L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les langues inventées par les groupes de musique

Aller en bas 
+2
Ziecken
Nemszev
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Musiques en langue imaginaire   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:16

Il existe des chanteurs et des groupes qui ont décidé de faire des chansons dont les paroles sont en langue imaginaire, parfois elles ont un sens, parfois non.

Voici par exemple, le morceau "Sanomi" du groupe belge Urban Trad:
http://fr.youtube.com/watch?v=94eFpE20ojI

Le groupe français Ekova, ici avec la chanson "Siip Siie":
http://fr.youtube.com/watch?v=XnyQNwzia3c

Le groupe psychédélique Magma, ici avec "Hhai":
http://fr.youtube.com/watch?v=7dNF-B7SxkQ

Vous avez d'autres exemples? Que pensez-vous des musiques en langues imaginaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 8 Mar 2008 - 2:26

Je trouve cela marrant. Mais cela doit être dur pour vendre des CD: personne ne comprend! Smile

Je me suis amusé à traduire des chansons en Sauleniit, sa fait des choses assez étranges.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 8 Mar 2008 - 13:38

Les gens n'écoutent pas forcément des chansons dont ils comprennent les paroles... Si ça sonne bien, ça peut être pas mal...
Pour Urban Trad, je sais que leurs chansons en langue imaginaire n'ont pas de signification, ce sont juste des mots inventés qu'ils ont mis les uns derrière les autres pour donner l'impression d'une langue. Pour Ekova, je crois que c'est la même chose...
Par contre, pour Magma, les paroles sont dans une langue inventée par le leadeur du groupe, le Kobaïen. Il les aurait entendues en rêve! Il a fait tout un lexique de mots kobaïens pour les fans du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:05

Dernier exemple en date... Encore des belges à l'Eurovision! Razz
Le groupe belge (flamand) Ishtar, avec la chanson "O Julissi Na Jalini" qui semble être écrite dans une langue slave. On remarque certains mots qui ressemblent au français, comme "krokodili" (crocodile)...

http://fr.youtube.com/watch?v=oXhvOU4-yCw
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:15

Je suis en train d'en écrire en Elko, je trouve ça sympa, cela concrétise encore un peu plus la langue.

J'en présente un échantillon sur le blog de l'elko : http://elko.over-blog.fr/

bounce

Quant à "Sanomi", j'aime vraiment cette chanson, cela correspond tout à fait à l'univers de l'ELko et à se que je souhaite créer.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:58

Nemszev a écrit:
Par contre, pour Magma, les paroles sont dans une langue inventée par le leadeur du groupe, le Kobaïen. Il les aurait entendues en rêve! Il a fait tout un lexique de mots kobaïens pour les fans du groupe.

ma tante étant sortie avec le batteur du groupe, elle m'a raconté 2-3 trucs à ce sujet. il s'exprimait rudement bien dans sa conlang, qui n'a pas été crée specialement pour faire la musique de magma.

cette langue est vraiment étrange d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 17:10

Ah bon et ça t'a pistonné pour faire des conlangs? cheers
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le kobaïen, juste une liste de mots. Il est donc capable de parler sa langue? Est-ce qu'il a écrit une grammaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:28

sa langue suivrait une logique (je crois que des suffixes déterminent la nature des mots, mais j'en suis pas sûr).
je ne l'ai su qu'il y a très peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:35

Il y a des fois où je demande comment je fais pour rater les bonnes choses... Je viens juste de tomber sur ce fil !!!

J'adore la chanson "siip siie" de ce groupe Ekova dont j'ignorais l'existence. Très jolie cette conlang, on dirait une langue de l'Inde Rolling Eyes Sait-on si ces paroles ont un sens, si la langue existe ou...?

La chanson belge de cette année est intéressante, et c'est vrai qu'elle sonne très "slave méridional", espérons que ça plaise. En tout cas je pense les soutenir plutôt que soutenir la France qui chantera en anglais semble-t-il........ cyclops

Je sais que le chanteur italien Adriano Celentano a écrit une chanson dont on pouvait lire sur le 45 tours qu'elle était écrite en une langue que personne ne pouvait comprendre... Je ne sais plus le titre, il faudra que je le demande à ma mère... le disque était à elle Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:26

A vrai dire, pour Ekova, je n'ai pas vraiment d'info, je sais juste que c'est une langue imaginaire. En plus, le groupe n'existe plus, à ce que j'ai lu, mais ils ont laissé beaucoup d'autres chansons en langue imaginaire de style très "world", mais aussi très moderne (c'est un de mes groupes préférés). Je n'ai trouvé que Siip Siie sur YouTube et c'est une chanson qui rappelle particulièrement l'Inde, mais il y a d'autres genres de chansons.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:45

Nemszev a écrit:
A vrai dire, pour Ekova, je n'ai pas vraiment d'info...

On doit pouvopir contacter les anciens membres par mail assez facilement.
C'est pratiquement le cas pour tous les nouveaux groupes depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:56

J'ai leur MySpace en favorit, mais je ne sais pas s'il est géré par eux...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 31 Mai 2008 - 18:31

Au fait, une question :

Vous connaissez la chanson Adiemus ?

Je me suis toujours demandé en quelle langue ils chantaient, le savez-vous ?


Je l'ai entendue lla première fois lorsque je passais mon diplôme de SB, j'étais alors persuadé qu'ils chantaient n'importe quoi c'est pourquoi je me suis amusé à créer une langue à partir de la transcription que j'ai fait de cette musique ! Avez-vous déjà fait ce genre de chose, à partir de chansons ?

scratch

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 31 Mai 2008 - 18:55

Oui Adiemus, c'est une chanson très jolie aussi. En voici le clip.

Les paroles:
Citation :
adie adie mus ta de adie adie a mus ta
adie na ta mus ta me adua
adie adie tu e ma de adie adie tu e ma adie adie tu e made....

adie adie mus ta de adie adie a mus ta
adie na ta mus ta me adua
adie adie tu e ma de adie adie tu e ma adie adie tu e made...

CHORUS:

ademade tu e made ha
ade made tu e ma
hade made tu e ma cora,
hade made tu e ma cora (haye, waye....)
hade made tu e ma cora (haye, waye....)

ha une wa en, ha un wa hee e (2x)

musical break

CHORUS

adie adie a mus ta de
adie adie a mus ta
adie a nade a mus ta adua
adie adie tu e ma, adie adie tu e ma,
adie adie tu e made nade...

CHORUS

yakama yamaya kayame (ha du way hee hee....) (6x)
yaa, kaa haa maa mee (hadua)
yaa, kaa haa maa mee hadua (haye,waye....)

J'aurais cru entendre du latin, mais certains passage font plutôt penser à une langue autochtone non européenne...
C'est de la musique New Age et on y retrouve des influences d'un peu partout. Je pense que cette chanson veut avant tout symboliser une sorte d'harmonie mondiale... C'est aussi assez proche du but de la chanson Sanomi.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 0:08

EDIT: J'avais posté ce qui suit sans avoir vu le thread préexistant, ce qui explique le côté "je débarque en plein milieu" Wink

Il y en a quelques unes, la plus célèbre étant peut-être le kobaïen du groupe Magma.

Je suis tombé récemment sur celle inventée par le groupe ES Posthumus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/E.S._Posthumus#Cartographer_.282008.29 :
Citation :
En 1929, l'ancienne carte "Piri Reis" était découverte à Constantinople. Cette carte est extraordinaire parce qu'elle décrit des baies et des îles de la côte Antarctique qui ont été dissimulées sous la glace durant plus de 6 000 ans. Quelle civilisation fut capable d'une telle exploration à cette époque? Cartographer est l'imagination de ce récit, de ces explorateurs provenant de l'île minuscule de Numa dans l'Océan Indien. En tant que marins expérimentés, ils naviguèrent jusqu'aux quatre coins du globe. Un langage unique a été créé en leur mémoire pour raconter les histoires de leurs créations, leurs découvertes et leur déclin.

Il n'est nullement avéré que la carte de Piri Reis décrive l'Antarctique, mais l'invention des explorateurs numéens est amusante. J'aimerais supposer que cette langue ne soit pas une simple vocalisation comme le vonlenska; mais je ne trouve quasiment aucune info. Quelqu'un en sait-il plus?

Partagez vos découvertes dans ce thread ^_^


Dernière édition par Leo le Sam 20 Aoû 2011 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 3:05

Je me demande s'il n'y a pas déjà un sujet sur ce forum qui parle de tout ça.
En tout cas, j'ai déjà ça depuis longtemps dans le portail: https://aphil.1fr1.net/portal?pid=2
Puis dans cette news-ci: https://aphil.1fr1.net/t1032-tchikidan-200-enfants-chantent-en-dogorien

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:46

Merci Nemszev, j'avais zappé l'info. (J'oublie régulièrement qu'il y a un portail.)
J'ai fouillé la section "Autres idéolangues" mais je n'ai pas trouvé de thread similaire. J'ai peut-être mal vu.

Le dogorien est donc comme le vonlenska, de la "purée d'opéra" où le sens importe peu.
Mais Tchikidan est assez émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:00

Honnêtement je pense que toutes les autres langues (à l'exception peut-être du kobaïen) semblent être de pures glossolalies ou en tout cas ne pas avoir de grammaire ou de vocabulaire (au même titre que "kouroukou kouroukou kou stach stach").

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:24

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:57

Et ce post sur l'Eurovision belge: https://aphil.1fr1.net/t91-l-eurovision-et-les-langues-construites

J'ai fusionné ce sujet avec un autre plus ancien.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:29

Ah, pardon d'avoir créé un thread de plus. En fait je voulais faire un thread sur les "vraies" langues inventées par les groupes, celles qu'on peut analyser de manière linguistique et pas uniquement phonétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:15

Bonjour à tous.

Moi je connais un groupe Les voleurs de Swing originaires de ma région qui ont fait un album en syldave, langue originaire de Syldavie. Je ne sais pas en revanche si ils lui ont donné un sens ou alors si ce n'est qu'un délire.

A l'entendre pourtant ça ressemble beaucoup au russe dans les sonorités mais après je ne suis pas très connaisseur. En tout cas c'est sympa à écouter.

Je suis désolé mais je n'ai pas de liens vers des vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:03

Pour ceux qui ont apprécié Urban Trad et son célèbre Sanomi, ce projet musical a pris fin récemment. Il s'agissait d'une collaborations entre divers musiciens belges sous la tutelle d'Yves Barbieux.
Chaque musicien avait ses propres projets et donc ça devait être un peu difficile à gérer à la longue.

Pour l'occasion, ils prévoient des concerts en collaboration avec d'autres artistes et ont tout de même créé une version "adieu" de Sanomi, que j'ai entendue à la radio. Personnellement, je la trouve plus agréable que l'originale, car plus calme. On sent une certaine maturité par rapport à l'instrumentale.
Écoutez-là ici.

Je me suis toujours dit que cette chanson devrait être le nouvel hymne national belge. Un hymne "asexué linguistiquement", qui permettrait d'éviter certaines bourdes, comme celle de l'ex-premier ministre.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:30

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:45

Bof, à part la cornemuse, je ne vois pas trop ce qui fait celtofolk.
'Faut savoir que c'est un groupe qui apprécie la musique galicienne et irlandaise, mais sur les albums, il y a des airs slaves, du folk, des airs africains et orientaux... On est loin de Nolwenn !

EDIT: En fait, je ne pense pas qu'il y ait de la musique typiquement belge (le saxophone est belge, Django Reinhart aussi, Brel aussi...).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues inventées par les groupes de musique Empty
MessageSujet: Re: Les langues inventées par les groupes de musique   Les langues inventées par les groupes de musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues inventées par les groupes de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Groupes de verbes
» Logique verbale et groupes verbaux
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: