L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues

Aller en bas 
+11
Djino
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
SATIGNAC
bororo
Leo
Olivier Simon
Anoev
Kotave
Greenheart
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:59

En chinois, il y a un vieux caractère qui signifiait bleu-vert, qīng. Maintenant on l'utilise pour cyan.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:25

Clic a écrit:
En chinois, il y a un vieux caractère qui signifiait bleu-vert, qīng. Maintenant on l'utilise pour cyan.

Ce qui me paraît bien évident. Le cyan étant le bleu-vert type : #00FFFF. Autant de vert que de bleu, même si, à vue d'œil, ça peut sembler un peu plus bleu*.

*Ça, ça vient du fait que, en couleurs primaires, à niveau égal, le bleu paraît plus dense que le vert (paraissant plus clair, parce qu'en plein milieu du spectre visible, alors que le bleu est pas loin d'une des extrémités (violet)).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:27

Un haïku pour les bretonnants

Treuzwelus / transparents

'Vel an deiz / Comme le jour

Dilhad ar garantez / Les habits de l'amour


(Gerioù Glas-Noz / Les Mots Bleu-Nuit, chez Aber 10€. Contact de l'auteur loeiz.guillamot@sfr.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:28

Ce qu'on a en uropi jusqu'à présent, au meilleur de ma connaissance :

kiani glen navidi blu sirveni
nar gris olìvi (sarcelle)
blu limoni glen (bordeaux) bij
maʒenta bran roj ʒel
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2014 - 0:02

Silvano a écrit:
Ce qu'on a en uropi jusqu'à présent, au meilleur de ma connaissance :

kianiglennavidi blusirveni
nargrisolìvi(sarcelle)
blulimoni glen(bordeaux)bij
maʒentabranrojʒel


En méhien je propose: azura/-e (media/-y); herta/-e (media/-y) ; chilora/-e ; pràsina/-e; cvana/-e; purpvrtinta/-e;
ro3azura/-e; çærùleja/-e; auna/-e (media/-y); gaiba/-e; ro3auna/-e; auretinta/-e; morena/-e; sendra/-e; ;
aiba/-e; nigra/-e; can3ia/-y.etc...


Dernière édition par SATIGNAC le Sam 21 Mai 2016 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:50

Discussion (en anglais) sur la distinction en hongrois entre les deux mots pour rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:58

Leo a écrit:
Selon le WALS à cette date, 68 langues sur 120 ont le même mot pour bleu et vert: http://wals.info/chapter/134 . Il faut quand même prendre toutes ces statistiques avec des pincettes.

Ah, moi pour le moment je n'ai aucune idéolangue qui différencie le bleu du vert : wab en tajaar, nīlas en svakâramtra, mais j'ai un autre terme que j'avais oublié, hilas qui désigne le vert-jaune, jaunâtre, le yarawã rejoint le tajaar dans sa classification avec le terme hóígi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:06

Le colores en LS:

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)


Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 19 Mai 2016 - 14:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:11

C'est bien le cas en greedien ancien (poth=vert, bleu), mais en ɣu... quoique je dispose bien de deux mots distincts, le mot tel "vert" semble donner par dérivation le mot téote (avec l>o devant consonne) signifiant bleu... j'avais créé ces mots avant de décider qu'un suffixe -te signifiait "comme, semblable à".
Du coup un locuteur hypothétique de cette langue serait tenté d'expliquer "bleu" étymologiquement comme ayant le sens "semblable au vert" Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 2:09

Chez moi, les deux mots (à-postériori) sont clairement distincts (rappel : blu*, hræn). Cependant, j'ai quand même blæn qui signifie bleu-vert°. On distinguera ce dernier de cja qui est une couleur bien spécifique.



*Le comparatif (et par osmose, le superlatif : blùrt) de blu est irrégulier : c'est blùr, avec un accent gauche (prononcé [y]), pour éviter la confusion avec le pluriel de l'adjectif de base, blur [bluʁ].
°Mais y a pas hrlu pour "vert bleuté", même si la confusion avec rub (rouge) n'est, en principe, pas à risquer. Pour éviter ce chapelet consonantique problématique (tique-tique-tique), on utilisera un adjectif composé (invariable, comme en français) : hræn-blu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 14:00

Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:08

Patrick Chevin a écrit:
Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Tu t'sens d'les intégrer dans l'tableau* ou j'm'en occupe ?

Bon, ça y est, c'est fait, mais malve n'y est pas.; Du reste, y manque "mauve" et "pourpre" dans l'tableau°. J'verrai s'y a suffisamment de traductions. D'toute façon, ça n'empêche pas d'ouvrir une page. Le chapitre "lingue simple" de blu a été traité. Dans la foulée, j'ai remis à jour le modèle de "orange" (la couleur) : y fallait ! Y a main'nant 15 langues !


Le modèle du bleu est disponible.


°J'ai moov & pærep ; y z'y sont pas non plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:00

Tiens, je viens de m'apercevoir que je ne les avais pas donné en elko. En elko, les couleurs prennent le catégorisateur NIW (couleur). J'ai ici construit des noms, mais pour des adjectifs, il suffit de substituer le -o âr -a :

- noknio "noir"
- doknio "noir-gris"
- saknio "gris métallisé"
- kinnio "blanc"
- rannio "bleu ciel" / lagnio "bleu marine / lannio "bleu-vert, cyan"
- annio "vert" / bannio "vert foncé"
- tebnio "violet, mauve"
- dunnio "rose clair" / lomnio "rose foncé"
- pognio "orange"
- solnio "jaune fluo" / zolnio "jaune"
- tannio "brun, châtain"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:08

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Re "le colores en LS:"

negre
griz
blance
blu (escur)
azul (clar)
sian
verde
violet
malve
roz
roj
oranje
amarel
brun (escur)
castanie (clar)
Tu t'sens d'les intégrer dans l'tableau* ou j'm'en occupe ?

Bon, ça y est, c'est fait, mais malve n'y est pas.; Du reste, y manque "mauve" et "pourpre" dans l'tableau°. J'verrai s'y a suffisamment de traductions. D'toute façon, ça n'empêche pas d'ouvrir une page. Le chapitre "lingue simple" de blu a été traité. Dans la foulée, j'ai remis à jour le modèle de "orange" (la couleur) : y fallait ! Y a main'nant 15 langues !


Le modèle du bleu est disponible.


°J'ai moov & pærep ; y z'y sont pas non plus.

Chaispas. Les couleurs semblent de décliner à l'infini... Il faudrait en établir une liste limitée pour ensuite la traduire dans les différentes langues... En fait, les couleurs de bases sont bleu, blanc, jaune/vert et rouge + le noir, qui est l'absence de couleur...

On pourrait copier ça: http://www.cursdecatala.com/es/los-colores-en-catalan/

Granat
Roj
Oranje
amarel
Verde
Azur
Blu
Lilas
violet
Morat
Roz
Maron
Griz
Blance
Negre


Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 21 Mai 2016 - 4:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 4:17

Patrick Chevin a écrit:
Chaispas. Les couleurs semblent de décliner à l'infini... Il faudrait en établir une liste limitée pour ensuite la traduire dans les différentes langues... En fait, les couleurs de bases sont bleu, blanc, jaune/vert et rouge + le noir, qui est l'absence de couleur...

Je suis assez d'accord.

Non seulement les couleurs sont illimités et donc le tableau sera trop lourd et illisible. Mais surtout chaque langue ne traduit ni ne voit les couleurs de la même manière.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 1:34

odd a écrit:
C'est le propre des langues de délimiter le continuum en mots pour le maîtriser...
Jamais le nombre de leurs catégories n'est infini faute de quoi la maîtrise serait perdue...

C'est pas totalement faux. Heureusement toutes n'ont pas cette ambition irréaliste. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 2:18

Un nov liste de colores en lingue simple:

blance
amarel
bej  
brun
oranje
roz  
roj  
purpre
blu
azul  
verde
negre
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 2:37

C'est là que je me rends compte à quel point je suis daltonien

je vois de la même couleur :

Like a Star @ heaven le blance et le bej
Like a Star @ heaven l'oranje et le roj et le verde
Like a Star @ heaven le purpre et le blu
Like a Star @ heaven le roz et l'azul

Neutral

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 3:03

Ziecken a écrit:
C'est là que je me rends compte à quel point je suis daltonien

je vois de la même couleur :

Like a Star @ heaven le blance et le bej
Like a Star @ heaven l'oranje et le roj et le verde
Like a Star @ heaven le purpre et le blu
Like a Star @ heaven le roz et l'azul

Neutral

le colores en LS por Zieken:

blej
veranj
blurpre
rozul

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 3:24

Patrick Chevin a écrit:
le colores en LS por Zieken:

blej
veranj
blurpre
rozul

Wink

Merci Patrick, à présent je distingue clairement les couleurs. merci pour cette charmante attention morpho-sémantique. Il n'y a que les idéolinguistes pour faire ce genre de choses ! cheers

... et les publicitaires (ex: Le Tourolf blouge, pour ceux qui voient de quoi je parle) ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:30

odd a écrit:
En as-tu retranscrit cette spécificité en elko?

Laquelle ? Le fait d'être daltonien ou le fait de créer n'importe quelle couleur par composition des clés ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 5:46

odd a écrit:
Les deux bien sur...

En elko, daltonien se dit "niukuro" de NIW (couleur) et KUR (maladie), autrement dit la maladie des couleurs.

Quant à la construction des couleurs en elko, il existe une page décrivant le fonctionnement

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 7:18

odd a écrit:
La réponse est donc non...
(+on dirait qu'il y a des anomalies sur la page...)

D'où l'importance d'être clair dans ces questions. La rigueur n'est visiblement pas ton fort ! Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:24

odd te demandait si en Elko tu avais fait un vocabulaire pour les daltoniens ?

comme Patrick Chevin l'a fait avec humour un peu + haut

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:33

bedal a écrit:
odd te demandait si en Elko tu avais fait un vocabulaire pour les daltoniens ?

comme Patrick Chevin l'a fait avec humour un peu + haut

A cette question, je répondrais qu'il n'y a pas de vocabulaire spécifique pour les daltoniens. L'elko est une langue universelle, elle est parlée de la même manière par tous. Aucune minorité ne parle cette langue d'une manière spécifique comme c'est notamment le cas en français où les hommes et les femmes n'ont pas le même vocabulaire.

Concernant la construction humoristique de Patrick Chevin il n'y a pas d'équivalent en elko car la morphologie de cette idéolangue ne permet pas ce genre construction. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues   Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des nuances de couleur dans plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noms de lieux réels et langues imaginaires
» Les noms des films dans vos langues : traduction ou interprétation ?
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: