L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Aller en bas 
+8
Anoev
Troubadour mécréant
Eclipse
Vilko
Balchan-Clic
Djino
Olivier Simon
PatrikGC
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:36

Quelle langue existante préconiseriez-vous sachant qu'il doit exister des livres, des revues, des périodiques dans celle-ci, qu'elle doit rester assez facile tout en servant de langue secrète, donc peu connue de son entourage.

Pour ma part, le "norvégien" (bokmål) et le "finlandais" (suomi) pourraient faire l'affaire, sans aller chercher sur un autre continent. Sinon, le tahitien ou le maori seraient aussi des bons candidats.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:40

En allant sur un autre continent, pourquoi pas le basque? Le hongrois ferait aussi l'affaire, bien que de nombreux mots y aient été importés.

Sur ce continent, on aurait l'inuktitut, le cri, le cherokee. Mais ces langues peuvent manquer de termes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:41

Si c'est juste écrit, un bon alphabet devrait faire l'affaire, même pour le français.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:48

Le breton de Poulldreuzic, dans sa variante paludek (quartier des marais)...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:48

Silvano a écrit:
En allant sur un autre continent, pourquoi pas le basque? Le hongrois ferait aussi l'affaire, bien que de nombreux mots y aient été importés.

Sur ce continent, on aurait l'inuktitut, le cri, le cherokee. Mais ces langues peuvent manquer de termes techniques.

J'ai demandé "simple", Silvano !
Je n'ai pas souvenir que le basque soit d'une facilité exemplaire. Pour avoir tâté au hongrois, je le trouve + compliqué que le suomi. Quant aux langues amérindiennes que tu cites,elles ne sont pas tristes !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:49

Patrick Chevin a écrit:
Le breton de Poulldreuzic, dans sa variante paludek (quartier des marais)...

Et tu trouves des livres, des périodiques dans cette variante ?
Je ne range pas le breton dans les langue simples...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:55

PatrikGC a écrit:
Je n'ai pas souvenir que le basque soit d'une facilité exemplaire. Pour avoir tâté au hongrois, je le trouve + compliqué que le suomi.

Je ne trouve pas le hongrois si compliqué. Surtout si on le parle sans Hongrois pour nous corriger.

Olivier Simon a écrit:
Si c'est juste écrit, un bon alphabet devrait faire l'affaire, même pour le français.

Trop facile à casser.


Dernière édition par Silvano le Mar 5 Mai 2015 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:03

J'irai revoir le hongrois...
Il est vrai que si personne n'est à côté, on parle un peu ce qu'on veut.
Mais il convient qd mm de savoir lire un périodique dans cette langue...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:12

Et pourquoi le bokmål plutôt que le nynorsk?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:32

L'indonésien ? Le lingála ? Le bambara ? Un créole à base lexicale autre que le français ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:44

En effet, si on privilégie la facilité intrinsèque, l'indonésien ou un créole constituent une avenue plus qu'intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:03

Le bokmål est bcp +parlé que le nynorsk. Et il existe des livres et des revues, ainsi que des sites web.

L'indonésien est un bon candidat en effet. Il possède un peu plus de 200 millions de locuteurs, ce qui n'est pas rien.

Le lingála, le bambara, je ne les connais pas assez pour avoir un bon avis.

Un créole est souvent trop proche des langues européennes compréhensibles par l'entourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:07

Pourquoi pas directement l'espéranto?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:51

Silvano a écrit:
Pourquoi pas directement l'espéranto?

Parce que c'est la langue internationale... Very Happy

(et trop facile à apprendre...)


Dernière édition par Patrick Chevin le Mar 5 Mai 2015 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:52

Silvano a écrit:
Pourquoi pas directement l'espéranto?

Pour ma part, je n'ai jamais bien accroché à l'espéranto, même si je reconnais que cette langue n'est pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:58

PatrikGC a écrit:
Silvano a écrit:
Pourquoi pas directement l'espéranto?

Pour ma part, je n'ai jamais bien accroché à l'espéranto, même si je reconnais que cette langue n'est pas à négliger.

Elle semble satisfaire tous tes critères, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:11

Pourquoi pas le klingon? Il y a des livres en klingon (enfin, surtout des traductions) et une revue HolQeD. Il n'est apparenté a aucune langue humaine et ne possède que quelques locuteurs. La grammaire est très facile ce qui compense une prononciation assez particulière (pas de /k/ ou de /s/, sons complexes tels que /qχ/ et retroflexes). De plus le vocabulaire est aujourd'hui suffisant pour la vie de tous les jours.

reH tlhIngan Hol taHjaj!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:21

Je me permets modestement de proposer le yolik... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:25

Patrick Chevin a écrit:
Je me permets modestement de proposer le yolik... Neutral

Combien de locuteurs? Combien de publications?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:38

Une langue réellement parlée, ayant des livres (pas 3-4), des revues etc.
Donc le klingon, ce n'est pas un bon candidat.
Je n'ai rien contre le yolik, mais je crois savoir que j'ai participé à la seule et unique brochure de cette langue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:52

PatrikGC a écrit:
Une langue réellement parlée, ayant des livres (pas 3-4), des revues etc.
Donc le klingon, ce n'est pas un bon candidat.

En effet... Enfin, le fait que le klingon possède des livres et une revue m'a donné envie de le proposer...

Plus sérieusement je pense que, comme langue secrète, j'aurais tendance à proposer le nahuatl, l'inuktitut ou le quechua car ce sont des langues possédant un grand nombre de locuteurs, aucune relation avec le français et dans lesquelles les termes techniques ont été adaptés. Après, j'avoue que la facilité n'est pas vraiment au rendez-vous, même si le caractère agglutinant de ces langues leur confère une certaine logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:15

Peut-être le lituanien ?
Par contre, je n'ai aucune idée de sa difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:25

Houlà, le lituanien !
C'est l'une des langues IE qui est restée la + archaïque. Certains l'appellent même le sanskrit d’Europe.
Bref, elle n'est pas avare en type de déclinaisons et en joie de conjugaisons diverses.
Elle reste très étudiée pour la reconstitution de l'IE originel.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:28

sans compter que :
PatrikGC a écrit:
Un créole est souvent trop proche des langues européennes compréhensibles par l'entourage.
...et l'espéranto est facilement compréhensible pour un francophone.

Mais il y a beaucoup de créoles à base lexicale non-européenne (même s'il est vrai qu'on ne trouvera pas beaucoup d'ouvrages dessus en français)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:48

Djino a écrit:
sans compter que :
PatrikGC a écrit:
Un créole est souvent trop proche des langues européennes compréhensibles par l'entourage.
...et l'espéranto est facilement compréhensible pour un francophone.

Ça, c'est surtout quand un francophone ne fait pas l'effort de créer des composés et prend des mots d'origine française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue existante et facile pour servir de langue secrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue facile et alors ?
» Langue artistique facile à apprendre?
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: