L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues

Aller en bas 
+11
Djino
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
bororo
Leo
Olivier Simon
Anoev
Kotave
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:57

Ziecken a écrit:
le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.
C'est à dire ?*


*Un peu de hors-sujet, mais comment faire autrement ? Transférer la réponse , peut-être ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:14

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.
C'est à dire ?

"Je suis heureuse" ne se dit que par les femmes, les hommes diront "je suis heureux". Il en est de même pour nombre d'adjectifs.

Un homme et une femme n'utilisent donc pas exactement les même mots français. C'est le cas dans nombre de langues latines, mais absent des langues germaniques.
Je sais par ailleurs qu'il existe des langues qui distingues les classes sociales et les sexes, mais je n'ai pas d'exemples.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:23

Ziecken a écrit:
"Je suis heureuse" ne se dit que par les femmes, les hommes diront "je suis heureux". Il en est de même pour nombre d'adjectifs.
Pour ce cas, du moins pour les langues romanes, ça tient plus de la grammaire que du vocabulaire, car la racine est la même : "heureu-". Je pensais à des noms complètement différents. Bon, évidemment, on pourrait prendre certains exemples :
-la femme : Il a abusé de moi !
-l'homme : J'lai niquée !

Mais là, on plonge dans le scabreux, voire le sordide. Sinon, je ne sais pas si c'est bien le cas dans des phrases de la vie courante, du moins pour des gens normaux, du moins, civilisés.

L'anglais est quand même une langue un peu étonnante, du moins, si on se fie à Goûgueules*.

*Pour ça, je suis quand même resté, en aneuvien (conformément à d'autres idéolangues), à une simplicité de bon aloi : ryln. Bon, y a bien sûr aussi rym, mais ça ne dépend pas du sexe, seulement de l'ampleur : ùt rym skàlop = un beau steak.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:37

Anoev a écrit:
L'anglais est quand même une langue un peu étonnante, du moins, si on se fie à Goûgueules*.
C'est la même chose que de ne pas pouvoir dire "joli homme"... ou "enfant canon".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:42

Mardikhouran a écrit:
C'est la même chose que de ne pas pouvoir dire "joli homme"... ou "enfant canon".
... mais on peu dire "joli paysage, joli garçon"*. On peut dire aussi homme-canon.


*En fait, derrière "joli", question d'euphonie, on préfèrera en général un mot commençant par une consonne et on évitera de postposer des monosyllabes en /o/ comme une jolie aube ou des mots commençant par /i/ comme "jolie hirondelle".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 1 Déc 2022 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2016 - 5:41

odd a écrit:
Pourtant l'elko qui permet à chacun de choisir les mots en fonction de sa vision des choses (suivant l'anti-hypothèse SW) devrait au contraire aboutir à autant de dialectes que de communautés...
En vérité, universel a deux acceptions, celle descendante qui impose à chacun un standard obligatoire, ou celle transverse qui permet à chacun de s'exprimer avec à sa manière...
L'elko est au milieu du chemin à la fois tolérant suivant ses principes premiers mais qui met en place des organes de contrôle, académie et dictionnaire, pour contrôler ses locuteurs...

L'elko est à l'image de l'homme, c'est un paradoxe linguistique. Son aspect élastique et adaptable répond aux spécificités de l'esprit humain et son aspect rigide impose à l'ensemble une certaine rigueur, une sorte d'armature nécessaire pour pas que l'ensemble s'écroule. Ainsi l'esprit humain a tout l'espace nécessaire pour se dégourdir mais dispose d'un cadre qui le maintien à la raison. C'est selon moi la formule idéale. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2016 - 23:13

odd a écrit:
Alors on peut ou on peut pas utiliser son propre lexique dialectal?

Oui, tu peux utiliser ton propre lexique dialectal, si... tu crées ton propre dialecte. C'est-à-dire si tu changes les règles de morphologie de l'elko standard.

Dans le cas contraire. Tu peux construire tous les mots que tu veux, s'il respectent les règles de l'elko standard, il appartiendront à son lexique et ne seront pas considérés comme dialectaux. C'est toute l'originalité de l'elko.

En théorie, le dictionnaire n'existe pas, je l'ai créé pour vérifier le fonctionnement du système, pour voir si dans la pratique la théorie fonctionne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:39

Un informaticien m'a suggéré un moyen très logique de créer des noms de couleurs, qui me fait beaucoup penser au code html

NaoNack a écrit:
Les couleurs, c'est quelque chose simple, qui pourtant peut être très compliqué à décrire.
Du coup, les langues traditionnelles (et toutes les langues que je connais) mettent des mots sur tout un tas de couleurs en prenant comme référence des notions plus ou moins abstraites.
ex : Abricot, Acajou, Aigue-marine, Amande, Amarante, Ambre, Améthyste, Anthracite, Ardoise, Aubergine...

Je propose autre chose.
Pour décrire ce système, je vais choisir des mots qui ne sont absolument pas définitifs, c'est à titre d'exemple.

Dans mon système :
- rouge = "tumala"
- vert = "napula"
- bleu = "namaqu"
- bleu claire = "dibiqu"
- turquoise = "napogo"
- bleu foncé = "namagi"

Là où ça devient intéressant, c'est que ces couleurs sont en fait construites. Ce qui permet de nuancer précisément (si besoin) une couleur.
Chaque couleur est composée de 3 syllabes. Chaque syllabe correspond (successivement) au taux de rouge, vert et bleu qui compose la couleur.
Pour cet exemple j’ai utilisé une échelle de 0 à 100% (en 5 pas) suivant ce tableau de correspondance :

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Photo_11

Cette technique me permet de parler d’une couleur très précisément  à quelqu’un. Elle est ailleurs en fait utilisée en informatique pour définir une couleur. Le plus compliqué et de définir le nombre de paliers et les syllabes qui compose le système.

En voici une autre version, pour une langue qui utiliserait des terminaison grammaticales comme l'espéranto :

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Photo_12
Noir = buda
Blanc = rela
Gris = mona
Rouge = ruda
Vert = beda
Bleu = bula
Jaune = reda
Orange = rona
Violet = mula


Qu'en pensez-vous ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:57

Oui, en effet c'est une bonne idée ça !

J'ai réfléchi à la question mais j'avoue ne pas avoir pensé à cela !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 1:23

Djino a écrit:


Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Photo_12
Noir = buda
Blanc = rela
Gris = mona
Rouge = ruda
Vert = beda
Bleu = bula
Jaune = reda
Orange = rona
Violet = mula


Qu'en pensez-vous ?
C'est vraiment ingénieux. J'regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt (pour le thub, par exemple). Je m'demande si j'vais pas, plutôt que d'utiliser des pourcentages, utiliser des quantités (en binaire, octal ou hexadécimal, j'sais pas encore). En tout cas ton idée (la deuxième) est vraiment magnifique. En fait, dans ton système, R = FF en rouge, E = FF en vert et L = FF en bleu. On aurait donc casa pour "gris clair", par exemple. En tout cas, si je l'adopte (avec quelques changements, beeen sûûr), je citerai l'arwelo (?) comme source d'inspiration.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 1:33

Anoev a écrit:
C'est vraiment ingénieux. J'regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt (pour le thub, par exemple). Je m'demande si j'vais pas, plutôt que d'utiliser des pourcentages, utiliser des quantités (en binaire, octal ou hexadécimal, j'sais pas encore). En tout cas ton idée (la deuxième) est vraiment magnifique. En fait, dans ton système, R = FF en rouge, E = FF en vert et L = FF en bleu. On aurait donc casa pour "gris clair", par exemple. En tout cas, si je l'adopte (avec quelques changements, beeen sûûr), je citerai l'arwelo (?) comme source d'inspiration.

Je n'ai rien à voir là-dedans, le seul auteur de ce système, c'est ce NaoNack.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 1:39

Djino a écrit:
Je n'ai rien à voir là-dedans, le seul auteur de ce système, c'est ce NaoNack.
Aïe ! Eh ben, tant pis pour moi (et pour le thub).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 8:32

C'est effectivement très ingénieux Surprised

Pour une langue logique voire une LAI comme le kotava par exemple ce serait effectivement très intéressant, pour une persolangue "naturaliste", c'est peut-être trop schématique. Mais ça reste une excellente idée, vraiment.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 8:37

Anoev a écrit:
Aïe ! Eh ben, tant pis pour moi (et pour le thub).

Tu es libre de reprendre ce système, il en sera ravi. On peut dire qu'il l'a conçu pour le mettre à la disposition des créateurs de langues, mais ce serait effectivement sympa de le citer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 14:05

Je ne l'emploierais pas pour mes langues qui ont une vocation à être plus poétiques (je ne m'y suis pas encore trop penché, mais j'aimerais bien faire des noms de couleur du genre "ventre-de-biche" ou "terre de sienne brûlée"). Mais c'est vrai que ça peut être pratique pour une langue auxiliaire. Une remarque cependant: sauf erreur de ma part le code RVB fonctionne avec une valeur maximale de 255 et non pas un pourcentage (contrairement au CMJN).

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 14:19

Hyeronimus a écrit:
Une remarque cependant: sauf erreur de ma part le code RVB fonctionne avec une valeur maximale de 255 et non pas un pourcentage (contrairement au CMJN).

Mais on peut faire des pourcentages avec n'importe quel nombre. Même 255 peut être mis en fraction !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 14:52

Première ébauche de couleurs thub avec ce procédé :

sisesa = blanc
ɸiɸeɸa = gris
kikeka = gris
pipepa = gris
ninena = noir.

sinena = rouge
nisena = vert
ninesa = bleu

sisena = jaune
nisesa = cyan
sinesa = magenta

sikeka = rose
nikena = vert pré
nipena = vert foncé
sikepa = jaune orangé
sipena = orangé
nikesa = azur.

Tout ça avec un minimum de lettres. Main'nant, y faut que je réfléchisse aux lettres aditionnelles (voyelles ou consonnes, j'sais pas encore) pour obtenir ce genre de couleur !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 1 Déc 2022 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:26

Djino a écrit:
Hyeronimus a écrit:
Une remarque cependant: sauf erreur de ma part le code RVB fonctionne avec une valeur maximale de 255 et non pas un pourcentage (contrairement au CMJN).

Mais on peut faire des pourcentages avec n'importe quel nombre. Même 255 peut être mis en fraction !
Tout à fait, mais ce serait plus pratique d'avoir quelque chose qui corresponde à la norme utilisée. Par exemple, au lieu d'avoir 0/25/50/75/100 on pourrait avoir 0/50/100/150/200/255
Je me demande si c'est la norme la plus intuitive, étant donné qu'elle ne correspond pas au mélange en peinture (le CMJN s'en rapprocherait plus mais pas exactement, donc ça pourrait être trompeur)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:30

Hyeronimus a écrit:
Par exemple, au lieu d'avoir 0/25/50/75/100 on pourrait avoir 0/50/100/150/200/255
J'verrais plutôt quelque chose comme 0/31/63/127/255.

Main'nant, y faut voir comment qu'on traite les valeurs intermédiaires.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:07

Une solution simple mais qui ne marcherait pas avec tous les alphabets: se servir du noms des lettres pour indiquer la valeur numérique, ou A correspond à la zone 0-10 et Z à 250-255.
En Français, pour le bleu canard par exemple, avec le code 4 | 139 | 154 ça donnerait ALN prononcé "A-èl-èn
"
Ça demanderait à être testé. Pour le jaune de Naples (255 | 240 | 188) ça ferait Zèd-Igrek-Ku, ce qui ne sonne pas si bien.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:25

Comment dirais-tu blanc, noir ou gris avec ton système ? ^^

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:26

Sans oublier certaines couleurs qui tomberaient sur des assonances de voyelles ou des chap'lets d'consonnes...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:28

Oui, on parle de créer des mots, pas des nouveaux codes. Sinon on peut s'en tenir à #FFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:38

En fait, il s'agirait de transformer des données physiques (les codes) en quelque chose de prononçable (et pas trop lourdingue qdm).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:54

Djino a écrit:
Comment dirais-tu blanc, noir ou gris avec ton système ? ^^
Zèd-Zèd-Zèd pour le blanc, A-A-A pour le noir, èm-èm-èm pour le gris (bon là franchement c'est pas terrible)

À mon sens ce qui était décrit plus haut (et que je trouve intéressant) est une forme de code, bien que simplifié. Je proposais quelque chose pour des nuances plus précises, mais je vois que ça donne pas très bien.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noms de lieux réels et langues imaginaires
» Les noms des films dans vos langues : traduction ou interprétation ?
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: