L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Taizna : langue composée

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Anoev
Djino
Sájd Kuaq
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Occident   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:02

Je pense que toute langue naturelle a ses diffucultés
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:07

Cela n'en fait pas pour autant une langue compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:28

Herr Kouak' a écrit:
Cela n'en fait pas pour autant une langue compliquée...
En fait, tout dépend. Quelqu'un qui a eu, par exemple, l'exemple des langues dites "accusatives" et qui apprend le basque (langue ergative) a de quoi être dérouté. Pour un Finlandais, c'est sans doute moins compliqué d'apprendre le hongrois que d'apprendre l'italien. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:29

En même temps le Finnois et le Hongrois sont deux langues de la même famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:55

Taizna a écrit:
En même temps le Finnois et le Hongrois sont deux langues de la même famille Smile
C'est vrai, mais elles sont aussi proches, côté vocabulaire, que peuvent l'être le suédois et le portugais (langues indo-européennes), c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:56

Taizna a écrit:
En même temps le Finnois et le Hongrois sont deux langues de la même famille Smile

Tiens! Un autre qui met la majuscule aux noms des langue, comme si c'étaient des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:59

Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas
Revenir en haut Aller en bas
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:03

Les difficultés sont toutes personnelles et dépasse de loin la classification des langues. Ma relative aisance en allemand ne m'aide en rien en anglais, qui est censé être "a german without flexion"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:08

Taizna a écrit:
Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas

T'es pas le seul.

Règles sur l'usage des majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:06

Silvano a écrit:
Règles sur l'usage des majuscules.
Une jolie tartine ! J'crois qu'd'une langue à l'autre, ça change. J'crois qu'en anglais, c'est l'inverse, on met une majuscule pour la langue, mais pas pour le gentilé. En aneuvien, on ne le met que pour le nom du pays, le suffixe -du suffit pour le gentilé.
fraṅslokùdur lokùte fraṅsens* = Les francophones parlent français (ben tiens !)
fraṅsdur skrĕdar aṅviċ monedev = les Français ont voté le mois dernier.
da repùza Fraṅs = Il est retourné en France.


*J'ai commencé les phrases par des minuscules... ben... parce que !
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:03

Anoev a écrit:
En fait, tout dépend. Quelqu'un qui a eu, par exemple, l'exemple des langues dites "accusatives" et qui apprend le basque (langue ergative) a de quoi être dérouté. Pour un Finlandais, c'est sans doute moins compliqué d'apprendre le hongrois que d'apprendre l'italien. Etc.
Herr Kouak' a écrit:
Les difficultés sont toutes personnelles et dépasse de loin la classification des langues.

Moi je ne suis pas d'accord avec l'argument selon lequel il n'y a pas de langue "facile", mais seulement des langues plus faciles pour certains.
Oui, certaines langues sont difficiles, et oui, il existe des langues plus faciles que d'autres.
Parmi des langues d'une même famille, il y en a qui sont plus simples parce qu'elles ne connaissent pas certaines irrégularités ou autres règles difficiles.

Si on peut effectivement être dérouté par une syntaxe ou un vocabulaire inconnus, ce n'est qu'au niveau de la grammaire que se ressentiront les vraies difficultés d'apprentissage.
Je crois donc que si l'objectif est de créer une langue simple pour faciliter l'intercommunication, il faut l'épurer de toutes les difficultés des langues naturelles. Le taizna est sympa, mais je ne la choisirais (pour l'instant) pas comme LAI car si tu as eu raison (selon moi) de ne pas adopter l'accusatif, tu y incorpores en revanche beaucoup d'irrégularités qui ne sont pas présentes en espéranto.


Dernière édition par Djino le Mer 11 Juin 2014 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:49

Je te l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:10

Je viens de préparer une ébauche pour la taizna sur Idéolexique, voici le lien :

http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Taizna_%28id%C3%A9olangue%29

La page reste incomplète, n'hésites pas à t'inscrire à Idéopédia pour la compléter. J'ai créé l'identifiant IDEO_TAI.

Questions :

Question Combien compte de mots le lexique taizna ?
Question Quels sont les chiffres de 0 à 10.
Question Existe-il un échantillon de texte en taizna ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:58

Djino a écrit:
Oui, certaines langues sont difficiles, et oui, il existe des langues plus faciles que d'autres. Parmi des langues d'une même famille, il y en a qui sont plus simples parce qu'elles ne connaissent pas certaines irrégularités ou autres règles difficiles.

L'argument classique contre la supposée "difficulté" de certaines langues, c'est que tout le monde finit par maîtriser sa langue maternelle au même âge, grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:42

bororo a écrit:
L'argument classique contre la supposée "difficulté" de certaines langues, c'est que tout le monde finit par maîtriser sa langue maternelle au même âge, grosso modo.

"maîtriser" ? on ne vit pas dans le même monde, alors.
Dans mon monde, la majorité des enfants qui parlent anglais disent "foots" au lieu de "feet", les petits français disent "plus bon" au lieu de "meilleur", sans compter les "chevals" et autres pluriel étranges, etc.
Le pire c'est que même les adultes continuent de faire des fautes...

En plus, il faut tenir compte du fait que le cerveau d'un enfant est très malléable et que le niveau de tolérance pour considérer qu'il "parle" la langue est différent selon sa difficulté. Pour un adulte, surmonter l'apprentissage d'une langue complètement différente se fait beaucoup plus rapidement lorsque la grammaire est régulière et cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:21

Ta remarque tend à montrer que le français est aussi difficile à maîtriser que l'anglais, ce qui va plutôt dans mon sens...
Les petits espérantophones sont-ils capables de composer des phrases complexes avant les germanophones ? Et y a-t-il des langues dans lesquelles les jeunes locuteurs natifs peinent à se faire comprendre de leurs aînés ?

Et si on parle des adultes, à mon avis la régularité est un facteur secondaire dans la rapidité d'apprentissage : nécessité fait loi, tout le monde apprend très bien be, am, is, are, was, were, been...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:31

bororo a écrit:
Ta remarque tend à montrer que le français est aussi difficile à maîtriser que l'anglais, ce qui va plutôt dans mon sens...
Si le français est aussi difficile à apprendre que l'anglais, c'est parce que ce sont des langues aussi difficiles l'une que l'autre. Qui a dit que l'anglais (ou le français) était facile ?

bororo a écrit:
Les petits espérantophones sont-ils capables de composer des phrases complexes avant les germanophones ?
En tout cas ils le feront sans faire de fautes, contrairement aux petits germanophones.

bororo a écrit:
Et y a-t-il des langues dans lesquelles les jeunes locuteurs natifs peinent à se faire comprendre de leurs aînés ?
Certainement. Je connais une personne parfaitement bilingue (français-lingala) qui a été frappée par un AVC. Non seulement il a récupéré ses connaissances en lingala plus rapidement, mais en plus il se faisait comprendre beaucoup plus facilement en parlant en lingala, malgré ses difficultés d'élocution.

bororo a écrit:
Et si on parle des adultes, à mon avis la régularité est un facteur secondaire dans la rapidité d'apprentissage : nécessité fait loi, tout le monde apprend très bien be, am, is, are, was, were, been...
Tu n'oserais quand même pas nier que "I be, you be, he be..." serait assimilé beaucoup plus rapidement que "I am, you are, he is..." ? Si ?
Imagine en plus si tu peux généraliser cette logique là à tous les verbes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:43

Djino a écrit:
sans compter les "chevals" et autres pluriel étranges, etc.
Le pire c'est que même les adultes continuent de faire des fautes...
Des fois, par ironie, je dis "des chevals" en enfonçant bien l'clou sur le -S : /de'ʃfalsː/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:04

Ziecken a écrit:
Questions :

Combien compte de mots le lexique taizna ?
Quels sont les chiffres de 0 à 10.
Existe-il un échantillon de texte en taizna ?

 Exclamation Je n'en ai aucune idée, je suis vraiment désolé :/
 Exclamation 
1. En
2. Due
3. Tri
4. Fíee
5. Cín
6. Zes
7. Zet
8. Okto
9. Neigen
10. Din
 Exclamation 
Article 1er de la constitution française de 1958 a écrit:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Franziej eínà a Reǰpublika indiuizabela, laiča, demókratiča i soziaala. Azurà l'egalittà ánali la lex de eus lis franriǰken, mejout distinkzió d'oriǧén, de raziej o de religió. Rezpetà euas las kredas. Fiǰa organisazió eínà decentraalizata.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:10

Je n'arrive pas à m'inscrire sur Idéopedia :/
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:40

Taizna a écrit:
Je n'arrive pas à m'inscrire sur Idéopedia :/
L'inscription n'est pas automatique (pour éviter les pourriels).

Envoie un courriel à Wikimistusik (son adresse est dans l'ouiki) et il t'enverra une réponse qui confirmera ton inscription.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:10

Djino a écrit:
bororo a écrit:
Les petits espérantophones sont-ils capables de composer des phrases complexes avant les germanophones ?
En tout cas ils le feront sans faire de fautes, contrairement aux petits germanophones

La "faute" est seulement dans l'oreille du prescriptiviste...

Djino a écrit:
Tu n'oserais quand même pas nier que "I be, you be, he be..." serait assimilé beaucoup plus rapidement que "I am, you are, he is..." ? Si ?
Imagine en plus si tu peux généraliser cette logique là à tous les verbes...

Possiblement, mais au final je crois que la différence serait assez epsilonesque. Après tout, le plus grand succès connu parmi les langues (re)construites n'est pas souvent cité comme un modèle de régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:23

Merci Anoev Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Vocabulaire   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:32

Si vous voulez vous pouvez me donner comme des fiches vocabulaire, pour que je les remplissent en faisant la trad.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:43

@bororo : Allons, pas de mauvaise foi...
L'hébreu n'a pas connu "un grand succès" en qualité de langue artificielle ; il n'a été adopté par une communauté que parce qu'il y avait des circonstances historiques et politiques particulières.

Et si nous pouvons nous débrouiller en anglais, c'est parce qu'on nous l'enfonce dans le crâne à tous les niveaux.
Malgré ça, je ne suis pas sûr que tout le monde sache conjuguer "to bear", "to spit" ou "to strike" au passé alors que n'importe qui ayant lu attentivement la grammaire de l'espéranto UNE SEULE FOIS pourra dire "eltenis", "kraĉis" et "batis", à partir de l'infinitif.

Si l'espéranto (ou une autre langue aussi simple) était adopté par une nation ou employé de manière aussi répandue que l'anglais, il ne fait aucun doute qu'on l'apprendrait 10 fois plus vite. C'est d'ailleurs un constat que font les espérantistes en comparant les résultats de la vitesse d'apprentissage de la langue avec celle de l'anglais. Tu nies ça aussi ?

Taizna a écrit:
Si vous voulez vous pouvez me donner comme des fiches vocabulaire, pour que je les remplissent en faisant la trad.
Alors je t'invite à jeter un œil ici : Idéolexique


Dernière édition par Djino le Mer 11 Juin 2014 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





La Taizna : langue composée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Taizna : langue composée   La Taizna : langue composée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Taizna : langue composée
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: