L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Taizna : langue composée

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Anoev
Djino
Sájd Kuaq
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:50

Il faut envoyer une demande d'adhésion aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:55

Essaie (autant que possible) de grouper tes interventions : plutôt que de faire plusieurs petites inters d'une seule phrase, fais en une qui les rassemblera*. Merci d'avance.

Taizna a écrit:
Il faut envoyer une demande d'adhésion aussi?
L'adhésion, c'est l'inscription, la demande, ce sera ta lettre.


*Ben entendu, si les inters sont espacées de deux ou plusieurs jours, tu peux les garder séparées, afin de laisser la dernière apparaître su'l'portail.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:05

Djino a écrit:
L'hébreu n'a pas connu "un grand succès" en qualité de langue artificielle ; il n'a été adopté par une communauté que parce qu'il y avait des circonstances historiques et politiques particulières.

Est-ce qu'il faut comprendre que l'espéranto n'a jamais bénéficié de circonstances historiques et politiques ? J'avais plutôt l'impression qu'il était le produit de tout un zeitgeist impossible à reproduire aujourd'hui.

Djino a écrit:
Et si nous pouvons nous débrouiller en anglais, c'est parce qu'on nous l'enfonce dans le crâne à tous les niveaux.

Eh oui, nous avons nos propres "circonstances"...

Djino a écrit:

Si l'espéranto (ou une autre langue aussi simple) était adopté par une nation ou employé de manière aussi répandue que l'anglais, il ne fait aucun doute qu'on l'apprendrait 10 fois plus vite. C'est d'ailleurs un constat que font les espérantistes en comparant les résultats de la vitesse d'apprentissage de la langue en la comparant avec celle de l'anglais.

Attends, attends... Les espérantistes font le constat que dans un monde parallèle, l'apprentissage est 900% plus rapide ? Comment dit-on [référence nécessaire] en e° ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:50

bororo a écrit:
Comment dit-on [référence nécessaire] en e° ?

Mankas fonto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:56

...


Dernière édition par od² le Sam 19 Juil 2014 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:27

Donc le rapport de 1:10 proviendrait de l'Institut de pédagogie cybernétique de Paderborn. Hm.

Plein d'autres études ici.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:04

bororo a écrit:
Est-ce qu'il faut comprendre que l'espéranto n'a jamais bénéficié de circonstances historiques et politiques ? J'avais plutôt l'impression qu'il était le produit de tout un zeitgeist impossible à reproduire aujourd'hui.
Non en effet, il n'a jamais bénéficié de circonstances historiques et politiques. L'intérêt porté aux langues construites à cette époque est très loin de l'impact qu'aurait une volonté politique de la faire adopter.

bororo a écrit:
Djino a écrit:
Si l'espéranto (ou une autre langue aussi simple) était adopté par une nation ou employé de manière aussi répandue que l'anglais, il ne fait aucun doute qu'on l'apprendrait 10 fois plus vite. C'est d'ailleurs un constat que font les espérantistes en comparant les résultats de la vitesse d'apprentissage de la langue en la comparant avec celle de l'anglais.

Attends, attends... Les espérantistes font le constat que dans un monde parallèle, l'apprentissage est 900% plus rapide ? Comment dit-on [référence nécessaire] en e° ?
Non non, il faut lire ces deux phrases séparément.
1. Si tu voyais et entendais de l'espéranto partout, tu l'assimilerais beaucoup plus rapidement. Si l'anglais était aussi peu connu que l'espéranto, tu peux être sûr que ce serait la galère pour l'apprendre.
2. Le fait qu'on apprenne l'espéranto 10 fois plus vite que l'anglais, c'est un constat que font déjà les espérantistes en comparant le temps d'apprentissage entre une langue naturelle comme l'anglais, et l'espéranto. Je ne voulais pas dire "dans un monde imaginaire". C'était pour dire, "alors tu imagines dans un monde où l'espéranto a la place de l'anglais" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:15

...


Dernière édition par od² le Dim 20 Juil 2014 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:24

od² a écrit:
Voilà le gourou responsable de ladite étude

Universitätsprofessor Dr. phil. Helmar G. Frank, geboren am 19.2.1933 in Waiblingen. (...) Präsident der Akademio Internacia de la Sciencoj (AIS), San Marino.

edit :
15-a de decembro 2013: AIS San-Marino funebras pri OProf. Dr. habil. Helmar Gunter FRANK, sia multjara prezidanto kaj honora prezidanto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:38

...


Dernière édition par od² le Dim 20 Juil 2014 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:00

od² a écrit:
Une bonne méthodologie eut été de prendre des professeurs neutres (entendez non espérantistes) pour leur apprendre la langue et des professeurs non moins neutres (entendez non espérantistes)  pour vérifier leurs connaissances...

Un espérantiste est celui qui parle espéranto, comme un latiniste ou un helléniste est celui qui maîtrise le latin ou le grec. Comment pourrait-on enseigner une langue que l'on ne connaît pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:04

...


Dernière édition par od² le Lun 21 Juil 2014 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:03

Je ne vois pas ce qu'y a d'extraordinaire/marrant à cette déclartation...

Toutefois, j'aimerais bien connaitre la différence, si toutefois il y en a une, entre un espérantiste et un espérantophone.
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:47

Espérantophone n'existe qu'en français, disons Razz Ah bah non en fait. Le correcteur orthographique de ce forum ne le reconnait pas, passons...
od² a écrit:
sa propension à utiliser la langue du III Reich...
C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 0:15

Anoev a écrit:
Je ne vois pas ce qu'y a d'extraordinaire/marrant à cette déclartation...

Toutefois, j'aimerais bien connaitre la différence, si toutefois il y en a une, entre un espérantiste et un espérantophone.

Selon moi, aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 18:51

Certains (pas moi non plus) font la différence entre ceux qui utilisent l'espéranto (espérantophones) et ceux qui militent pour lui (espérantistes). Le fait est qu'il y a une réalité sociologique : seule une minorité de ceux qui savent l'espéranto est membre d'UEA.

Taizna, quel est le but de ta langue ? Artistique ? Langue internationale ? Aucun en particulier (mais alors, pourquoi l'enseigner) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 19:08

...


Dernière édition par od² le Mar 22 Juil 2014 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 19:19

Oui, "espérantiste" se rapporte, logiquement à l' "espérantisme", mais en espéranto "légal" (parce qu'en "subtereca" on a bien sûr "esperantofono", mais peu usité), on a "esperantisto", 'nur!'
Après, je pense que de toutes les façons, on est généralement les deux, sauf dans le cas où on le diffuserai sans le connaitre (on est donc uniquement -isto), mais très vite, je pense qu'on fini par l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 20:35

Les deux termes peuvent bien représenter des réalités différentes sans être exclusives, qui se recoupent sans être totalement indépendantes ou au contraire totalement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 20:42

Herr Kouak' a écrit:
Oui, "espérantiste" se rapporte, logiquement à l' "espérantisme", mais en espéranto "légal" (parce qu'en "subtereca" on a bien sûr "esperantofono", mais peu usité), on a "esperantisto", 'nur!'
Après, je pense que de toutes les façons, on est généralement les deux, sauf dans le cas où on le diffuserai sans le connaitre (on est donc uniquement -isto), mais très vite, je pense qu'on fini par l'apprendre.

Pour espérantophone, en espéranto, on dirait plutôt esperanto-parolanto. Fono n'a rien à voir avec -phone (c'est un mot du vocabulaire des arts plastiques, que j'aurais bien du mal à traduire en français à cause de ma piètre connaissance du vocabulaire technique de ma langue maternelle sur ces sujets ; RPIV : "Efektive ebena aŭ pro malproksimeco ŝajne ebena parto, el kiu io elreliefiĝas aŭ elkontrastas" = arrière-plan ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 21:03

Je ne sais pas, -fono, je l'entends de temps à autres pour parler justement des hispanophones, des espérantophones, des francophones... Mais comme je l'ai dit, c'est un suffixe non reconnu et peu usité, et surtout par des natifs, qui ont une façon somme toute, assez particulière de parler leur langue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 23:04

Ah, mais quand je parlais de ma langue maternelle, je parlais du français ^^. Ca va faire deux ans le mois prochain que j'ai commencé à apprendre l'espéranto. J'ai donc peu d'expérience, mais je ne suis jamais tombé sur -fono dans le sens de -phone, sauf dans les listes de faux amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 0:50

Le pauvre Taizna, on a ruiné son fil.
od a raison, il faudrait déplacer cette discussion au bon endroit

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 1:05

Pt'êt bien, Djino...
Emanuelo : c'est pour cette raison qu'il n'est pas officiel je pense, pratique, mais à fort risque de confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Response   La Taizna : langue composée - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:15

Emanuelo a écrit:
Taizna, quel est le but de ta langue ? Artistique ? Langue internationale ? Aucun en particulier (mais alors, pourquoi l'enseigner) ?

Eh bien aucun à la base,mais je me suis dit que _ça pourrait être sympa de le partager, ovr ce que les gens en pensait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Taizna : langue composée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Taizna : langue composée
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: