

je rappelle qu'il s'agit de tarot algardien...ne vous étonnez pas qu'il y ait 4*6=24 figures... (et 4*12=48 nombres):

le tarot a donc 72 cartes mineures et 24 majeures (soit 96 cartes)

Grammaticalement on exprime le temps par une terminaison -V1CV2, 

la consonne changeant suivant le type de racine : (aucun rapport avec la lettre associée au tarot...il s'agit d'autres considérations)

magie(V)/feu(R)/foudre(Z)/ombre(G)/lumière(J)/terre(T)/air(H)/eau(L)/temps(N)/force(K)/connaissance(D)/mort (S)

la voyelle V2 indiquant le temps : Révolu = a, Actuel = e, Irrél = u, Spirituel = ö

l'aspect est donné lui par la voyelle V1.

absolu/aoriste(I), inaccompli(E), accompli(Ö)progressif (A),imminent(U),
passif (O)

un exemple : "je lui parlais (à elle...quand il est arrivé)" => révolu progressif :  Nu lad bonëmana.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Ven 5 Juin 2015 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:33

Toujours aussi impressionnant ! Une petite remarque :
bedal a écrit:
-6 aspects qu'il appelle figures : (il y a 2 types de figures, celles du tarot et celle...des échecs que Venceslas fut le premier à relier!)


absolu/aoriste(roi), 
inaccompli(reine/dame), 
accompli(cavalier/chevalier)
progressif (tour/valet)
imminent(pion/as),
passif (fou/joker)

Le passif n'est pas... à proprement parler un aspect, étant donné qu'il modifie la valence du verbe (suppression de l'agent et montée du patient en position d'objet) alors qu'un aspect se définit comme la façon dont l'action verbale est envisagée dans son déroulement.
Sinon, j'aimerais bien voir des exemples d'aspect en action geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:08

A dire vrai, je le sais très bien... mais j'avais besoin d'un 6e "aspect"...

et le passif s'est imposé naturellement...

mais c'est loin d'être impressionant grammaticalement parlant...

et puis même pour l'ésotérisme j'ai épuisé mon répertoire je pense...


Citation :
j'aimerais bien voir des exemples d'aspect en action


qu'est-ce que tu veux dire? 

j'ai mis un exemple avec la seule racine que j'ai créée pour l'instant... tu en veux d'autres?

en tous cas ce qui est marrant, c'est que Venceslas pouvait conjuguer un verbe: juste en mettant:

3 arcanes majeurs correspondant à la racine puis 1 arcane mineure pour la conjugaison !

bonëmana. s'écrit en écriture symbolique idéogrammique : exaltation[10 Erudit Soufre] Valet de Coeur


et en écriture abstraite :


un ptit exemple de traduction en tarot:


[Erudit/As de carreau/Mage] [Lerya/As de coeur/Justice] [Etoile/Monde/Erudit/Prêtre/Valet de Coeur]    


c'est la phrase : Nu lad  bonëmana :  11 cartes pour traduire une phrase, joli ! 

les crochets indiquent un espace entre les cartes, pour distinguer les mots.

ensuite, c'est facile (voir spoiler)

explication de la traduction:

la prochaine fois que vous jouerez au tarot, vous pourrez vous envoyer des messages codés de cette façon  Razz

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





 Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rijase Tesan (Langue Rouge)    Rijase Tesan   (Langue Rouge) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rijase Tesan (Langue Rouge)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Langue d’Ève
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: