|
| beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties | |
|
+4Nemszev Ziecken Olivier Simon Anoev 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties Jeu 3 Nov 2016 - 20:04 | |
| Certes, mathématiquement, c'est pareil. Mais si on part au départ de quelque chose (ou qqn) de petit, on dira "plus petit", par contre, si on part de quelque chose de grand, on dira "moins grand".
Par ailleurs,même si elles sont strictement équivalentes, l'expression "moins petit" est beaucoup plus rare que "plus grand". Comment tu explique ça ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties Jeu 3 Nov 2016 - 20:17 | |
| Tiens, odd, puisque tu aimes les mots et que tu aimes jouer avec, j'te pose une question :
Pourquoi "infini" donne une notion de grandeur, alors qu'"infinitésimal" donne la notion inverse (petitesse microscopique), alors que rien dans -(t)ésimal ne permet d'y trouver une telle inversion ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties Ven 4 Nov 2016 - 10:03 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- C'est génial
Merci, c'est sympa ! - Sevetcyo a écrit:
- C'est pratique d'avoir au départ des clés CVC avec des voyelles simples... ça devient spontané à l'usage ?
oui tout à fait, c'est le but. Je trouve que ce système est assez intuitif, cela contribue, à mon sens à la facilité d'apprentissage de la langue. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties Ven 4 Nov 2016 - 14:30 | |
| - Anoev a écrit:
- Pourquoi "infini" donne une notion de grandeur, alors qu'"infinitésimal" donne la notion inverse (petitesse microscopique), alors que rien dans -(t)ésimal ne permet d'y trouver une telle inversion ?
Je suppose. On a infinitus + esimus (+alis), ce qui revient en gros à "infinitième". Hors l'infinitième d'une chose est la part la plus petite qu'on peut en ressortir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties | |
| |
| | | | beaucoup, peu, comparatif, superlatif et autres facéties | |
|