L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Myrianésie

Aller en bas 
+4
Daemon
Olivier Simon
Anoev
Leo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 1 Mai 2011 - 3:22

C'est un projet encore embryonnaire, une Terre alternative où le Pacifique est constellé de millions d'îles et d'îlots, un fouillis d'archipels que j'appelle la Myrianésie, si dense que les peuples côtiers du paléolithique, dans leur expansion en Asie du Sud, n'ont aucune peine à coloniser tout l'océan et à atteindre les barrières montagneuses des côtes ouest des Amériques, qui sont vues un temps comme la limite du monde, le domaine des dieux où il ne faut pas s'aventurer. Puis, très vite, les Amériques sont colonisées en masse, et au cours des millénaires suivants plusieurs vagues d'immigration parcourent la Myrianésie et les Amériques en tous sens, et finalement, au Néolithique, les peuples d'Amérique Centrale, héritiers des techniques de navigation du Pacifique, franchissent l'Atlantique, océan désespérément vide et effrayant, et découvrent l'Afrique et l'Europe. Etrangement, ces terres ressemblent aux légendes qu'on raconte sur les Terres de l'Extrême Occident. Comment, naviguant vers le Levant, a-t-on pu se retrouver au Couchant? Le monde serait-il un anneau? Une cosmologie néolithique intéressante voit le jour.

Cette idée m'est venue en inventant une légende qui se passe sur une île imaginaire de l'Archipel du Japon, et que j'aimerais modifier pour l'inclure dans un ensemble plus vaste où je pourrai inventer d'autres histoires. C'est un monde du registre du fantastique (ou de la fantasy si vous préférez), donc je ne me soucie pas outre mesure d'exactitude scientifique, mais j'aimerais tout de même récolter vos avis sur la plausibilité d'un tel scénario. Une modification si radicale de la géographie terrestre, outre qu'elle est peut-être difficilement justifiable géologiquement, va forcément entraîner des modifications dans tous les domaines, climatique, botanique, zoologique, etc, et j'ai un peu peur de raconter n'importe quoi. Toute aide serait bienvenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:46

J'me sens pas trop dépaysé...

Peut-être que dans toutes ces îles, j'pourrais y trouver, avec un peu d'chance, l'archipel de Lakùr... Smile

Myrianésie se dirait quasiment tel quel en aneuvien (Myrjanéset), de myrjad, version totalement à-postériori de dekœsaṅtersyn (10 000aine) et neset (île), à-postériori aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:43

Des millions d'îles, c'est peut-être un peu beaucoup, non ?

Quelques remarques qui me viennent très spontanément (et sûrement pas très futées):
- les notions de dieux sont des inventions récentes, genre Mésolithique à ce que j'ai toujours entendu dire. Avant on ne sait évidemment pas bien, mais on pense davantage aux "esprits" et autres notions chamaniques. Donc les notions de mythes voyageurs, de plusieurs "ordres cosmiques", ne doivent pas remonter si loin
- l'Amérique a été colonisée (seconde vague) en moins de 3000 ans de l'Alaska jusqu'à la Patagonie après l'ouverture du couloir canadien à la fin de la glaciation wisconsinienne. De -12000 à -9000 (et disparition concomitante d'une grande part de la faune "préhistorique" (chevaux, smilodons, paresseux géants, mammouths, etc.). Donc, la découverte de l'Atlantique aura probablement eu lieu très vite après que les myrianésiens auraient posé le pied sur la côte péruvienne (ce que les Polynésiens ont certainement fait entre 800 et 1200, un jour on découvrira un vestige, un artefact, une herminette, j'en suis persuadée). Et puis, n'oublions pas que l'Amérique du Sud a également été atteinte il y a 40000 ans par des Africains (les marques et les os trouvés dans le nord-est du Brésil, même si ces "isolés" semblent avoir disparu par la suite).
- le pôle magnétique a été plusieurs fois inversé dans l'histoire, il y a 10 ou 20000 ans la dernière fois je crois (je sens que je vais dire une grosse sottise), est-ce que cela signifierait que la Terre a changé de sens de rotation (et donc couchant/levant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:19

-> Anoev

Lakùr devrait y trouver sa place, en effet Wink Je pourrai peut-être même en décrire les langues autochtones si tu ne le fais pas, qui sait?

Mais dans mon uchronie, l'histoire de l'Europe est bien différente puisque les premières migrations celtes se heurtent à celles des "Américains", et donc tes persécutés religieux qui émigrent sur tes îles risquent d'avoir des langues et des religions bien différentes aussi, rendant l'anoevien impossible sous la forme que tu lui donnes.

Même le mot "Myrianésie" n'existerait pas, puisque la Grèce a toutes les chances d'être dominée par d'autres peuples, et la langue hellène ne s'imposerait pas, et ne naîtrait peut-être même pas.


-> Sab

J'espérais que tu me donnerais ton avis, vu tes connaissances sur le Pacifique Smile Mais... ton avatar a changé d'île!

Des millions d'îles, ça ne me paraît pas tant que ça, du moins pour les nécessités de l'histoire. Dans la réalité il y en a plus de 20.000 et pourtant c'est dur de les trouver quand on navigue au hasard. J'aimerais qu'il y en ait tant qu'il soit possible de naviguer à vue la plupart du temps, ce qui permettrait aux paléolithiques de s'aventurer joyeusement sur des bouts de bois tordus. Et puis il me faut beaucoup d'îles pour permettre la formation, plus tard, d'un empire myrianésien capable de tenir tête aux volontés invasionistes des continents voisins. Mais d'un point de vue réaliste, tu as raison, c'est probablement très difficile de justifier une telle floraison d'îles... A moins qu'on m'autorise à transformer toute la plaque pacifique en un gigantesque point chaud générateur d'îles volcaniques? Un yellowstone titanesque? Ca fait peur, quand même.

Bien vu, ta remarque sur les dieux. Je vais peut-être devoir abandonner cette idée de la Montagne des Dieux qui aurait donné son nom au continent américain. Dommage, c'était épique...

Pour l'Atlantique, je suis d'accord qu'il sera découvert très très vite, mais j'imagine les colons apeurés par cette étendue si vide et froide en comparaison de leur océan d'origine, qui est un jardin d'îles. Disons qu'ils atteindront très vite les îles des Caraïbes, mais après... Quelques expéditions ne reviendront pas, similaires à celle d'il y a 40.000 ans dans l'autre sens dont tu parles, et on attendra quelques millénaires que les techniques s'améliorent avant de lancer les Grandes Découvertes (des milliers d'années avant Christophe Colomb, qui n'existera pas). Ou alors je lance le processus plus tôt, et la préhistoire de l'Afreurasie s'en trouve encore plus bouleversée. Le premier tour du monde!

Pour l'inversion du champ magnétique de la Terre, la dernière date de presque un million d'années, et heureusement il ne s'agit que des pôles magnétiques, pas de la planète elle-même. Seules les boussoles sont affectées, et peut-être aussi certains oiseaux migrateurs. Mais durant le processus de basculement, des choses terribles surviennent puisque la Terre se trouve exposée aux rayons cosmiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:06

Leo a écrit:
Lakùr devrait y trouver sa place, en effet Wink Je pourrai peut-être même en décrire les langues autochtones si tu ne le fais pas, qui sait?

En fait, la langue officielle de Lakùr est... l'aneuvien, dont elle forme une des provinces. Celà dit, il resterait une langue-vestige dont les seules traces sont les noms de quelques localités: Orbhounesät (île), entre Aṝğï (village) et Ḥūņ (village). Ces noms étant depuis un certain temps, aneuvisés en Chœnj & Arżhi, à Orbhunesàt. Toutefois, une adaptation à la graphie Vadora est envisageable, si par hasard, j'arrive à maîtriser les "diacritiques libres" (ce qui n'est pas encore le cas).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:54

Leo a écrit:
Une modification si radicale de la géographie terrestre, outre qu'elle est peut-être difficilement justifiable géologiquement, va forcément entraîner des modifications dans tous les domaines, climatique, botanique, zoologique, etc, et j'ai un peu peur de raconter n'importe quoi. Toute aide serait bienvenue! Smile

Moi je te conseillerais la lecture du Planet Construction Kit qui décrit comment créer son propre monde en tenant compte de la géologie, de la géographie, du climat, de la végétation et des espèces et plein d'autres choses, que tu pourrais utiliser pour ta version alternative de la Terre.
Pour ce qui est des cartes qui expliquent comment répartir les climats sur une planète, il y en a de disponibles sur le même site en couleur, sans avoir besoin d'acheter le livre, là.

Quand j'aurai du temps, je tâcherai de faire sur le forum un résumé très condensé des thèmes qui sont abordés dans le PCK, parce que sans l'avoir lu il y a pas mal de choses auxquelles je n'aurais jamais pensé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5522
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:13

Le livre des personnages et des campagnes de Rolemaster donne aussi plusieurs pistes pour générer aléatoirement la géographie et mêmes les caractères généraux d'un monde fantastique:
http://reves.ezael.net/viewforum.php?f=23

Le bouquin peut être téléchargé là; il suffit de s'inscrire à ce forum pour pouvoir y accéder.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:14

-> Anoev

Oui, je parlais bien des langues antérieures à l'invasion européenne.
Je connais quand même un peu tes îles depuis le temps que je traîne sur le forum Wink


->Aerelloth

Ouah, le Zompist a encore frappé! Very Happy Ca faisait des années que je n'avais pas suivi ce qui se passait sur son site. Merci!

Voici une liste de ressources de tous types pour les créateurs de planètes et de mondes: http://conworlds.org/cwbb/viewtopic.php?t=36

Il faudra que je me replonge dans tout ça - mais j'espérais que de vaillants scientifiques du forum m'épargnent cette peine Wink En fait je pense - ou du moins j'espère - que le climat ne sera pas exagérément affecté par toutes ces îles. Les grands courants marins seront un peu affaiblis peut-être; l'albedo du Pacifique sera légèrement plus petit; la couverture nuageuse et les vents seront plus chaotiques; la diffusion des espèces vivantes sera drastiquement modifiée par contre...


-> Olivier

Merci! Joli forum de jdr.

Je ne sais pas encore si je vais vraiment modéliser tout cet archipel, cependant Wink Dessiner des millions d'îles, ahem... Very Happy Peut-être les générer par algorithme? Mais dans un premier temps je vais juste raconter quelques légendes situées sur quelques îles, et la toile de fond de l'archipel ne sera que cela, une toile de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:24

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:28

Merci pour les liens, il doit y avoir des choses intéressantes par là Smile

Leo a écrit:
Il faudra que je me replonge dans tout ça - mais j'espérais que de vaillants scientifiques du forum m'épargnent cette peine Wink
Cela dit pour les cartes des climats, ça a été simplifié ce qui m'a permis de mettre au point assez facilement une carte d'Eolwen... qui rejoindra aussi le forum, le temps que je la perfectionne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:16

-> lsd - Il faut que je trouve un moyen de modéliser la création et l'évolution des archipels générés par les points chauds, et c'est pas évident. A mesure que la plaque tectonique se déplace, les îles volcaniques s'effondrent, donnant parfois naissance à des atolls (des dizaines de millions d'années plus tard) tandis que de nouvelles îles se forment, et leur forme dépend de la configuration des cheminées volcaniques qui font sortir les volcans à droite à gauche, c'est un bazar inextricable Very Happy Je ne sais pas si c'est judicieux d'utiliser la génération procédurale. Je voulais le faire pour générer la structure en branches du cosmos d'Osara, et puis je me suis dit que le résultat serait probablement moins poétique qu'une construction à la main. Je nage en plein doute...

-> aerelloth - Pour les îles je crois que je peux me fier à ce qu'on a déjà dans notre monde aux différentes lattitudes. A moins que je n'ajoute des îles vraiment énormes (ce que je ne prévois pas), il ne devrait pas y avoir de vrais obstacles aux vents, et les échanges verticaux devraient être très similaires à ce qu'on a actuellement au-dessus du Pacifique. Ou pas :\
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:24

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:56

Oui, je connaissais déjà Terragen, et c'est effectivement impressionnant. J'ai cherché mais je ne trouve rien pour la modélisation des points chauds sur des millions d'années. S'il faut créer ses propres scripts procéduraux je n'aurai jamais le temps. Mais c'est pas grave, mon but c'est de faire des bandes dessinées, pas des rendus photoréalistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:06

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:14

Il faudrait y ajouter la modélisation des éruptions normales et cataclysmiques qui ont des effets très différents sur le relief, et aussi la modélisation des effondrements des chambres magmatiques, qui créent les calderas. Trop de boulot... Mais à une époque j'avais fait mon propre logiciel de modélisation simpliste, mais avec des grenouilles qui sautaient et qui nageaient dans le paysage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:34

lsd a écrit:
https://www.dailymotion.com/video/xb51mk_terragen-de-lost-a-jurassic-park_tech

Désertique mais... impressionnant, en effet!
Où peut-on le trouver... mais, d'abord les questions qui tuent (dans l'ordre... que vous voudrez)

Est-il gratuit?
Est-il francophone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:47

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 2:51

Quelques éléments supplémentaires sur la Myrianésie et sa façon d'incorporer les légendes de manière pas très scientifique: Il existe des "sirènes", issues des peuples pêcheurs-plongeurs paléolithiques des côtes. Elles existent à différents degrés d'adaptation à la vie marine, mais aucune n'a de queue de poisson. Le drastique déficit de naissances d'enfants mâles les oblige parfois à chercher des pères géniteurs chez les humains terrestres, sur les rivages et à bord des bateaux, une source inépuisable d'histoires tragiques ou loufoques. Grandes voyageuses des mers, elles ont développé plusieurs langues intertribales qu'elles partagent avec les sorcières terrestres, et parfois avec certains sorciers qu'elles jugent méritants. Dans ces langues, le masculin se forme par dérivation. Il faudra que je la place dans le thread des Genres, celle-ci Razz

Sinon j'ai un peu exploré la bathymétrie du Pacifique, et il y a de quoi ajouter un paquet d'îles en remontant un peu les volcans engloutis. Ils sont souvent alignés selon le mouvement de déplacement de la plaque océanique, ce qui corrobore la thèse des points chauds. Mais ce n'est pas encore assez pour les besoins de l'histoire. Il me faut des centaines d'îles de bonne taille et des millions d'îlots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 8:30

Tu entends quoi par « îles de bonne taille » ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:06

Je dirais, des îles d'une superficie supérieure à 1000 km2. A la louche je verrais bien une distribution de ce type:

50 îles de plus de 100.000 km2 (les deux grandes îles de Nouvelle-Zélande)
200 îles de plus de 10.000 km2 (Hawaii)
1.000 îles de plus de 1.000 km2 (Tahiti)
10.000 îles de plus de 100 km2
100.000 îles de plus de 10 km2
Un million d'îles de plus de 1 km2
Des millions d'îlots

En gros...

Il faudra que je fasse un petit script (programme) pour estimer le pourcentage de surface pacifique couvert par cette distribution, ainsi que la distance moyenne entre les îles, qui est un facteur important.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:31

Leo a écrit:
Je dirais, des îles d'une superficie supérieure à 1000 km2. A la louche je verrais bien une distribution de ce type:

50 îles de plus de 100.000 km2 (les deux grandes îles de Nouvelle-Zélande)
200 îles de plus de 10.000 km2 (Hawaii)
1.000 îles de plus de 1.000 km2 (Tahiti)

(...)

Il faudra que je fasse un petit script (programme) pour estimer le pourcentage de surface pacifique couvert par cette distribution, ainsi que la distance moyenne entre les îles, qui est un facteur important.

Intéressant, en effet! Vu la taille d'un certain nombre d'îles, j'ai tout de suite pensé à mon péché mignon: les liaisons ferroviaires dans les îles de grande & moyenne surface (Hawaii en manque cruellement!) et entre ces îles (ponts & tunnels sous-marins)*... bien qu'il s'agisse d'une uchronie très profonde où, par exemple, le Chf ne se serait pas développé sur des conceptions britanniques (cf Stephenson) mais océaniennes (utilisation plus précoce de l'électricité, par force éolienne ou marémotrice...).


*Entre des îles appartenant à une même plaque (tectonique), tant qui'à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 16:32

J'en suis encore à la fin du néolithique alors j'ai pas trop réfléchi à la question Wink Dans les archipels le transport maritime est probablement moins cher que le transport ferroviaire, mais il est plus lent, c'est vrai. Pour les îles volcaniques fortement pentues et ravinées je verrais bien un réseau de téléphériques: des trains aériens, quoi. Et une centrale nucléaire au sommet de chaque volcan, rendons grâce à la prévoyance de nos centraliens.

L'utilisation plus précoce de l'électricité, c'est bien possible. J'aimerais que la Myrianésie suive un chemin original, moins bestial que la traditionnelle dévastation des continents. Pour ce faire, il faut que les phénomènes comme la surpêche, la pollution ou la surpopulation produisent des effets locaux rapidement perceptibles et traumatisants. C'est déjà le cas dans notre monde, mais on ne voit que ce qu'on veut voir. Il faudra supposer que les Myrianésiens aient une mentalité un peu différente. Question difficile à résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptySam 7 Mai 2011 - 19:39

Leo a écrit:
Pour les îles volcaniques fortement pentues et ravinées je verrais bien un réseau de téléphériques: des trains aériens, quoi.

C'est vrai que pour le transport de voyageurs & de charges petites & moyennes, sur des petites îles montagneuses, le transport câblé est plus judicieux... mais comme tu nous avais également parlé de grosses îles...


Citation :
L'utilisation plus précoce de l'électricité, c'est bien possible...

Surtout que, pour la production d'énergie, il n'y aurait pas forcément le charbon & le pétrole nécessaire pour une énergie thermique... faut voir.

Mais vu que t'en es au néolithique, t'as tout le temps de creuser l'problème (euh... dans les 10 000 ans, j'crois: j'suis pas très calé en préhistoire).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:44

Oui, en effet, il y aura de grosses îles qui devraient convenir à un réseau ferroviaire. On peut aussi imaginer des lignes de tramway à grande distance. Celui de Tenerife, qui avait été démantibulé au milieu du 20e siècle, a été refait à neuf, et pourrait quasiment faire tout le tour de l'île selon certains projets, sauf qu'il existe aussi un projet de train rapide dont le tracé sera assez problématique vu les reliefs. Je vais devoir tricher avec la géologie pour ces îles. Les grandes îles existantes sont toutes situées à des limites de plaque, sur la Ceinture de Feu. Pour en avoir en plein milieu du Pacifique il faudra peut-être que je fragmente la plaque pacifique...

Pour l'énergie, en effet, il n'y aura aucune énergie fossile. Mais il y aura la géothermie comme en Islande, et, comme tu le mentionnais, la force des marées et du vent. Pour les minerais, je suis en train de rechercher les possibilités d'extraction de métaux dans les roches volcaniques mais je n'ai pas encore de certitude. Historiquement l'humanité a d'abord travaillé avec des alliages naturels (le bronze -- Edit oups: je voulais dire les alliages de cuivre -- ) et a mis du temps à isoler quelques uns des composants. J'imagine que les noms des minéraux et des métaux nageaient dans le flou total, désignaient différentes choses et changeaient de sens selon les lieux et les époques et les diffusions de savoir, d'où l'impossibilité de dater les techniques par la linguistique (une pratique pourtant répandue).


Dernière édition par Leo le Jeu 12 Mai 2011 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:35

Anoev a écrit:
Intéressant, en effet! Vu la taille d'un certain nombre d'îles, j'ai tout de suite pensé à mon péché mignon: les liaisons ferroviaires dans les îles de grande & moyenne surface (Hawaii en manque cruellement!) et entre ces îles (ponts & tunnels sous-marins)*...
La grande île d'Hawaii, c'est juste une grosse ville, Hilo, quelques petites villes et quelques villages éparpillés tout au long du pourtour. Tout le centre est occupé par les volcans et les parcs nationaux. Et même sur la côte, c'est abrupt, surtout côté sud. Et puis, aux Etats-Unis, le train ce n'est plus vraiment leur truc. Et même en Nouvelle-Zélande, personne ne prend le train.

Leo a écrit:
J'aimerais que la Myrianésie suive un chemin original, moins bestial que la traditionnelle dévastation des continents. Pour ce faire, il faut que les phénomènes comme la surpêche, la pollution ou la surpopulation produisent des effets locaux rapidement perceptibles et traumatisants. C'est déjà le cas dans notre monde, mais on ne voit que ce qu'on veut voir. Il faudra supposer que les Myrianésiens aient une mentalité un peu différente. Question difficile à résoudre...
Tu sais, il y a un exemple tragique instructif qui est celui de Rapanui, bien décrit par Jared Diamond. Une île, pas trop petite, totalement dévastée par une surpopulation, la déforestation et la disparition du cocotier local et de tout bois, qui empêche à son tour de continuer à construire des pirogues et donc pêcher, commercer avec le reste de la Polynésie ou tout simplement émigrer. Et là-dessus, une religion de plus en plus démente avec sa course aux moai, et pour finir des guerres civiles atroces et une implosion totale d'une civilisation. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myrianésie Empty
MessageSujet: Re: Myrianésie   Myrianésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myrianésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les langues de Myrianésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: