L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
luuro

luuro


Messages : 111
Date d'inscription : 17/02/2019

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptySam 13 Nov 2021 - 1:01

Ziecken a écrit:
Moi aussi je dis "Le" Covid-19 (terme qui vient de COrona VIrus Décembre 2019) Il s'agit bien d'UN virus.

Non, c'est le nom de la maladie causée par le virus. Le virus, c'est le SARS-CoV2.
Comme la peste est la maladie causée par le Yersinia pestis.

Wikipédia dit: La maladie à coronavirus 2019, ou la, ou le, Covid-19 Écouter (acronyme de l'anglais coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptySam 13 Nov 2021 - 10:43

Merci pour ces précisions Luuro.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptySam 13 Nov 2021 - 14:41

Wojnicz a écrit:
ce n'est pas l'Académie qui décide, c'est les éditeurs des dictionnaires.

les normes linguistiques ne dépendent que de l'usage qu'en font les locuteurs...

ce pendant, chaque locuteur prend un risque de se démarquer de l'usage général:
l'évolution se faisant souvent de façon décentralisée...
certains usages vont le classer dans une certaine catégorie de locuteurs...
et il est plus favorable de parler à la façon des puissants...

de là l'importance de la norme du langage châtié suivant les prescriptions des élites, si l'on souhaite les rejoindre ou au moins s'en faire entendre, a minima pour faire valoir les droits qu'ils nous consentent...

l'activisme linguistique n'est qu'un jeu de pouvoir dont les populations ne seront que les dupes...

mais hors ce côté utilitariste, chacun fera ce que voudra...
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:48

Quand j'ai dit ça, je ne voulais pas dire que ce sont les éditeurs des dicos qui choisissent le genre d'un mot, ils n'ont bien sûr pas plus de pouvoir sur l'usage que l'Académie. Mais ils décident d'à quel genre mettre les mots qu'ils ajoutent dans leurs nouvelles éditions, et ils n'ont pas de conseils à recevoir de l'Académie sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptySam 13 Nov 2021 - 21:19

ce sont des professionnels, ils tiennent compte des avis édictés par les instances officielles,
mais le lexique est propriété des locuteurs avant tout,
et le premier élément à prendre en compte est l'usage tel qu'il peut être tracé...
mais le recul des dictionnaires, et l’avènement des wikis, fait craindre la main mise des activistes de tous poils qui ne sont guère représentatifs de l'usage réel...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 12:36

L'intervention de Patrik, sur le fil adéquat m'a fait rebondir ici.

Je sais pas, peut-être que la question  a été d'jà posée, mais ça fait tellement longtemps...

Comment accorder, au pluriel, des adjectifs à des noms de genres différents ?

Plusieurs solutions sont envisageables, évidemment.

La plus simple est notamment celle de l'uropi : tous les adjectifs sont invariables. Également appliquée à l'elko.

Une autre (celle que j'ai adoptée pour l'aneuvien) étant : il n'y a pas d'accord en genre pour les adjectifs, ceux-ci n'ayant que deux formes (en plus du comparatif & du superlatif) : le singulier et le pluriel.

Y a aussi la solution espérantiste : les adjectifs s'accordent en nombre et en cas, mais pas en genre : la belaj knabinoj.

Une autre étant que, dès lors que deux noms sont de genre différent, l'adjectif qui s'accorde aux deux est neutre. Méthode utilisée en psolat.

Le thub (langue-meuble utilisée dans ma diégèse : la province aneuvienne de la Pande) utilise le genre du nom le plus proche  du sujet. Mais comme ces genres sont le naturel, le matériel et l'abstrait, il est fort peu probable qu'un adjectif qualifie à la fois des noms aussi dissemblables.

Dans les langues naturelles, il y a une solution intéressante : celle du russe, pour laquelle le pluriel est commun aux trois genres : au nominatif : -ыe ou -иe.

Y a aussi la solution anglaise, qui a entre autre inspiré la solution uropie : les adjectifs invariables.

Et enfin, la solution la plus déséquilibrée de toutes, la solution française (je sais pas si elle existe dans d'autres langues, y compris romanes), à savoir : un genre non marqué (par une désinence, à savoir le masculin) et un genre marqué (chez nous par un -E : le féminin), et au pluriel pour un adjectif épithète ou attribut de deux noms aux genres différents, c'est le non marqué qui l'emporte, comme on dit. Système qui s'applique non seulement aux adjectifs, mais aussi au participe de certains verbes à temps composés : La bouchère et sont commis s'étaient retrouvés dans un hôtel de rendez-vous.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 5 Juin 2023 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:56

Le truc du genre non marqué qui l'emporte est un exemple de règle arbitraire décrétée par les prescriptivistes, avant ça, l'accord de proximité (l'adjectif s'accorde avec le dernier nom) était répandu en français, c'était comme ça qu'on faisait en latin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:15

Pour ce qui de l'accord au pluriel d'un adjectif qualifiant des noms de genres différents, la solution en stèlago est aussi l'invariabilité de l'adjectif mais pas seulement, le stèlago n'a pas de notion de nombres grammaticaux (ni singulier, ni pluriel ou autre).
Donc le problème de l'accord pluriel d'un adjectif ne se pose pas. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:56

Le_dimilangue a écrit:
Le stèlago n'a pas de notion de nombres grammaticaux (ni singulier, ni pluriel ou autre).
Donc le problème de l'accord pluriel d'un adjectif ne se pose pas. 😁
Comment fais-tu la différence entre

Un loup hurle
des loups hurlent

 ?


Mais bien pire, avec :

hurlement de loup
hurlements de loups
meute de loups
meutes de loups...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:21

Anoev a écrit:
Un loup hurle
des loups hurlent
Pas de distinction entre les 2, seul le contexte peut le préciser, après dans l'absolu il n'y a pas de raison d'en faire la distinction.
On peut utiliser en opposition l'adjectif numéral "un" à l'adjectif quantitatif "plusieurs, beaucoup", c'est donc l'adjectif qui apporte la précision.


Anoev a écrit:
hurlement de loup
hurlements de loups
meute de loups
meutes de loups...

Même démarche "1 hurlement de 1 loup", "plusieurs hurlements de plusieurs loups"
"meute de loups" équivaut à un seul mot, le même que loup mais le genre changé, donc "1 meute de loups" et "plusieurs meutes de loups"

À comparer : noˈse (os) - noˈsä (squelette) (seulement un changement de genre)

NB : Pour "hurlement" (je vais ici utiliser mon mot pour "cri") j'ai plusieurs distinctions : - considéré comme un évènement unique → liˈdege ; - événement à répétition (du même style par exemple que tape → tapotements (sans diminutif)) → liˈdeɡume.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:35

Anoev a écrit:
hurlement de loup
hurlements de loups
Le_dimilangue a écrit:
Même démarche "1 hurlement de 1 loup", "plusieurs hurlements de plusieurs loups"
"meute de loups" équivaut à un seul mot, le même que loup mais le genre changé, donc "1 meute de loups" et "plusieurs meutes de loups".
Ben tu vois, je fais plutôt simple, dans ce domaine :

haarhad loben = hurlement de loup (un seul loup hurle)
haarhad lobene = hurlement de loups (plusieurs loups hurlent en chœur, ce qui semble résulter UN hurlement, mais y a plusieurs loups, en fait)
haarhade loben = hurlements de loup (le même loup hurle plusieurs fois)
haarhade lobene = hurlements de loups (plusieurs loups hurlent plusieurs fois, soit en cœur, soit en "canon" (un, puis un autre, puis un autre...).


Fin de la digression.

Sinon, pour en r'venir : àr lobede haarhe, àr lobeke ep. = Les loups (♂) hurlent, les louves aussi.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 5 Juin 2023 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 21:42

Anoev a écrit:
haarhade loben = hurlements de loup (le même loup hurle plusieurs fois)
Est-ce des hurlements successifs (lidegume) ou éparpillés dans le temps (lidege) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyMer 23 Mar 2022 - 22:06

Anoev a écrit:
haarhade loben = hurlements de loup (le même loup hurle plusieurs fois)
Le_dimilangue a écrit:
Est-ce des hurlements successifs (lidegume) ou éparpillés dans le temps (lidege) ?
Aussi bien les uns que les autres. Ça peut être des hurlements répétés à intervalles rapprochés (toutes les 1 min 43 s) ou bien une habitude (p. ex : tous les jours pairs à 17:42). Tour ça pouvant être exprimé par un complément circonstanciel de temps :

Æt lob haarhe omne minut- ea quatek-tern sekœndeve àr paare deawe devèr hoψev dek-hep quàtek-dvo; àr alir deave, a silen (œv!).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 11:12

J'suis toujours dans une sacré hésitation concernant les genres en thub (langue d'un bleu profond), y a naturel/artfact/abstrait, parce que je voulais pas mettre "animé/inanimé/abstrait" (un cadavre est inanimé, alors qu'un automate est animé). Mais j'hésite encore : comment caser des mots comme "boulanger, boucher" etc ? Il ne sont pas issus de la nature brute comme "eau, montagne, sable" etc. Pou "abstrait", là aussi, j'ai des hésitations : pensée, sentiment, émotion, opinion... là, ça va, mais "couleur, bruit, odeur" sont perceptibles, donc non abstraits, donc pas vraiment évident de les caser dans "artefact". Ah, évidemment, on pourrait extrapoler et mettre, par exemple, l'odeur des fleurs dans l'organique et celle des lubrifiants dans l'artefact. On n'en a pas fini ! Mais d'un autre côté, je ne veux pas mettre toute une kyrielle de genres et veux rester à trois, pour garder à ma langue une structure "cubique" 3*3*3.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:06

Anoev a écrit:
Y a naturel/artfact/abstrait, parce que je voulais pas mettre "animé/inanimé/abstrait" (un cadavre est inanimé, alors qu'un automate est animé)

Je réécris rapidement ce que j'avais répondu avant un plantage du site.

Artéfact = objet fabriqué.
Un boulanger reste un être vivant, donc pas un artéfact.
Un cadavre était un être vivant. Bcp de langues considèrent les animés comme qqchose/qqun qui était/est/sera vivant. Mais ça dépend aussi de la façon de voir des peuples. Pour certaines civilisation, le soleil est aussi vivant que vous et moi. Idem pour certains rochers.

Une odeur est abstraite, même si elle provient d'un parfum qui est un artéfact.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:49

Tu vois, tout d'abord, j'ai cru que ce qui était abstrait, on ne pouvait pas le toucher ; ensuite, j'ai cru que ce qui était abstrait ne relevait d'aucun des sens (perceptions). Bref, j'ai quand même du mal à m'y r'trouver. Chaque fois que j'essaie de classer un nom quelque part, je tombe sur une contradiction. Pour d'autres, par contre, c'est facile : chat, locomotive, dieu ; ceux-là, au moins, on sait où les mettre. Mais pour certains, ça relève du tour de force.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:25

Anoev a écrit:
Tu vois, tout d'abord, j'ai cru que ce qui était abstrait, on ne pouvait pas le toucher ; ensuite, j'ai cru que ce qui était abstrait ne relevait d'aucun des sens (perceptions). Bref, j'ai quand même du mal à m'y r'trouver. Chaque fois que j'essaie de classer un nom quelque part, je tombe sur une contradiction. Pour d'autres, par contre, c'est facile : chat, locomotive, dieu ; ceux-là, au moins, on sait où les mettre. Mais pour certains, ça relève du tour de force.

Peut-être n'es-tu pas sur le bon point de vue Smile

Peut-on vraiment toucher l'air ? Oui et non. Est-il abstrait ? Non pour moi.
Et le vide ? Où le caser ?

Perso, je verrais bien : vivant, chose et abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:52

Une planète est vivante, certes, parce qu'il y a (en principe) des changements géologiques en son sein, une possible irradiation provoquée par une étoile, c'que j'sais... Mais un astéroïde ? Et pourtant, un astéroïde n'est pas une chose (artefact)...

D'ailleurs, "chose" est à classer où ?

J'ai vu cette chose bouger.
Peu de choses tiennent dans cette valise.
T'en sais des choses !

Et y a tout... l'reste !

Le reste d'une soustraction est abstrait, mais les restes d'un repas ou d'une succession ? Ils sont dans la catégorie "objets", non ? Pas forcément pour le repas, puisque ça peut être de la viande ou des végétaux, etc.

On n'en a pas fini...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 5 Déc 2023 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:53

Personnellement, ma définition de :
- abstrait : que l'on peut (ou pourrait) uniquement concevoir (s'oppose au concret : que l'on peut (ou pourrait) percevoir par l'un de nos sens)
- animé : désigne un être vivant, c'est-à-dire un être qui naît, se nourrit, se reproduit, grandit et meurt (s'oppose ainsi à l'inanimé)

De cette façon cadavre est inanimé au même titre que corps, chaire, main, œil, etc. en effet, un cadavre ne se nourrit pas, le corps ne se reproduit pas, etc.
Automate est aussi inanimé, il ne naît, ni ne se nourrit, ni ne grandit, ni ne se reproduit et ni ne meurt (dans les sens premier bien entendu 😅)


Dernière édition par Le_dimilangue le Ven 25 Mar 2022 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:59

PatrikGC a écrit:
Peut-on vraiment toucher l'air ? Oui et non. Est-il abstrait ? Non pour moi.
Et le vide ? Où le caser ?

Perso, je verrais bien : vivant, chose et abstrait.
Du coup je suis entièrement d'accord sur tout 😂 à ceci près qu'on peut bien ressentir l'air par exemple sa température
Le vide est une chose concrète, ce serait l'absence de toute perception sensorielle
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 14:41

Anoev a écrit:
Une planète est vivantes, certes, parce qu'il y a (en principe) des changements géologiques en son sein, une possible irradiation provoquée par une étoile, c'que j'sais... Mais un astéroïde ? Et pourtant, un astéroïde n'est pas une chose (artefact)...

D'ailleurs, "chose" est à classer où ?

J'ai vu cette chose bouger.
Peu de choses tiennent dans cette valise.
T'en sais des choses !

Et y a tout... l'reste !

Le reste d'une soustraction est abstrait, mais les restes d'un repas ou d'une succession ? Ils sont dans la catégorie "objets", non ? Pas forcément pour le repas, puisque ça peut être de la viande ou des végétaux, etc.

On n'en a pas fini...

Tu raisonnes trop à partir de la langue française... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 16:06

Sans hésiter je mettrais tous les corps célestes dans 'naturel"
Mais pour "odeur" je sais pas trop. On pourrait dire que c'est abstrait dans le sens où l'odeur est provoquée par les molécules, au même titre que la beauté ou la laideur sont des effets d'objets concrets et non des objets par elles mêmes
Mais d'un autre côté l'odeur est bien provoquée par quelque chose, alors il pourrait y avoir "odeur" abstraite et "parfum" concret. J'admets que mon idée est bancale
La limite entre naturel et artificiel ça reste pour moi une affaire de culture (certaines ne la font pas) donc il faut peut être partir de la mentalité de ceux qui parlent cette langue. Et puis en langue l'usage l'emporte souvent sur la logique. Si un mot désigne a d'abord désigné un objet naturel, il resterait au genre naturel même s'il a ensuite existé sous une forme artificielle
Pour l'animé/inanimé je crois me souvenir que le nahuatl rangeait dans l'animé certaines étoiles mais pas toutes et aussi des objets comme certains ustensiles de cuisines

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 16:11

Parmi tes trois genres, tu devrais en désigner un comme étant ni l'un, ni l'autre et y classer tout ce que tu ne sais pas y classer.

Souvent est distingué aussi parmi les genres : le genre massif, continu, non comptable d'un genre comptable.

Exemple un massif, montagneux, voire une montagne est guère comptable a contrario d'un pic ou d'une aiguille.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 16:15

Le plus simple est qu'il n'y ait pas de genre ou de classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

sexes - Genres et sexes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   sexes - Genres et sexes - Page 23 EmptyVen 25 Mar 2022 - 17:12

PatrikGC a écrit:
Tu raisonnes trop à partir de la langue française... Smile
Y faudrait savoir comment on traduit "chose" selon ses différents sens, dans différentes langues. À partir de là, on, peut toujours développer. Pareil (ou presque) pour "reste".

En aneuvien, y a deux noms pour "reste". Tous les deux neutres, d'ailleurs, et paronymes : rest et ræst ; mais si je devais les traduire en thub, ce serait forcément des noms de genres différents, et y en aurait même un troisième. Ræst (anv) serait partagé entre les restes d'une succession, d'une saisie ou d'un pillage (choses) et ceux d'un repas (végétaux & animaux non consommés entièrement). Le premier (rest) lui, serait traduit "à coup sûr" par un nom abstrait.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 28 Mar 2022 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 23 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» La Langue de Lorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: