L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Myrianésie

Aller en bas 
+4
Daemon
Olivier Simon
Anoev
Leo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:19

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:29

Dans les îles dévastées, on peut aussi citer Nauru ou Makatea, à cause du phosphate. Fangataufa, Moruroa, Bikini, Eniwetok pour des raisons d'une autre nature. Sinon, la plupart du Kiribati, Tonga, Tuvalu, sont des catastrophes à venir, qui seront submergées par la montée du niveau des océans. Tout plein d'autres atolls aussi aux Tuamotu, Cook et Marshall.

L'île à laquelle tu penses est peut-être aux Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:05

Sab a écrit:
Et puis, aux Etats-Unis, le train ce n'est plus vraiment leur truc. Et même en Nouvelle-Zélande, personne ne prend le train.

Malheureusement hélas! Pourtant ça n'a pas toujours été le cas! Des grands noms du génie étasunien comme General Elektric, Westinghouse etc... ont travaillé et fait fortune sur les rails, y a eu des express prestigieux: le 20th Century, le Broadway, le Southern Crescent, les trains reliant Chicago et la Californie...#

Mais bon, là, c'est au'chose, on parle d'uchronie. Bien sûr, on pourrait imaginer une uchronie où le chemin de fer n'aurait jamais existé ou pire: aurait complètement disparu (Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad j'aime mieux pas y penser!!), mais à l'opposé, on peut aussi imaginer une uchronie inverse où les trains se seraient tellement développés qu'il y en aurait à peu près partout, avec des morphologies de réseaux adaptées à la taille et au relief des îles (sauf les îlots, j'reconnais qu'y fau pas trop exagérer, encore que, dans les greniers des pavillons ou les salles de MJC ou de clubs...).

Du reste, l'Aneuf, pays hautement improbable, planté en plein Pacifique sud, n'a certes pas le réseau ferroviaire de la République fédérale d'Allemagne (faut dire aussi que la population est nettement moindre) mais il a (et c'est peut-être ce qui le place "hors réalité"), si je ne me trompe pas, le réseau le plus dense de toute cette région. Mais là, l'idée de Léo, d'un archipel plutôt dense* m'a vraiment fait rêver. J'me suis mis à imaginer des côtes découpées avec des trains & des métros partout, encore plus qu'à Stockholm, Helsinki, St Petersbourg, le tout à une superficie... FFFouuuhhh...!!! J'dirais pas planétaire car seule une région du Pacifique est concernée, mais quand même...

Mais bon: pour l'instant, cette uchronie en est au néolithique; j'attendrai donc l'antiquité, le moyen-âge, la période des lumière puis... arrivera bien la révolution industrielle...°


#J'ai quand même naïvement pensé que, depuis un certain 11/9, le train regagnerait la faveur d'un certain nombre de citoyens US.
*Pour l'Aneuf, j'avais créé une île continentale et non un archipel (j'me suis rattrapé plus tard avec Lakùr, encore que, question trains, y a pas grand chose, mais y a) parce que j'aime bien aussi la haute montagne, et je n'aurais quand même pas poussé l'incohérence de faire "pousser" une chaîne d'une altitude comparable aux Pyrénées ou aux Alpes sur une île d'une superficie comparable à celle de Moorea. Faut pas pousser...
°Mais puisqu'il s'agie d'une "uchronie profonde", rien ne laisse penser que les trains ressembleront à ceux que nous connaissons. My...stè... r... r...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:51

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:46

>> Sab

Rapanui est l'exemple-type de l'auto-destruction en effet. Ils ont commencé à replanter il y a quelques années à peine... Je ne connaissais pas les îles à phosphate, leur histoire est plutôt instructive. Je ne sais pas comment goupiller la Myrianésie pour qu'elle échappe au scénario universel des groupes humains, à savoir la prolifération jusqu'à saturation et épuisement, et leur cortège de misère, famines et guerres qui s'entre-alimentent. Le banquier du Vatican a récemment affirmé (clic pour une ribambelle de sermons décérébrés - Edit: zut, l'article vient de passer en accès restreint) que la crise économique de l'Occident est due à la baisse de natalité causée par le nihilisme. C'est vrai que dans les pays surpeuplés l'économie se porte infiniment mieux... pour les puissants et leurs soutiens religieux...

>> lsd

Les journalistes et les historiens ont tôt fait de trouver des paradis et des enfers et de les mettre en scène avec l'éclairage approprié Wink

>> Anoev

'Tention, la Myrianésie couvre tout le Pacifique, pas une partie. Mais je changerai peut-être d'avis. Il est aussi possible que je la déménage sur une branche d'Osara, ce qui changerait pas mal de choses vu que dans cet univers la géologie n'a absolument rien à voir avec celle des planètes de notre univers. A propos de trains, l'article sur Makatea montre le vestige d'une locomotive Orenstein & Koppel de type 040T à voie de 60 utilisée pour l'exploitation du phosphate.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:21

Leo a écrit:
Il est aussi possible que je la déménage sur une branche d'Osara, ce qui changerait pas mal de choses vu que dans cet univers la géologie n'a absolument rien à voir avec celle des planètes de notre univers.

Rien ne t'empêche de créer deux idéomondes d'apparence complètement différente: un terrestre (la Myrianesie) et un autre dans un univers complètement différent (Osara). À un moment, je me sisais qu'Osara et la Myrianésie, bien que fondamentalement différentes, avoient un point commun: la multiplicité des éléments (des îles pour la Myrianésie, des "branches" pour Osara.

Citation :
À propos de trains, l'article sur Makatea montre le vestige d'une locomotive Orenstein & Koppel de type 040T à voie de 60 utilisée pour l'exploitation du phosphate.

Ce qui prouve bien qu'une exploitation ferroviaire n'est pas incompatible avec une insularité, si petite soit-elle. Mais bon, j'vais pas m'emparer d'un idéomonde qui n'est pas le mien. J'ai déjà affaire avec l'Aneuf.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 1:44

Tiens, c'est vrai qu'au fond il y a peut-être une motivation commune aux îles et aux branches. Avec Osara je veux un univers beaucoup plus dense que le nôtre (qui est rempli de vide) sans être complètement tassé. Avec la Myrianésie je veux favoriser l'émergence d'une foison d'écosystèmes et de cultures qui ne naîtraient peut-être pas sur de grandes étendues continentales, côtières ou océaniques.

Je commence à dégrossir un peu l'environnement de la première histoire, qui se passe aux confins d'un jeune empire prétentieux où on s'extasie sur les nouvelles merveilles des métaux, des tissus, des voiles de navire. L'empire des Mille Iles se situe à peu près ici (sur Google Earth), au centre de la vue 3D, dans un diamètre d'environ 300 kilomètres. Un sorcier itinérant est envoyé enquêter sur une île perdue où un frelon géant à forme humaine empêche depuis des lunes les villageois de la montagne d'approcher des carrières de géodes précieuses dont l'empereur est friand. Le sorcier est encore un apprenti mais il doit se débrouiller seul car son vieux maître est malade. Il va entrer en contact avec des peuples qui tentent de résister à l'avancée de l'empire, notamment le peuple des sirènes, et va apprendre à douter de tout ce qu'on lui a enseigné. La difficulté consiste à se mettre dans la peau de ces personnages plongés dans des cultures et dans les modes de pensée dont on ne connaît presque rien, d'extraire les traits universels de l'esprit humain pliés à des contraintes probablement déconcertantes.

Les sirènes de la région utilisent deux types de langues: des langues gestuelles sous-marines et des langues orales aériennes, lesquelles s'entre-influencent sémantiquement mais restent distinctes. Il est fort possible que les gestuelles soient plus riches que les orales. Sur les îles on observe de grandes familles de langues, les plus éclatées étant celles parlées sur les hauteurs des îles, peut-être car c'est là que vivent les peuples les plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:32

Leo a écrit:
Je commence à dégrossir un peu l'environnement de la première histoire, qui se passe aux confins d'un jeune empire prétentieux où on s'extasie sur les nouvelles merveilles des métaux, des tissus, des voiles de navire. L'empire des Mille Iles se situe à peu près ici (sur Google Earth), au centre de la vue 3D, dans un diamètre d'environ 300 kilomètres.
Heureusement que tu situes cela avant l'ère actuelle et nucléaire (tsunami japonais et Fukushima ; Bikini et bombes atomiques).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:06

C'est un peu dur à voir en mode 3D, mais ce petit empire est en fait assez loin au nord de l'Ile de Wake, qui est elle-même assez loin au nord des Iles Marshall, donc on est à bonne distance des futures zones d'essais nucléaires et des godzillas. Mais il est inévitable que les tsunamis frappent souvent la Myrianésie, encore que de manière plutôt locale puisque la densité des îles doit absorber la houle tsunamique par effet de tamis. J'envisage que le peuple des sirènes mette au point un réseau d'alerte primitif par signaux sonores. Le son dans l'eau de mer se propage six ou sept fois plus vite que l'onde d'un tsunami. C'est une bonne raison pour les peuples terrestres de rester en bons termes avec les sirènes, sans compter le fait qu'elles sont capables de dérouter n'importe quelle puissance maritime de l'époque par leurs techniques d'attaque sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 0:20

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Dix mois plus tard Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Comme je suis en train d'abandonner tous mes projets, trop ambitieux, j'ai décidé de concentrer ce qui me reste de motivation sur la Myrianésie et d'en faire un webcomic du dimanche, de très courtes histoires aux allures de légende onirique qui avanceront au rythme de quelques pages par an. Les langues de Myrianésie vont être sacrifiées aussi, mais je vais peut-être recycler la "ptite langue" pour l'onomastique.

J'ai épluché mes notes et croquis et je vais tout refaire en moins complexe, mais juste pour relancer la machine je poste deux essais de première planche qui datent de l'été dernier. J'envisageais à l'époque une publication papier noir et blanc mais comme je me tourne vers le webcomic je vais pouvoir utiliser la couleur et abandonner les contraintes de la planche (la page) pour travailler sur un format écran.

Myrianésie - Page 2 0133pc

Myrianésie - Page 2 01dis833pc
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 8:37

Bravo et chapeau bas pour la qualité du dessin !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 12:59

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 16:33

Bravo pour ton trait de crayon Very Happy J'espère que tu trouveras le temps de concrétiser ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 23:02

Merci ^^ Pour ma part je n'aime pas trop mon encrage trop hésitant, mais j'essaierai de rendre une ambiance plus "suave" en couleurs.
Pour les langues, ben c'est en sommeil, comme je disais, mais le daimon m'attend probablement au tournant.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:18

J'ai pensé à toi et ton monde que je trouve vraiment intéressant (je saurais pas dire pourquoi mais je le trouve rafraichissant Very Happy ) en voyant ceci qui pourrait devenir un évènement commun à toutes les cultures de la Myrianésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:31

Merci pour le lien, Daemon, c'est magique ce plancton! Il y a un phénomène un peu similaire quoique carrément mystique dans la bd "Les enfants de la mer" d'Igarashi. En Myrianésie je verrais bien ce plancton transmettre des messages sous forme d'images ou de symboles. Il faudrait que je m'y remette...
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 13:28

Oui j'aimerais bien voir ça de mes yeux, ça doit être en tout point fantastique !

Dans ce cas, s'ils transmettraient des messages, cela signifierait trois choses :
-soit ces messages sont juste des interprétations des Myrianésiens devant des formes faites par le plancton pour attirer les femelles par exemple.
-soit les planctons sont dotés d'une intelligence mais ça me parait peu envisageable.
-soit, un peu à la manière d'Avatar, les plan tons seraient des intermédiaires entre mortels et dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:25

...


Dernière édition par od² le Dim 15 Juin 2014 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 22:42

od² a écrit:
Soit les myrianésiens sont capables de contraindre le plancton à transporter sur de longues distances leurs messages...
De façon plus habituelles, les sociétés occidentales inscrivent souvent : SOS mon pétrolier coule, où killroy a dégazé ici...
Ah oui bonne idée, ce serait génial, pour communiquer entre îles éloignées !
Pour cela, il faudrait qu'ils concentrent les planctons en un même endroit et créer cette réaction artificiellement :
Citation :
La réaction consiste en l’oxydation de la luciférine catalysée par une enzyme : la luciférase qui aboutit à la création d’oxyluciférine et de photons lumineux

Mais ca, ce serait dans notre monde, va savoir ce dont sont capables les Myrianésiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:37

J'imagine que certains pourraient communiquer avec la conscience collective d'une colonie de plancton, ou du moins l'influencer, mais j'ai déjà utilisé ce genre de choses dans le monde d'Osara (avec les termites notamment), j'aurais l'impression de me répéter, et la physique de la Myrianésie est beaucoup plus semblable à la nôtre que celle d'Osara (où l'univers est constitué de cellules vivantes). Il faudrait trouver une astuce plus terre-à-terre...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:08

Je me suis remis à dessiner un peu. Ci-dessous, une vue (pas finie) à la fois aérienne et sous-marine d'une version primitive du système d'alerte au tsunami que les "sirènes" ont mis en place en réseau au cours des siècles. Un tronc évidé porté par des flotteurs de bois, qui produit un son grave. Je ne suis pas sûr de la stabilité du truc. Le tronc est rempli d'eau, bien sûr, mais est-ce qu'il n'aurait pas tendance à se coucher quand même? Il faudrait peut-être des pierres à la base.

Les sons graves portent très loin sous l'eau, et la vitesse du son dans l'eau est au moins dix fois plus grande que celle d'une vague de tsunami à des profondeurs moyennes, de quoi alerter les côtes des îles avec une bonne avance. Trois coups, répétés six fois, puis une pause plus longue, et à nouveau.

Les équipe de veille des relais d'alerte se relaient en submersion pour écouter sous l'eau. Les plus grosses stations ont des mécanismes de balancier pour frapper les troncs avec plus de force. En préparation, un schéma de "xylophone" géant pour la transmission des messages plus sophistiqués.


Myrianésie - Page 2 Seaphone-5-stage-1
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:13

Leo a écrit:
Le tronc est rempli d'eau, bien sûr, mais est-ce qu'il n'aurait pas tendance à se coucher quand même? Il faudrait peut-être des pierres à la base.
Des pierres, j'sais pas, mais quatre gros ailerons en bois massif (ou pourquoi pas du contreplaqué) disposés comme des plumes de flèche, pourquoi pas. Au moins ils feraient une résistance. Par contre, ils rendraient le dispositif plus sensible au courant.


Bref : faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 0:17

Du contreplaqué néolithique à la colle de riz (sous l'eau) Smile Je vais essayer de trouver des infos sur les ailerons de bouées (pas trop eu de bol jusqu'à présent dans mes recherches). Je ferai des maquettes, si je ne trouve rien.

J'ai trouvé un cas de tronc qui flotte vertical: http://fr.wikipedia.org/wiki/Old_Man_of_the_Lake . L'article en anglais raconte comment il se balade sur le lac depuis au moins un siècle. L'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit d'un vestige de tambour myrianésien, de l'époque où on savait encore faire flotter des trucs debout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 11:02

...


Dernière édition par od² le Jeu 4 Sep 2014 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 11:40

Superbe dessin ! Bravo Leo !
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Myrianésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myrianésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les langues de Myrianésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: