L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Aller en bas 
+8
Anoev
Troubadour mécréant
Eclipse
Vilko
Balchan-Clic
Djino
Olivier Simon
PatrikGC
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:50

Moi j'aime bien l'idée du finnois. Je trouve que c'est une des langues les plus logiques (pour moi en tout cas) que j'ai rencontré. On apprend une règle, et dans presque tous les cas on l'applique et ça marche. En plus avec un vocabulaire très peu indo-européen, ça peut faire une langue secrète très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:09

Une langue existante ne peut servir de langue secrète que si elle n'est pas facilement identifiable. Si la langue est identifiée, il suffit de faire un copier-coller du texte dans un logiciel en ligne gratuit comme Babelfish. Encore mieux, lexicool.com, car il propose un bien plus grand nombre de langues.

Pour identifier une langue, il suffit de mettre sur Google quelques mots tirés du texte. J'ai essayé avec le créole mauricien, ça marche. Une fois la langue identifiée, trouver un dictionnaire en ligne est un jeu d'enfant : pour "dictionnaire créole mauricien", Google donne 23 200 réponses. Et pourtant le créole mauricien n'est parlé que par un peu plus d'un million de personnes dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:32

Ça marche aussi avec le latin, Vilko, et je ne pense pas qu'il y ait un million de locuteurs...
Je ne suis même pas certain qu'il y ait plus de 500 locuteurs.

Le but est de parler/dialoguer sans être compris par l'entourage proche, et de pouvoir cultiver cette langue avec un matériel récent et renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:11

...


Dernière édition par od² le Jeu 25 Juin 2015 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:48

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Je me permets modestement de proposer le yolik... Neutral

Combien de locuteurs? Combien de publications?

Pardon, j'avais oublié ces détails... (je pensais à une langue que personne ne comprendrait...)
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 1:54

PatrikGC a écrit:
Le but est de parler/dialoguer sans être compris par l'entourage proche, et de pouvoir cultiver cette langue avec un matériel récent et renouvelé.

Se serait juste pour un usage oral alors, ou bien cette langue secrète serait aussi utilisée par écrit (sur le net par exemple, ou dans des lettres manuscrites)? Non parce que comme l'ont dit les autres, si la langue secrète est utilisée sur internet par ex, trouver de quelle langue il s'agit et obtenir une trad, certes à l'arrache avec des services gratuits comme Google Trad mais qui donnent quand même une idée du texte en général (bon, plus la langue secrète est différente de la langue parlée par l'entourage, plus c'est foireux en général, mais ça dépend, Google Trad s'est beaucoup amélioré par ex) devient super facile et inventer une langue exprès pour devient quasi obligatoire.

Perso, je cherchais aussi une langue semblable (dans le sens à utilité semblable) pour mon roman et j'hésite toujours entre prendre une langue existante ou une langue inventée (je partais plus sur une langue existante mais le soucis évoqué plus haut se pose du coup dans le cas de la communication par internet).


Dernière édition par Eclipse le Ven 2 Sep 2022 - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 7:04

...


Dernière édition par od² le Lun 29 Juin 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:00

De finalitad von dit lingvo is de oralish komunikazung between 2 till 8 personas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:17

PatrikGC a écrit:
De finalitad von dit lingvo is de oralish komunikazung between 2 till 8 personas Smile

Tu devrais ouvrir un fil sur l'Europanto ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:27

Patrick Chevin a écrit:
Tu devrais ouvrir un fil sur l'Europanto ! Very Happy

Ja, das is niet een mauvaise idea !
Ich habe gern melanged molto lingvos in de same phrase !
Between de annos 1980-1990, ich habe invented some informatish spiels mit dit tutti-frutti sprache Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:05

De hic is dat du heeft de ser ein полиглот...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:09

Io povo me restreñar (limitar) con una familia de lingua Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:26

PatrikGC a écrit:
Io povo me restreñar (limitar) con una familia de lingua Very Happy

Tu vuoi dire que puedes restringir-te a uma famiglia di lenguas ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:31

Oui-da !
Una uniqua familia de lingua esta una bona soluçion(a) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:49

PatrikGC a écrit:
Oui-da !
Una uniqua familia de lingua esta una bona soluçion(a) Smile

Une famille... comme celle des langues IE?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:53

Là, nous étions plutôt dans les langues romanes.
Je répondais à Patrick, concernant l'europanto Smile

J'ai été à la chasse de diverses langues dont celles du continent américain.
Pas facile de dénicher une langue simple et vivace avec de la littérature.
Néanmoins, en Amérique du sud, le guarani n'est pas trop mal placé...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:15

PatrikGC a écrit:
Là, nous étions plutôt dans les langues romanes.
Je répondais à Patrick, concernant l'europanto Smile

J'ai été à la chasse de diverses langues dont celles du continent américain.
Pas facile de dénicher une langue simple et vivace avec de la littérature.
Néanmoins, en Amérique du sud, le guarani n'est pas trop mal placé...

Le guarani est langue officielle au Paragay... (Il est parlé dans la moité nord-ouest du pays... même si tous les paraguayens sont descendants de brésiliens depuis la guerre du Paraguay  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 17:47

Patrick Chevin a écrit:
Le guarani est langue officielle au Paragay... (Il est parlé dans la moité nord-ouest du pays... même si tous les paraguayens sont descendants de brésiliens depuis la guerre du Paraguay  Very Happy )

Il y avait longtemps, j'avais lu qu'à la fin de la catastrophique guerre perdue par le Paraguay en 1870 contre ses voisins, il n'y restait quasiment plus d'hommes (un ratio de 1 pour 35 femmes), à tel point que la polygamie y avait été autorisée pendant une décennie pour permettre de résorber le vide démographique qui en résultait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:12

Troubadour a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le guarani est langue officielle au Paragay... (Il est parlé dans la moité nord-ouest du pays... même si tous les paraguayens sont descendants de brésiliens depuis la guerre du Paraguay  Very Happy )

Il y avait longtemps, j'avais lu qu'à la fin de la catastrophique guerre perdue par le Paraguay en 1870 contre ses voisins, il n'y restait quasiment plus d'hommes (un ratio de 1 pour 35 femmes), à tel point que la polygamie y avait été autorisée pendant une décennie pour permettre de résorber le vide démographique qui en résultait.

En Afrique on risque d'avoir la même chose... Cette fois-ci avec les soldats français ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:19

Troubadour a écrit:
Il y avait longtemps, j'avais lu qu'à la fin de la catastrophique guerre perdue par le Paraguay en 1870 contre ses voisins, il n'y restait quasiment plus d'hommes (un ratio de 1 pour 35 femmes), à tel point que la polygamie y avait été autorisée pendant une décennie pour permettre de résorber le vide démographique qui en résultait.
Ça donne des idées de diégèse ! Very Happy

J'avais lu ailleurs un homme pour dix femmes. Insémination artificielle plus androïdes ? À étudier...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:37

Les conséquences démographiques de cette guerre semblent peu claires, selon cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:01

L'Argentine, la Paraguay, l'Uruguay et le Brésil pourraient former un seul pays, le "Gran Paraguay" (motif de la guerre), capitale Asunción (au centre géographique)...

Pendant les trois premiers siècles de la colonisation, la langue courante du Brésil a été la Língua Geral, c'est à dire une lingua franca à partir du guarani, parlé aussi au Brésil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:41

La polygamie a tjrs fait rêver les hommes, mais un peu moins ceux qui la pratiquent déjà Very Happy

Ceci dit, le Paraguay a vécu de sales moments à cette époque. A prime vue, la raison initiale était bassement commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:00

PatrikGC a écrit:
La polygamie a tjrs fait rêver les hommes, mais un peu moins ceux qui la pratiquent déjà Very Happy.
Deux épouses, c'est deux belles-mères, diront certains.

La polygamie, d'accord, mais pour tous et toutes (polygynie + polyandrie) : y a pas d'raison.


Mulnùpad en aneuvien ; mulnùpdu pour polygame ; mulnùpdak & mulnùpkad, par conséquent. Mais la polygamie n'est pas légale en Aneuf. Qu'importe, il n'est pas interdit d'avoir amants & maîtresses (golàjdur)... parfois même très jeunes (nexàve).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 11 Juil 2023 - 15:48, édité 1 fois

Eclipse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:07

Je ne suis pas sectaire, qu'une femme ait plusieurs hommes, ou qu'un homme ait plusieurs femmes, du moment qu'ils sachent gérer, c'est le principal. Déjà que dans un couple, ce n'est pas évident, imaginez ce que ça peut donner dans un trio, un quatuor etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langue existante et facile pour servir de langue secrète   Langue existante et facile pour servir de langue secrète - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue existante et facile pour servir de langue secrète
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue facile et alors ?
» Langue artistique facile à apprendre?
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: